Score clinique des angines

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Prothèses totales de hanche à couple de friction métal - métal de grand diamètre : Résultats d’une série de 149 cotyles Durom™ au recul moyen de 38 mois.
Advertisements

Résultats DPC prescription des antibiotiques
Investigation d ’une épidémie de syndromes grippaux dans un centre de long séjour, Pyrénées-Atlantiques, dec S. Coquet (1), C. Castor (1) , B. Placines.
LA COQUELUCHE EN 2007 Dr MESBAH Smail EHS Maladies Infectieuses
TEST DE DIAGNOTIC RAPIDE et Angines à streptocoque β hémolytique du groupe A Association des Pédiatres Libéraux d’Alger Réda Mohammed Assari.
Intérêt de la coordination
France Journées de l’Afef – 1er octobre 2010
M. Michel*, X. Cailleux, N. Corvaisier
Infections urinaires - Cystite aiguë non-compliquée
Pneumopathies et mycobactéries atypiques
Diminution des gonococcies dans le réseau RENAGO
L’évaluation de la pharyngite aiguë
17e Conférence de Consensus en Thérapeutique Anti-infectieuse
Borréliose de Lyme CONFÉRENCE DE CONSENSUS 13 décembre 2006
Migraine Hémiplégique Familiale Un exemple de maladie génétique très rare existant sous une forme sporadique, non génétique et sous une forme très rare,
P. JEANMOUGIN – J. LE BEL – B. SCHLEMMER – S. LARIVEN – E
Résistance aux antibiotiques et Résister aux antibiotiques
INTERET DE LA BANDELETTE URINAIRE DANS L’EVALUATION DU TRAITEMENT ANTIBIOTIQUE DANS LES INFECTIONS URINAIRES CHEZ LES PATIENTS NEUROLOGIQUES R.BENBOUZID,
Contrat damélioration des pratiques individuelles Les indicateurs et les niveaux cibles.
SURVEILLANCE DU NOURRISSON ET VACCINATIONS
Examen cytobactériologique urinaire (ECBU)
ANGINES 2011 ou du plus simple au plus compliqué
PRISE EN CHARGE DES OTITES MOYENNES AIGUES DE L’ENFANT
EVREST 1 ers résultats en Languedoc-Roussillon Journée régionale Santé-travail La Grande-Motte – 22 novembre 2011 Dr. Bernard Ledésert.
NOUVELLES SEROPOSITIVITES 2008 ET EVOLUTION ICÔNE 2009 Reims, le 19 juin 2009 S HENARD, Pr Ch RABAUD.
Méningites bactériennes
Prise en charge d’un purpura
Etat des lieux sur la tuberculose chez les personnes âgées
« APPRENTISSAGE DE L’EXERCICE MEDICAL »
RECOMMANDATIONS INFECTIONS RESPIRATOIRES HAUTES DE L’ADULTE ET DE L’ENFANT SPILF-GPIP-SFP.
OPPORTUNITE D’ UN DEPISTAGE SYSTEMATIQUE DU CANCER DE LA PROSTATE PAR LE DOSAGE DU PSA ; HAS , janvier 2009 étude faite à la demande de la CNAMTS DEUX.
13 ème Congrès du CLIN HDF Octobre 2010 Matta Matta, MD ICC chairperson BMC.
1 Plan dactions régional Limousin. 2 Contexte Malgré la baisse de consommation observée au niveau national (- 23,4%) depuis 2002, la France reste le deuxième.
Présenté par S Alfandari au DUACAI Lille 11/4/13
Épidémiologie et facteurs de risque
Mise à jour dans la méthode diagnostic de la coqueluche
Place de l’évaluation gériatrique dans la décision thérapeutique en oncologie gynécologique : enquête 2011 de l’AFSOS et de la SOFOG sur 928 patients D’après.
Les infections sévères à pneumocoque Pourquoi ? Comment ? Quel traitement? Muriel Le Bourgeois Service de Pneumologie et Allergologie Pédiatriques Hôpital.
H1N1 aux soins intensifs: lexpérience australienne Marc-André Leclair, MD Département de médecine interne Soins intensifs 26 octobre 2009.
Examen CytoBactériologique des Crachats
Choisir un thème Trouver un sujet
Atelier « drépanocytose Monaco» Novotel Hotel, Monaco, 29 Octobre 2013
1ère année DESC réanimation médicale
Usage des antibiotiques chez les animaux
Moritz J, Sabatier P, Khouri K, Segnarbieux F
Dette des étudiants de premier cycle universitaire au Canada, de 1990 à 2005
Maladies Infectieuses et Réanimation Médicale
Echecs des antibiotiques : Résistance ou mauvaise indication ?
La Pharyngite aigue (Angine)
Les Angines : Étiologies, Diagnostic, Évolution, Traitement
Assurance Maladie – CNAMTS – 11/07 Document exclusivement réservé aux délégués de l’Assurance Maladie 1 Les antibiotiques en 2008.
Annexe Résultats provinciaux comparés à la moyenne canadienne
Cellule Qualité de Service3 mars Les résistances bactériennes, un enjeu de santé publique Dr Jean Sarlangue Hôpital des Enfants, CHU Bordeaux.
LA BRONCHITE AIGUE La maladie infectieuse la plus fréquente en MG
L’infection bactérienne précoce du nouveau-né
Maladies Infectieuses et Réanimation Médicale
Un an de consommation d’antibiotiques de la sphère ORL en Gironde Une comparaison avec Lyon, Nantes et Périgueux Direction de la Régulation du Système.
CISPRILOR 6 juin 09 angines. J.Birgé
Dr Annie Rubinstein Pédiatre Hôpital Intercommunal Créteil
AUDIT: ANTIBIOTHERAPIE DANS LES ANGINES,OTITES ET SINUSITES
LES ANGINES Cours IFSI.
VIH - SIDA.
ED diagnostic et dépistage
1 UNIVERSITÉ PARIS 7 - DENIS DIDEROT THÈSE POUR LE DOCTORAT EN MÉDECINE GÉNÉRALE Aurélie DUREL-MAURISSE ANGINE ET PRESCRIPTION D’ANTIBIOTIQUES : IMPACT.
Indication des antibiotiques dans le traitement des angines Susanna Friedli TCEM2 Stage chez le praticien de niveau 1 Décembre 2012.
Assistante Hospitalo-Universitaire Laboratoire de Bactériologie
Antibiothérapie des infections respiratoires hautes (ORL) actualisation 2011 Dr olivier ROGEAUX Infectiologie CH de Chambéry.
Robert Cohen Alain Wollner
1 UNIVERSITÉ PARIS 7 - DENIS DIDEROT THÈSE POUR LE DOCTORAT EN MÉDECINE GÉNÉRALE Aurélie DUREL-MAURISSE ANGINE ET PRESCRIPTION D’ANTIBIOTIQUES : IMPACT.
Transcription de la présentation:

Score clinique des angines CONGRES SASPAS: Score clinique des angines Céline LERICHE le 19 Octobre 2010

Un peu d’épidémiologie: 9 millions d’angines diagnostiquées chaque année en France. Etiologies: * VIRALE +++++, 50 à 90% selon l’âge * BACTERIENNE: streptocoque A surtout: - 25 à 40 % des angines des enfants, - 10 à 25% pour les adultes.

Quels enjeux??? Importance de ne traiter que les angines bactériennes par des antibiotiques pour des raisons « écologiques »: risque de résistance. Le traitement antibiotique lors des angines bactériennes est utile pour raccourcir la durée des symptômes (24h) et éradiquer le germe donc diminuer risque de contamination et l’extension de l’épidémie. Aucun intérêt dans la prévention de la GNA, plus que limité en ce qui concerne le RAA.

Diagnostic d’angine bactérienne à streptocoque A -Score clinique: Score de Mac Isaac * absence de toux +1 * fièvre > 38°C +1 * adénopathie cervicale douloureuse +1 * amygdalite +1 * âge: 3-15 ans +1 > 45 ans -1 15-45 ans 0

Diagnostic (suite) Score clinique: Mac Isaac Si < 2 points: pas de TDR, pas d’antibiotique Si >2 points: TDR Mauvaise VPP du score clinique: la spécificité pour un score >4 est de 51 à 56% tout âge confondu, 70 à 75% chez l’enfant. TDR: Test de Diagnostic Rapide avec une sensibilité et une spécificité > 90%.

Conclusions La prescription d’antibiotiques doit s’appuyer sur un TDR +, le score clinique étant insuffisamment sensible. Par contre, pour des scores cliniques < 2, le TDR ne présente aucun intérêt, peut être celui de convaincre les patients et les parents de l’inutilité de l’antibiothérapie.

Références Antibiothérapie par voie générale en pratique courante: angine.AFSSAPS; réactualisation 2002. Test de dépistage rapide de l’angine à streptocoque A. Revue Prescrire n°251 de Juin 2004. Evaluation de la prise en Charge de l’angine. Revue du Praticien. Médecine Générale n° 706/707 du 24/10/2005. Pilly.

MERCI…