Paul-Marie Bernard Université Laval

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Paul-Marie Bernard Université Laval Recherche clinique Définition de la recherche clinique Études en recherche clinique Types d’étude Ce module est le premier d’une série sur les études en recherche clinique. D’abord, une série de 7 modules permet de définir le contexte de la recherche clinique et de préciser les différentes parties d’un protocole de recherche. Puis suivra une autre série de modules présentant les outils biostatistiques de base nécessaires à la conduite des différentes études en recherche clinique. e Janvier 2010 Paul-Marie Bernard Université Laval

Paul-Marie Bernard Université Laval 1.1 Définition Par recherche clinique, on entend toute recherche menée auprès des patients en milieu clinique, en vue d’améliorer leur état de santé ou de bien-être Janvier 2010 Paul-Marie Bernard Université Laval

Paul-Marie Bernard Université Laval 1.2 Méthode La recherche clinique est essentiellement empirique: connaissances construites à partir de l’observation rigoureuse des faits et de l’analyse valide des observations observation des faits  énoncé ou vérification d’hypothèses  théorie ou construit des connaissances Janvier 2010 Paul-Marie Bernard Université Laval

1.3 Principaux champs de la recherche clinique diagnostic traitement pronostic gestion des soins Janvier 2010 Paul-Marie Bernard Université Laval

2.1 Origine d’une étude clinique Intérêts scientifiques intérêt suscité par la littérature observation de résultats inédits ou de faits nouveaux besoin d’évaluer une nouvelle intervention besoin de clarifier des résultats controversés d’autres études besoin de répéter dans son milieu une étude dont les résultats sont jugés intéressants. Janvier 2010 Paul-Marie Bernard Université Laval

2.2 Origine d’une étude (suite) Intérêts pratiques: besoin de la communauté intervention sanitaire besoin en milieu clinique nouvelle approche diagnostique nouveau traitement appel des organismes publics vaccination évaluation de programme Janvier 2010 Paul-Marie Bernard Université Laval

Paul-Marie Bernard Université Laval 2.3 Question de recherche Idée première, intuitive et imprécise A besoin d’être précisée explicitée énoncée en termes opérationnels Janvier 2010 Paul-Marie Bernard Université Laval

2.4 Qualité d’une question de recherche Qualité d’une bonne question de recherche intéressante pour l’investigateur intéressante pour la communauté scientifique inédite pertinente éthique ajustable au gabarit des méthodes de recherche soluble au plan pratique étude faisable: patients disponibles et accès à l’information étude potentiellement valide Janvier 2010 Paul-Marie Bernard Université Laval

2.5 Qualité d’un énoncé de la question de recherche Un bon test pour vérifier la qualité de l’énoncé: « faire lire et critiquer l’énoncé par quelques lecteurs avertis » Janvier 2010 Paul-Marie Bernard Université Laval

3.1 Types d’études suivant le but visé Études descriptives description d’une série de cas Études à visée évaluative identification des facteurs de risque ou protecteurs valeur d’un test diagnostique valeur d’un traitement ou d’une intervention Études à visée pronostique d’une issue (d’un événement) durée de la maladie estimation du risque d’une issue incidence survie Janvier 2010 Paul-Marie Bernard Université Laval

3.2 Types d’études suivant le devis Études descriptives  transversale : patients observés à un moment donné pour établir la prévalence d’une certaine condition longitudinale : patients suivis dans le temps (plusieurs temps ou temps continu d’observation), incidence d’un événement, survie, mortalité,… de tendance : pour caractériser l’évolution de la maladie (tendance linéaire…) série de cas : pour décrire des cas spécifiques de la maladie Études analytiques (ou comparatives) essais cliniques randomisés études quasi-expérimentales (le traitement n’est pas alloué suivant un protocole de randomisation) études de cohortes études cas-témoins études de concordance études de validité Méta-analyses analyse systématique d’un ensemble d’études portant sur un sujet déterminé Janvier 2010 Paul-Marie Bernard Université Laval

Module « Planification » Voir le module sur la planification d’une étude Janvier 2010 Paul-Marie Bernard Université Laval