Français, 1re année du 2e cycle

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
J'étais une fois de plus tout seul dans ma chambre
Advertisements

Le Petit Chaperon rouge de Rascal
Objectifs de la séance Aujourd'hui, nous allons apprendre à distinguer certains homophones grammaticaux. A la fin de la séance, vous serez capables de.
Le narrateur: Voici l’histoire d’un petit vampire qui s’appelle Petit Vampire. Il habite dans une grande forêt. Le 31 octobre, Petit Vampire décide d’aller.
Choisir ma carrière Comment convaincre les parents?
Retour sur la critique littéraire
Tu nous dis d'aller plus loin Tu nous dis d'aimer comme toi Tu nous dis d'aller plus loin D'aller où tu vas (bis)
LES ADJECTIFS DÉMONSTRATIFS
Les Pronoms.
Les fonctions Page 25 et 26 n°1,2,3 Par: Béatrice Gagnon,
Par Myriam A., Joanna E., Mirella D. et Béatrice L.
Acte I Un macho typique épouse une très belle femme et après le mariage il lui donne ses règlements : « Je serai à la maison quand je le voudrai bien.
ANALYSE DE LA PHRASE : RAPPELS
Les Phrases subordonnées
Ce n’est pas si compliqué!
Voulez-vous écrire de meilleurs phrases?
La Chaise -- Quand le prêtre est entré dans la chambre, il a trouvé ce pauvre homme sur son lit , la tête soutenue par deux d'oreillers. Il y avait une.
Français 51 Unité 2 - Lenfance Structures On est daccord?
Comme les six doigts de la main
Diaporama des CE1 d’Esthelle Straub
La ponctuation; Les dialogues
Un jour un petit garçon demande à son père:
D'une mère à sa fille Cliquez pour débuter.
Un beau matin de janvier, Lola marchait a lécole. Demain il y aura des devoirs de maths, grammaire, science et géo. Mais bof!! Elle navait pas promis.
Murmures.
Un gars se réveille chez lui avec une énorme gueule de bois et pas totalement dessaoulé. Il se force à ouvrir les yeux et les premières choses qu'il voit.
La ponctuation.
La ponctuation.
La subordination Présentée par Stéphanie Trinh et Xiao Hui Liu.
Attention, voleur dans la maison !
Le pronom Un pronom de reprise est un mot :
L’ANNEAU D’OR.
Les types et formes de phrases Phrase simple et phrase complexe
Le Discours rapporté direct
Français/4 e Le récit Grammaire: les paroles rapportées.
« Qu'est ce que tu fais là? » « Mon maître veut me tuer. »
Ponctuation Par: Patrick Boutot.
Imparfait et passé composé.
Le Subjonctif (2ème partie).
Ponctuation : corrigé Le serveur : « Fromage ou dessert? » On cite les paroles de quelqu’un (:) on ouvre les guillemets (« ) et on les referme (») Les.
LE SACRIFICE D’ABRAHAM
Le Snickers.
Un gars se réveille chez lui avec une énorme gueule de bois et pas totalement "dégrammé". Il se force à ouvrir les yeux et les premières choses qu'il voit.
Bonjour ! Je m’appelle petit chapeau violet. Ma grand-mère est malade.
Le renard est un animal rusé.
Les petits ont la parole...
En 4 actes.
Quelle partie du corps arrive au paradis en premier?
PPS réalisé pour diaporamas-a-la-con.com
La ponctuation Nokomi Ouellet.
Pierre et le loup.
A ma femme chérie.
Qu’est-ce qui se passe?.
Ponctuation.
Les paroles rapportées
DISCOURS DIRECT ET INDIRECT
Petit Chaperon Rouge Écrit, animé et illustré par Sheila Cartwright
Le futur et le futur antérieur
Le Petit Chaperon Rouge
Les propositions dans la phrase
VIRGULA. 3) APRÈS LE COMPLÉMENT DE PHRASE, SI CELUI-CI EST DÉPLACÉ EN TÊTE DE PHRASE. S’IL EST PLACÉ ENTRE LE GNS ET LE GVP, ON L’ENCADRE DE VIRGULES.
Mon Printemps Vacances a Morocco. By: Adele Meyer.
Bonjour ! Je me présente : Le suis Jeannot Lapin. L’an dernier, j’étais trop jeune pour participer aux préparatifs de Pâques, mais j’en ai rêvé toute.
Un paysan s'arrête au garage du coin pour faire réparer sa camionnette. Dans l'attente de la réparation, il dit alors qu' il n' habite pas loin et qu'il.
Discours direct - indirect et alors il m’a demandé si tu...
1.Toutes les images de ce diaporama ont été remplacées par des images cliparts de la bibliothèque d’Office (droits d’auteur). 2.Le document joint (cartes.
Les mots du mur Première année. L’anneau de mots In this presentation you will find 104 high frequency words that your child should be able to read by.
La mère de François est très pénible. Chaque jour, la mère de François lui rappelle constamment de faire ses corvées. rappeller constamment to constantly.
Passé Composé vs Imparfait 1. Hier il faisait beau. Je faisais une promenade en ville et j’ai vu un accident affreux. Une voiture qui roulait très vite.
Le plus- que -parfait. Conjugaison 1. Imparfait (auxiliaire être ou avoir) 2. Participe passé Note: n’oubliez pas d’accorder: être (sujet) et avoir (pas.
Transcription de la présentation:

Français, 1re année du 2e cycle La Ponctuation Français, 1re année du 2e cycle

Emploi de la virgule CdeP placé au début ou à la fin de la phrase À la brunante, les loups attaquèrent le village. Le village fut attaqué, à la brunante, par les loups. CN (isole un GAdj, GN, sub. rel.) Désespérée, cette malade ne savait plus quoi penser. Marie-Josée, cette malade, ne savait plus... Marie-Josée, qui était malade, ne savait plus...

Emploi de la virgule Phrase emphatique (reprise du SdeP par un pronom Le théâtre, ça me passionne! Mathieu, il sait comment faire la fête! Phrase incise (quelqu’un parle) Ça alors, s’écria-t-elle, tu as changé! Fais le ménage de ta chambre, dit Chloé.

Emploi de la virgule Phrase incidente (exprimer un point de vue) Il a pris, je pense, la meilleure décision. L’obésité, les experts le confirment, est un fléau chez les adolescents. Apostrophe (interpellation) William et Wilbert, prenez vos effets. Alors, petit coquin, tu as joué un mauvais tour.

Emploi de la virgule Énumération (de groupes ou subordonnées de même fonction) Il ramassa le catalogue, alla s’asseoir, l’ouvrit. Des lynx, des ours noirs, des cerfs vivent dans la forêt. 2 P coordonnées (aussi, de plus, car, donc, alors, mais, enfin, ensuite, ...) Elle abandonna, car elle était blessée. Elle a monté sa tente, puis est allée au ruisseau.

Emploi de la virgule Ou, et, ni coordonne 3 éléments ou plus J’ai observé et des huards, et des colverts, et des oies. Ma mère n’aime ni les chiens, ni les chats, ni les oiseaux. Juxtaposition Le tonnerre grondait, le vent sifflait. On peut voit le glacier de ce poste, on peut s’y rendre à pied.

Emploi de la virgule Organisateur textuel placé en début de P Premièrement, la règle de la virgule n’est pas évidente. Effectivement, tu pourras me poser des questions. Ellipse d’un verbe pour éviter la répétition Laurie est arrivée à deux heures et Anton, à quatre heures. Cette semaine, nous serons à Banff; la semaine prochaine, à Jasper.

Emploi des deux-points Introduire une énumération Du panier débordaient les victuailles : pains, pâtés, saucissons et fromages. Il fallait emporter l’équipement : cordes, casques, piolets, etc. Introduire un discours direct Elle nous cria : « Allons, les garçons, où allez-vous à cette heure-ci? »

Emploi des deux-points Introduire une cause, une explication Il s’arrêta sur le bord de la route : son sac était devenu trop lourd. Maryse n’a pas fait la deuxième randonnée : elle avait de la fièvre. Introduire une conséquence, un résultat À son retour, sa maison avait été vidée par les voleurs : elle appela la police aussitôt. Son sac était devenu trop lourd : il s’arrêta sur le bord de la route.

Emploi du point-virgule Lien de sens étroit entre 2 P Les uns applaudissaient ; les autres désapprouvaient. Séparer les éléments d’une liste Vérifier les aspects suivants : la mise en scène; les costumes; les décors.

Emploi du tiret et des guillemets Présenter un dialogue L’inspecteur a déclaré : «Vous êtes tous vraiment forts.» Laurie arriva au poste d’entrée du parc : «Est-il possible de camper dans le parc? -Bien sûr, répondit le gardien. Il y a même plusieurs campings. -Lequel me recommandez-vous? -Regardez sur la carte. Celui près de la rivière est bien aménagé.