C.R.O.P.S.A.V. de Champagne Ardennes mercredi 26 juin 2013

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Together for birds and people Tariel Yvan – LPO 04 juin 2006 – Chereng Exemples de coopération dans les sites NATURA 2000 pour la protection du Vautour.
Advertisements

LE BREVET GRAND GIBIER.
Réseau SYLVATUB Note de service DGAL/SDSPA/N
2 octobre 2013 La démarche de prévention des déchets du Conseil Général.
Schéma Départemental des Ressources et de l’Alimentation en Eau du Var
Etudes et recherche FCO en France
Marie-Anne BOTREL - Didier CALAVAS Unité Epidemiologie – Afssa Lyon
CONTRÔLE DES FOYERS DINFLUENZA AVIAIRE HAUTEMENT PATHOGENE A/H5N1 AU BENIN Dr. Christophe MONSIA Directeur de lÉlevage.
7 juin 2012 DGAL.
ORGANISATION DE LA LUTTE CONTRE LES INFECTIONS LIEES AUX SOINS
Etude nationale d’identification des sources de contamination microbiologique Journée Valor-IG 13/04/2011 Marie Nédellec – Isabelle Amouroux.
InVS 22/11/2005 Autres points dactualité, perspectives et synthèse Réunion des Associations 22 novembre 2005 Unité VIH/Sida-IST-VHC Département des Maladies.
Groupement de Défense Sanitaire Etats généraux du sanitaire.
EXEMPLE DE GESTION DE MRC NON SOUMISES A PLAN D’URGENCE
Témoignage sur la gestion dun cas dINFLUENZA AVIAIRE Février 2009 D Boisseleau DDPP 85.
La Plateforme de surveillance épidémiologique en santé animale a 1 an Premières actions et perspectives Didier Calavas – Alexandre Fediaevsky Cournon dAuvergne.
L’apport de la Plateforme ESA pour la thématique tuberculose bovine
Aline HOUDARD (IDESP) - ARS de Picardie
La Plateforme de surveillance épidémiologique en santé animale
« Le marché aux bestiaux de Ciney, hier et aujourd’hui: le bien-être animal et la traçabilité des opérations commerciales »
Chasse et surdensités de gibier : 1 er bilan du plan Di Antonio Conférence de presse Fédération Inter-Environnement Wallonie 8 novembre Namur.
Dr Michel Duong Médecin responsable CLAT 21
TUBERCULOSE BOVINE EN BOURGOGNE
EXPOSITION DES POPULATIONS DE SAINT-AMBROISE ET DE SHIPSHAW AUX APPORTS DE DIOXINES ET FURANNES OBSERVÉS AUTOUR DE L ’USINE DE RÉCUPÈRE SOL INC. Saint-Ambroise,
Sous-Système de Surveillance Epidémiologique du Choléra
Prévenir les cas de légionelloses PNSE 21 juin 2004: 45 actions à mettre en œuvre en vue d apporter des réponses concrètes aux inquiétudes de la population.
Tableau de bord du patrimoine cynégétique
1 Révision du programme de surveillance chez les bisons (Tuberculose et brucellose) Dr Pierre Lafortune, m.v. Contrôle des maladies Division de la santé
Compte-rendu Commission Territoires Session du 28 juin 2013.
1 Les Etats Généraux de la Chasse « Entre Nature et Futur » 15 & 16 Février 2011.
NOUVELLE GOUVERNANCE SANITAIRE ANIMALE et VEGETALE
Le Plan Pluriannuel Régional de Développement Forestier
Situation Languedoc-Roussillon
Colloque transfrontalier INTERVENTION DE JEAN-LUC CAULIEZ Bruxelles le 07 Octobre 2005 La Lutte contre le Rat Musqué LA LEGISLATION FRANCAISE.
Projet de loi relative à la chasse Ministère de lenvironnement Conférence de presse 13 mai 2008.
PROJET FERROVIAIRE BORDEAUX-ESPAGNE MORCENX LE 15 NOVEMBRE 2006
Épidémie d’infections cutanées à virus cowpox
Légionellose « nosocomiale »
4 avril 2014Point d’avancement– Mai 2014 Étude « dégâts de sangliers et chasse aux chiens courants » Fédération des Associations de Chasseurs aux Chiens.
Commission locale de l'eau Réunion du 18 mars 2013 Révision du SAGE Propositions de modifications au PAGD Projet de Déclaration environnementale Adoption.
Point sur la flavescence dorée
TUBERCULOSE et DEVELOPPEMENT Le contrôle de la tuberculose en Afrique Guy AUREGAN Bordeaux, Décembre 2004.
Conférence de presse sur la chasse
Comité de suivi SINP 2012 Suivi du Patrimoine Naturel et Cynégétique du Languedoc Roussillon Contexte : - Besoin d’un outil de suivi des indicateurs ORGFH.
VI-2. Cas groupés d ’épidermolyse bulleuse en maternité
Des dispositifs mobilisables pour réduire la vulnérabilité aux inondations (séquence 2) Rôle des collectivités.
Lutte contre la Flavescence Dorée Provence Alpes Côte d’Azur
ATELIER SANTE VILLE de la Ville de Verdun Séminaire « Bien-être des habitants et Ateliers Santé Ville » Mardi 5 Octobre Metz PRESENTATION.
Pandémie de grippe A (H1N1) et Plan de préparation et réponse
Zoologie appliquéeE. Fromont & MP Callait-Cardinal septembre 2003 Gestion des nuisibles, chasse 1. L'indemnisation des nuisances 2. Législation sur les.
Formation « plans d’intervention sanitaire d’urgence »
La gestion de la suspicion
CROPSAV Champagne-Ardenne Tuberculose Bovine 26 juin 2013.
RÉUNION DE LANCEMENT DU DISPOSITIF DE SURVEILLANCE DE LA TUBERCULOSE DANS LA FAUNE SAUVAGE dans les départements de niveau de surveillance 2 Dispositif.
RÉUNION DE LANCEMENT DU DISPOSITIF DE SURVEILLANCE DE LA TUBERCULOSE DANS LA FAUNE SAUVAGE dans les départements de niveau de surveillance 1 Dispositif.
Surveillance de la tuberculose bovine dans la faune sauvage en France : dispositif SYLVATUB 31/07/2013 Edouard REVEILLAUD.
27/11/2012 Surveillance de la tuberculose bovine dans la faune sauvage en France : dispositif SYLVATUB Note de service DGAL/SDSPA/N
Edouard REVEILLAUD 26/04/2013 Surveillance de la tuberculose bovine dans la faune sauvage en France : dispositif SYLVATUB.
Le 18/01/2016 C. Bidau pour M. Augé FDC64. INTITULEOBSERVATION PALOMBE 2 ème Comptage hivernage et retour des résultats à la FDC 64 SANGLIERRecours mensuel.
12/03/2015 Mise en œuvre du dispositif SYLVATUB dans le département de la Gironde.
Edouard REVEILLAUD 27/11/2013 Surveillance de la tuberculose bovine dans la faune sauvage en France : dispositif SYLVATUB.
Surveillance de la tuberculose bovine dans la faune sauvage en France : le dispositif SYLVATUB.
Edouard REVEILLAUD Eva FAURE 22/10/2013 SYLVATUB Réunion d’information pour les référents Sylvatub et les chasseurs du département de l’Yonne Laboratoire.
SYLVATUB Résultats de la première année de surveillance ( )
Edouard REVEILLAUD 09/10/2013 Surveillance de la tuberculose bovine dans la faune sauvage en France : dispositif SYLVATUB.
Edouard REVEILLAUD 28/03/2014 Surveillance de la tuberculose bovine dans la faune sauvage en France Mise en œuvre du dispositif SYLVATUB dans le département.
Edouard REVEILLAUD 22/10/2013 Surveillance de la tuberculose bovine dans la faune sauvage en France : dispositif SYLVATUB Laboratoire départemental de.
CROPSAV BFC Tuberculose bovine Prophylaxie en Côte d'Or
SYLVATUB Rappel des modalités de surveillance et bilan synthétique
Tuberculose bovine Groupe prophylaxies CROPSAV_Occitanie CAPENDU 12/06/2018 Pierre JABERT: Coordinateur inter-régional Tuberculose bovine/ Ref national.
Transcription de la présentation:

C.R.O.P.S.A.V. de Champagne Ardennes mercredi 26 juin 2013 Situation sanitaire de la tuberculose bovine Présentation de la DDCSPP de la Marne:

Etat sanitaire du cheptel bovin marnais Un cheptel de 70 000 bovins - 650 élevages De nombreux ateliers d’engraissement La Marne est indemne de tuberculose depuis 2003 Dernier foyer de tuberculose bovine en 2002 Prophylaxie par tuberculination obligatoire de la tuberculose jusqu’en 2006 La DDCSPP de la Marne participe aux nombreuses enquêtes menées autour des foyers des départements touchés.

Infection de sangliers dans un parc de chasse de la Montagne de Reims Courant février 2012: lésions évocatrices observées sur un sanglier par le service d’inspection d’un atelier de découpage de gibiers basé dans l’Aisne. Ce sanglier provient du parc de chasse de Germaine (380 ha), au cœur de la Montagne de Reims.

La Montagne de Reims

Infection de sangliers dans un parc de chasse de la Montagne de Reims Gestion en chasse privée avec une très forte densité de grands gibiers. Une trentaine d’élevages fournisseurs Le sanglier est bien contaminé par Mycobacterium bovis.

Parc de chasse de Germaine

Mesures de police sanitaire Il convenait de: - prévenir la diffusion de la maladie hors du parc de chasse dans un département indemne de tuberculose - évaluer l’ampleur de la contamination des ongulés du parc. Un arrêté préfectoral de déclaration d’infection du 28 mars 2012 ordonnait : l’abattage total des animaux du parc, sans indemnité la désinfection des zones d’abreuvement et d’affouragement le démontage des dispositifs de reprise aménagés à l’intérieur du parc la vérification par les services de l’Etat de la bonne application des mesures avant toute réintroduction de nouveaux gibiers.

L’opération d’abattage Mobilisation rapide d’une quarantaine de personnes sur 21 journées: des services de l’Etat: DDT ( police de la chasse), DDCSPP ( sanitaire); de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS); de l’Association des lieutenants de louveterie; de l’ANSES; du laboratoire départemental de la Côte d’or; de la Fédération des chasseurs de la Marne. pour organiser l’abattage total du 3 avril à la fin mai 2012 pour réaliser les autopsies et prélèvements à l’équarrissage Effectifs Abattus Inspectés Analysés Infectés cervidés 239 152 102 sangliers 280 82 6

Logistique

Enlèvement des gibiers

A l’équarrissage

Bilan de ces investigations Dans ce parc de chasse très régulièrement réapprovisionné : - prévalence apparente de 7,3% sur les sangliers; - prévalence nulle chez les cervidés. 3 sangliers porteurs du même spoligotype (cas index de février 2012 + 2) Origine de la contamination tuberculeuse, probablement extérieure à la Marne: introduction de gibiers d’élevage infectés. Coût de l’opération ( hors masse salariale): 55 000€

Cadrage par la DGAl et l’ANSES Des mesures de surveillance renforcée dans la Marne: SYLVATUB passage au niveau maximal 3 Surveillance passive poursuivie sur le département: Réseau SAGIR Chasseurs formés à l’identification des lésions sur les venaisons ou sur des animaux de la faune trouvés morts. Surveillance active dans le massif forestier de la Montagne de Reims durant la saison cynégétique 2013- 2014 Cadrage par la DGAl et l’ANSES Opérations préparées localement par la DDCSPP (sanitaire), la DDT( police de la chasse), la Fédération des chasseurs, l’ONCFS; en partenariat avec l’association des louvetiers et le GDSI. - à l’issue d’actions de chasse: prélèvements sur sangliers et cerfs en vue d’analyses bactériologiques - information et sensibilisation des sociétés de chasse et des chasseurs - logistique et organisation en cours pour optimiser la collecte des prélèvements vers le laboratoire.

Conclusion En 2012, la gestion du foyer de tuberculose du parc de chasse marnais de Germaine a donné lieu à des mesures de police sanitaire adoptées par le Préfet de la Marne en concertation avec la DGAl et les experts de l’ANSES . En 2012, un partenariat local, multiple et efficace a permis de traiter ce foyer. Durant l’hiver 2013-2014, les cerfs et les sangliers de la montagne de Reims vont faire l’objet d’une surveillance active de la tuberculose. La préparation partenariale de cette opération d’envergure est engagée. La proximité de foyers de tuberculose dans des élevages bovins du sud ardennais, proches de la Marne incite à la coordination des mesures de surveillance dans les zones limitrophes. .