Réunion Biomarqueurs Grand-Est 2013 Ensemble, bâtissons des passerelles 2 ème édition CONCLUSION Pr. Pierre OUDET, CHU – Strasbourg Directeur Scientifique,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Développement d’un médicament
Advertisements

Les nouvelles technologies au service des CHU
PROGRAMME CONCERTE PLURI-ACTEURS ALGERIE PHASE
Evaluation, amélioration, innovation des pratiques soignantes
Plateformes de diagnostic moléculaire de l’INCa
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
06/12/2012. LA NÉCESSITÉ DUNE COORDINATION RÉGIONALE ET INTER-RÉGIONALE DE LA RECHERCHE Pr Olivier CLARIS Hospices Civils de Lyon EAM 4128, Université
Les compétences génériques au service du patient J-L Dumas CPNES - C Ghasarossian.
Résultats questionnaire priorités 2010 MANAGEMENT : Le management du changement, Le management des pôles, Développer un management de qualité, Comment.
Rencontre des animateurs économiques CDDRA Saint Vulbas - 5 octobre 2010.
École doctorale CLESCO
Le Webclasseur Orientation
Faits saillants Présentés à lassemblée de fondation du REES-Estrie 21 octobre 2010.
Essais cliniques : patient-cobaye ou à l’avant-garde ?
PROPOSITION DE PROJET GROUPE DE TRAVAIL « LOGEMENT » CLSM PARIS 20ème
JIQHS 2012 – La Villette, Paris Lundi 26 et mardi 27 novembre 2012 Pratique soignante et sens du soin : un sujet de recherche ? Faire de la clinique de.
Alliance Nationale pour les Sciences Marines 1 décembre 2009 P. Vincent.
Cadre de référence pour la recherche et linnovation du Limousin Présentation DATAR 26 novembre 2010.
5ème Rencontre Régionale d’Oncogériatrie
1 Observation territoriale de lemploi et des compétences Deux éléments en lien Le Baromètre territorial de lemploi Permet danalyser les mutations économiques.
Commission spécialisé de la Prévention Strasbourg, le 10 mars 2011
AXES OBJECTIFS MESURES
Action 2 - Phase de mise en œuvre du projet
Les cursus LCA et C2i à la Faculté de Médecine de Strasbourg
Un nouvel espace pour que vos idées et vos projets prennent forme !
Des objectifs communs Développement de compétences en ETP ETP de proximité Articulation entre la ville et lhôpital Une Association créée en 2009 Organisations.
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
DES PLATEAUX TECHNIQUES REGROUPES ET MUTUALISES aux PLATEFORMES DE COMPETENCES MUTUALISEES ET VIRTUELLES Jean-Jacques Romatet Dr Martine Servat.
Le plan régional de déploiement de la chirurgie ambulatoire en Alsace
© CGTR 2009 De lESIL à la création dentreprise Journée des anciens – ESIL le 14 octobre 2011.
PREMIÈRE EDITION DES UNIVERSITÉS INTERNATIONALES
Plateforme Nationale de Recherche Clinique en mucoviscidose (PNRC)
Le 2ème cycle des études médicales : les formations cliniques
L’éducation thérapeutique (ETP)
Vision 2014 Vision de lUNICNAM pour 2014 Plan Programme 2012 Laurent Cessac François Hervé 07 Juin 2012.
Le Projet de soins 2011 – 2016 Janvier 2013.
Strasbourg 8 Réunion des directeurs Strasbourg 8 Wiwersheim, 5 avril 2013.
Réunion Biomarqueurs Grand-Est 2013
RECHERCHE PRECLINIQUE
Fair’Eco Co-développement d’éco-technologies innovantes sources de compétitivité.
Bureau du CLUD Jeudi 06 Décembre 2012.
Parcours de santé Projets d’infrastructures en région PACA sur des territoires expérimentaux CCOP du 4 juillet 2013.
UCL Pharmacie clinique et soins pharmaceutiques:
Conférence de presse du 5 septembre 2012 « Emergence et développement des clusters économiques du Grand Paris »
Par: Martine Boucher, Michèle Deschamps et Sophie-Luce Morin Programme de contrôle du diabète dans les communautés des Premières nations algonquines Le.
Médecine Intégrative : Changement de paradigme sur les modèles d’essais cliniques Docteur Elisabeth Luporsi Le 4 Mai 2013 Strasbourg.
Être acteur de son traitement
Biomarqueurs Grand Est 2013 Hilton Strasbourg 3 & 4 mai 2013.
Biomarqueurs Grand Est 2013 Ensemble, bâtissons des passerelles Hilton Strasbourg 3 & 4 mai 2013.
CVT Aviesan : La structuration des académiques pour mieux travailler avec les entreprises Franck Lethimonnier, Directeur de l’ITMO Technologies pour.
Partenariat HAD privée, CHU et Réseau de cancérologie pédiatrique : une histoire toute neuve. Dr DE TRUCHIS B.(Médecin coordonnateur HAD), PRONOST AM (Directrice.
La recherche en santé : nouveau modèles, nouveaux leviers ? Marc de GARIDEL Président-Directeur Général, Ipsen Président du G5 Santé Vice-Président du.
PILOT PROJECT RESULT INDICATORS Etude de cas Aquitaine (France) Programme Compétitivité et emploi Réflexion en cours.
Présentation du rapport « Financements innovants de l’efficacité énergétique » Point presse Inès Reinmann – Olivier Ortega 18 février 2013 Plan Bâtiment.
Le SCIAD en Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine : de l’expérience à l’intégration dans l’offre de service des CSSS 4 décembre 2007 Un continuum de services…
Améliorer la qualité des soins proposés aux patients agités ?
Gouvernance clinique et organisations des soins.
REMESA 3 ème réunion du CPC / Alger, 1-2 février 2011 Sous-groupe thématique Socio-économie: contributions au RESEPSA Appui à la définition et la mise.
Les prodrogues Nature, intérêts et limites
9ème rencontre des coordinateurs d’IFR 0 Les outils de structuration 27 avril 2007 Isabelle Henry Département de la Politique Régionale et Européenne.
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
Satisfaction des usagers de la consultation externe d’ORL du CHU de Yopougon KOUASSI YM, KOUASSI-NDJEUNDO J, BADOU KE, GOKOU E, TANON-ANOH MJ, KOUASSI.
Medicine Residents’ Understanding of the Biostatistics and Results in the Medical Literature Donna M. Windish, MD, MPH Stephen J. Huot, MD, PhD Michael.
Progrès dans les cancers de l’enfant
1. 2 Recherche et Innovation en santé: La place de la recherche clinique et son évolution Professeur C.Huriet Sénateur honoraire.
Évaluation des risques
Projet de Classement de l’Office de Tourisme de Pierre Sud Oise - Conseil d’administration - Lundi 24 juin 2013.
L’externat en pharmacie
Sécurisation infrastructure Altibus Ajout d’un serveur pour le réseau Call Center.
Une chimiothérapie néo-adjuvante est-elle nécessaire chez les patients avec un cancer de la vessie pT2? Pr Alexandre de la Taille / Dr Dimitri Vordos.
Transcription de la présentation:

Réunion Biomarqueurs Grand-Est 2013 Ensemble, bâtissons des passerelles 2 ème édition CONCLUSION Pr. Pierre OUDET, CHU – Strasbourg Directeur Scientifique, CGE

Impact des biomarqueurs Source: Bionest partners, 2012 La stratification des patients lors du développement clinique permettrait a priori de diminuer la taille des cohortes : En ciblant uniquement les patients potentiellement répondeurs En ne testant pas les molécules sur les patients chez qui des réponses toxiques ont été identifiées ; la réponse observée étant alors directement imputable aux effets du médicament Le développement clinique serait affecté de moins déchecs liés à une non réponse chez les patients puisque potentiellement tous les patients testés seraient répondeurs Lapproche biomarqueur compagnon permettrait de modifier les échelles de développement traditionnelles Le nombre de patients testés en phase II et III diminuerait sans perte de puissance statistique La durée de la phase II serait réduite

De la pratique médicale à la médecine personnalisée Source: Bionest partners, 2012

Favoriser lémergence la valorisation de projets innovants (1) Organiser la détection de projets spécifiques aux biomarqueurs Favoriser les ponts entre recherche clinique et recherche biomédicale afin de permettre aux cliniciens de valider leurs observations au pied du patient Aide à la mise en place de projets pour expertises complémentaires Favoriser les réseaux Mise en place de guidelines en interrégion Organiser des événements dédiés (conférences inter-acteurs, rencontres thématiques) Source: Bionest partners, 2012

Favoriser lémergence la valorisation de projets innovants (2) Contribuer à une meilleure caractérisation et harmonisation des biobanques Améliorer et professionnaliser lorganisation des biobanques et des biocollections Identifier les métiers et compétences clefs Proposer aux filières de formation de créer des cursus transversaux et dédiés Source: Bionest partners, 2012