La démocratie en Belgique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’Union européenne 500 million habitants 23 langues officielles.
Advertisements

Les grands personnages de l’histoire de France
Le système local en Belgique. C arte didentité de la Belgique Superficie : Superficie : km2 Population : Population : 10,7 Millions dhabitants.
L’union européenne L’union européenne a été fondée en Voici un exposé sur ce continent épatant. Table des matières 1.Le drapeau 2.Résumé 3.L’UE aujourd’hui.
Un mot d'histoire: La France Par: Johanna Muscat Donna Rose Farrugia ©
LE PLAN SCHLIEFFEN.
La Grande Guerre. Dans cette unité, nous allons étudier: 1)Lunification de lAllemagne- Otto Van Bismarck 2)Lempire de lAllemagne- Bismarck et Wilhelm.
La Campagne de France.
LA FRANCE PENDANT LA SECONDE GUERRE MONDIALE
Séance 3 : La France dans la guerre
LA RÉSISTANCE EN FRANCE
La France dans la Seconde Guerre Mondiale :
La France sous l’Occupation
L’expansion du monde industriel
La seconde guerre mondiale
LA CONSTITUTION DE L’UNION EUROPÉENNE: FONCTIONNEMENT DES INSTITUTIONS
Colonisation du Maghreb par la France
La Belgique en bref Belgie in een notendop.
Les valeurs, les principes et les symboles de la République.
l’Union européenne est-elle née ?
By: Colette.
La Belgique.
La reine Elizabeth II.
Lexpansion coloniale française au XIX ème siècle Lexemple de Madagascar.
URFRACOL UNION ROYALE DES FRATERNELLES COLONIALES
Buts: Comprendre le culte de Petain
Constitution Européenne
Thème 1: Guerres mondiales et régimes totalitaires ( )
Présentation de la Belgique
La révolution française ( )
Le débarquement de Normandie
L E C ANADA ET LE MONDE AU DÉBUT DE LA G UERRE F ROIDE SH 11 Chapitre 6-4 (p )
Les armoiries Autrefois la Belgique n'existait pas. Elle était sous l'autorité espagnole, autrichienne, française, puis hollandaise. En 1830, la révolution.
de la Seconde Guerre Mondiale
La France avant l’Occupation de 1939 à 1940
Présenté par : Sami Nezar BELLA Bertrand ALEXANDRE Abderahman Hguig
Concours de civilisation
La Belgique!.
La Belgique. La Belgique a trois langues officielles : l'allemand, le français et le néerlandais. C'est un pays de tradition catholique romaine, mais.
Des colonies aux Etats nouvellement indépendants
LA STRUCTURE FEDERALE BELGE
Par: Nancy et Kendra.  Le 10 mai 1940 en France jusqu'au 22 juin 1940 quand La France a signé un armistice avec l'Allemagne.
LA GUERRE FROIDE ( ) LE MONDE D'AUJOURD'HUI
Apraksina Julie groupe 101fl, Institut des langues étrangères, MGPU.
La Seconde Guerre Mondiale: Pays qui jouent un rôle
Il s’agit de cliquer sur la bonne réponse Clique ici pour commencer
Qu’est ce que c’est le GOUVERNEMENT de VICHY?
Le Government et Le Nouveau Roi du Belgique
LA STRUCTURE FEDERALE BELGE
L’autodétermination autour du monde Pages 180 à 201
La vie politique française de 1815 à 1870
Phase 3: de juillet 1943 à juin 1944
La Belgique et les élections Min Reuchamps Aspirant du Fonds de la Recherche Scientifique-FNRS Département de science politique Université de Liège Athénée.
Les batailles de la DGM
Le Monténégro Présenté par Nicole Automatique Le Monténégro Le Monténégro, en forme longue la République du Monténégro, est un pays des Balkans, en Europe.
LA FRANCE DANS LA SECONDE
Les causes de la 2e Guerre mondiale
Chapitre 8 : Des colonies aux états nouvellement indépendants
Projet: «Le jour de la Victoire en France» École d’Ussogorsk 2013.
Nécessité de la création de la coalition antihitlérienne. Работу выполнила Ученица 11 «В» класса Осипова Дарья.
Visio-conférence du 24 novembre 2015 et la présidence du Conseil
I. Une nouvelle scène internationale ? A. La SDN 1. La grand projet de Wilson Dernier des 14 points de Wilson (janvier 1918) 18 janvier 1919 : ouverture.
Antonella Fanara, CLIL L'intégration européenne, 2007 L’UNION EUROPEENNE.
Chapitre 2 : Un état en transition ( ) 1)La Grande Guerre L’ultimatum allemand (2 août 1914) L’invasion du territoire (4 août octobre 1914)
La Belgique fédérale. Les trois grandes périodes de l’histoire institutionnelle de la Belgique: Avant 1970 Les réformes des années 70, 80, et 90 L’avènement.
C) Une législation insatisfaisante - Pour les francophones Le problème bruxellois Le problème fouronnais.
La Traité de Versailles. Hitler est au pouvoir L’Allemagne devient aggressive et expansionniste.
Chapitre II : La fédéralisation de l’Etat belge B) La question linguistique ( ) 2) Répression et frustrations ( ) a) L’âge d’or du nationalisme.
C) L’émergence de la question communautaire ( ) b) La question royale -Les événements: La capitulation Le mariage La Régence -L’opposition: Les.
Transcription de la présentation:

La démocratie en Belgique Nathalie Bugingo Dieter Parent Lore Hubau Thijs Hebben Korneel Derynck

Indépendance de la Belgique Le soir du 25 août 1830, le théâtre de la Monnaie, à Bruxelles, donne une représentation de La Muette de Portici.  Dans cet opéra il s’agit d’ un soulèvement des Napolitains contre leur oppresseur.   La tension est telle que des émeutes se produisent à la sortie du théâtre.  Tout le sud de la future Belgique suit

Indépendance de la Belgique  Le 23 septembre s'élèvent les premières barricades. L'armée se heurte aux insurgés dans le parc de Bruxelles mais se retire sans trop insister.  Le 27 septembre les troupes gouvernementales évacuent la plupart du pays.  Dès le 27 septembre, un gouvernement provisoire est formé, qui élabore une Constitution.

Après 1830. Un État en formation Le 4 octobre 1830, l'indépendance est proclamée par le gouvernement provisoire. Le 3 novembre un Congrès national est élu par 30 000 électeurs. Le 7 février 1831 il approuve une constitution. Le 4 novembre 1830 une conférence s'ouvre à Londres sur l'avenir de la Belgique : les grandes puissances décident finalement de reconnaître la Belgique indépendante le 20 janvier 1831.

Indépendance de la Belgique  Un royaume est fondé dont le trône est offert par défaut au prince allemand Léopold de Saxe-Cobourg-Gotha qui deviendra Léopold Ier, premier roi des Belges,le 21 juillet 1831. La Belgique se déclare neutre.

Période de la révolution industrielle  Au XIXe siècle, elle connaît la révolution industrielle et est même pendant quelques années la deuxième puissance industrielle mondiale.

La colonisation du Congo Le roi Léopold II dirige à titre privé la colonisation du Congo dans le but d'assurer l'approvisionnement de la Belgique en matières premières. Congo devient son domaine personnel. En 1885 Léopold II devient officiellement chef d'État du Congo Il ne cédera celui-ci à la Belgique qu'en 1908.

La Première Guerre mondiale En 1914, en application du plan Schlieffen, l'Allemagne, en guerre contre la France envahit la Belgique pour contourner les armées françaises par le nord. La violation de la neutralité belge déclenche l'entrée en guerre du Royaume-Uni. Malgré une forte résistance, l'armée belge emmenée par le roi Albert Ier est rapidement submergée, et le pays est occupé pendant toute la guerre sauf derrière la ligne de front de l'Yser. (C’est à côté de Poperingue)

La Seconde Guerre mondiale En 1940, la Belgique est à nouveau occupée par l'Allemagne. Après avoir mené une bataille, désespérée durant 18 jours, et après la capture des forts par les parachutistes allemands, le roi Léopold III décide la capitulation. Bataille de Bastonge

Indépendance de la Belgique La décision du roi de capituler sera considérée par beaucoup comme une trahison. Le roi reste en Belgique comme prisonnier de guerre, refusant d'exercer des fonctions officielles même s'il rencontrera le chancelier Adolf Hitler à l'occasion.  Pendant cette période troublée, la perception est que la collaboration serait plus importante en Flandre, qu’en Wallonie.

La question royale En 1950 le parti catholique organise un référendum sur la question du retour du roi Le résultat donne une majorité pour le retour sur l'ensemble de la Belgique, mais en Wallonie une majorité s'est prononcée contre le retour = des troubles insurrectionnels en Wallonie L‘abdication de Léopold III MAIS: une rupture dans l’unitarisme

La question scolaire l’enseignement libre contre l’enseignement officiel Pacte scolaire: garantissant les droits des deux systèmes, confessionnel et laïque

Rôle européen et international Après la deuxième guerre, la Belgique devient membre fondateur de l‘OTAN et de la Communauté Economique Européenne, => aujourd'hui:Union Européenne

L'indépendance du Congo Le 30 juin 1960, la colonie du Congo belge accède à l'indépendance après seulement six mois de préparation hâtive relation amour-haine continue à exister entre les Belges et les Congolais

Évolution économique changement de fortune économique: La Flandre est devenue graduellement la région la plus productive et puis la plus riche du pays. l'anglais s'est mis à remplacer le français comme première langue étrangère

Le Fédéralisme la Belgique évolue progressivement=>un État de plus en plus fédéralisé. Plusieurs réformes institutionnelles réalisées: une structure de plus en plus fédéraliste, voir même confédéraliste. Ce sont d'abord les lois linguistiques votées en 1963 qui vont définir le cadre d'emploi des trois langues officielles du pays. La Constitution de 1994 va compléter ces réformes =>une nouvelle structure de l'État fédéral. autre évolution:l'importance croissante de l'Union Européenne. À titre d'exemple, on estime qu'en 2004 presque 40% de la législation nationale n'est qu‘implémention de règlements et directives européennes .

Tensions communautaires Durant cette période, et particulièrement dans les années 1980 et 1990, les divergences d'opinions entre les Wallons et les Flamands ont amené le pays à se réformer, donnant toujours plus d'autonomie aux régions et communautés. les Flamands les Wallons

L'affaire Dutroux La « Marche Blanche » du 20 octobre 1996 La révélation de l'affaire Dutroux en 1996 a provoqué d'énormes remous en Belgique en mettant en évidence les dysfonctionnements de la Justice et les rivalités entre la police et la gendarmerie. la fusion de la police et de la gendarmerie : encore en pleine mutation La « Marche Blanche » du 20 octobre 1996

Sites utilisés: http://www.herodote.net/nah18301004.php http://fr.wikipedia.org/wiki/Belgique