Doc cgt - 30 septembre 2005 1 Collectif Confédéral EPR Le site de Flamanville aujourdhui.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’énergie Eolienne - Généralités
Advertisements

DEMARCHE DE MAÎTRISE DES ENERGIES Lundi 16 février 2009.
Quelles sont les différentes sources d’électricité en France ?
EDF – Audition CRE – Pratiques historiques 1 Réserves et passage de lhiver Audition CRE Pratiques historiques : dimensionnement.
Assemblées Générales Pays THUR DOLLER 6 mai 2011 – Vieux-Thann La nouvelle politique régionale de développement des territoires G. SCHOLLY – Président.
RTE dans le paysage électrique
Plateforme Climat Les rencontres techniques n°2 Maîtrise de lénergie des bâtiments communaux 25 juin 2010.
GrDF – Gascogne Energies Services - Butagaz
Enseignements de la première étude française sur l'impact environnemental des TIC Contribution des opérateurs télécoms à une croissance durable : exemples.
Comment assurer lapprovisionnement énergétique de la Suisse ? Hans Schweickardt, CEO – Energie Ouest Suisse (EOS) Genève, le 23 janvier 2008 Forum FEDRE.
Centre dInformation et de Conseil Energie Eau Consommation 25 janvier 2008 Réunion FEDRE « Bois Energie – Bois déchiqueté »
Actualité réglementaire
La place du nucléaire dans le mix énergétique: situation et perspectives Jean-Claude COULMIER Responsable de la Gestion des Cadres à la Division Production.
- 1 - Les dispositifs de la Région dans le domaine de lénergie Démarche tourisme durable en Midi-Pyrénées Journée dinformation et de sensibilisation 13.
ATELIER BOIS ENERGIE Journée du 22 mars BORDEAUX
1 Enquête 2002 sur les budgets 2001 et juillet 2002 MINISTERE DE LA JEUNESSE, DE L'EDUCATION NATIONALE, DE LA RECHERCHE ET DES NOUVELLES TECHNOLOGIES.
NF Bâtiments Tertiaires – Démarche HQE®
Performance énergétique des bâtiments
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
Lélectricité Bas carbone Ses effets sur lemploi Alain Mestre, Cabinet Syndex.
1 MONDER2006 – 11/01/ Etudes de sensibilité pour la prospective électrique française à laide du modèle MARKAL Edi Assoumou.
Engagez-vous en faveur du développement durable
1 Louverture des économies Pour relâcher la contrainte des ressources productives.
III. L’énergie russe et le monde En quoi la renaissance de la puissance russe est-elle fortement liée aux évolutions des enjeux énergétiques mondiaux ?
ANNEXES 1. 2 Les normes- Iso14001 qui est une norme internationale de management de lenvironnement applicable au bâtiment et aux parcs dactivités. -
Le Plan climat énergie de la Haute Mayenne… Présentation du Plan climat énergie – 10 décembre 2013.
EDF en Normandie et les énergies de demain. Rotary 1 décembre 2012.
TRANSPORTS ET ENERGIE LE CAS SPECIFIQUE DE LILE-DE-FRANCE Louis SERVANT IAURIF~DTI Contrainte énergétique et mutations urbaines en Ile de France (26/01/07)
En bref Signature de la convention de financement : le 5 juin 2013 Programme intitulé « le développement des énergies renouvelables et lamélioration de.
Les énergies marines renouvelables dans les programmes scolaires
Vers un nouveau partenariat entre acteurs publics et privés pour une ville durable 14 octobre 2005, Angers 21 Ville durable Nicolas BLANC, Programme «
AHK (26 février 2013, Berlin Allemagne)
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
La directive européenne et la loi de transposition
UVSQ Master CEDER UE 2 (2.1) Versailles, le 16 octobre 2007 LA MAÎTRISE DE LA DEMANDE DELECTRICITE Par Souleymane KOLOGO.
ELECTRICITE SOLAIRE DES TERRITOIRES (ESTER) Présentation Cleantech La Rochelle Mardi 10 mai 2011.
Débat Public Quelques repères sur la production électrique française et rhonalpine La programmation pluriannuelle des investissements de production.
Le marché du photovoltaïque
PANORAMA DU DROIT DES ENERGIES RENOUVELABLES
Le contexte réglementaire français
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Institut de Technico-Economie des Systèmes Energétiques – 3 juin Les Sources dEnergie primaire Quels indicateurs ? Pour quels choix ? Frédéric Legée.
Exemple du projet de Cité municipale
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
Ambassadeurs Représentent les intérêts régionaux Amérique du Nord Besoins énergétiques Grands pays, habitudes de grande mobilité Chine Asie du Sud-Est.
Etat des lieux des énergies renouvelables en Languedoc-Roussillon
L’énergie Eolienne Généralités.
SCoT Quelle prise en compte de lénergie et du climat? 4 février 2010 : Journée animateur SCoT.
Primes à lénergie Dispositions pour 2010 et 2011 Bernard Monnier Chef de Cabinet adjoint Cabinet de Jean-Marc NOLLET Vice-Président et Ministre wallon.
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
Panorama régional du photovoltaïque et politique nationale
Le contexte général du Grenelle de lEnvironnement Myriam MICHARD Chargée de mission DD DDEA 78/SE.
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
LES FORCES MOTRICES DORSIERES 25 octobre 2011 Forum Business Valais/ James Derivaz.
Investissement citoyen pour la transition énergétique Conférence de presse Rennes 5 décembre 2011.
Sources : edf.fr EDF Principales caractéristiques Puissance électrique : environ 1600 MW Objectif de mise en service : 2012 Durée de construction : environ.
ÉNERGIE ÉOLIENNE.
LA MICRO FINANCE: VERS UNE PREMIERE REFORME QUI FAVORISE UN DÉVELOPPEMENT RESPONSABLE DU MICRO CREDIT Ministère des Finances Présentation du 04 novembre.
L'éolien Littoral. Sommaire 1. Situation de l'énergie éolienne sur nos côtes 2. Efficacité énergétique 3. Aspects financiers – Coût complet Impacts économiques.
ADEME 2003 Établissement public (EPIC), sous tutelle de 3 ministères
1 Brest 26 septembre 2009Patrice Baillieux –REGIO E3 France, Belgique, Luxembourg La réaction des institutions européennes à la crise économique Commission.
Loi Transition Energétique Faire entendre les travailleurs de l’énergie ! Montreuil, le 23 octobre 2014.
Projet Fos Faster Réunion d’ouverture du débat public
Les centrales nucléaires nouvelles générations.
Version 5.2 Juillet ACTEURS ECONOMIQUES DE RHONE-ALPES PROSPECTIVE ENERGETIQUE FRANCAISE A HORIZON 2030.
Colloque Énergie Perpignan CNRS, le Juillet 2002, Luc Baumstark, Université Lumière Lyon 2 1 GAT 12 Socio-économie Perpignan 2002.
Agenda 21 du CHU de Bordeaux Présentation Instances.
Collectif élus du castelbriantais Réunion publique PCAET 28/04/2016 Un Plan Climat Air Énergie pour le territoire.
Transcription de la présentation:

doc cgt - 30 septembre Collectif Confédéral EPR Le site de Flamanville aujourdhui

doc cgt - 30 septembre Collectif Confédéral EPR tête de série La tranche EPR Flamanville 3 est une tête de série Lorganisation sociale et industrielle qui sera mise en place conditionnera la suite de la série

doc cgt - 30 septembre Collectif Confédéral EPR Puissance nucléaire disponible jusqu en 2030 (durée de vie 40ans du parc actuel)

doc cgt - 30 septembre Collectif Confédéral EPR La progression moyenne annuelle de consommation est de : - 8 à 9TWh sur longue période (chiffres CGT) - 7 à 8TWh (chiffres RTE)

doc cgt - 30 septembre Collectif Confédéral EPR La progression de la consommation électrique suit en moyenne celle du PIB

doc cgt - 30 septembre Collectif Confédéral EPR A l horizon 2020, il faut construire 25000MW supplémentaires Les temps de construction : nucléaire 10 ans THF charbon 5 ans THF CCG 4 ans

doc cgt - 30 septembre Collectif Confédéral EPR Pour répondre aux besoins Il faut mettre en service 9 EPR sur le réseau après Flamanville 3, d ici 2020

doc cgt - 30 septembre Collectif Confédéral EPR Pour répondre à tous les besoins, il est nécessaire de disposer dun parc de production électrique diversifié Le parc actuel en France (chiffres 2003) :

doc cgt - 30 septembre Collectif Confédéral EPR lenvironnement et de l avenir de la planète - réduction de la misère - réduction des gaz à effet de serre - diversification des énergies cadre et les conditions économiques du service public Exiger la transparence Faire de lenvironnement et de l avenir de la planète un axe majeur de la politique énergétique - réduction de la misère - réduction des gaz à effet de serre - diversification des énergies Intégrer lensemble des moyens de production dans le cadre et les conditions économiques du service public Exiger la transparence en matière de politique énergétique et de conditions d exploitation des centrales nucléaires

doc cgt - 30 septembre Collectif Confédéral EPR Les enjeux de la diversification du parc de production d électricité - - indépendance énergétique - économie de ressources fossiles - réduction gaz à effet de serre - sécurité d approvisionnement des combustibles - foisonner les différents moyens par rapport aux aléas techniques - sécurité du réseau électrique - tenir compte du tissu et des compétences industrielles locales et nationales - atouts techniques des filières et intégration dans l économie des régions (hydraulique, charbon, vent, marée….)

doc cgt - 30 septembre Collectif Confédéral EPR mais : - nest pas une production garantie. Cest donc un moyen de production complémentaire (taux de substitution = 30% pour 10 GW d éolien installés) - introduit une instabilité dans le fonctionnement du réseau électrique français et européen - ne peut répondre à des besoins de masse (1 éolienne = 1 à 2 MW maxi) - est coûteux économiquement (deux fois plus que le nucléaire) Elle permet déconomiser le combustible fossile émetteur de gaz à effet de serre mais : - nest pas une production garantie. Cest donc un moyen de production complémentaire (taux de substitution = 30% pour 10 GW d éolien installés) - introduit une instabilité dans le fonctionnement du réseau électrique français et européen - ne peut répondre à des besoins de masse (1 éolienne = 1 à 2 MW maxi) - est coûteux économiquement (deux fois plus que le nucléaire) - L énergie éolienne ne résout pas tous les problèmes….

doc cgt - 30 septembre Collectif Confédéral EPR Laugmentation de la consommation en France et en Europe nécessite de mettre en service un palier nucléaire - pour assurer les besoins de long terme en France et en Europe - parce que les exigences environnementales font du nucléaire une énergie davenir - parce que le parc de production électrique européen (charbon et fioul) arrive en fin de vie aux environs parce quil faut permettre à toute la filière industrielle de se reconstituer pour faire face aux investissements - parce quil faut préparer la formation de toute une génération de salariés Du point de vue syndical, il est nécessaire de se placer dans cette perspective

doc cgt - 30 septembre Collectif Confédéral EPR Pour évacuer lénergie produite par la nouvelle tranche EPR de Flamanville, il est nécessaire de construire une ligne Très Haute Tension (THT) de 400kV RTE (Réseau de Transport d Electricité) sera le maître douvrage

doc cgt - 30 septembre Collectif Confédéral EPR Profil énergétique régional Basse Normandie Production régionale: 16,7 TWh (milliards de kWh) Consommation régionale: 8,6 TWh Calvados 44% Manche 34% Orne 22% Haute Normandie Production régionale: 55,2 TWh (milliards de kWh) Consommation régionale: 15,5 TWh Seine-Maritime 75% Eure 25% Chiffres 2002

doc cgt - 30 septembre Collectif Confédéral EPR Le planning prévisionnel initial DAC = Demande dAutorisation de Création DARPE = Demande dAutorisation de Rejets et de prise et dEau CouplageCharge- ment Essais et mise en service 1 er béton Travaux Préparatoires Construction des bâtiments Montages DécisionsEnquêtes DébatChoix du site Procédures administratives Débat public DAC et DARPE

doc cgt - 30 septembre Collectif Confédéral EPR Impact sur lemploi et léconomie sociale Pour la centrale uniquement Emploi : environ 2000 en phase de construction et 400 en fonctionnement Aménagement du territoire : « grand chantier » Retombées fiscales Effectifs pour la construction et le fonctionnement de Flamanville 3 Chiffres direction EDF

doc cgt - 30 septembre Collectif Confédéral EPR Même chantier, mêmes droits Des garanties sociales de haut niveau pour tous les salariés. Fidéliser durablement les activités dans le bassin d emploi régional Une formation de haut niveau pour tous Interdire la sous-traitance en cascade Introduire des critères de mieux-disant social dans la passation des éléments déterminants de la sûreté nucléaire des marchés des éléments déterminants de la sûreté nucléaire

doc cgt - 30 septembre Collectif Confédéral EPR 3 milliards d euros sur 12 ans - Contrats de construction - Frais de maîtrise d œuvre - Frais de préexploitation Coût global de la 1ère tranche EPR: 3 milliards d euros sur 12 ans - Contrats de construction - Frais de maîtrise d œuvre - Frais de préexploitation En comparaison la capacité d EDF de En comparaison la capacité d EDF de financement disponible pour de nouveaux projets sera de lordre de 5 à 9 milliards d euros par an

doc cgt - 30 septembre Collectif Confédéral EPR Ce que prévoit l accord EDF ENEL: participation à hauteur de 12,5% aux dépenses dinvestisse- ment, aux coûts dexploitation et de maintenance du projet Flamanville 3 (et des 5 suivants)participation à hauteur de 12,5% aux dépenses dinvestisse- ment, aux coûts dexploitation et de maintenance du projet Flamanville 3 (et des 5 suivants) en échange, ENEL reçoit 12,5% de lénergie effectivement produite par Fla3 sur sa durée de vie, livrée sur le réseau électrique français.en échange, ENEL reçoit 12,5% de lénergie effectivement produite par Fla3 sur sa durée de vie, livrée sur le réseau électrique français. ENEL dispose du droit dusage des documents émis par EDF pour ses propres besoins de construction et dexploitation de centrales EPR en Europe.ENEL dispose du droit dusage des documents émis par EDF pour ses propres besoins de construction et dexploitation de centrales EPR en Europe. La libéralisation du secteur de lénergie place la construction et lexploitation de la tranche de Flamanville 3 dans un contexte nouveau

doc cgt - 30 septembre Collectif Confédéral EPR ENEL est associé à la gouvernance du projet (accès aux informations, avis sur les décisions) : spécifications techniques, planning, budget, aléas, stratégie dachats, contrôle densemble du projet.ENEL est associé à la gouvernance du projet (accès aux informations, avis sur les décisions) : spécifications techniques, planning, budget, aléas, stratégie dachats, contrôle densemble du projet. Mais EDF reste lexploitant nucléaire, titulaire du Décret dautorisation de Création et prend in fine toutes les décisions techniques et industrielles pour la construction et lexploitation.Mais EDF reste lexploitant nucléaire, titulaire du Décret dautorisation de Création et prend in fine toutes les décisions techniques et industrielles pour la construction et lexploitation. Laccord prévoit également la participation dingénieurs dENEL de façon à assurer leur montée en compétences nucléairesLaccord prévoit également la participation dingénieurs dENEL de façon à assurer leur montée en compétences nucléaires Dici la mise en service de lEPR, ENEL disposera de capacités anticipées calées sur le parc existant pour une durée de 7ans par paliers successifs de 200MW entre 2006 et 2011 Lobjectif : mise à disposition d ENEL de parts de marché sur le marché Français

doc cgt - 30 septembre Collectif Confédéral EPR Un accord qui va être étendu à dautres électriciens un traitement non discriminatoireLe droit européen prévoit un traitement non discriminatoire qui oblige EDF à accepter la participation dautres électriciens qui en feraient la demande création dune société de développement et d une société de financement?Scénarios en cours de réflexion: création dune société de développement et d une société de financement? Dans un tel schéma, la moitié (voire plus ?) de la production issue du prochain palier EPR échapperait à la commercialisation de lénergie par EDF