Les grandes écoles en France Travail réalisé par: EL BOUKHALI Meryem
Formation d’ingénieur en France Les voies d’accès à une formation d’ingénieur: par concours après le baccalauréat (dans le cas des écoles en 5 ans) après 2 années de classe préparatoire sur dossier après une formation validée par un B.T.S., un D.U.T. ou une licence.
Leur domaines de formation: agriculture, agronomie, agroalimentaire, chimie, génie des procédés génie biologique, génie médical sciences de la terre matériaux génie civil, bâtiment, aménagement, environnement mécanique, énergétique électricité, électrotechnique, automatique électronique, télécoms et réseaux informatique, systèmes d'information, mathématiques, modélisation génie industriel, production, logistique
École supérieure d'agriculture de PURPAN A été créée en 1919 par des agriculteurs et des éducateurs jésuites. Elle permet d'exercer plus de 300 métiers dans des domaines très divers tels que l'agriculture, l'agroalimentaire, l'agro-industrie, l'environnement, ...etc. L'admission se fait à partir du niveau bac par un concours écrit suivit d’un entretien orale.
Elle forme des ingénieurs généralistes en 5 ans et elle diplôme chaque année à peut prés 180 ingénieurs. Elle a deux objectifs majeurs : Comprendre le monde. Maîtriser l’anglais.
Institut nationale des sciences appliqués de LYON L'INSA de Lyon est l'une des plus grandes Ecoles d'Ingénieurs françaises, pluridisciplinaire et internationale au cœur de l'espace européen de l'enseignement supérieur. Elle forme en 5 ans des ingénieurs pluri-compétents, humanistes, innovants et dotés d'un esprit entrepreneurial.
Elle est crée en 1957, diplôme plus de 950 ingénieurs par an dans 12 filières de formation et environ 150 docteurs par an en science de l’ingénierie. Elle est l’une des meilleurs établissements européens grâce à: - Plus de 100 nationalités représentés - 10 langues étrangères enseignés -3 laboratoires internationaux - 30 % des étudiants originaire d’un pays étranger ( Europe, Asie, Amérique latine et du Nord, Afrique) -4 filières internationales
École nationale vétérinaire de Toulouse L’ENVT est l'une des quatre écoles vétérinaires françaises. Elle a été fondée à Toulouse, en 1828. Est un établissement d'enseignement et de recherche placé sous la tutelle du ministère de l’Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt et également un centre hospitalo-universitaire vétérinaire ouvert au public comme chez le cas du clinique vétérinaire chirurgicale à l’IAV .
Ecole nationale de l’aviation civile L’ENAC Créée en 1949 à Orly, installée à Toulouse depuis 1968, rejointe par le Service d’Exploitation de la Formation Aéronautique depuis le 1er janvier 2011, l’Ecole Nationale de l’Aviation Civile (ENAC) est l’unique exemple d’une seule école proposant un ensemble aussi large et aussi complet de formations et d’activités destinées au domaine aéronautique et en particulier au secteur du transport aérien.
Elle assure plusieurs formations orientées vers le domaine de l'aéronautique civile et en particulier vers les activités du transport aérien : compagnies aériennes, aéroports, équipementiers, construction aéronautique et spatiale, administrations et organismes français et internationaux de l'aviation civile.
Ecole nationale de chimie Paris Tech Chimie Paris Tech est une école d'ingénieurs chimistes généralistes, fondée en 1896, elle assure la formation de promotions d’environ 90 élèves ingénieurs durant 5 ans d’étude. En outre, elle assure en outre la formation de doctorants, d’élèves en Master Sciences et technologie, ainsi que d’élèves en Mastères spécialisés.