Préparez le chemin du Seigneur ! Isaïe 40,30.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Cercles dAction Vocationnelle Coordination Nationale du Réseau de Promoteurs Vocationnels.
Advertisements

Fraternité Sainte – Marie de Torfou
Paroisse de l’Annonciation
Paroisse de lAnnonciation. Année de la Foi Initiative….
F.A 01/07 La 1° annonce Aujourdhui le choix des évêques est de mettre au cœur du processus de catéchèse la fonction dinitiation Une pédagogie qui relève.
Les enjeux 1 er enjeu: En Eglise, le service du frère de lautre est souvent perçu (et à raison) comme une conséquence, une exigence de la foi, la mise.
Le service de la charité : une mission de lEglise au même titre que le liturgie et la catéchèse (Deus Caritas Est) Une mission trop souvent déléguée à
Lecture en équipe du livre des ACTES DES APOTRES.
Dérivé du grec «ekklesìa Il signifie réunion, assemblée.
UN HUMANISME INTEGRAL ET SOLIDAIRE
C’est Jésus qui... C'est Jésus qui nous rassemble !
Mouvement Eucharistique des Jeunes
Noël, un cadeau… une Espérance
Acteurs de fraternité Révélateurs de dignité A CTION Notre vie est en famille, entre amis, au travail, dans le quartier. Nous avons des choses à dire,
Fête de l'Assomption de Marie
I. Puissance: Des promesses époustouflantes
A quoi sert une Equipe Animatrice ?
Célébration de la parole.
NOUVELLE ORIENTATION POUR LA CATECHESE.
Année Pré- rentrée Temps de prière
Saint Paul en 7 extraits de ses lettres
Une proposition pour de catéchèse en lien avec la PCS LAPCR vous présente.
« LÉglise célèbre ce quelle vit, elle vit ce quelle célèbre »
La croix Elle est le lieu où Dieu,en son Fils, nous dit et nous donne son amour : le Fils, jusque dans sa croix est la lumière pour tous les jeunes.
Pour vivre de la Vie de Dieu. Cest un signe efficace de la présence et de laction de Dieu dans nos vies. Il comporte toujours un signe et une parole.
Comment bien prier ?. Oui, comment bien prier ? COMME ÇA ? Ô Seigneur, je suis quelquun de tellement extraordinaire… je suis très satisfait de moi-même…
er module de A la Rencontre du Seigneur
Pendant trois années, de 2000 à 2003, les chrétiennes et les chrétiens du diocèse de Joliette ont été consultés en «Assemblée générale du Peuple de Dieu»
Benoît XVI Encyclique « Dieu est amour» (2005) « La nature profonde de lEglise sexprime dans une triple tâche: - Annonce de la Parole de Dieu - Célébration.
QUI SOMMES-NOUS ?.
Aumônerie Catholique de la 6ème à la Terminale Pour tous les jeunes
Les ASSISES de la CONFIRMATION Église catholique dAlsace
Communaut é et r é conciliation Le rôle du Conseil de Communaut é Journ é e des Conseils de Communaut é Sion
Bienvenue sur la paroisse de Saint Didier au mont d’Or.
Linitiation en catéchèse: une quadruple tâche. Mettre à lécoute de la Parole de Dieu Aider à prier Vivre la conversion dans la vie quotidienne Découvrir.
Avent – Noël 2007 Ensemble, accueillir Jésus - Lumière.
Les 3 tests de la foi (1 Jean)
O RIENTATIONS DIOCÉSAINES POUR LA P ASTORALE DES C OLLÉGIENS.
« Sachant que lheure était venue pour lui de passer de ce monde à son Père, Jésus, ayant aimé les siens qui étaient dans le monde, les aima jusquau bout.
@Sgec Pierre Robitaille OSER TÉMOIGNER ou La première annonce.
juin 2011 : mise en place dune équipe danimation mandatée par lévêque du diocèse Son rôle : animer et coordonner la mise en œuvre de la démarche.
Paroisses St Bernard de Fontenelle et St Eloi de la Rhonelle
Fraternités paroissiales: pourquoi ?
Thibault, un chrétien catholique dans l’Eglise de la Drôme
Ephésiens Ephésiens Je vous exhorte donc, moi, le prisonnier dans le Seigneur, à marcher d’une manière digne de la vocation qui vous.
Quelle est votre destination ?
Projet du diocèse. Semons « Semons la fraternité la fraternité » Eglise Catholique en pays d'Hérault Projet diocésain sur trois ans
Changer de regard.
Projet du diocèse.
BÂTISSONS L’ÉGLISE Claudette et Michel Laberge
Diocèse de Cambrai Sept Le caté cest pour les enfants Diocèse de Cambrai Sept 2011.
DU CORPS DU CHRIST L’UNITÉ.
Le combat intérieur Romains
Matinée de rentrée 11 octobre 2014 Les rôles des différents acteurs du catéchuménat.
Epitre de Paul aux Ephésiens
Les Conseils dans l’Eglise Diocésaine
Le service de la charité (Diaconie), écoute et annonce de la Parole de Dieu, célébration des sacrements : trois tâches de l’Eglise qui ne peuvent être.
Sixième enseignement Proposer l’acte de foi et recevoir l’Esprit Saint
20/11/20121 Contexte dans notre diocèse Poursuivre l’élan de l’année Éthique et Solidarité –Entretenir les fruits des années précédentes Mettre en valeur.
UNITÉ ET DIVERSITÉ Le défi chrétien Jean 17 : 11 à 26 La prière sacerdotale.
Le projet diocésain de catéchèse. Quelques constats…
L’Action catholique : une vocation laïque particulière Un réponse personnelle dans une dimension communautaire.
Le SEM Service Évangélique des Malades
20/11/20121 DIACONIA 2013 Le service du frère expérience de foi Servons la fraternité ! Prends soin de lui. Luc 10,
L’Action catholique dans la Christifideles Laici Vocation et mission des laïcs dans l’Église et dans le monde.
L’Action catholique dans le Concile Vatican II. Citation explicite Christus Dominus 17 Décret sur la charge pastorale des évêques. Apostolicam Actuositatem.
Agir de Dieu dans notre couple. Regard catéchuménal sur la préparation au mariage.
Organiser et articuler l'accueil 18 mars 2016 Organiser l’accueil et l’articuler avec les autres acteurs de la paroisse  La paroisse  L’accueil, lieu.
Des services diocésains. les Aumôneries d’HôpitauxAumôneries d’Hôpitaux. le Service de l’Evangile à domicileService de. la Pastorale des Personnes HandicapéesPastorale.
Plan d’orientation Un mouvement au service d’un projet  Un point de départ Un jour, des personnes, sous l’impulsion de Marie-Louise Monnet.
Transcription de la présentation:

Préparez le chemin du Seigneur ! Isaïe 40,30

Orientations Préparez le chemin du Seigneur ! Isaïe 40,30 POUR LA MISSION DES CATHOLIQUES DU DIOCÈSE DE NANTERRE

1 pour les pauvres et la lutte pour la justice Placer l’option préférentielle pour les pauvres et la lutte pour la justice au cœur de la vie et de la mission des paroisses, mouvements et services 1

1 Placer l’option préférentielle pour les pauvres et la lutte pour la justice au cœur de la vie et de la mission des paroisses, mouvements et services Des paroles qui nous envoient « Il m’a envoyé porter la Bonne Nouvelle aux pauvres, annoncer aux prisonniers qu’ils sont libres, et aux aveugles qu’ils verront la lumière, apporter aux opprimés la libération, annoncer une année de bienfaits accordée par le Seigneur ….. ….. Cette parole de l’Ecriture, que vous venez d’entendre, c’est aujourd’hui qu’elle s’accomplit ». Lc 4, 14-21

1 Placer l’option préférentielle pour les pauvres et la lutte pour la justice au cœur de la vie et de la mission des paroisses, mouvements et services Des témoignages et des situations qui nous interpellent « Le pire, c’est de se sentir transparent aux yeux des autres.» Précarisation de la situation des personnes âgées. Risque de ghettoïsation, tant du côté des quartiers riches que de celui des zones de pauvreté. Doublement du nombre des personnes en errance en 7 ans. « Quand on se connaît par son nom, le regard change.» Agir en Église Il est important que les pauvres se sentent chez eux dans toutes les communautés chrétiennes.

L’option préférentielle pour les pauvres et la lutte pour la justice Orientation 1 L’option préférentielle pour les pauvres et la lutte pour la justice sont à placer au cœur de la vie et de la mission des communautés, services ou mouvements.

Promouvoir des petites communautés fraternelles de foi 2

Promouvoir des petites communautés fraternelles de foi 2 Promouvoir des petites communautés fraternelles de foi Des paroles qui nous envoient « D’un seul cœur, ils participaient fidèlement à la prière, avec quelques femmes dont Marie, mère de Jésus, et avec ses frères.» Ac 1, 13-14 « Quand deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis là, au milieu d’eux.» Mt 18, 20 Dans le département et le diocèse La taille des paroisses invite à proposer des petits groupes de partage et de confrontation pour permettre des échanges, un approfondissement de la foi et une aide mutuelle pour vivre l’Evangile dans la société d’aujourd’hui.

Orientation 2 Les prêtres, les diacres et les laïcs en responsabilité dans les paroisses, aumôneries, mouvements et services sont appelés à favoriser et encourager les Petites Communautés Fraternelles de Foi existantes : équipes d’Action catholique, équipes de spiritualité, équipes de partage de la Parole, … Il incombe aux prêtres et aux diacres, ainsi qu’à tous les baptisés qui en ont la possibilité, de mettre les personnes en contact les unes avec les autres pour fonder de nouvelles PCFF. Ils ont à proposer au plus grand nombre – nouveaux arrivants, néophytes, « recommençants » … - la possibilité d’appartenir à une PCFF pour qu’ils soient davantage soutenus dans leur foi et participent activement à la vie et à la mission de l’Eglise. Tout baptisé peut prendre l’initiative de fonder une PCFF pour un partage des joies et des soucis de la vie, à la lumière de la Parole de Dieu. Il doit veiller à ce que cette petite communauté soit en lien avec l’Eglise par la paroisse ou le diocèse. Etant donné la diversité des personnes, la variété des spiritualités et des pédagogies pour approfondir la foi, il n’y a pas une règle unique ni pour la fondation, ni pour le fonctionnement d’une PCFF.

Développer la catéchèse communautaire et intergénérationnelle 3

Développer la catéchèse communautaire et intergénérationnelle 3 Des paroles qui nous envoient « Celui qui a reçu la semence dans la bonne terre, c’est l’homme qui entend la Parole et la comprend ; il porte du fruit à raison de cent, ou soixante, ou trente pour un.» Mt 13, 23 « Le but de la catéchèse est de mettre quelqu’un non seulement en contact mais en communion, en intimité avec Jésus-Christ : lui seul peut conduire à l’amour du Père dans l’Esprit et nous faire participer à la vie de la Trinité Sainte.» Jean-Paul II

Développer la catéchèse communautaire et intergénérationnelle 3 Texte national pour l’orientation de la catéchèse en France - 2005 Une pédagogie de l’initiation Dans le département et le diocèse Turn-over régulier des familles De nombreuses initiatives d’évangélisation et une importante participation aux formations diocésaines. Nombreuses demandes de baptêmes et de confirmations d’adultes. Catéchèse, AEP, établissements scolaires catholiques, … Expérience d’une année de la Parole, participation à Ecclesia 2007, …

Orientation 3 Les paroisses, aumôneries, mouvements, associations, services et établissements catholiques d’enseignement ont à mettre en œuvre la catéchèse communautaire et intergénérationnelle avec sa pédagogie d’initiation.

Instituer des Equipes d’Animation Pastorale dans chaque paroisse 4

Instituer des équipes d’animation pastorale dans chaque paroisse 4 Des paroles qui nous envoient « Notre corps forme un tout, il a pourtant plusieurs membres ; et tous les membres, malgré leur nombre, ne forment qu’un seul corps. Il en est ainsi pour le Christ. Tous, juifs ou païens, esclaves ou hommes libres, nous avons été baptisés dans l’unique Esprit pour former un seul corps.» 1 Cor 12, 12-14 « Le sacerdoce commun des fidèles et le sacerdoce ministériel, s’ils diffèrent non pas seulement en degré, sont cependant ordonnés l’un à l’autre puisque l’un comme l’autre participe à sa façon à l’unique sacerdoce du Christ.» Lumen Gentium 10

Orientation 4 Dans chaque paroisse, le curé met en place une Equipe d’Animation Pastorale (EAP) afin d’assurer avec lui l’animation de la communauté en vue de la mission.

5 service matériel et économique Renouveler l’organisation du des paroisses 5

5 Renouveler l’organisation du service matériel et économique des paroisses 5 Des paroles qui nous envoient « Il ne convient pas que nous délaissions la Parole de Dieu pour le service des tables. Cherchez plutôt parmi vous, frères, sept hommes de bonne réputation, remplis d’Esprit et de sagesse, et nous les chargerons de cette fonction.» Ac 6, 2b-4 « Il y aura dans chaque paroisse le conseil pour les affaires économiques qui sera régi, en plus du droit universel, par les règles que l’évêque diocésain aura portées.» Can.537

Orientation 5 L’organisation du service matériel et économique des paroisses est renouvelée, en particulier par la nomination d’un économe paroissial dans chaque paroisse et de délégués de l’économat diocésain au service d’un doyenné ou d’un ensemble de doyennés.

Je demande que ces cinq orientations soient mises en œuvre dans toutes les paroisses, les mouvements, aumôneries, services, établissements catholiques d’enseignement et autres communautés ou groupe du diocèse de Nanterre. Nanterre, le 11 octobre 2009

Orientation 1 Placer l’option préférentielle pour les pauvres et la lutte pour la justice au cœur de la vie et de la mission des paroisses, mouvements et services. Je demande que ces cinq orientations soient mises en œuvre dans toutes les paroisses, les mouvements, aumôneries, services, établissements catholiques d’enseignement et autres communautés ou groupe du diocèse de Nanterre. Nanterre, le 11 octobre 2009

Promouvoir des Petites Communautés Fraternelles de Foi. Orientation 1 Placer l’option préférentielle pour les pauvres et la lutte pour la justice au cœur de la vie et de la mission des paroisses, mouvements et services. Orientation 2 Promouvoir des Petites Communautés Fraternelles de Foi. Je demande que ces cinq orientations soient mises en œuvre dans toutes les paroisses, les mouvements, aumôneries, services, établissements catholiques d’enseignement et autres communautés ou groupe du diocèse de Nanterre. Nanterre, le 11 octobre 2009

Promouvoir des Petites Communautés Fraternelles de Foi. Orientation 1 Placer l’option préférentielle pour les pauvres et la lutte pour la justice au cœur de la vie et de la mission des paroisses, mouvements et services. Orientation 2 Promouvoir des Petites Communautés Fraternelles de Foi. Je demande que ces cinq orientations soient mises en œuvre dans toutes les paroisses, les mouvements, aumôneries, services, établissements catholiques d’enseignement et autres communautés ou groupe du diocèse de Nanterre. Nanterre, le 11 octobre 2009 Orientation 3 Développer la catéchèse communautaire et intergénérationnelle.

Instituer des Equipes d’Animation Pastorale dans chaque paroisse. Orientation 1 Placer l’option préférentielle pour les pauvres et la lutte pour la justice au cœur de la vie et de la mission des paroisses, mouvements et services. Orientation 4 Instituer des Equipes d’Animation Pastorale dans chaque paroisse. Orientation 2 Promouvoir des Petites Communautés Fraternelles de Foi. Je demande que ces cinq orientations soient mises en œuvre dans toutes les paroisses, les mouvements, aumôneries, services, établissements catholiques d’enseignement et autres communautés ou groupe du diocèse de Nanterre. Nanterre, le 11 octobre 2009 Orientation 3 Développer la catéchèse communautaire et intergénérationnelle.

Instituer des Equipes d’Animation Pastorale dans chaque paroisse. Orientation 1 Placer l’option préférentielle pour les pauvres et la lutte pour la justice au cœur de la vie et de la mission des paroisses, mouvements et services. Orientation 4 Instituer des Equipes d’Animation Pastorale dans chaque paroisse. Orientation 5 Renouveler l’organisation du service matériel et économique des paroisses Orientation 2 Promouvoir des Petites Communautés Fraternelles de Foi. Je demande que ces cinq orientations soient mises en œuvre dans toutes les paroisses, les mouvements, aumôneries, services, établissements catholiques d’enseignement et autres communautés ou groupe du diocèse de Nanterre. Nanterre, le 11 octobre 2009 Orientation 3 Développer la catéchèse communautaire et intergénérationnelle.