Malvaux,Colas 3e3.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’altération par les hommes de leur environnement a des effets sans précédent sur la distribution et l’abondance des espèces, sur les écosystèmes et sur.
Advertisements

La Biodiversité ● L'homme et la Biodiversité L'homme et la Biodiversité ● Modifications de la Biodiversité Modifications de la Biodiversité ● Biodiversité.
Biodiversité Eva DA SILVA et Anaëlle DARLET 3°4 1.
La Capitalisme Environnemental. Importance de la Biodiversité ● Diversité Biologique définie par la CBD (article 2) : diversité des espèces, écosystèmes.
1. Richesse spécifique :  Nombre total d’espèces différentes. 2. Abondance relative :  Pourcentage de la population totale pour chaque espèce.
La pollution de l’eau : causes et conséquences I.La pollution de l’eaux II.Les causes III.Les conséquences IV.Les sources.
Destruction de la couche d'ozone La destruction ou la dégradation de la couche d’ozone est un amincissement de la couche d'ozone qui résulte d'un déséquilibre.
Un diaporama en présenté par l’ et Le réchauffement planétaire en cinq questions Le réchauffement.
Thème 2 : des ressources limitées, à gérer et à renouveler
Présenté à monsieur Ghani et la classe 6a Le 14 novembre 2016
Exposé : Les arbres phylogénétiques
Laure Guipon 3°1 Elodie Auger 3°1
Les trois niveaux de la biodiversité
Thème 2 : Evolution des organismes vivants et histoire de la Terre
I. Sources et formes d’énergie
Les 2 grandes familles de sources d’énergie
Birkenkopff Hugo, Nay Léo.
de la pollution de l’air
1° La Terre et les objets du système solaire.
Facteurs biotiques Pages 12-16
L’évolution et la selection naturelle
QUELLES SONT LES CARACTERISTIQUES ESSENTIELLES DES GRANDES CIVILISATIONS ANTIQUES ? Problématique annuelle :
La continuité écologique sur le terrain, depuis la fenêtre du moulin…
Orlane LOUIS Marjorie CHAUVET
Du côté des textes et programmes…
Les niveaux d’organisation
Équipe EEDD Rhône-Alpes
ENERGIES RENOUVELABLES MARINES
Les Autochtones du Québec et l’écotourisme
d' EXPERIMENTATIONS SCIENTIFIQUES
Un être humain Un arbre Un têtard Un aigle Un cerf
Gestion des ressources terrestres
Le lien entre l'environnement et la dimension sociale du développement
La phalène du bouleau (Biston betularia)
Mers et océans : enjeux économiques et défis environnementaux
...
I. Quelles sont les limites écologique de la croissance?
Les différentes formes d’énergie dans le monde : leur usage, leurs avantages et leurs inconvénients (réalisé par les élèves de 5ème 2, 5ème 1 et d’ULIS.
La reproduction asexuée.
Orthographe à retenir :
Exposé sur les risques volcaniques
Thèmes de convergence 10/11/2018.
INTRODUCTION À L’ÉCOSYSTÈME
Les régions polaires Maelle Serugue Laurine Gauthier 5 eA.
LES ANIMAUX EN Voie DE DISPARITION
Introduction a la cytologie
« Au-delà des mots, il y a les gestes »
Alors on sort - QUIZ.
Désespérée, l’Australie lance un ultime appel à l’aide pour sauver sa barrière de corail Le plus grand écosystème du monde est en danger, et l’Australie.
Cours 2 : Fronts pionniers et développement
Chapitre 2 : La biodiversité sur la planète
Des milieux fragilisés par les activités humaines
Récemment, dans le monde des singes, une incroyable nouvelle a fait la manchette de toutes les gazettes de la jungle, depuis Bornéo jusqu'au cœur.
Montée du niveau des océans et des mers.
Un être humain Un arbre Un têtard Un aigle Un cerf
CLIC.
Introduction: A cause de l’explosion démographique et de la révolution industrielle, les milieux naturels se trouvent menacés par différents facteurs,
L’Australie.
Unité 1 : Chapitre 1 Les interactions au sein des écosystèmes
LES SOURCES D’ENERGIES FOSSILES
LA POLLUTION Quels sont les différents types de pollution et comment lutter contre elle ?
Quelques réflexions sur le programme de 2nde
Les types de cellues, les bacteries, et les virus
LES MILIEUX HUMIDES ….
CHAPITRE 1 CHAPITRE 2 CHAPITRE 3 CHAPITRE 4 CHAPITRE 5
PREMIER PARTIE LES RELATIONS ENTRE LES ÊTRES VIVANTS ET LEURS INTERACTION AVEC LE MILIEU PROF. AIT-IDDER HAMAD.
Montée du niveau de la mer à Tuvalu
16 – Mémento des 17 ODD Eliminer l'extrême pauvreté et la faim
Séance de dialogue ENVIRONNEMENT et CHANGEMENT CLIMATIQUE 22 juillet 2019 Tonio Sadik 12 juillet 2019, Diapo 1.
Introduction à la biologie
Transcription de la présentation:

Malvaux,Colas 3e3

Introduction La Biodiversité regroupe la totalité des formes du vivant , longtemps appelée simplement Diversité Biologique , le terme est apparu dans les années 1980 , lorsque les scientifiques ont commencé à réaliser les menaces qui pesaient sur elle. Nous allons voir au cours de cet exposé ce qu’est cette biodiversité , en quoi elle est en péril et par quels moyens il est possible de la protéger.

Partie I Biodiversité La biodiversité représente la variété de la vie sur la terre ; la diversité des espèces et des gènes au sein d’une même espèces , et en diversité des écosystèmes (les forets-les déserts-les océans). La classification des espèces la plus récente sépare les êtres vivants en procaryote (bactéries) et eucaryotes (protistes , champignons , végétaux et animaux). Aucune de ces espèces ne vit isolée ; elle font toujours parties d’un écosystème ou chaque êtres vivant joue un rôle. Les relations des espèces avec leurs environnement sont primordiale mais complexes. Les perturbations dont sont victimes les espèces se répercutent sur toutes les autres.

Suite Il existe aussi un rapport étroit entre la diversité biologique et les cultures des différentes sociétés humaines , certains peuples proches de la nature la protègent , d’autres plus moderne , gaspillent les ressources et détruisent des espaces naturels irremplaçables. Graphique représentant le pourcentage d’espèces dont le statut de conservation a été évalué.

Partie II Biodiversité Il n’y a jamais eu,autant d’êtres vivants différents qu’aujourd’hui sur la planète. Cependant,l’activité de l’homme détruit la nature et les écosystèmes. Il est à la fois responsable et les écosystèmes. Il est à la fois responsable et victime. Les scientifiques s’accordent à retenir un déclin inquiétant de la biodiversité. Un équilibre subtil est en jeu. Nous sommes de plus en plus d’humain il est donc normal que nous consommions de plus en plus d’espaces de nourriture,d’eau,de lait,de ressource énergétiques. Mais par cette surconsommation l’homme est responsable de la crise d’extinction de la biodiversité. Les principales menaces sont : - La dégradation des habitats des espèces sauvages,remplacés par des routes,des immeubles,des parkings. - L’assèchement des zones humides

Partie II Suite La déforestation L’agriculture intensive (produits chimiques) Pollution des mers (plus pèches moderne) Réchauffement climatique affiche présentant la chute de la population des poissons.Photo prise par satellite indiquant le réchauffement de la terre.

Partie III Biodiversité De nombreuses actions au niveau international ont été mise en place depuis les années 1970,de multiples conventions ont été signé,pour protéger les espaces naturels,préserver les zones humides,les aires marines,pour limiter le commerce d’espèces menacées. De nombreux parc nationaux ont été crée pour protéger les espèces sauvages. Le conservatoire du littoral a également été pour protéger les rivages des mers et des lacs. La signature du Grenelle de l’environnement recommande de préserver la nature (biodiversité),de réduire la pollution des villes.

Partie III Suite De nombreuse espèces sauvages ont fait l’objet de programme de réintroduction,comme le loups,l’ours brun. Les gouvernements commencent à soutenir la diversité génétique du bétail pour les éleveurs des petits agriculteurs tendent de cultiver de nouveau des variétés ancienne, moins standardisés, en utilisant moins d’engrais, moins de pesticides chimiques.Les villes installent des ruches, des partères laissés laissé en «jachères » .Les énergies renouvelables se sont aussi développés (solaires éoliennes).

Jeune vautour moine (réintroduit) Partie III suite 2 Jeune vautour moine (réintroduit)

Conclusion Malgré des mesures de protections du gouvernement, le pari de protégé entièrement la biodiversité est malheureusement loin d’êtres gagné. Pour l’avenir,il est de mon devoir de : Préserver la faune et la flore Réduire les déchets Préserver l’espace marin Ne plus utiliser de choses trop chimiques (pesticides,produits pétrolier...)

Conclusion Suite Il est interdit de - D’utiliser du gaz à effet de cerre - De détruire les espaces naturels - Gaspiller de l’eau - De tuer les espèces protéger

Lexique Biodiversité : variété des êtres vivants Écosystèmes : ensemble des êtres vivants,de leurs milieu,de toutes les relations qui se produisent entre eux. Espèce : regroupe des individus très proches,qui peuvent se reproduire entre eux. Eucaryotes : êtres vivants ayant un noyau cellulaires ( protistes,champignons,végétaux,animaux). Procaryotes : êtres vivants dont la structure cellulaire n’a pas de noyaux (Bactéries) Protistes : êtres vivants constitués d’une cellule unique eucaryotes,mesurant moins d’un millimètre,capables de mouvement,comme par exemple les algues.

Bibliographie La biodiversité à petits pas -Chatrine sten -édition acte sud junior Un éléphant dans un jeu de quilles L’homme dans la biodiversité Robert Barbault. Science ouverte.

Bibliographie Suite