Quel : exclamation (what … !)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Verbes réfléchis au présent
Advertisements

Les verbes réfléchis Discussing daily routines. What is a reflexive verb? Many verbs begin with se. These are called reflexive verbs. se réveiller (to.
Les verbes réfléchis au passé composé
Les verbes réfléchis.
1.Moi, Marc Du Pont, Je __________________de ce monsieur. (se souvenir) 2.Mme Dupont___________________là-bas. (sasseoir) 3.Tout le monde___________________quand.
Les Verbes réfléchis.
Shawn White aime faire de la planche à neige.. Les chiens veulent manger.
Qu’est-ce que nous allons étudier?.
Une journée typique A typical day.
Une journée typique A typical day.
3a Parle- moi de ta routine quotidienne typique
Les adjectifs et les contraires : écrivez le contraire
Organisez les cartes dans les enveloppes 1 pour conjuger le verbe
Le comparatif X est plus (+)quemoi moins (-)toi aussi (=)lui quelle nous vous queux quelles.
Les verbes pronominaux
Qu’est-ce que nous allons étudier?.
La routine.
Qu’est-ce que nous allons étudier?.
Les verbes réfléchis.
LES VERBES PRONOMINAUX
Les verbes pronominaux
Reflexive verbs with infinitives
La révision Unité 1.
La routine quotidienne
Les verbes pronominaux réfléchis
Révision du Chapitre 12 Par Mme. Cook.
Sarah Amaya Victoria Lake
Le comparatif X est plus (+)quemoi moins (-)toi aussi (=)lui quelle nous vous queux quelles.
Trouve et corrige les erreurs:
À quelle heure est-ce que tu t’es couché(e) hier soir?
Les numéro Quelle heure est- il? La Routine
Que fais-tu tous les jours?
Mardi vingt huit février 2012 Objective: Start preparing for Speaking exam 1.Elle va boire du café 2.Elle a bu du café 3.Elle boit du café 4.Boire un café.
Les verbes réfléchis!.
A. b. c. d. e. e. Associez le verbe avec la photo. Faites une phrase au présent. 1. se raser c. Il se rase. 2. se coiffer ___________ 3. se lever.
Ecoute – Que fait Nicolas?
Vouloir, Pouvoir, Devoir
Tous les jours: Les activités quotidiennes
Un conte de fées … A fairy tale Il était une fois … Once upon a time.
Thème et Objectif pour Aujourd’hui To talk about your daily activities using reflexive verbs in the past tense.
Par: Parsa, Jaden et Sachee
langue et communication pp. 44 du livre
Ma routine.
Notes le 7 octobre vouloir (to want)
Exprimer une obligation Proposer une sortie
Les adjectifs : masculin / féminin C’est un travail intellectuel. C’est une analyse _______________________. C’est un homme spirituel. C’est une femme.
Notes le 18 mars POUVOIR (to be able, can) je peuxnous pouvons tu peuxvous pouvez il/elle/on peutils/elles peuvent VOULOIR (to want) je veuxnous voulons.
Chapitre 4 Leçon 1-1.
Les verbes pronominaux
La Routine Quotidien.
Pronoms (pronouns) Je Tu Il Elle. -er verbs Je –e Tu -es Il/Elle –e **Chantez!
La métamorphose des verbes “SE” Par exemple: se lever: Je me leveNous nous levons se becomes me here se becomes nous C’est facile…n’est-ce pas???
Leçons 19 et 20 avant Interro
Unité 4 – Leçon A SE LEVER SE PROMENER
Les pronoms… …et leur place
Ma routine LO: Giving details about your daily routine
Un savon.
Une Journée Typique Objectif
Les verbes au présent Fr 4/5 Sur le vif.
Les verbes réfléchis—se sentir (to feel)
Le Matin Year 8 Summer 1 REFLEXIVE VERBS IN THE 1 ST PERSON / PRESENT TENSE.
Révision: les verbes pronominaux
Unité 4 C’est à toi: La routine quotidienne. Un partenaire se met le dos à l’écran et l’autre fait face à l’écran. 1.Le partenaire qui fait face à l’écran.
Les verbes réfléchis Français D – Mme Lyom Quand utilisez-vous les verbes réfléchis?  The action is performed by the subject on itself.  The verb has.
Français Prof. Rachèle DeMéo, M.A., M.Ed. Droits d'auteur / Copyright ©
Les Verbes Réfléchis Prenez des notes, s’il vous plaît! Francais Intermédiaire 2 Mme Hudak.
MA VIE, MA MUSIQUE! Les verbes pronominaux (reflexive verbs) se réveiller se lever to wake up to get up
Le matin…..
Transcription de la présentation:

Quel : exclamation (what … !) Quel beau jour ! Quelle jupe ravissante ! Quels beaux nuages ! Quelles jolies fleurs !

Quel : question (what ; which) ______ jour sommes-nous ? _____ âge as-tu ? _____ temps fait-il ? _____ heure est-il ? _____ est la différence ? _____ est la date ? _____ saison préfères-tu ? _____ sports pratiquez-vous ? _____ études fais-tu ?

Posez la question : 1. Il est 9h30 du matin. 2. J’étudie le français. 3. Il fait froid. 4. Il n’y a pas de différence. 5. Nous sommes le 26 octobre. 6. J’ai 20 ans.

Le verbe pronominal Se promener je me promène nous nous promenons tu te promènes vous vous promenez il se promène ils se promènent Je (se reposer) _____________ Tu (s’ennuyer) _____________ Il (se tromper) _____________ Nous (se lever) _____________ Vous (se coucher) _____________ Elles (se réveiller) _____________

Le verbe pronominal A) Action réciproque Mireille rencontre Robert. Robert rencontre Mireille.  action réciproque Robert et Mireille se rencontrent. (They meet eachother) Robert parle à Mireille. Mireille parle à Robert. Robert et Mireille se parlent. (They speak to eachother)

Les verbes pronominaux A) action réciproque 1. Ghislaine téléphone à Mireille et Mireille téléphone à Ghislaine.  Elles … 2. J’aime Mireille et Mireille m’aime aussi.  Nous … 3. Le professeur te regarde et tu regardes le professeur.  Vous… 4. Je ne parle pas à Robert et Robert ne me parle pas, non plus.  Nous… 5. Mireille trouve Ghislaine gentille et Ghislaine trouve Mireille gentille aussi.  Elles ...

Les verbes pronominaux B) Le pronom réfléchi est l’objet direct ex : to walk (oneself) Se reposer (to rest) S’ennuyer (to get bored) Se tromper (to make a mistake) S’habiller (to get dressed) Se déshabiller (to get undressed) Se présenter (to introduce oneself) Se promener (to go for a walk) Se perdre (to get lost) Se lever (to get up) Se laver (to wash) le visage, les cheveux, etc. Se brosser (to brush) les cheveux, les dents Se réveiller (to wake up) Se coucher (to go to bed) S’amuser (to have a good time) Se sécher (to dry off) S’endormir (to fall asleep)

Les verbes pronominaux b) verbes pronominaux : le pronom fonctionne comme objet direct réveiller / se réveiller (to wake up) 1. Mireille … (réveiller) Marie-Laure à 7h du matin. 2. Mireille … (se réveiller) vers 8h du matin. amuser / s’amuser (to amuse) 1. Le jeune homme … (ne pas amuser) Mireille. 2. Il … (s’amuser) à la fête.

Les verbes pronominaux ennuyer / s’ennuyer (to annoy ; to bore) 1. Marie-Laure … (ennuyer) sa sœur. 2. Marie-Laure … (ne pas s’ennuyer) jamais ! laver / se laver (to wash) 1. Vous … (laver) le bébé. 2. Vous … (se laver) les mains avant de manger. promener / se promener 1. Je … (promener) le chien au parc. 2. Je … (se promener) dans le parc.

Le verbe pronominal French in Action 1. Mireille __________ (se reposer) sur une chaise au jardin du Luxembourg. 2. Un jeune homme a l’air de ____________ (s’ennuyer). 3. Il __________ (se présenter) à Mireille. 4. Mireille a l’air de __________ (se perdre) dans ses pensées. 5. Elle _________ (se lever) et __________ (s’en aller). La routine quotidienne 1. Je _____________ (se coucher) vers minuit. 2. Tu _____________ (se réveiller) à 6h. 3. Elle _____________ (se laver) le visage et les cheveux. 4. Nous _____________ (se brosser) les dents. 5. Vous _____________ (s’habiller). 6. Ils _____________ (se promener).

Décrivez votre journée typique : À quelle heure est-ce que vous vous réveillez ? À quelle heure est-ce que vous vous levez ? À quelle heure prenez-vous le petit déjeuner ? À quelle heure vous couchez-vous ?

L’impératif : les ordres et les pronoms Tu : ordre Vous : ordre Nous : suggestion

L’impératif : les ordres et les pronoms Modèle : Il faut manger. Mange ! (tu) Ne mange pas ! Il faut étudier. __________ (tu) __________ Il faut voir. __________ (nous) __________ Il faut continuer. __________ (vous) __________

L’impératif : les ordres et les pronoms Modèle : Il faut traverser la rue. Traversons-la ! (nous) Ne la traversons pas ! Il faut traverser le couloir. __________ (tu) ___________ Il faut accompagner la vieille dame. __________ (nous) __________ Il faut aider les autres. __________ (vous)

L’impératif : les ordres et les pronoms Modèle : Il faut se lever. Lève-toi ! (tu) Ne te lève pas ! Il faut s’habiller. ___________ (tu) __________ Il faut se réveiller. ___________ (nous) Il faut se promener. ___________ (vous)

Venir de + infinitif : to have just Modèle : Écrivez !  Je viens d’écrire. Modèle : Levez-vous !  Je viens de me lever. 1. Parlez !  Je ____________________. 2. Écoutez !  Nous ____________________. 3. Travaillons !  Nous ___________________. Mangeons !  Nous ___________________. I just woke up. You just went for a walk. He just arrived. They just finished. She just fell asleep.

Pouvoir / vouloir Pouvoir : can ; to be able to vouloir : to to want Qu’est-ce que vous ne pouvez pas faire ce soir ? Que voulez-vous faire ce soir ? je peux nous pouvons je veux nous voulons tu peux vous pouvez tu veux vous voulez il peut ils peuvent il veut ils veulent

Partir / sortir partir (de) : to leave sortir (de) : to go out à quelle heure partez-vous le matin ? Sortez-vous le lundi ? je pars nous partons je sors nous sortons tu pars vous partez tu sors vous sortez elle part elles partent il sort elles sortent

Suivre suivre: to follow ; to take (a class) Quels cours suivez-vous ce semestre ? je suis nous suivons tu suis vous suivez il suit ils suivent

Prendre / apprendre prendre : to take apprendre (à + infinitif) : to learn Que prenez-vous le matin ? Qu’est-ce que vous apprenez ce semestre ? je prends nous prenons j’apprends nous apprenons tu prends vous prenez tu apprends vous apprenez elle prend elles prennent il apprend elles apprennent

dire (à une personne) dire (à une personne) : to say Que dites-vous pour vous présenter ? Pour vous excuser ? je dis nous disons tu dis vous dites elle dit ils disent

Terminez les phrases avec le verbe qui convient Terminez les phrases avec le verbe qui convient. Conjuguez le verbe selon le cas. 1. Est-ce que vous __________ un cours de français ? 2. Elle ne _________ pas sortir ce soir ; elle est trop fatiguée. 3. Qu’est-ce que vous _________ comme petit déjeuner ? 4. Qui est-ce qui _________ le chinois ? 5. Ils __________ des bêtises (des choses bêtes ; du non-sens). 6. Il _________ de la chambre vers 8 heures du matin. 7. Elle _________ vers 11 heures du soir, en général.

Terminez les phrases avec le verbe qui convient Terminez les phrases avec le verbe qui convient. Conjuguez le verbe selon le cas. 8. Nous ___________ nous réveiller plus tôt s’il est nécessaire. 9. Elles ___________ à danser. 10. C’est vrai ; nous __________ la vérité ! 11. Tu __________ à quelle heure le matin ? 12. Est-ce que vous ___________ tous les soirs ? 13. Je ___________ « Bonjour » le matin et « Bonsoir » le soir. 14. Pour aller à Northampton, on __________ la route 9. 15. Elle ___________ un café le matin.

Depuis + durée (length of time) Ça fait 6 semaines que je parle français. Il y a 6 semaines que je parle français. Je parle français depuis six semaines. Verbe au présent depuis temps / durée indication dans le temps

Depuis + temps 1. Il pleut / hier.  Il pleut depuis hier. 2. Robert est en France / le 28 mai. 3. J’étudie à Amherst / le mois de septembre. 4. Il fait beau / lundi. 5. Il aime le théâtre / toujours. 6. Elle joue de la guitare / l’année dernière.

L’impératif : les ordres et les pronoms Tu : ordre Vous : ordre Nous : suggestion

L’impératif : les ordres et les pronoms Modèle : Il faut manger. Mange ! (tu) Ne mange pas ! Il faut étudier. __________ (tu) __________ Il faut voir. __________ (nous) __________ Il faut continuer. __________ (vous) __________ Il faut crier. __________ (tu) ___________ Il faut passer par la rue principale. ________ (nous) __________

L’impératif : les ordres et les pronoms Modèle : Il faut se lever. Lève-toi ! (tu) Ne te lève pas ! Il faut s’habiller. ___________ (te) __________ Il faut se présenter. ___________ (vous) Il faut se réveiller. ___________ (nous) Il faut se promener. ___________ (nous)

Les adjectifs Un vieux monsieur une __________ dame un _________ homme De l’air frais de l’eau ________ Un nouveau cours une _________ jupe un ________ ami Un homme ennuyeux une femme __________ Un beau jardin une __________ robe un _________ homme Un homme malin une femme __________

Les adjectifs Il est mortel elle est ___________ Le mois dernier l’année ___________ Mon premier amour ma ___________ petite amie L’an prochain l’année ___________ Le mois suivant l’année __________ Mon dernier cours la __________ fois

Les adjectifs Un dragueur une __________ Il est offensif elle est __________ Il est veuf elle est __________ Cher Robert ___________ Mireille Il est resquilleur elle est __________