Malvaux,Colas 3e3
Introduction La Biodiversité regroupe la totalité des formes du vivant , longtemps appelée simplement Diversité Biologique , le terme est apparu dans les années 1980 , lorsque les scientifiques ont commencé à réaliser les menaces qui pesaient sur elle. Nous allons voir au cours de cet exposé ce qu’est cette biodiversité , en quoi elle est en péril et par quels moyens il est possible de la protéger.
Partie I Biodiversité La biodiversité représente la variété de la vie sur la terre ; la diversité des espèces et des gènes au sein d’une même espèces , et en diversité des écosystèmes (les forets-les déserts-les océans). La classification des espèces la plus récente sépare les êtres vivants en procaryote (bactéries) et eucaryotes (protistes , champignons , végétaux et animaux). Aucune de ces espèces ne vit isolée ; elle font toujours parties d’un écosystème ou chaque êtres vivant joue un rôle. Les relations des espèces avec leurs environnement sont primordiale mais complexes. Les perturbations dont sont victimes les espèces se répercutent sur toutes les autres.
Suite Il existe aussi un rapport étroit entre la diversité biologique et les cultures des différentes sociétés humaines , certains peuples proches de la nature la protègent , d’autres plus moderne , gaspillent les ressources et détruisent des espaces naturels irremplaçables. Graphique représentant le pourcentage d’espèces dont le statut de conservation a été évalué.
Partie II Biodiversité Il n’y a jamais eu,autant d’êtres vivants différents qu’aujourd’hui sur la planète. Cependant,l’activité de l’homme détruit la nature et les écosystèmes. Il est à la fois responsable et les écosystèmes. Il est à la fois responsable et victime. Les scientifiques s’accordent à retenir un déclin inquiétant de la biodiversité. Un équilibre subtil est en jeu. Nous sommes de plus en plus d’humain il est donc normal que nous consommions de plus en plus d’espaces de nourriture,d’eau,de lait,de ressource énergétiques. Mais par cette surconsommation l’homme est responsable de la crise d’extinction de la biodiversité. Les principales menaces sont : - La dégradation des habitats des espèces sauvages,remplacés par des routes,des immeubles,des parkings. - L’assèchement des zones humides
Partie II Suite La déforestation L’agriculture intensive (produits chimiques) Pollution des mers (plus pèches moderne) Réchauffement climatique affiche présentant la chute de la population des poissons.Photo prise par satellite indiquant le réchauffement de la terre.
Partie III Biodiversité De nombreuses actions au niveau international ont été mise en place depuis les années 1970,de multiples conventions ont été signé,pour protéger les espaces naturels,préserver les zones humides,les aires marines,pour limiter le commerce d’espèces menacées. De nombreux parc nationaux ont été crée pour protéger les espèces sauvages. Le conservatoire du littoral a également été pour protéger les rivages des mers et des lacs. La signature du Grenelle de l’environnement recommande de préserver la nature (biodiversité),de réduire la pollution des villes.
Partie III Suite De nombreuse espèces sauvages ont fait l’objet de programme de réintroduction,comme le loups,l’ours brun. Les gouvernements commencent à soutenir la diversité génétique du bétail pour les éleveurs des petits agriculteurs tendent de cultiver de nouveau des variétés ancienne, moins standardisés, en utilisant moins d’engrais, moins de pesticides chimiques.Les villes installent des ruches, des partères laissés laissé en «jachères » .Les énergies renouvelables se sont aussi développés (solaires éoliennes).
Jeune vautour moine (réintroduit) Partie III suite 2 Jeune vautour moine (réintroduit)
Conclusion Malgré des mesures de protections du gouvernement, le pari de protégé entièrement la biodiversité est malheureusement loin d’êtres gagné. Pour l’avenir,il est de mon devoir de : Préserver la faune et la flore Réduire les déchets Préserver l’espace marin Ne plus utiliser de choses trop chimiques (pesticides,produits pétrolier...)
Conclusion Suite Il est interdit de - D’utiliser du gaz à effet de cerre - De détruire les espaces naturels - Gaspiller de l’eau - De tuer les espèces protéger
Lexique Biodiversité : variété des êtres vivants Écosystèmes : ensemble des êtres vivants,de leurs milieu,de toutes les relations qui se produisent entre eux. Espèce : regroupe des individus très proches,qui peuvent se reproduire entre eux. Eucaryotes : êtres vivants ayant un noyau cellulaires ( protistes,champignons,végétaux,animaux). Procaryotes : êtres vivants dont la structure cellulaire n’a pas de noyaux (Bactéries) Protistes : êtres vivants constitués d’une cellule unique eucaryotes,mesurant moins d’un millimètre,capables de mouvement,comme par exemple les algues.
Bibliographie La biodiversité à petits pas -Chatrine sten -édition acte sud junior Un éléphant dans un jeu de quilles L’homme dans la biodiversité Robert Barbault. Science ouverte.
Bibliographie Suite