Meilleure efficience dans la prescription de 2 anti-cholestérol

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Développement d’un médicament
Advertisements

Pathologie cardio vasculaire du sujet âgé
Transformez votre vie en 90 jours
Pr Abdelhafid FRIDJAT Clinique Les Jasmins - Annaba
Plan de soins chronique
Introduction Le syndrome métabolique, également connu sous le nom syndrome X, n’est pas une maladie spécifique, mais désigne plutôt une série de problèmes.
Intérêt et méthodes de dépistage précoce de la maladie athérothrombotique par l’ angéiologue M. CAZAUBON (Hop Am. Paris ) FA.ALLAERT.
But de la lecture critique
2010 Clinical practice guidelines for the diagnosis and management of osteoporosis in Canada CMAJ DOI: /cmaj Chevrin Franckly, MD Mai.
Thrombopénie provoquée par l’héparine (HIT)
CARDIOPATHIES ISCHEMIQUES
et polyarthrite rhumatoïde
Quelques clés pour une lecture critique des essais thérapeutiques
D’après les recommandations HAS 2005
Indications - Recommandations
D. B.Foglia/Journées validation Nancy les 26 et 27 Avril Les recommandations de pratique clinique dans la surveillance post-professionnelle.
Comité Français de Lutte contre l'HTA
Prévention du risque cardiovasculaire
« APPRENTISSAGE DE L’EXERCICE MEDICAL » Programme DCEM 2 – PURPAN
« APPRENTISSAGE DE L’EXERCICE MEDICAL »
Cyclotourisme et santé
Chemin clinique de la réadaptation post infarctus du myocarde
La sécu naura jamais autant dépensé pour le médicament quen 2008, malgré les génériques et les baisses de prix ! (*) : Dépenses de remboursements de médicaments.
Va-t-on enfin rendre opérante la visite des DAM ou bien la remplacer par une alternative crédible à la visite médicale des firmes ? (actualisé le 06/06/2011)
Stratégies d’intervention face à une dyslipidéme
Journée interassociative Atelier Recherche 1 : Ethique de la recherche Implication des collectifs dans la recherche sur le VIH/SIDA : exemple français.
NPS MEDICINEWISE Lynn Weekes Directrice Générale.
Présentation d’une durée de 3 minutes
COMMENT CONVAINCRE PHILIPPE SENTIS ?? YM Flores 27/04/2004
Les maladies génétiques Lhypercholesterole Familie.
ED Métabolisme des lipoprotéines
Pour un bon sommeil.
Algorithme de lecture critique: validité interne
Malades (ou personnes à risque). Intérêt (potentiel, taille maturité, rentabilité potentielle) Contraintes et condition daccès *Etre crédible (étude scientifique,
Médecine Intégrative : Changement de paradigme sur les modèles d’essais cliniques Docteur Elisabeth Luporsi Le 4 Mai 2013 Strasbourg.
Bon et mauvais cholestérol
Activité physique et santé
Bien être + + Bien être articulaire
Etude OSAKA : TAC LP vs TAC IR (1) Le Courrier de la Transplantation Critères d’évaluation : –Efficacité : critère composite taux d’échec (perte du greffon,
Pathologies cardiovasculaires et marqueurs biologiques
Effets indésirables Pharmacovigilance
Les instantanées CROI 2007 – D’après D. Wohl abstract 39 actualisé Effets de l’Ezetimibe (Ezetrol®) sur la fraction LDL-C chez le patient VIH+ traité par.
ESC 2008, Munich Hotline I le 31 août 2008 : Insuffisance Cardiaque BEAUTIFUL : évaluation de l’efficacité de l’ivabradine pour réduire le risque d’événements.
Caractéristiques patients à l’inclusion
T BABIN YM FLORES J MARTINEZ 17/03/2004 AMM
Apixaban versus warfarin in patients with atrial fibrillation
TRITON-TIMI 38 Intensive oral antiplatelet therapy for reduction of ischaemic events including stent thrombosis in patients with acute coronary syndromes.
Observance thérapeutique. Observance Action d’observer une règle religieuse Puis stricte exécution des prescriptions du médecin Donne au patient un rôle.
François VOILLET DESC Réanimation Médicale
ROCKET AF Rivaroxaban Once-daily oral direct factor Xa inhibition compared with vitamin K antagonism for prevention of stroke and embolism trial in Atrial.
TRITON-TIMI 38 Evaluation of Prasugrel Compared with Clopidogrel in Patients with Acute Coronary Syndromes and Planned Percutaneous Coronary Intervention:
CAS CLINIQUE : NIVEAU DE PREUVE ET OBSERVANCE Facultés de Médecine Toulouse DCEM4 Module 11 de Thérapeutique Générale 2011 – 2012 Service de THERAPEUTIQUE.
GRIPPE A H1N1. La grippe A H1N1 est une grippe. Les symptômes sont ceux de la grippe saisonnière. À ce jour, elle n’est pas plus dangereuse que la grippe.
EPIDEMIOLOGIE 1er cancer de la femme, tous âges confondus
Statines, point de vue du cardiologue.
Guide à l’attention des professionnels de santé lors de l’utilisation de Thiocolchicoside par voie générale Page 1 Page 4 Le Thiocolchicoside est indiqué.
Le diabète de type 2 Amernis Mariem et Transon Michèle Infirmières ayant une expertise en diabétologie Novembre2015.
Prise en charge du syndrome coronaire aigu sans sus décalage du segment st recommandations ESC 2007 Dr Benchabi.
Groupe de travail « critères d’efficacité »
INSUFFISANCE RENALE AIGUE: New insights and case reports MEH CHERIFI; 19 Mai Kiffan Club.
L’éfalizumab chez des patients atteints de psoriasis en plaques modéré à sévère Octobre 2009.
,0 ...La nouveauté Le deuxième MIND MASTER.
M.R, 33 ans Sibylle Jammal Médecine Interne HEGP Décembre 2012 Paris V Sibylle Jammal Médecine Interne HEGP Décembre 2012 Paris V.
CRASH-2 Effets de l’acide tranexamique sur la mortalité, les événements cardiovasculaires et la transfusion sanguine chez les patients traumatisés ayant.
Lecture critique des essais cliniques. But Juger de : - La validité scientifique - L’intérêt clinique Modifier ou ne pas modifier la pratique.
Dr. A .BOUZERDA 1CMC .Agadir
Indications à l’instauration d’un traitement anti hypertenseur Chantal NADANE TCEM2 Octobre 2012.
Dans le cadre du projet : les parcours du cœur. Les maladies cardio-vasculaires désignent l'ensemble des maladies qui touche le cœur et les vaisseaux.
Aspirin in Patients Undergoing Non Cardiac Surgery POISE 2 Devereaux PJ et al. NEJM 2014;370:
POISE-2 Aspirin in patients undergoing noncardiac surgery ACC Devereaux P.J, et al. N Engl J Med 2014 ; 370 :
Transcription de la présentation:

Meilleure efficience dans la prescription de 2 anti-cholestérol Rosuvastatine (CRESTOR) Ezetimibe (EZETROL / INEGY)

Efficience dans la prescription La décision va-t-elle entraîner un gain ou une perte de chances pour le patient ? Prescrire une statine ? Ne pas prescrire ? Pour quel patient ? Avec quel taux de LDL ? Si on prescrit, on prescrit laquelle ? A quelle dose ? Avec un objectif de LDL? Si on prescrit un régime, lequel ?

Savoir de quoi on parle Théorie : un médecin bien informé, de manière indépendante, est probablement moins dangereux qu’un médecin mal informé, toutes choses égales par ailleurs Mais suffit-il de lire la revue PRESCRIRE pour être bien informé ? C’est une base INDISPENSABLE !

Quelques idées reçues Une statine serait un anti-cholestérol Le LDL serait un « mauvais » cholestérol Les LDL pourraient construire les plaques d’athérosclérose Le HDL serait un « gentil » cholestérol Les statines agiraient majoritairement en abaissant les LDL et en augmentant les HDL Les essais cliniques, bien faits, nous informent

1) Une statine n’est pas seulement un inhibiteur du cholestérol Une statine inhibe la première réaction d’un métabolisme complexe, celui du mévalonate. Pour faire tomber un fruit (innocent), on coupe un arbre précieux au niveau du tronc. Le métabolisme du mévalonate implique le coenzyme Q10 (énergie cellulaire) et de nombreuses molécules impliquées à la fois dans le métabolisme et la vie cellulaire, l’inflammation et l’immunité

Couper le tronc pour détruire un fruit Co-enzyme Q10 Et si ce fruit n’était pas coupable… CHOLESTEROL FARNESYL Protéine TAU Facteur Nucléaire Kappa B Séléno-protéines MEVALONATE

1) Une statine n’est pas seulement un inhibiteur du cholestérol Les statines agissent ici Le cholestérol est là

2) Le LDL n’est pas du « cholestérol » Il y a plusieurs types de LDL et 2 profils (A et B) Chaque LDL est un petit sous-marin complexe Le Chol. libre est en carrosserie Le Chol. estérifié est en cargaison Il possède de nombreuses molécules différentes : Un lipidome : PL, TG, vitamines A, D, E, K Un protéome : nombreuses prot. associées

2) Le LDL n’est pas du « cholestérol » Plus de très nombreuses protéines associées qui jouent de multiples rôles : COAGULATION IMMUNITE Triglycérides Vitamines liposolubles A D E K

3) LDL et plaque d’athérosclérose Lien : athérosclérose => « maladie » : pas direct Les articles récents d’anatomo-pathologie montrent que l’athérosclérose ne doit pas être confondu avec le Syndrome Coronaire Aigu Et le lien : LDL => athérosclérose est faible Une plaque contient de nombreuses débris cellulaires, dont du cholestérol libre (qui provient des hématies incorporées à la plaque par hémorragies)

3) LDL et plaque d’athérosclérose Le lien entre LDL et « maladie » est donc faible, indirect

4) Le HDL serait « gentil » : parfois Il y a plusieurs sous-fractions de HDL Les essais visant à augmenter le HDL par des médicaments (cetrapib, niacine) : ECHEC Des études montrent que les personnes ayant déjà eu un accident cardiovasculaire, ou du diabète, ont du « mauvais » HDL Chaque HDL est associé à un lipidome et à un protéome, responsables de sa fonction

4) Le HDL serait « gentil » = simplisme

5) L’action des statines Leur action a été associée à la baisse du LDL mais, essai après essai, on montre que l’éventuel bénéfice d’une statine n’est pas lié à son action sur les lipides L’action des statines est bien plus complexe que ce que le dogme raconte Baisser les LDL est peut-être même parfois inutile et générateur d’effets secondaires

6) Les essais cliniques nous informent Imaginons un essai clinique (R C itt DAv) : athlètes avec baskets A : 2h15 athlètes avec baskets B : 2h30 Les athlètes A courent le marathon plus vite que les athlètes B (significatif) Et vos patients mettent combien de temps ? Et si le sponsor vend la marque A ?

AMM et médicaments sans preuve Pour obtenir l’AMM, les essais utilisent parfois des critères de substitution (glycémie, tension, LDL), des études chez les animaux, des études cliniques non randomisés, non contrôlées, sans double aveugle C’est devenu « habituel » : des AMM sont attribués à des médicaments sans preuve scientifique solides

Après l’AMM, le marketing continue Après avoir obtenu l’AMM, les labos promettent qu’ils feront d’autres essais. Parfois il ne le font pas. Parfois on attend longtemps avant qu’ils le fassent Ce sont alors des essais post-AMM, destinés à élargir le marché ou à renforcer la prescription: ce sont des essais MARKETING

Cas de l’ezetimibe (Inegy / Ezetrol) A obtenu son AMM le 26 novembre 2003 N’a aucune preuve de son efficacité ENHANCE (2008) : négatif (+ immense scandale) SEAS (2008) : négatif (S40+Ez10) ARBITER 6-HALTS (2010) : “bidon” et négatif SHARP (2010) : négatif (S20+Ez10) Médicament jamais testé seul des “preuves” en 2013 ? => IMPROVE IT (S40+Ez10) Basé sur le dogme du “lower is better”

Avis de la revue PRESCRIRE En monothérapie, quand une statine n'est pas utilisable, l'intérêt de l'ézétimibe (Ezetrol° ou autre), un inhibiteur de l'absorption intestinale du cholestérol, n'est pas établi sur des critères cliniques. Associer l'ézétimibe à une statine expose notamment à une augmentation de la fréquence des atteintes musculaires. Un effet cancérogène est suspecté avec l'ézétimibe. (n° 251, p. 409) (n° 276, p. 651-2 sur le site Prescrire) (n° 350 suppl., 2-6-5) (n° 317, p. 187) ©Prescrire 19 février 2013

Cas du Crestor (rosuvastatine) AMM obtenu le 11 juin 2003, sans aucune preuve (sur critère de morbi-mortalité) à l’époque Un marketing très spatial : Polaris, Comets, Centaurus, Pulsar, Explorer, Discovery, JUPITER, Meteor, Aurora, Astronomer Est-ce encore de la science ?

Les essais récents sur le CRESTOR Des essais tous « négatifs » (commercialement) : CORONA (2007) METEOR (2007) GISSI-HF (2008) JUPITER (2008) AURORA (2009) ASTRONOMER (2010) Une molécule en tête des ventes, après le TAHOR, car elle abaisse beaucoup les LDL

PRIMUM NON NOCERE 1) Les statines sont-elles bien tolérées ? Quels sont les patients les plus à fragiles face aux éventuels effets secondaires ? 2) Les femmes ? 3) Les personnes âgées ? 4) Les statines ont-elles un côté obscur ?

1) Les statines : bien tolérées ? On ne sait pas grand-chose là-dessus. Les essais cliniques sous-estiment d’un facteur 100 à 1000 la dangerosité des statines Certains allèles prédisposent des patients à plus de risques que les autres Faut-il mettre des statines dans le Mac Do ?

1) Les statines : bien tolérées ? Certains docteurs proposaient les statines dans l’eau du robinet. D’autres voudraient les associer au Mac Do Invitation à voir son médecin

2) Patients fragiles : les femmes Une femme n’est pas un homme : ni par la physiologie, ni par le mode de vie. Les hommes sont plus nombreux que les femmes à mourir d’une cardiopathie ischémique ou d’un infarctus aigu du myocarde, mais l’insuffisance cardiaque et les maladies vasculaires cérébrales frappent davantage les femmes que les hommes. Les femmes sont à « risque moindre », donc elles bénéficient moins d’un éventuel bénéfice des statines

3) Patients fragiles : personnes âgées Il faut être prudent avec les personnes : âgées (et surtout les femmes âgées) de petite taille et d'aspect frêle qui ont plusieurs maladies qui ont plusieurs traitements (risques x 5) qui sont proches d'une opération (avant et après) qui abusent de l'alcool ACC/AHA/NHLBI Clinical Advisory on the Use and Safety of Statins

4) Le côté obscur des statines Les statines ont divers effets secondaires : gastriques,, musculaires, hépatiques, pancréatiques, psychotropes, nerveux, pulmonaires Certains de ces effets ne sont pas détectables par des marqueurs (ASAT/ ALAT, CPK) mais sont pourtant réels (en biopsie). Certains de ces effet néfastes sont PERMANENTS… (même après arrêt de la statine)

4) Le côté obscur des statines Selon PRESCRIRE : Il existe un doute sur un surcroît d'insuffisances rénales avec la rosuvastatine. Cette statine provoquerait un surcroît de diabètes. En 2012, la FDA reconnait enfin que les statines ont certains effets secondaires, qui ont été niés pendant 20 années de marketing intensif : diabètes et pertes de mémoire.

4) Le côté obscur des statines Avec nos cellules, les statines agissent comme une boule de bowling : on ne sait pas combien de précieuses quilles vont tomber… STATINE Molécules précieuses

Ne pas prescrire ? Et si d’autres solutions existaient parfois ?

Des outils pour être critique Analyse critique : des livres des revues des associations indépendantes

Lire ou échanger sur Internet Des articles sur le site du FORMINDEP : La mauvaise graisse de la HAS Des recommandations internationales biaisées Les analyses de la revue PRESCRIRE Blog : http://cholesterol-verite.blogspot.fr/ Sur Atoute.org : la saga du cholestérol Des articles de la revue PRATIQUES Sur le forum de Voix Médicales