Colloque MONS 2008 Atelier 7 2 Avril 2008

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
/07 1 certification EFQM dun réseau de santé mentale 9 ème JIQH - Atelier 7 Paris, 11 XII 2007 Dr. Guy GOZLAN Directeur médical Saïd ACEF Ingénieur.
Advertisements

 Projet d’Etablissement jurys citoyens – 1 forum citoyen
Spécialistes en santé publique ?
Plateforme santé du Pays Graylois
Le développement de loffre de pratiques physiques pour les malades chroniques : Enjeux professionnels Nathalie BARTH, Doctorante
La place des usagers dans le Projet régional de santé
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
SCHEMA DEPARTEMENTAL DU HANDICAP 2006 – 2010
1 / 12 PLAN PSYCHIATRIE ET SANTE MENTALE CONSEIL DADMINISTRATION Mercredi 19 janvier 2012 POSMS.
LE RESEAU DE COORDINATION DES SOINS
des Structures de Santé
C. ROSEAU, B. JOLY-POTTUZ, M. HABIB (RESODYS, Marseille)
Résultats questionnaire priorités 2010 MANAGEMENT : Le management du changement, Le management des pôles, Développer un management de qualité, Comment.
Quel avenir pour les EHPAD dans le cadre de la loi HPST ?
Le programme d’actions en faveur de la BPCO: « Connaître,prévenir et mieux prendre en charge la BPCO » Colloque BPCO et travail 21 décembre 2007.
PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
Collège Professionnel des Acteurs de l Addictologie Hospitalière Assemblée Générale Vendredi 4 avril 2008 Collège niveau 1 Attentes et perspectives Brigitte.
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
Promotion de la santé en faveur des élèves
PROPOSITION DE PROJET GROUPE DE TRAVAIL « LOGEMENT » CLSM PARIS 20ème
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
CENTRE HOSPITALIER DE L’UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL
Elaborer et piloter la stratégie détablissement : il y a vraiment du neuf Outils, approche, élaboration, méthodes Patients, usagers et citoyens, lengagement.
L’échelon de la région Quels leviers?
Le parcours coordonné du patient
THEME DE LA 2ème TABLE RONDE : "Missions de soins de premier recours : quelle articulation entre le secteur ambulatoire et le secteur médico-social ?"
Séminaire de mobilisation 9 septembre 2008 « LHAD, une alternative crédible à une prise en charge hospitalière classique » La place de lHAD dans les projets.
Le travail social au sein d’un service de gériatrie
Orientations en attente pour les patients hospitalisés à l’AP-HP (Enquête un jour donné) Des solutions innovantes Journée thématique FHF AP-HP 26.
Expérimentation d’un modèle d’implantation HAD au niveau de trois territoires de santé d’Ile de France (75.2, 93.1, 94.1)
LA MAISON DES ADOLESCENTS
ANREM Association Nationale des Réseaux Mémoire
Commission spécialisé de la Prévention Strasbourg, le 10 mars 2011
Journées de la Prévention – INPES – 8 et 9 avril 2010 Promotion de la Santé Mentale Le rôle des associations dusagers Claude Finkelstein Présidente FNAPSY.
AMELIORER UN PARCOUR DE SOINS: Parcours de FPP à la sortie précoce
Un médecin coordinateur :Dr Canneva 2 infirmières coordinatrices
Réseau de santé gérontologique GERONT’EMERAUDE  « les Alizés I » 10, rue Maison Neuve St Malo Secrétariat :
Soirée d’information du réseau REPER’ AGE
DES PLATEAUX TECHNIQUES REGROUPES ET MUTUALISES aux PLATEFORMES DE COMPETENCES MUTUALISEES ET VIRTUELLES Jean-Jacques Romatet Dr Martine Servat.
HIT 2008 PARIS 28 mai 2008 / Conférence nat. des CME de CH 1 En quoi les technologies transforment-elles lhôpital ? Francis Fellinger Conférence nationale.
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
Présenté par Jean HYENNE Mission Québec Octobre 2005
Où les patients vont-il à la sortie de l'hôpital ?
1 Matinée déchanges et dinformation sur les contrats locaux de santé 20 Juin Morlaix.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
D.Delaunay-Verneuil - Technologies et handicap dans un centre de documentation (2008)1 CRÉATION DUN PÔLE DEXPERTISE « TECHNOLOGIES ET HANDICAP » DANS UN.
LES PARTENAIRES LOCAUX A MOBILISER DANS LE CADRE DE L’ARS
Autisme et autres troubles envahissants du développement Interventions éducatives et thérapeutiques coordonnées chez l’enfant et l’adolescent Recommandation.
L’éducation thérapeutique du patient dans le projet d’établissement
MAISON DE SANTÉ ET POLE DE SANTÉ ASPECTS JURIDIQUES
Évolution des bases de données nationales en psychiatrie : SAE, Rapports d’activité,... DREES 6èmes rencontres de l’information médicale en psychiatrie.
Partenariat HAD privée, CHU et Réseau de cancérologie pédiatrique : une histoire toute neuve. Dr DE TRUCHIS B.(Médecin coordonnateur HAD), PRONOST AM (Directrice.
NOTE DE CADRAGE PRIORITES DE FINANCEMENT 2012
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
C.L.I.C.  QU’EST-CE QUE CELA VEUT DIRE ? C entre L ocal d’ I nformation et de C oordination « des actions en faveur des Personnes Agées »
COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES ! COLLOQUE.
QUI SOMMES NOUS ? Une association NATIONALE d’utilité publique – ONG PLUS DE 120 DELEGATIONS régionales & départementales PLUS DE 3000 ADHÉRENTS RETRAITÉS.
Réseau de Santé Ville Hôpital en Addictologie
Agence Nationale d’Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT DE GROUPES DE TRAVAIL.
Présentation du Réseau douleur Sarthe.
PEPS Association pour la Prévention, l’Education et la Promotion en Santé Bonjour à tous, je suis Isabelle Pourrat Médecin généraliste libéral à Bagnols.
La Permanence d’Accès aux Soins de Santé: Un projet /Trois phases
livret d’accueil en communication adaptée
Lycée Montaigne NA.
PROJET DE PLATE-FORME DE CONSULTATIONS SPECIALISEES POUR PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP 9 février 2016.
Agenda 21 du CHU de Bordeaux Présentation Instances.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

Colloque MONS 2008 Atelier 7 2 Avril 2008 La santé mentale en réseau, intégration des services et globalité des réponses Dr. Guy GOZLAN Membre du Haut Conseil à la Santé Publique Psychiatre – Hôpital Saint Anne (Paris) Directeur médical Said Acef Ingénieur réseau de santé Colloque MONS 2008 Atelier 7 2 Avril 2008

Les déterminants de la qualité en santé mentale De nouvelles configurations de services De la sectorisation à l’approche territoriale Du projet de service au projet de pôle De l’approche centrée sur les soins à l’approche globale par les services Des priorités et des nouveaux besoins clairement définies Des enjeux liés à la démographie médicale Des nouveaux opérateurs en santé Des innovations attendues par les métiers par les organisations par les nouvelles technologies

Une mission Améliorer la prise en charge Faciliter la détection précoce et le suivi des troubles psychiques émergents chez les adolescents et les jeunes adultes pouvant évoluer vers des formes sévères et/ou chroniques et un handicap psychique. En complémentarité avec les différents partenaires concernés : structures hospitalières publiques et privées, la médecine de ville, les médecins et les infirmières scolaires, la médecine du travail, les autres réseaux de santé, les services médico-sociaux et les associations d’usagers et de familles d’usagers. Quatre objectifs clés : 1. Rendre accessible au plus grand nombre l’expérience acquise dans le domaine de la détection des troubles psychiques émergents ; 2. Compléter l’offre de services Prepsy vers les usagers (patients et familles) et les partenaires ; 3. Mutualiser le savoir-faire Prepsy et promouvoir l’émergence de réseaux en santé mentale ; 4. Engager le réseau de santé Prepsy vers la certification qualité EFQM 3 3

Manager les communautés d’acteurs Médecins Scolaires Pédiatres Gynécos Hôpitaux Centre d’évaluation MG CMP Psychiatres Pédopsychiatres Pharmaciens d’officine Structures d’accueil Infirmière réseau Infirmières libérales Ecoles Collèges, Lycées Éducation à la santé Aide à l’observance Patient en ville Repérage des signes précoces Aide à la poursuite des études Intervention auprès des autres élèves et de la communauté éducative Accompagnement psychologique Accompagnement juridique Accompagnement administratif Intervention à domicile (médicale, sociale, éducation) Accompagnement dans l’attente d’une prise en charge Accompagnement au retour de l’hôpital Travail Services sociaux Familles Logement Aide à la recherche d’un emploi et d’un logement adaptés Associations Patients / familles

Modèle dynamique visant à évaluer la cohérence entre les facteurs-clés (critères 1à 5) et les résultats obtenus Chaque critère est décliné en sous-critères permettant une revue détaillée de l’ensemble des axes stratégiques et plans d’actions de l’organisation Evaluation sur la base de 100 points dont : 500 pour les facteurs 500 pour les résultats

Les stratégies d’intégration des services Le concept d’intégration des services « Processus qui consiste à créer et à maintenir une régulation commune et coordonnée aux niveaux administratif (ou fonctionnel) et clinique entre des acteurs organisationnels autonomes d’un territoire, lesquels sont tenus imputables de l’efficience et de la qualité d’un système et des résultats relatifs à la santé et au bien-être d’une clientèle » (Fleury, 2002). Intégration clinique Protocoles d’évaluation standardisée Suivi coordonné et longitudinal Dispositif RCP Formations croisées Plan de services individualisés Système d’information IRIS Intégration fonctionnelle et administrative Protocoles organisationnels Contractualisation avec les partenaires stratégiques Participation groupes de travail Intégration institutionnelle Participation aux instances d’expertise et de décision Relations avec les Tutelles Ingénierie et management par la connaissance

Résultats-clés (1/3)

Résultats-clés (2/3) Segmentation des services rendus

Résultats-clés (3/3) Satisfaction des usagers

Indicateur d’efficacité clinique : la réduction de la période non traitée

Indicateur d’efficacité organisationnelle : La participation des professionnels libéraux

Indicateur d’efficacité institutionnelle : la diversification des financements

Des résultats-clés conformes aux expériences étrangères (au 30/04/07) 971 patients suivis depuis le 01/01/04 1 patient sur 4 est adressé par une association d’usagers 250 nouveaux patients en 2007 âge médian à l’inclusion = 20,8 ans délai moyen d’accès à l’évaluation = 4 jours 81 RCP 1 930 professionnels de santé formés au 30/04/07 45 formations multi-professionnelles 25 publications 470 professionnels adhérents à l’association Prépsy 150 usagers adhérents à l’association Prépsy 4 conventions avec les associations d’usagers 1 convention constitutive avec le Centre Hospitalier Sainte Anne 6 conventions autres 15 protocoles organisationnels 3 ETP masse salariale

Quelques enseignements issus de l’expérience les 5 lois de l’intégration des services (Walter N. Leutz) On ne peut pas intégrer tous les services pour tout le monde L’intégration des services en réseau coûte avant de rapporter Votre intégration est ma fragmentation On ne peut pas intégrer ce qui n’est pas intégrable Celui qui intégre donne le ton Quelques principes utiles Subsidiarité de l’action Facilitation des processus Coordination modulaire Transversalité de l’offre de services Les différents niveaux d’intégration des services par les réseaux Le partenariat (linkage) La coordination L’intégration complète Réseau de santé Réseau intégré de services

14-20 Rue Mathurin Régnier 75015 PARIS 01 47 83 72 19 prepsy@free.fr