Mise en valeur d’un paysage d’intérêt patrimonial : une initiative citoyenne Présentation par Marie-Madeleine Devaux, secrétaire exécutive de l’Association.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Co-construction des savoirs et des décisions dans la recherche :
Advertisements

Le Développement des communautés Un concept porteur de sens et de valeurs Colloque régional en sécurité alimentaire 12 mars 2008.
Participation démocratique et ancrage territoriale Expérience de Québec et du Québec Avril 2009 Yvon Poirier - Québec.
SYNDICAT MIXTE DU SCOT PIC SAINT-LOUP - HAUTE VALLEE DE L’HERAULT
Introduction Lemprise de laction culturelle dans la stratégie de développement de la Communauté dagglomération du Boulonnais.
Le développement durable et la responsabilité économique Assises nationales hospitalo-universitaires 6 décembre 2012 M. Guy Gignac Directeur général adjoint.
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
Politique de dévelopement rural et massifs de montagne Jean-Michel Courades DG Agriculture and Rural Development European Commission Séminaire du Comité.
Natura 2000 : comment agir à léchelle du territoire ?
Journée des acteurs du tourisme Charente – 15 mai 2007 Petites Cités de Caractère des Deux-Sèvres.
La régionalisation de la gestion de la forêt dans la Capitale-Nationale Par Frédéric Raymond Coordonnateur de la CRNT AFQM, Colloque 2009 La mise en valeur.
Présentation Marc-André Plante Directeur général du CAMF
Un Projet pour les paysages du Val de Loire
Modèle de Charte et adhésions Pôle dInformation pour la Flore et les Habitats.
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
Comité consultatif conjoint sur laccessibilité 3 décembre 2012 Mission et intérêts de ce comité
St-Paulin, Mauricie Les dessus et dessous dun havre de paix et de plein air abordable et accessible Dans le Cadre du Forum québécois du loisir, tenu le.
Comité de programmation du 23 mars Ordre du jour Dates des prochains Comités Intervention de l'autorité de gestion : Jean- Marc JOBERT Ajustements.
Initiative Élargir lespace francophone congrès ACELF 2011.
Pour continuer le développement de St-Philémon ! Rencontre publique déchanges et dinformation 22 octobre 2008.
Ligue d’Improvisation de Gaspé
La participation des jeunes fonctionnaires québécois aux enjeux de la vie collective Colloque international Jeunes et dynamiques territoriales 20 octobre.
PROXIMITÉ DES ACTIVITÉS ET SERVICES : ENJEUX DE DÉVELOPPEMENT Marie-Joëlle BRASSARD Directrice Recherche et Développement Conseil québécois de la coopération.
ASSOCIATION QUÉBÉCOISE POUR LÉVALUATION DES IMPACTS LE PARTAGE DES BÉNÉFICES MONÉTAIRES DES PROJETS DE BARRAGE AVEC LES POPULATIONS LOCALES Dominique ÉGRÉ
Les Conseils régionaux de l'environnement et leur regroupement Une vision globale, une action régionale…
CDDNO et Forum des maires du nord-ouest : partenaires actifs du développement durable 23 octobre 2008, Cité dEdmundston.
Union Nationale des Conseils Départementaux de Roumanie
Le plan directeur cantonal Le plan directeur cantonal est linstrument principal dont dispose le canton pour aménager son territoire. Le plan doit définir.
Accord entre le gouvernement du Canada et le secteur bénévole et communautaire Présentation fournie par la Division des affaires du secteur sans but lucratif,
Coordination linguistique intercommunale: lexpertise associative reconnue Journée organisée par la Région Ile-de-France - 26 janvier 2012.
La concertation locale des problématiques au quotidien Rimouski, Congrès AQLM 2011 Créer des passerelles entre les politiques et les plans daction : une.
Expérimentation sur les Corridors écologiques en open-field
Colloque de revitalisation intégrée, Trois-Rivières, 20 mars 2014.
Novembre 2004 Schéma de Structure: Un outil pour lavenir de votre Ville en association avecet Province de Liège Ville de VISE.
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire Plans Nationaux de.
Plus de renseignements sur Réussir ensemble lAgenda 21 du Val dAdour Maubourguet, 12 novembre 2007.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
PROJET 2013 PROTECTION DES MARAIS NORD ET SUD. ÉTAPES SUIVIES 1.COMMUNIQUER AVEC 2 ASSOCIATIONS QUI POUVAIENT NOUS GUIDER DANS NOS DÉMARCHES SOIT CORRIDOR.
FUSION DES ORGANISMES DE LA RIVIÈRE-À-MARS Ville de Saguenay, arrondissement de La Baie.
Dossier #2 Le territoire protégé: contre quoi ? Pour qui ?
PROJET-ÉCOLE ST-LOUIS DE ST-PHILÉMON Pour une école communautaire de qualité et attractive !
FÉDÉRATION QUÉBÉCOISE DE LA MARCHE Promouvoir et développer les activités pédestres au Québec Informer et renseigner la population québécoise.
Jean-Paul Romarin, ARS du Languedoc-Roussillon
1 La planification culturelle de son élaboration à sa réalisation.
Alliance pour la Protection des Infrastructures Souterraines du Québec 5 novembre INFRA 2007.
1 La participation du public dans la prise de décision en matière denvironnement au Québec : de la pratique à loptimisation Par : Claudette Journault,
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
LES SPORTS DE NATURE ESPACES SITES ET ITINERAIRES
Mobilisation de la communauté de Salaberry-de-Valleyfield pour améliorer la santé de ses citoyens allergiques Projet Herbe à poux Elisabeth Masson.
Atelier 7 – La mobilisation citoyenne, au-delà de la revitalisation urbaine 3 e Colloque sur la revitalisation intégrée Trois-Rivières – 19 mars 2014.
Charte forestière de territoire du Parc naturel régional du Morvan 10 années de concertation locale au service d'une foret multifonctionnelle Colloque.
De LEADER + à LEADER « Avec le FEADER, lEurope sengage en faveur du développement rural » Comment le Berry St-Amandois sengage dans une démarche.
Plan d’action en développement durable avec une majeure en environnement (PADD-E) Présentation à la CRÉ Vallée-du-Haut-Saint- Laurent – 17 février 2014.
LOGEMENTS ABORDABLES PAR HABITATIONS DE L’OUTAOUAIS MÉTROPOLITAIN (H.O.M.) PROJET DES RAPIDES.
Projet de Site Internet Arrondissement historique et naturel du Mont-Royal.
Programme Communal de Développement Rural Mercredi 10 novembre 2010.
Association Rivière Nature et Patrimoine
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Analyse comparative des Leader périurbains Serge Bonnefoy, Secrétaire technique de Terres en Villes Le Mans, 3 décembre 2009.
Comment la notion de biodiversité devient-elle un enjeu de territoire ?
Etude sur la valorisation culturelle et économique de la pierre sèche à l’échelle du Pays Haut Languedoc et Vignobles OBJECTIF Patrimoine / HEMERA Consultants.
CARTE DES 48 PARCS NATURELS RÉGIONAUX
Assises de l’Union des municipalités du Québec Mai 2012
02/10/2015DTMP – tourisme, montagne et parcs Politique régionale de moyenne montagne Conventions Montagne 2040 : « Stations vallées » et « pôles de nature.
Géographie Cours 1.
Projet de Classement de l’Office de Tourisme de Pierre Sud Oise - Conseil d’administration - Lundi 24 juin 2013.
Un OBNL géré par un conseil d’administration
Géographie(s) de la culture Les lieux de la culture M5MA06 L3 Médiation culturelle Laurent Martin.
Conférence inter-CRE Les Rendez-vous de l’énergie 1 er juin 2010.
Préserver et valoriser le foncier agricole : le programme de protection des espaces naturels et agricoles périurbains Daniel JULLIEN, Maire de Vaugneray,
Transcription de la présentation:

Mise en valeur d’un paysage d’intérêt patrimonial : une initiative citoyenne Présentation par Marie-Madeleine Devaux, secrétaire exécutive de l’Association des citoyens et citoyennes de Tewkesbury

Bref portrait de Tewkesbury Site: 45 km au nord de la ville de Québec, partie de la municipalité des Cantons-Unis de Stoneham-et-Tewkesbury, pop. de 5900 hab. dont 400 à Tewkesbury. Paysage: vallée fluvioglaciaire très encaissée du plateau laurentien, lit de la rivière Jacques-Cartier, un affluent du St-Laurent. Forêt mixte de résineux (sapin, épinette, pin) et de feuillus (bouleau, érable, peuplier faux-tremble) Évolution socio-économique: Activités forestières et agriculture de subsistance à partir du début du 19e siècle. Maintien actuel des activités forestières, quasi-disparition de l’agriculture, développement des fonctions résidentielle et récréo-touristique : Tewkesbury fait partie du Croissant Vert de la capitale nationale, avec Valcartier, Shannon et Ste-Catherine de-la-Jacques-Cartier à l’ouest, Lac-Beauport et Ste-Brigitte de Laval à l’est.

Un événement déclencheur: la Bataille de la Jacques-Cartier En 1973 un groupe de citoyens constitue un comité de défense de la Jacques-Cartier pour s‘opposer à la construction de barrages par Hydro-Québec en amont du Hameau de Tewkesbury (Projet « Champigny »). Au terme de deux années de lutte, HQ renonce définitivement à son projet et dans la foulée, le gouvernement du Québec crée le Parc de la Jacques-Cartier, assurant ainsi la pérennité de la protection de la vallée contre des développements de type hydro-électrique. Cette Bataille de la Jacques-Cartier, très médiatisée , est en quelque sorte le révélateur de la valeur patrimoniale des paysages de Tewkesbury pour ses habitants et aussi pour la communauté régionale élargie.

La suite des événements Avant 1973, le phénomène de valorisation paysagère est relativement restreint dans la vallée: construction en 1957 de la nouvelle chapelle sur un terrain privé surplombant l’un des plus beaux panoramas de Tewkesbury. En 1998, un promoteur déboise un pan de montagne pour implanter des activités récréo-touristiques du type glissades. En 1999, un promoteur cherche à acquérir des terrains riverains pour construire un embarcadère pour servir à des activités de rafting. En 1999, un propriétaire de boisés effectue une coupe à blanc non-réglementaire sur tout un flanc de la vallée. Un comité provisoire se forme au cours de l’année 1999 et donne naissance en juin 1999 à l’Association des citoyens et citoyennes de Tewkesbury avec comme mandat de voir à la conservation de l’environnement naturel et du charme champêtre des lieux.

Les acteurs, ou la demande sociale La Bataille de la Jacques-Cartier a été conduite essentiellement par de nouveaux résidents venus s’installer à Tewkesbury en raison de la beauté des lieux et de sa proximité avec Québec. Ces résidents sont des universitaires, avocats, journalistes, fonctionnaires, artistes et photographes qui, de par leurs activités professionnelles, sont en mesure de faire des interventions très ciblées. Leur leader, Jean Bédard, professeur de biologie à l’université Laval, est reconnu comme expert en écologie et dispose d’un vaste réseau de contacts. La population locale de souche plus ancienne met du temps à se rallier à la cause défendue par le comité de défense de la Jacques-Cartier, certains considérant avantageuses les retombées économiques des projets d’HQ. A l’origine de la création de l’association des citoyens et citoyennes de Tewkesbury, se retrouvent les mêmes types d’acteurs: professeurs de cegep et d’universités, avocats, consultants en gestion, professionnels au gouvernement du Québec, chercheurs . Pour se rallier la population locale , l’association organise des activités de type communautaire ( fêtes des sucres, méchoui d’automne, goûter de Noël ) propices aux rassemblements.

Principales réalisations En 2001, présentation d’un mémoire à la MRC de la Jacques Cartier pour faire autoriser l’élevage sous certaines conditions et maintenir ainsi le caractère agro-pastoral des paysages de Tewkesbury : 3 années d’interventions successives pour obtenir gain de cause en 2004. En 2003, démarrage d’un projet de création de parc sur le terrain de la chapelle de Tewkesbury. En 2005, organisation en collaboration avec la Société d’histoire de Stoneham et Tewkesbury des célébration du 150e anniversaire de fondation de Tewkesbury et de la construction de sa première chapelle. En 2006, présentation d’un mémoire à la MRC de la Jacques-Cartier pour faire reconnaître le paysage de la vallée à Tewkesbury comme un élément important du patrimoine culturel de la grande région de la Jacques-Cartier. Proposition acceptée et figurant dans le document officiel sur la politique culturelle régionale. En 2006, présentation conjointement avec la Municipalité de Stoneham et Tewkesbury d’une demande de subvention pour engager un architecte du paysage dans le cadre d’un projet de création de parc sur le terrain de la chapelle de Tewkesbury. En 2007, au terme de 3 années de démarches de la part de l’association pour faire reconnaître une définition et une délimitation du couloir panoramique , adoption par la municipalité des Canton-Unis de Stoneham et Tewkesbury d’une nouvelle réglementation en matière de coupes forestières sur son territoire. En 2008, dépôt d’un mémoire et témoignage dans le cadre de la consultation publique sur la nouvelle politique québécoise du patrimoine culturel. En parallèle, sondage auprès des membres de l’association pour mieux identifier leurs priorités.

Principales difficultés Un tout petit bassin de population : 400 personnes dont une partie sont des résidents saisonniers. Membership de l’association stagne autour de 160 membres. Une vingtaine seulement constitue l’élément bénévole actif. Problème pour le renouvellement des membres du CA: pas ou peu de candidatures. Financement très précaire , provenant des activités de fêtes. Difficulté à faire reconnaître le rôle de l’association par les autorités municipales et régionales (MRC)

Enjeux pour l’avenir Comment concilier préservation, protection et développement : expansion de Stoneham comme centre de ski et banlieue de la grande couronne de la capitale nationale Comment infléchir les plans d’aménagement de la MRC et de la municipalité pour faire reconnaître la protection des paysages par des mesures adéquates. Comment arriver à participer au comité d’urbanisme de la municipalité. Comment protéger le couloir panoramique de la vallée de la rivière Jacques-Cartier à Tewkesbury mais aussi dans les autres municipalités adjacentes. Comment constituer des regroupements similaires au nôtre ailleurs sur le territoire de la vallée de la Jacques-Cartier. Commencer par le commencement: se faire reconnaître comme organisme dédié à la protection des paysages de Tewkesbury.

Les mesures souhaitées (1) Que la volonté politique du gouvernement du Québec de se doter d’une nouvelle loi sur le patrimoine culturel incluant le paysage se concrétise rapidement. Que la procédure de reconnaissance et de classement des paysages soit accompagnée d’une convention signée par tous les partenaires concernés. Que l’adoption de la nouvelle loi sur le patrimoine culturel et la création du futur Conseil du Patrimoine permette aux organismes associatifs d’avoir une reconnaissance formelle de leur vocation. Que des organismes comme le nôtre aient accès à des programmes de subvention afin de financer des actions d’information, de sensibilisation et de formation.

Les mesures souhaitées (2) Que l’on puisse s’appuyer sur des réseaux de collaboration à travers le Québec: une suite attendue de ce premier Forum québécois sur la demande sociale en paysage Que les organismes régionaux ( MRC , CRÉ) engagent des professionnels formés en gestion paysagère. Qu’on ait accès à des outils pour mieux comprendre , gérer, aménager les paysages où nous vivons (souhait partiellement exaucé avec la publication du Guide de gestion des paysages au Québec) En conclusion à cette présentation, rappelons-nous les mots de Pierre Dansereau lors de l’inauguration des États généraux du paysage en juin 1998: «Le défi n’est-il pas de harnacher la connaissance , et de faire converger vers les unités de paysage, tous les moyens dont nous disposons pour les comprendre, pour les diffuser, pour les comparer, pour les aménager et pour y vivre »