Class’Alpilles Environnement et Développement durable

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LE DÉVELOPPEMENT DURABLE. A TOI DE JOUER !
Advertisements

Le développement durable
Semaine du développement durable Dans le cadre de la politique du développement durable d’Avenance enseignement, nous nous sommes fixés pour objectif de.
L’EAU, UNE RESSOURCE A PARTAGER
LE CYCLE ARTIFICIEL PAR HUGO SARAZIN 51. Schéma du cycle artificiel Le cycle artificiel a plusieurs étapes, depuis le captage jusqu’au rejet.
2009 : Consultation des assemblées sur le SDAGE et les Programmes de mesures pour les districts Rhin et Meuse (partie française) - kit de présentation.
 Notre domaine: les sciences  Notre espace: le laboratoire  Notre spécificité: le vivant (bio)
LE SITE SIERRA EVOLUE.... Le site SIERRA a pour objectif de présenter les activités, les formations des établissements publics d’enseignement agricole.
Propositions des problématiques : Moyens de transports Voyager vers ! Voyager vert ! Alimentation Astronomie Serres et légumes Robotique Des abeilles et.
Objectif Améliorer la qualité de vie des élèves au collège Pour leur donner le goût de l’école Pour donner du sens à l’école Pour lutter contre le décrochage.
La réforme du collège Sciences et Technologie en 3 ème Prépa Pro.
Le trajet de l'eau domestique
Biodiversité Eva DA SILVA et Anaëlle DARLET 3°4 1.
© P. Vermeulen / Handicap International © W. Daniels pour Handicap International © B. Franck / Handicap International Le travail social avec les petits.
UNE ACTION TRANSVERSALE QUI INTEGRE L'HISTOIRE GEOGRAPHIE ET L'EDUCATION CIVIQUE : MISSION IMPOSSIBLE ?
Eau et Santé Quels enjeux pour les communes? Par Madame Gwenaël Delaite Union des Villes et Communes de Wallonie.
L’empreinte écologique (Ecological Footprint).
À l’école de la mer Ecole Virgile Arène Meyreuil CE2 Mr Sabatier André
Club PLUi Normandie La gestion de la ressource en eau
Présentation réalisée par L’ AAPPMA de Colombier-Fontaine
Collège Gambetta Lys-lez-lannoy
Sport et Développement Durable – Martigues – 2 avril 2009
Le développement durable à Pardailhan
OFFRE DE L’ANFH ASSOCIEE A LA MISE EN PLACE DES GHT
Les réseaux d’entreprises
Seine - Essonne - Sénart
ÉcoQuartiers, les fondamentaux de l’aménagement opérationnel durable
L’empreinte écologique (Ecological Footprint).
La géographie prospective
Les Dictionnaires Zonages
COMITÉ D’ÉDUCATION À LA SANTÉ ET À LA CITOYENNETÉ (CESC)
Etre un citoyen intégré Projets laïcité-citoyenneté
ALTRUISTES ACADEMIE DES ENTREPRENEURS Pascale RICHARD
Thème 2 : des ressources limitées, à gérer et à renouveler
Samia Aknouche – Collège Triolet
TABLE RONDE L’EAU une ressource à PARTAGER
Programmation  Christall’Ecole
Préservation des ressources, agriculture et alimentation durables
Professeurs : Mme Parant SVT et M. Bois EPS
(géographie prospective des territoires de proximité)
Activités clés / Logistique Partenaires clés
L’ÉDUCATION THÉRAPEUTIQUE: ANALYSE DE TEXTE
Collège Bernard Chochoy
Les Parcours Éducatifs
Collège Bernard Chochoy
Formation des éco-ambassadeurs au Loubatas 17 et 18 octobre 2017
Parc naturel régional du Luberon
Le rôle de l'environnement dans le développement.
« Transition écologique et développement durable »
le système national de santé
Séminaire annuel Mayotte 9 et 10 juin
TEMOIGNAGES SUR PPP DANS LE SECTEUR WASH
Présentation des supports de lancement du projet Numavenir
DEVELOPPEMENT DURABLE
Histoire des arts Enseignements Projet d’établissement
Croissance économique et préservation de l’environnement
Quels clubs et réseaux d’entreprises sont faits pour vous
Réunion des directeurs – 26 mai 2010
Présenté par : Encadrée par : 1 Namly Maria /Lamssalli Ghita/Essadki Samia /Zaidouni Marwa /Lahbabi Rhali.
Le réseau, un puissant levier de réussite Animé par Isabelle Legendre Responsable projets Réseaux d’entreprises CCI Ille-et-Vilaine.
Projet Développement Durable
Classe défense sécurité globale
Le sol et ses mystères Compétences disciplinaires
Objectif éduquer au développement durable en quelques tableaux
{ Développement durable et SI.  Définition du DD  C’est quoi la RSE/RSO  La relation entre DD et SI  Comment peut on rendre les SI plus responsables.
Le Numérique au Collège
(cf : Encyclique « Laudato si » -18 juin 2015)
Présentation de l’APE
2 juin 2018 CLDR La Roche-en-Ardenne et Rendeux
LES RENCONTRES NATIONALES DE L’INGÉNIERIE TERRITORIALE
Transcription de la présentation:

Class’Alpilles Environnement et Développement durable Mon projet éducatif dans le parc Mon projet éducatif dans le Parc 2016 Collège Charloun Rieu, 6ème EDD M.Fontana Environnement et Développement durable Dans le cadre du projet EDD, les élèves ont travaillé sur la ressource de l’eau. Introduction: D’où vient l’eau de notre robinet? De façon ludique, expérimentale et via des observations et des investigations, les élèves ont réfléchi sur la problématique de l’eau, ressource essentielle à la vie. > D’où vient l’eau? D’où vient l’eau de notre robinet? > Elaboration de l’eau bleue…Pas si facile… > Bar à eau: Que de saveurs différentes pour de l’eau.. > Maquette de la nappe phréatique de la Crau. Visite d’aménagements éco-responsable : * le sentier éco-futé du marais du Vigueirat: > Définir ce qu’est une empreinte écologique >connaitre quelques aménagements possibles pour réduire cette empreinte à l’échelle d’un site >connaitre qq gestes possibles pour réduire l’empreinte à l’échelle d’un individu. *Visite de la station d’épuration d’Arles afin de connaitre les aménagements de traitement des eaux. Interview la directrice et chargée de mission du contrat nappe de Crau de SYMCRAU: > Lien entre l’eau potable du robinet à SMC et les activités humaines sur le territoire de SMC. Présentation de maquette. >Comprendre que nos activités ont un impact direct sur notre santé via l’eau potable. Jeu de rôle. « L’eau est vitale, il faut la protéger. L’eau tout comme la nature doivent être préservées. Sauvons ensemble la planète, merci Marion pour ces prises de consciences! » L’animatrice pour le Parc naturel régional des Alpilles: Marion Houtin, association CPIE Les participants: La classe de 6èmeEDD: Lana, Clémence, Léa, Marion B, Mathis, Nathan, Enzo, Margot, Caroline, Maxime, Olivia, Emma, Marion H, Marius, Adrien, Mathéo, Fédérico, Brian, Marius, Noha, Carl Kassidy, Romain, M.Fontana. Ici sera mis le logo du partenaire