Les enquêtes qualitatives

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Transcription de la présentation:

Les enquêtes qualitatives

Objectifs Donner une connaissance en profondeur d’un phénomène Donner une représentation aussi exacte que possible de la réalité, notamment dans sa diversité, sans pour autant chercher à mesurer la fréquence d’apparition des phénomènes observés.

Etapes d’une enquête qualitative Définition des objectifs Choix des instruments d’observation Méthodes de collecte des informations Analyse du matériel qualitatif Rédaction du rapport de synthèse

Définition des objectifs Définir quel est le phénomène à étudier Le circonscrire : Phénomène central Thèmes accessoires Sujets connexes Qu’est ce qui n’entre pas dans l’analyse

Critères de choix d’une méthode Authenticité Directivité Profondeur Moyens d’expression des réponses Etendue

Authenticité Une information est dite « authentique » lorsqu’elle a été recueillie sans la présence visible d’un observateur et d’un support Sans support Avec support Sans observateur Très authentique Moyennement Avec Peu

Directivité Selon le degré de liberté laissé à l’interviewé dans le déroulement du processus de collecte de l’information, on distingue : Les méthodes directives : elles centrent l’information sur l’enquêteur, lequel structure lui même l’entretien Les méthodes non directives : le déroulement de l’interview repose totalement sur les réactions du sujet qui choisit lui-même la nature, l’ordre et l’intensité des thèmes abordés Les méthodes semi-directives : il s’agit soit d’un entretien non directif, suivi d’une partie directive sur les thèmes non spontanément abordés, soit d’un entretien dont la structure est imposée mais le contenu libre.

Profondeur La profondeur fait référence au niveau d’observation du comportement et de ce qui le motive. Les psychologues distinguent : Le comportement tel qu’on peut l’observer Le comportement latent et hypothétique supposé engendrer le comportement observé Les motivations qui relèvent du subconscient

Moyens d’expression Selon que l’on passe ou non par la médiation du langage, le stimulus et la réponse peuvent être l’un et l’autre verbaux ou non verbaux Stimulus verbal Stimulus non verbal Réponse verbale Question/ réponse Photographie à commenter Réponse non verbale Classement/ préférences Appariement de photographies Limites des méthodes déclaratives

Etendue L’étendue traduit l’aptitude d’une méthode à toucher un plus ou moins grand nombre de personnes. La méthode des entretiens individuels a une faible étendue La méthode des entretiens de groupes a une étendue moyenne Les méthodes d’observation entière (type ethnographique) ont en général une grande étendue. Les méthodes d’observation moléculaire ont en général une étendue élevée.

Méthodes de collecte de l’information Méthodes utilisant ni observateur ni support visibles Caméras cachées (vidéosurveillance, supermarchés fictifs) Glaces sans tain Magnétophones, magnétoscopes Caisses scanners…

Méthodes de collecte de l’information Méthodes d’observation clinique Entretien individuel : silence ou reformulation ? Méthode des protocoles Entretien de groupe Technique de groupes nominaux Méthode Delphi (groupes d’experts)

Méthodes de collecte de l’information Méthodes d’observation avec support Techniques d’association (mots, phrases, objets, photographies…) Tests de perception thématique (TAT) Techniques projectives (personnages, liste d’achat…) Techniques de complément (histoires, phrases…) Techniques de transposition (portrait chinois, jeux de rôles, bestiaire symbolique…)

Analyse du matériel qualitatif Analyse de contenu : c’est une technique permettant une description objective, systématique et quantitative du contenu manifeste de la communication Objets de l’analyse de contenu : tout type de discours, écrits, entretiens de groupes ou individuels, films, bandes dessinées, publicités…

Exemple de texte d’entretien individuel A- Monsieur R…, les agriculteurs ont besoin, voire ont l’obligation de s’assurer. Vous êtes donc amené à souscrire un ou plusieurs contrats auprès d’une ou plusieurs compagnies d’assurance. J’aimerais que vous me parliez de votre ou vos différentes assurances. I- Et bien disons que… on a qu’une seule compagnie d’assurance, c’est les mutuelles de Rouen. A- Les mutuelles de … ? I- de Rouen. A- de Rouen ? I- Et le sous-agent, c’est Monsieur M… à C… A- Alors pourquoi les mutuelles de Rouen ? C’est loin Rouen ? I- Ben les mutuelles de Rouen… disons que mon père était déjà assuré à cette compagnie, et comme j’ai repris l’exploitation, j’ai continué là… Certains agriculteurs sont assurés à la mutuelle de Bourgogne – Franche-Comté. Mais disons que… A- C’est par tradition ? I- C’est assez onéreux. Et que il y a un problème ; c’est que si on a à être sinistré, disons que jusqu’à maintenant, la mutuelle de Bourgogne – Franche-Comté ils obligent à rebâtir des bâtiments agricoles, sinon, vous perdez 25 % du…, du montant de la… de l’indemnité qui est versée du sinistre, quoi.

Etapes de l’analyse de contenu Constitution du « corpus » Pré analyse Codage Découpage : choix des unités d’analyse et unités de contexte Énumération : choix des règles de comptage Catégorisation Exclusion mutuelle Exhaustivité Pertinence Objectivité et fidélité Inférence (qui dit quoi comment pourquoi)

Rapport de synthèse Rappels des objectifs de l’étude et de son contexte Justification des choix méthodologiques Résultats structurés selon les principales catégories et illustrés d’expression typiques Etablissement de profils spécifiques et communs Formulation des hypothèses à tester Recommandations opérationnelles