NOTRE QUESTIONNAIRE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mais vous comprenez qu’il s’agit d’une « tromperie ».
Advertisements

[number 1-100].
Yves Raoul Conseil Régional de Bretagne
1. Résumé 2 Présentation du créateur 3 Présentation du projet 4.
Présentation des états financiers Caisse Desjardins de Dolbeau-Mistassini.
Exercice 2, chapitre 3.
Calcul mental Calcul mental Année scolaire Classe de …
0BJECTIF 4 POINTS - CAISSE La Routine de votre Activité
UNE FEUILLE DE ROUTE POUR LA REPRISE SIMON PRÉVOST, président COLLOQUE ASDEQ, SECTION VIEILLE-CAPITALE LE JEUDI 22 AVRIL 2010.
« Donner au suivant » Le refinancement des projets de logements communautaires au Québec par René Chamberland, Société dhabitation du Québec FIESS 2011.
Comptimons chanson! (On compte à ) Par Juli Powers
1 APRAM – MEDEF CONCURRENCE DELOYALE ET PARASITAIRE : LA SITUATION PARTICULIERE DES PARFUMS José MONTEIRO (LOréal) Paul RAWLINSON (Baker & McKenzie)
Les nombres.
Les numéros 70 –
ACTIVITES Les nombres entiers (2).
Les identités remarquables
FONDS SOCIÉTÉ CATÉGORIE DYNAMIQUE Nom Titre Société DATE.
1 C A P I T A L M A N A G E M E N T Une nouvelle solution pour l'investisseur traditionnel CAPITAL MANAGEMENT.
Entrepreneuriat solidaire LUX09. La Mauricie Une des 17 régions administratives du Québec 6 territoires : 3 villes et 3 MRC Aux abords du fleuve Saint-Laurent.
1 Louverture des économies Pour relâcher la contrainte des ressources productives.
Pourquoi le nombre de cancers augmente-t-il ?
CA du 19/11/2009 Assemblée Générale Fédération PACT Paris 24 juin 2010 Chiffres clés Activité 2009.
Conférence de presse Jeudi 19 avril 2012 Jeudi 19 avril 2012.
Définition Organisme à but non lucratif ou Coopérative; Respecte les principes suivants : Répond aux besoins des membres ou de la collectivité; Autonomie.
Nous allons débuter dans quelques secondes. Impressionnant! Impressionnant! Fantastique! Fantastique! Incroyable! Incroyable! Regardez bien ceci.
Observatoire socioéconomique de lArtisanat en Languedoc-Roussillon Mise à jour 12 novembre 2007 Groupe de travail Internet du 12 novembre 2007.
a r a t b a r s BIENVENUE À CETTE PRÉSENTATION D’AFFAIRES
Backlog and Wait times Arriérés et délais dattente.
0BJECTIF 4 POINTS - CAISSE La Routine de votre Activité
Activités Services-conseils – 300 rencontres chaque année;
Niveau 6ème Calcul mental Exercices Vrai / Faux Q. C. M.
1. 2 LES ÉLÉMENTS ESSENTIELS DE LA POLITIQUE ANTICRISE DU GOUVERNEMENT DE RUSSIE.
Par Clément en vacances sur la Côte dAzur Le 23 février Découverte Junior Découverte Junior – Gérard Villemin.
Crédit Mutuel Nord Europe Caisse Solidaire du CMNE
Les marchés canadiens du logement, des hypothèques et du crédit Ministère des Finances Octobre 2008 Ministère des Finances Octobre 2008.
Le micro crédit Projet d’éthique Douay Matthieu Doutriaux Estelle
McDonald's a atteint l'apogée !!
Les proportions Sin 45° = x 9
RELATION COÛT-VOLUME-BÉNÉFICE
Le soccer & les turbans Sondage mené par lAssociation détudes canadiennes 14 juin 2013.
Haga clic para modificar el estilo de texto del patrón –Segundo nivel Tercer nivel –Cuarto nivel »Quinto nivel 1 Stratégies fiscales et cohésion sociale.
1 Choisir une catégorie. Vous recevrez la réponse, vous devez donner la question. Cliquez pour commencer.
1 1 ère Plateforme web spécialisée anti-dépendance Vieillissement – maladie – handicap.
PM18 MONTAGE DU BLINDAGE AUTOUR DE LA QRL F. DELSAUX - 25 JAN 2005
En collaboration avec :.. PLAN DE LA PRÉSENTATION La coopération du travail et le RÉSEAU Le contexte Les avantages de la coopérative comme solution Les.
Deuxième partie Les principales opérations d’exploitation Cours 5 Les relations clients-fournisseurs (suite)
Calcul mental Calcul mental Année scolaire Classe de …
Dakar, Sénégal 17 mars, Pourquoi faire une étude de limpact économique ? Comment faire une étude de limpact économique ? Pour qui faire une étude.
Pro Senectute Vaud Unité Centres de rencontre Centre Val Paisible Lausanne.
Les Pourcentages.
Les chiffres & les nombres
Le modèle coopératif créateur de prospérité durable
AFMO SEPTEMBRE 2012 LIMPORTANCE DE LA COOPÉRATION EN ONTARIO.
L’économie sociale.
Des infrastructures municipales sécuritaires: enjeux et défi.
Les maths en francais 7ième année.
Racines carrées Carrés parfaits.
Les Nombres 0 – 100 en français.
FINANCEMENTS EUROPEENS ET ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE :
Copyright 2011 – Les Chiffres Copyright 2011 –
1/65 微距摄影 美丽的微距摄影 Encore une belle leçon de Macrophotographies venant du Soleil Levant Louis.
Racines carrées Carrés parfaits.
6 Nombres et Heures 20 vingt 30 trente 40 quarante.
Par M. Robert Keating Président-directeur général Présentation à l’IGF le 17 février 2015.
Un survol du Canada – votre domicile cette semaine! Glen McNeil, président Holstein Canada.
1 Application Principe de la partie double et mécanismes de base.
Les Chiffres Prêts?
Qui veut être un Millionaire? 2 RONDE Fractions, Décimaux, Rapports et Taux.
Comment créer des opportunités d’affaires avec la Base de la Pyramide
Evolution et perspectives dans la construction et l’immobilier en France Poursuite de la baisse Conjoncture économique et financière Mercredi 17 avril.
Transcription de la présentation:

NOTRE QUESTIONNAIRE

Question 1 1- Combien existe-il de coopératives et de mutuelles au Québec? 2,750 coopératives et 17 mutuelles 3,200 coopératives et 39 mutuelles 4,100 coopératives et 54 mutuelles Et au Canada, c’est plus de 9,000 coopératives qui existent!

Question 2 2- Pour les projets comme celui de La coopérative de solidarité du Mont-Orford, il existe plusieurs sources de capitaux financiers (Fiducie du chantier de l’économie sociale, Fonds de développement coopératif et régional de Desjardins, le Régime d’investissement coopératif, etc.). À combien se chiffre ces possibilités de financement? A. 10 millions B. 50 millions C. près de 100 millions

Question 3 4,4 millions de membres (particuliers et entreprises) 3- Combien retrouvent-on de membres de coopératives au Québec? 4,4 millions de membres (particuliers et entreprises) 8,5 millions de membres (particuliers et entreprises) 2.9 millions de membres (particuliers et entreprises) Au Québec, environ 70% de la population du Québec est membre d’une coopérative.

Question 4 4- Chez les autochtones du Québec, le mouvement coopératif est bien implanté. Quelle communauté autochtone au Québec a su incorporer le mouvement coopératif au point d’en faire un moteur de développement économique très fort, où depuis plus de 50 ans, la communauté prend en charge son destin collectif? Les Cris Les Algonquins Les Inuits Les Innus Les Inuits du Nunavik fonctionnent sous le mode coopératif depuis plus de 50 ans. La Fédération des coopératives du Nouveau-Québec, entièrement administrée et gérée par les Inuits eux-mêmes, desserrent les 14 villages du Nord. Ils sont un modèle de gestion coopérative.

Question 5 5- Combien d’emplois sont générés par les coopératives et les mutuels au Québec A. 34,000 emplois B. 87,000 emplois C. 125,000 emplois Au Canada, c’est 160,000 emplois. Dans le monde, le mouvement coopératif compte : 750 000 coopératives 800 millions de membres

Question 6 6- En quelle année fut créé le parc du Mont-Orford? 1948 1938 1928 Avec l’argent des gens d’ici en pleine crise économique, afin de soustraire ces terres à la spéculation immobilière!

Question 7 7- Quels sont les montants des actifs combinés et du chiffre d’affaires combinés des coopératives et des mutuels au Québec A. 150 milliards $ d'actif et des ventes de 14 milliards $ B. 225 milliards $ d’actif et des ventes de 18.5 milliards $ C. 300 milliards $ d’actif et des ventes de 22 milliards $

Question 8 8- Par rapport aux entreprises traditionnelles, les coopératives ont un taux de survie de : 30 % moins élevé 14 % plus élevé 50% plus élevé Les coopératives présentent un taux de survie nettement plus élevé que les entreprises traditionnelles, et ce, après cinq ans (64 % vs 36 %) ou dix ans (46 % vs 20 %).

Question 9 9- Au Québec, depuis le développement des coopératives de services funéraires, elles ont eu un effet de régulation du marché en faisant baisser les prix d’une funéraire de: A. 20% B. 35% C. 50% Elles ont réussi cet exploit en réussissant à bien se capitaliser et en transformant la façon de concevoir les services funéraires.

Question 10 10- Lors de la première journée de la première caisse Desjardins à Lévis, combien d’argent avait été amassé, et combien, 108 ans plus tard, se chiffre l’actif du mouvement Desjardins? De 25$ à 144 milliards de $ De 1,500$ à 150 milliards de $ De 27,500$ à 154 milliards de $

Question 11 11- Lesquelles de ces entreprises sont des coopératives? A. Parc aventure Cap Jaseux au Saguenay B. La boutique de plein air MEC C. La station de ski Mad River Glen (Vermont) D. Elles sont toutes des coopératives

Question 12 12- Chaque année, les coopératives canadiennes retournent jusqu’à 75 millions de dollars à la communauté sous forme de dons et commandites. Vrai Faux EIles retournent plus de $120 millions par année à la communauté.

Question 13 13- En quelle année fut constituée officiellement la première coopérative de consommation (dans le monde)? 1844 1900 Lors de la première guerre mondiale C’est en 1844 à Rochdale, en Angleterre, que quelques tisserands s’unissent pour vaincre les difficultés profondes que le modèle industriel provoquait chez les gens plus pauvres. Cette coopérative existe encore aujourd’hui.

Question 14 14- Les coopératives et les mutuelles créent plus de 20% d’emplois que les multinationales. Vrai ou faux? Vrai Faux Dans le monde, les 750 000 coopératives créent plus de 100 millions d’emplois.

Question 15 15- La responsabilité des membres est limitée au montant de leur souscription en capital social. Vrai Faux (Article 315 du Code civil du Québec)

Question 16 16- Lesquelles de ces marques provient d’une coopérative? Le jus d’orange Florida Natural La marque de yogourt Yoplait Le fromage Oka Le Porc Olymel Le champagne Nicolas Feuillat

Question 17 17- Combien de membres (indépendamment des catégories) forment présentement La coopérative de solidarité du Mont-Orford? A) Entre 350 et 600 B) Entre 600 et 850 C) Entre 850 et 1000 Et ce, depuis deux ans, sans offrir encore de services concrets. La moyenne de membres par coopérative au Québec est de 358 membres.

Question 18 18- Combien la caisse du Lac Memphrémagog et l’ensemble du mouvement Desjardins ont versé en ristourne en 2007? A) 1,000,000$ de la caisse et 392,000,000$ du mouvement B) 2,000,000$ de la caisse et 492,000,000$ du mouvement C) 3,000,000$ de la caisse et 592,000,000$ du mouvement