R. c. Sioui R. c. Sioui, [1990] 1 R.C.S. 1025 Georges Sioui.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ORTHOGRAM PM 3 ou 4 Ecrire: « a » ou « à » Référentiel page 6
Advertisements

Cecilia Tellis, Law Librarian Brian Dickson Law Library Recherche juridique Automne e semaine : novembre Julie Lavigne, Bibliothécaire de.
Toulouse – CIMG – 8 novembre 2005 Personne de confiance Pradines B. Service de Soins de Longue Durée Albi Cassaigne P. Unité Mobile de Gériatrie. Centre.
11 Bienvenue Entrez le nom du groupe ou projet ici mardi, 17 novembre 2009.
11 Bienvenue Entrez le nom du groupe ou projet ici mardi, 17 novembre 2009.
CERIC LE RECOURS AU RÈGLEMENT JURIDICTIONNEL DES DIFFÉRENDS: QUELLE ARTICULATION AVEC LOBSERVANCE ?
L’ORGANISATION JUDICIAIRE
RFFST Avril 2010 Intervention d’entreprises extérieures et la santé sécurité au travail : la combinaison des deux concepts Quelques exemples - Organiser.
RFFST Avril 2010 Intervention d’entreprises extérieures et la santé sécurité au travail : la combinaison des deux concepts Quelques exemples - Organiser.
Puebla Présentation DÉFENSE DES TRAVAILLEURS ET LA DEMANDE SUITE AU CONGÉDIEMENT Décembre 2008.
II. L'institution judiciaire en France
- Qu'est ce qui te différencie d'autrui* ? (autrui = l'autre)
Exercice Connaissances Générales
Le projet de traité constitutionnel Le 1/12/2004 Le projet de traité constitutionneltraité constitutionnel Union Européenne Dans quelle Europe nous propose-t-on.
Centre for Public Legal Education Alberta Les droits des minorités de langues officielles Introduction.
Commission Règlement Arbitrage Organisation – Présidente : Framboise Leclerc 3, rue Jacques Cartier – Montigny le Bretonneux –
Quiz des 5 constitutions
LOI VALLS (n° ) Dispositions spécifiques sur lintercommunalité
Erreurs courantes Droits dauteur. 1.Absence de source Importance dune bibliographie qui devrait fournir de l'information sur le détenteur du droit d'auteur.
La constitution canadienne
Les Dessins et Modèles Communautaires En 2012
I- La production légale du droit
Obtention de preuves en France pour les besoins d’un procès aux États-Unis par voie de commission rogatoire Isabelle ROMET, Avocat, Véron & Associés, Conférence.
Association loi 1901 Régime juridique.
Comment avons-nous des lois au Canada?. Lhistoire de nos lois Bien quils aient été les premiers habitants du territoire qui est aujourdhui le Canada,
Diplôme Universitaire Prise en charge des patients en État végétatif ou pauci-relationnel Année F. TASSEAU - Centre Médical de l’Argentière.
L’évolution des droits des francophones au Yukon
Enoncé : Le Studio est une société qui vend du matériel de photographie. Le 12 février 2010, M. X a passé une importante commande concernant un boitier.
Centre for Public Legal Education Alberta Droits judiciaires Les droits des minorités de langues officielles.
Pour mieux connaître le gouvernement canadien. Le Canada nest pas un pays facile à gouverner parce que la population canadienne est très variée en concernant.
Espace-temps Le changement d’empire
Droit du travail.
1.3 COORDONNÉES DES POINTS
Un grand voyage, une grande aventure nécessite toujours une longue et sérieuse préparation. Notre mort exige cette minutieuse préparation F.J.
1 Pour des « décisions démocratiques » inattaquables en justice? La nécessité du contrôle abstrait des normes.
Jur 2550 Informatique et recherche juridique I
Les constitutions du Canada
R. c. Marshall Donald John Marshall Jr c. Sa majesté la Reine [1999] 3 R.C.S. 456.
LOI CONSTITUTIONNELLE DE 1982
La Nouvelle-France; un territoire à conquérir…
1 La participation du public dans la prise de décision en matière denvironnement au Québec : de la pratique à loptimisation Par : Claudette Journault,
Management hospitalier et droit Illustrations jurisprudentielles de la difficulté de ménager les intérêts (financiers) de lEtat, des patients et des médecins.
Directive 1999/93/EG du Parlement Européen et du Conseil du 13 décembre 1999 concernant un cadre communautaire pour les signatures électroniques.
Opération Dismantle c. La Reine, [1985] 1 R.C.S. 441.
R. c. Sioui, [1990]R.C.S Par Andréanne Martel.
Droits ancestraux et histoire commune Les Ilnus / Montagnais
LA VÉRIFICATION DES ANTÉCÉDENTS JUDICIAIRES
POUR LE SECTEUR DES INSTITUTIONS
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie
Réforme du droit des régimes de protection juridique des majeurs.
Histoire-géographie Epreuve du bac - 1
Univers Social Module 1, Dossier 2: Une période de changements
DIRECTIVES AUX FINS DU CONTRÔLE A POSTERIORI (CAP) VOLUME 2
Définition de Sans-papiers
Les pouvoirs judiciaires Par Francis Kay Tammie Nadeau Elisabeth Tavares GR: 406 Équipe 2.
Recours en carence 265 TFUE Chiara Favilli Rome 7-8 avril 2014.
Responsabilité non contractuelle , par. 2 et 3 Chiara Favilli Rome 7-8 avril 2014.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
Kuitche, Francese II, DISPI-UNISI Quelques principes de base qui président à l’établissement des politiques linguistiques.
La mobilité géographique et la pluralité des modes de conjugalité: un arrimage parfois difficile pour le droit Par Carmen Lavallée Professeure titulaire.
LA révolution française
1 Les autochtones aujourd’hui Histoire 30S R-A Chaput.
S E R V I N G C A N A D I A N S A U S E R V I C E D E S C A N A D I E N S Les modifications de 2008 aux articles 530 et du Code criminel Renée Soublière,
Cicéron IIème partie. Dans De Natura deorum, Cicéron montre qu’il est convaincu de la nécessité du culte des dieux. C’est une chose importante pour la.
Le système législatif canadien UNITÉ 2. La constitution canadienne.
Le système législatif canadien UNITÉ 2. La constitution canadienne.
Le divorce en droit international privé Silvia Pfeiff Avocate Assistante à l’ULB et à l’Ulg.
L’adoption internationale Exposé général des règles applicables à l’adoption internationale.
Transcription de la présentation:

R. c. Sioui R. c. Sioui, [1990] 1 R.C.S. 1025 Georges Sioui

Faits en litige : Les frères Sioui ont été trouvés coupables par la Cour des sessions de la paix d'avoir coupé des arbres, campé et fait des feux à des endroits non désignés dans le Parc de la Jacques-Cartier, ce contrairement au Règlement relatif au Parc de la Jacques‑Cartier ; Ils affirment qu'ils pratiquaient certaines coutumes ancestrales et rites religieux qui font l'objet d'un traité entre les Hurons et les Britanniques, le traité Murray.

Faits en litige (procédures antérieures): La Cour des sessions de la paix : Les frères sont déclarés coupables d’avoir contrevenu au règlement. La Cour supérieure : (appel de novo) leur condamnation est confirmée La Cour d’appel : Reconnaissance par une majorité de la validité du traité Murray, les frères sont alors acquittés.

Lois et articles Acte de capitulation de Montréal (1760), art. 40, 50. Acte de capitulation de Québec (1759). Loi constitutionnelle de 1982, art. 35. Loi établissant le Parc national des Laurentides, S.Q. 1895, 58 Vict., ch. 22. Loi sur les Indiens, L.R.C. (1985), ch. I-5 [auparavant S.R.C. 1970, ch. I-6], art. 88. Loi sur les parcs, L.R.Q., ch. P-9, art. 1c), e), 11. Proclamation royale, 1763 [reproduite L.R.C. (1985), app. II, no 1]. Règlement relatif au Parc de la Jacques-Cartier, (1981) 113 G.O. II 4815, art. 9, 37 [maintenant R.R.Q. 1981, ch. P-9, r. 2, art. 10, 38]. Traité de Paris (1763).

Question en litige : 1. Le document suivant, signé au nom du général Murray le 5 septembre 1760, constitue‑t‑il un traité, au sens de l'art. 88 de la Loi sur les Indiens, S.R.C. 1970, c. I‑6? 2. Si la réponse à la question 1 est dans l'affirmative, ce "traité" produisait‑il encore des effets juridiques le 29 mai 1982, au moment où les infractions reprochées ont été commises? 3. Si les réponses aux questions 1 et 2 sont affirmatives, les termes de ce document étaient‑ils de nature à rendre inopérants les art. 9 et 37 du Règlement relatif au Parc de la Jacques‑Cartier (décret 3108‑81, Gazette officielle du Québec, partie II, 25 novembre 1981, pp. 4815 et suiv.) adoptés en vertu de la Loi sur les parcs, L.R.Q., ch. P‑9, à l'égard des intimés?

Motifs Le juge Lamer : les tribunaux doivent faire preuve de flexibilité lorsqu'il s'agit de déterminer la nature juridique d'un document qui consigne une transaction avec les Indiens. Ils doivent tenir compte, en particulier, du contexte historique et de la perception que chacune des parties pouvait avoir à l'égard de la nature de l'engagement qui est rapporté dans le document étudié. Le général Murray avait la capacité, dans les circonstances de représenter la Grande-Bretagne afin de signer une entente valide avec les Hurons-Wendat, tout comme ces derniers

Suite :la reconnaissance du traité On doit pas avoir recours à une preuve extrinsèque pour interpréter un traité s'il n'y a aucune ambiguïté ou si cela aurait pour effet d'en modifier le texte par l'adjonction ou la suppression de certains termes. Cette règle s'applique aussi lorsqu'il s'agit de déterminer la nature juridique d'un document relatif aux Indiens. Toutefois, il faut faire preuve de plus de flexibilité car la question de l'existence d'un traité. Le document paraît ici ambiguë. Le contexte historique supporte même la proposition que tant les Britanniques que les Hurons pouvaient avoir l'intention de conclure un traité le 5 septembre 1760. Lamer réfère, en particulier, au désir avoué de la Grande‑Bretagne de s'allier le plus grand nombre d'Indiens possible.

Suite : L’absence de solennité ne permet pas de déduire qu’il n’y a pas eu de traité. Bien que la présence de solennités ne soit pas d'une importance cruciale pour l'existence d'un traité, qu'il est raisonnable de voir dans la présentation des ceintures lors de la conférence du 16 septembre précédant une ratification solennelle de l'accord de paix conclu quelques jours plus tôt. L’attitude postérieure des parties à l’égard du traité ne démontre pas nécessairement qu’il n’y a pas eu de traité.

Suite :Les effets du traité et portée Rien dans l’histoire plus ancienne ou récente ne permet de croire que ce traité a été éteint par un acte postérieur à sa ratification. il faut tenir pour acquis que les parties au traité du 5 septembre entendaient concilier le besoin des Hurons de protéger l'exercice de leurs coutumes et le désir d'expansion du conquérant britannique, que l'exercice des coutumes soit protégé sur toutes les parties du territoire fréquenté lorsqu'il n'est pas incompatible avec son occupation. Dans le cas présent, on pourrait circonscrire cet exercice au Parc de la Jacques Cartier.

Conclusion Le jugement Sioui servira par la suite de référence en matière de jugement impliquant l’interprétation des différents traités signés entre les autorités britanniques et les premières nations tout au long du 18ième et 19ième siècles Chef Wendat Nicolas Vincent Tsawenhohi