La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Laure Guipon 3°1 Elodie Auger 3°1

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Laure Guipon 3°1 Elodie Auger 3°1"— Transcription de la présentation:

1 Laure Guipon 3°1 Elodie Auger 3°1
Protéger la population des microbes

2 Sommaire I) Les microbes pathogènes*. 1) Les différentes familles
2) Les conséquences II) Comment se protéger des microbes pathogènes pour notre organisme ? III) Comment éliminer les maladies liées à ces microbes pathogènes ? Lexique : Conclusion : Bibliographie :

3 Introduction Un microbe est un micro-organisme présent à l’intérieur et hors de notre corps et pouvant ou non nous être utiles. Nous allons voir au cours de cet exposé...

4 I) Les microbes pathogènes*.
1) Les différentes familles : Les grandes familles de microbes pathogènes sont: -Les levures,les moisissures (Champignons) -Les virus -Les paramécies -Les bactéries Tableau des microbes.

5 2) Les conséquences : Les bactéries pathogènes pénètrent dans l'organisme et peuvent causer des troubles plus ou moins sévères en se développant au détriment de l'organisme. Elles peuvent être naturellement éliminées par les cellules de défense qui les reconnaît comme étrangères. En cas de réaction insuffisante de l'organisme ou de résistance de ces bactéries, un traitement antibiotique est nécessaire pour les éliminer. Les personnes souffrant d'une déficience immunitaire sont plus sensibles aux bactéries pathogènes. Les virus existent sous une forme extra-cellulaire ou intra-cellulaire. Sous la forme intracellulaire, les virus sont des éléments génétiques qui peuvent se répliquer de façon indépendante par rapport au chromosome, mais non indépendamment de la cellule hôte. Sous la forme extracellulaire, les virus sont des objets particulaires, infectieux, constitués au minimum d'un acide nucléique englobé dans une capside de protéines.

6 II)Comment se protéger des microbes pathogènes pour notre organisme ?
Les zones les plus touchées par les microbes sont nos mains, il faut donc les laver plusieurs fois par jour. On peut également repousser les microbes avec les asepsie* de tout les jours et les vaccins.

7 III) Comment éliminer les maladies liées à ces microbes pathogènes ?
Pour éliminer les maladies issues d’un microbe pathogène notre société ne peut que utiliser des antibiotiques* et des antiseptiques*.

8 Pathogène : microbe provoquant des maladies
Asepsies : elle empêche la contamination d'une surface par des micro-organismes étrangers (bactéries,...) Antibiotique : substance d'origine naturelle ou synthétique qui a la capacité d'arrêter ou de détruire la multiplication de bactéries mais également d'autres infections Antiseptique : désinfectant à usage externe qui tue ou prévient la croissance des bactéries, des virus... et qui est à distinguer de l'antibiotique qui agit uniquement sur les bactéries. Lexique

9 Conclusion : Charte du bon citoyen :
Il faut se laver les mains assez régulièrement. Il faut faire attention d'avoir ses vaccins tout le temps à jour. Il est obligatoire de désinfecté une plaie avec du savon. Il est interdit de ne pas se laver les mains après avoir touché un endroit poussiéreux.

10 Bibliographie : Livre de 3 ème de SVT
familles-de-microbes html


Télécharger ppt "Laure Guipon 3°1 Elodie Auger 3°1"

Présentations similaires


Annonces Google