COMED ACTUALITES MARS 2013. LA COMED ET LES TERRITOIRES 24 Ligues régionales + 8 en Outre-Mer 95 Comités départementaux 32 Médecins de Ligues ? XX Présents.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

STATUT DE LARBITRE Larbitre a pour mission fondamentale de permettre le déroulement des compétitions dans la loyauté, et de permettre aux compétiteurs.
Organisation et Evolutions Commission Sportive Nationale IFSQUASH-DTN-2013 COPYRIGHT©
OLYMPIADE CONVENTIONS ÉTABLIES POUR LA PÉRIODE Procédure de conventionnement avec lEtat PRÉFET DE LA RÉGION BRETAGNE 1.
Colloque cadres techniques 6 – 7 février 2012 à Lyon Direction Technique Nationale DEVELOPPEMENT LES NOUVELLES PRATIQUES : Sport & santé…
Congrès fédéral 2008 Montrond les Bains. Groupe 4 - Thème : Développer notre offre de produits et de services pour nos licenciés et nos clubs (rôles et.
CONTENUS INSTITUTIONNELS
LUTTE ANTIDOPAGE Séminaire Animateurs Conférenciers 10 décembre 2009.
Quelles intégration et coordination des programmes
Présentation du diplôme danimateur fédéral Stage de la Toussaint au centre du Rocheton à la Rochette.
Les organisations à but non lucratif
Réunion de bassin Des C.P.E Loir et cher
XX/XX/XX Organisation Régionale des soins: Nous en sommes les des acteurs Dr Elisabeth VERITE Réunion Commune du Cercle des Obstétriciens et du Groupe.
FF Baseball Softball Cricket
Les licences CONTACT Réunions de zones avril 2013.
La politique fédérale 3x3
Agence Française contre Le Dopage
Lutte contre le dopage et protection de la santé des sportifs : Les évolutions de la législation française.
PROJET Partie 1 Présentation générale
Nouveau fonctionnement des zones Réunions de zones novembre 2013.
Plan national maladies rares - 25
DES PLATEAUX TECHNIQUES REGROUPES ET MUTUALISES aux PLATEFORMES DE COMPETENCES MUTUALISEES ET VIRTUELLES Jean-Jacques Romatet Dr Martine Servat.
La direction régionale de la jeunesse et des sports de Montpellier incite et encourage les communes dans la mise en œuvre d’une démarche de santé publique.
Coopérations Territoriales de Clubs Coopérations Territoriales dEquipes Réunions de Zones Avril 2013.
Schéma de Développement Territorial 1ères orientations Réunions de Zones Avril 2013.
Fédération Française d’Etudes et de Sports Sous Marins Réalisation :
Le projet associatif Les attentes pour /05/2014.
PROPOSITION TROPHEE COUPE DE FRANCE Bureau Fédéral 28 mars 2014.
AIDES DE LETAT AU MOUVEMENT SPORTIF le F onds N ational pour le D éveloppement du S port Créé en 1979 sur la base dune gestion paritaire avec le mouvement.
LES MODIFICATIONS DU REGLEMENT MEDICAL
REUNIONS DE ZONES PROCEDURES DE QUALIFICATION Bureau Fédéral 28 mars 2014.
EVOLUTIONS DISPOSITIFS TERRITORIAUX Calendrier
Réunions de Zone – Avril 2014
Les instances et la gouvernance
LES INSTANCES A L’HOPITAL
LES COMMISSIONS. Les commissions « outils au service du comité directeur, pour la mise en œuvre du projet du comité » Article 12 des statuts du comité
Charte des officiels Point étape Réunions de Zones novembre 2013.
LIGUE ILE DE FRANCE Baseball, Softball et Cricket
Offres de licence fédérale Comité Directeur du 9-10 mars 2012.
Les parcours de détection et de formation régionaux
Réforme de la recherche à l’INP Grenoble
Réalisation dune enquête nationale dématérialisée ACCUEIL DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP DANS LES ASSOCIATIONS SPORTIVES Réalisation dune enquête.
SUIVI MEDICAL LIGUE DES FLANDRES TENNIS
PRIORITE ACADEMIQUE SUR LA PROMOTION AUPRES DES JEUNES DES VALEURS DU SPORT Réunion des coordonnateurs EPS (Académie de Lyon, année 2007) Réunion des coordonnateurs.
Programme de dissémination en santé du cœur. Principales causes de décès au Canada (1997)
E. BUCHOUD CAS Fonds National pour le Développement du Sport Direction départementale de la jeunesse et des sports de la Haute-Marne Présentation de l’exercice.
Le rapprochement de la Fédération sportive des sourds de France vers la Fédération française handisport Pourquoi ? Comment ? Quand ?
TERRITOIRES - CLUBS procédures FBI licence AS et engagements équipes Vfin PROCEDURES FBI : licence AS et engagements équipes.
Session 4: Table ronde à travers l’expérience française Les politiques ministérielles Direction des Sports /Direction de l’Administration pénitentiaire.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
1 Qu’est-ce que le programme LIFE+? Instrument financier européen pour l’environnement  Budget: 2,141 Md Euros.  Période: Il vise à supporter.
NEUROSTIMULATEUR MEDULLAIRE
03 mai 2005 Confédération Générale du Travail La Commission des Activités physiques et Sportives La Commission des Activités Physiques et Sportives.
REFERENT « SECURITE » ROLE ET MISSIONS
SURVEILLANCE MEDICALE DES SPORTIFS
CALENDRIER Manifestations sportives sur la voie publique et dans les lieux non ouverts à la circulation.
Formation Escorte SE Niveau Supérieur
La réforme territoriale Réunions de Zones Mars 2015.
Organismes de suivi et de lutte Les Comités de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN) Les CLIN sont des instances pluridisciplinaires qui ont.
LIGUE LORRAINE DE VOLLEY-BALL PLAN DE DEVELOPPEMENT
Hygiène Sécurité Conditions de Travail AVSC Nord de France
LA FÉDÉRATION FRANÇAISE DE BASKET BALL Entraîneur Régional Synthèse de Rémi Piepenbring.
Ministère de l’Education et de l’Enseignement supérieur Ministère de la Jeunesse des Sports Fédération sportive concernée Etablissement scolaire concernée.
Comment les clubs peuvent-ils aider le Corps Arbitral en général ?
Journées nationales de Pharmacie Tizi-Ouzou le octobre 2015
Dem Clubs Présentation CTC COOPERATION TERRITORIALE DE CLUBS.
Le sport dans la société
Lutte contre le dopage. Définition légale du dopage  Il est interdit à toute personne, au cours des compétitions et manifestations sportives organisées.
88 ème Assemblée Générale – Nancy – 22-23/04/ ème Assemblée Générale - Nancy 22-23/04/2016 MODIFICATIONS DES STATUTS, DU REGLEMENT INTERIEUR ET.
La Fédération Française de Spéléologie. Historique 1888 : Traverseé de Bramabiau par EA Martel Création de la FFS le 1er juin 1963 par la fusion du :
Transcription de la présentation:

COMED ACTUALITES MARS 2013

LA COMED ET LES TERRITOIRES 24 Ligues régionales + 8 en Outre-Mer 95 Comités départementaux 32 Médecins de Ligues ? XX Présents Problème : – Volontariat – Bénévolat associatif Questions – STATUT ? – CONTRAT? – REPARTITION ADAPTEE (1 médecin LR 18= 1 médecin LR 04)?

Les missions médicales Mise en œuvre du Règlement médical – Catégories dâges (« surclassements »); – Bilan médical des arbitres. Suivi AHN (pôles) ? Conseiller médical auprès des Ligues – Tournois sélections – Organisations Prévention dopage

Nouvelle organisation? Contrainte statutaire : 1 médecin élu au CD – Missions ? – Contrat ? – Recrutement de vacataire (s) ? Réorganisation géographique ? – Délégations multiples au sein dune Ligue avec pilotage Ligue ? – Pilotage fédéral? – Délégations prorata du nombre de licenciés ? – ?????????

DOPAGE AUT La procédure dAutorisations dusage à des fins thérapeutiques est codifiée dans le code du sport : D à D lAFLD notifie au demandeur que son dossier est complet. Elle doit en principe se prononcer dans un délai de 30 jours. En cas de refus, le sportif reçoit, sous pli cacheté, lavis médical complet motivant ce refus. Le président de lAgence ou son représentant entérinent lavis des trois médecins. LAUT permet de classer un dossier de contrôle positif sans ouvrir de procédure disciplinaire, à condition toutefois que la concentration du produit interdit détecté et lutilisation qui en a été faite soient conformes à lAUT accordée au sportif.

AUT - Asthme

AUT – TENDINOPATHIE Agréé par le comité médical consultatif pour les AUT sur le fondement des travaux de J. RODINEAU. – EVALUATION CLINIQUE – la contraction résistée du ou des muscles insérés sur le tendon ; – la mise en tension passive du tendon ; – la palpation du corps du tendon, de la jonction tendino-musculaire et de la zone d'insertion du tendon sur le socle osseux. – mode d'apparition, ancienneté, horaire, rythme, intensité des douleurs. – retentissement fonctionnel – Evolution de la symptomatologie douloureuse et de la gêne fonctionnelle; – Recherche de facteurs favorisants et de causes étiologiques; – Imagerie : Rx, Echo, TDM, IRM. – Le diagnostic de tendinopathie est clinique. Il nécessite un interrogatoire minutieux et un examen clinique détaillé. – Le traitement médical est fondé sur le repos, les médications antalgiques et AINS par voie locale percutanée ou par voie générale et exceptionnellement les infiltrations locales de corticoïdes, effectuées en péritendineux. – Le programme de rééducation doit être adapté à lorigine biomécanique des troubles et sinspirer de la technique de Stanish. – Les indications chirurgicales demeurent rares.

BILAN MEDICAL DES ARBITRES

Historique Avril 2012 Réforme du statut de larbitrage Demande dun nouveau règlement médical (BF Avril) Mai – Juin : élaboration du nouveau règlement Dr DANNEL Dr LOUCHARD – COMED - C. ZAJAC - Mai : présentation & validation instances Juin – Juillet : présentation structures (AG ARCACHON) Juillet : mise en œuvre Résultat : 100% Haut Niveau Championnats de France et Territoires : grande diversité. Janvier 2013 : Présentation bilan BF & CD Décison politque : poursuivre la réforme.

Le circuit du dossier médical du candidat arbitre

Les grandes modifications 1.Le médecin est seul responsable de la nature des examens à réaliser sur la base des recommandations actuelles de la profession. 2.La commission médicale (régionale ou nationale) peut modifier ou différer lavis initial en demandant des examens complémentaires. 3.Le médecin régional peut organiser la validation des dossier selon une procédure qui tiendra compte des possibilités locales et en accord avec le Président de la structure qui assurera la diffusion de linformation.

Les 10 règles dor

Le Sport Santé Promotion des activités physiques et sportives comme facteur de santé Plans Nationaux de santé publique Au niveau européen : Bruxelles, 10 octobre 2008: Lignes daction recommandées par lUE en matière dactivité physique. Actions politiques recommandées dans le cadre du soutien dune activité physique favorable à la santé. « Dans de nombreux États membres de lUE, les organisations sportives (confédérations, fédérations, associations, clubs) ont tendance à se focaliser sur lorganisation de compétitions. Il faudrait les inciter à définir des stratégies de promotion du sport pour tous qui tiennent compte de limpact du sport sur la santé publique, les valeurs sociales, légalité des sexes et le développement culturel. ». Rôle du Ministère des Sports. Rôle du CNOSF: création des commissions Sport Santé dans les fédérations. Désignation de « référents sport santé » Promouvoir la Santé auprès des licenciés et autres pratiquants, Promouvoir la pratique de son sport à des fins de santé, Rendre plus accessibles la pratique sportive à ces nouveaux publics que sont par exemple les seniors ou les personnes vivant avec une maladie chronique, Faire évoluer les offres « Sport Santé » existantes pour les fédérations déjà engagées.

117 RUE DU CHÂTEAU DES RENTIERS PARIS T F