Opportunités du PV’Agri Abdelmajid BEN HAJ YOUSSEF

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Atelier d’échange d’expériences et de capitalisation sur des projets d’électrification rurale en cours Restitution des journées techniques Atelier d’échange.
Advertisements

Présentation du projet de mise en place des marchés centralisateurs.
Présentation des résultats de la COMPOSANTE 2 Estimation de la valeur économique et sociale des services rendus par les écosystèmes forestiers méditerranéens.
ENERGIES RENOUVELABLES DEFINITION L’énergie renouvelable désigne les formes d’énergies dont le taux de génération est équivalent ou supérieur au taux de.
Réalisé par : Fairouz ichou Imane Errajil.  Introduction  L’ISO en quelque mots  Définition de l’ISO 9001V2000  L’évolution de l’ISO 9001  Principes.
L’eau et l’énergie, des ressources à mieux gérer
Politique agricole et gestion de l’eau
Programme de la conférence
Développement durable :
Systèmes de sécurité sociale, travail et salaires décents et
MINISTERE DE L’AGRICULTURE ET DES AMENAGEMENTS HYDRAULIQUES
Atelier « Transition énergétique et écologique : L’Education à l’Environnement et au Développement Durable au service des territoires » - 22 septembre.
2.8 Présentation des appels
Opportunités de Développement des Energies Renouvelables
Eléments de contexte: Le Maroc dispose d’un important gisement en énergie solaire Plus de de 3000 heures d’ensoleillement par an Plus de 5 KWh/m2/j L’utilisation.
impacts socioéconomique/Emploi des ER dans le secteur Agricole,
ELectrotechnique Energie Equipements Communicants
Du local à l'international
QUE RETENIR DU PAG? LE « BÉNIN RÉVÉLÉ », UN PROGRAMME GLOBAL SANS PRÉCÉDENT, AVEC UN INVESTISSEMENT MASSIF POUR UNE RELANCE RAPIDE ET DURABLE DE L’ÉCONOMIE.
Atelier du 27/01/2016 Opportunités PV’Agri Ali Ben Hmid Expert ER-EE
La Politique Qualité 1.
Coopératives agricoles
Appui de la GIZ au Développement Durable du Pompage Solaire au Maroc
Étude de marché sur le pompage solaire
Contribution: Revue des études, enquêtes et systèmes d’informations disponibles au niveau de l’INS, pour alimenter la méthode d’analyse et la cartographie.
Présentation de l’Observatoire National
Macro - I Programme d'évaluation du secteur financier et indicateurs de solidité financière.
Direction Régionale Tanger- Tétouan مديــرية جهــة طنجــة – تطــوان
Du côté des textes et programmes…
Direction des Approvisionnements Direction des Approvisionnements
Rencontres de l'écologie au quotidien
GESTION DES RESSOURCES HALIEUTIQUES, CROISSANCE INCLUSIVE ET DEVELOPPEMENT DURABLE EN MAURITANIE Hamadi BABA HAMADI Expert des Pêches maritimes Consultant,
L’Agence régionale des territoires en transition
Economie verte et emploi : les points de vue de l’OCDE et du PNUE
Etude de marché AGROALIMENTAIRE
Salon Habitat Rénovation d’immeubles de logements
Forum social du Maroc Rabat, juillet 2004
L’évaluation des pratiques agroécologiques
Simulations de Calculs de Rentabilité
Atelier de concertation Ali Ben Abdallah, GIZ Amin Chtioui, GIZ
Calcul des coûts de production multi-filières
Mise en place d’un guide
Séminaire de recherche
Opportunités du Photovoltaïque dans le Secteur Agricole
Projet régional “RE-ACTIVATE”
Qu’est ce qu’un Système foncier?
10ème Table Ronde Energie Solaire Mise à jour des cadres incitatifs, réglementaire et administratif des IPVs TRES Sfax, le 12 décembre 2017 Emna Gaddour.
PROJETS FINANCES PAR LA BAD
Géographie – Thème n°3 L’enjeu énergétique.
Le développement durable dans la Loi minière au Brésil: les aspects environnementaux actuels, le nouveau cadre réglementaire et les défis pour la croissance.
10ème Table Ronde Energie Solaire Les actualités du projet RMS TRES Sfax, le 12 décembre 2017 Emna Gaddour Sallem (Elisabeth Gager), GIZ/RMS
Soutiens financiers mai 2015 Emile Spierer OCEN DALE OCEN.
Les actions de développement à l’échelle des territoires : enjeux, approche holistique et mise en œuvre Organisateurs Projet labellisé : Mai 2015.
« Au-delà des mots, il y a les gestes »
FCMN? Date de création: 1996, avec 11 coopératives de base
Contexte et complémentarité énergétique en France
Jean Nestor NGUEMA MEBANE, Direction Générale de la Statistique Gabon
FORUM ECONOMIQUE TUNISO-ITALIEN Exposé sur:
Présentation 4 : Sondage stratifié
Direction régionale de Services Québec
Les enjeux de la montagne : comment y répondre ?
Urbanisme et Solaire: intégrer l’énergie solaire dans la planification urbaine Angela SAADE
PLAN MISSIONS ET PRINCIPAUX INDICATEURS DE L’ONEE DANS LE SECTEUR DE L’EAU DEFIS DU SECTEUR DE L’EAU POTABLE PLAN D’ACTIONS DE L’OFFICE :
REUNION DES INTENDANTS ET CHEF DE TRAVAUX BUREAU D’ETUDES TECSEN
Marché des capitaux Prof: Hassan BASSIDI 3ème année Management
Atelier de Planification Opérationnelle – PAGE/GIZ
Ch.7 - Comptabilité Nationale-Diapo2
Alignement de l’opérationalisation et la durabilité des CNSC avec les plans stratégiques nationaux Dr Mariane DIOP KANE Directrice de l’Exploitation de.
Banque Mondiale: foncier et pauvreté Washington Mars 2018
LA DEMARCHE DES CENTRALES VILLAGEOISES (maj. Avril 2019)
Transcription de la présentation:

Opportunités du PV’Agri Abdelmajid BEN HAJ YOUSSEF Atelier du 27/01/2016 Opportunités du PV’Agri Bonjour bienvenue dans ce cours sur l’actualisation et le calcul de rentabilité des projets , je suis Ali Ben Hmid, je travaille comme consultant indépendant dans le domaine de l’efficacité énergétique et des énergies renouvelables. L’actualisation est un instrument majeur de prise de décision, il permet de choisir entre plusieurs projets celui qu’il faut lancer, mais aussi d’arbitrer entre par exemple de l’électricité directement auprès de la Steg ou d’installer un système PV pour la production de l’électricité, d’estimer la valeur d’une entreprise (Valeur temps de l'argent) ou d’un bien tel que un système PV, une station de cogénération ou… La formation que je vous propose de suivre se déroule en trois parties de 10 minutes chacune Abdelmajid BEN HAJ YOUSSEF Expert Développement Agricole

Contexte La consommation croissante de nos ressources énergétiques fossiles entraîne aujourd'hui des dysfonctionnements majeurs, dont les principales causes sont: L’augmentation de la consommation de l'énergie générée par l'élévation du niveau de vie dans les secteurs entre autres l’Agriculture, Les limites des ressources fossiles en cours d’épuisement, L'augmentation du coût de ces ressources fossiles devenues rares, La pollution générée par la combustion de ces ressources fossiles (émissions de gaz à effet de serre) responsable du dérèglement climatique. Ce constat impose une prise de conscience de l'ensemble des décideurs politiques, des industriel, des agriculteurs, des autres acteurs dans les divers secteurs économiques et des citoyens afin de favoriser la mise en place de nouveaux moyens de production d'énergie, plus propres et respectueux de l'environnement.

Contexte (suite) En Agriculture, les efforts entrepris depuis des décennies pour atteindre des objectifs d’autosuffisance et de sécurité alimentaire à travers l’intensification des modes culturaux, (irrigation, développement des filières, motorisation et mécanisation des travaux, meilleure préparation de postproduction) ont rendu notre agriculture de plus en plus énergivore grevant ainsi les coûts de production et amplifiant la vulnérabilité du secteur. En associant des mécanismes incitatifs disponibles pour les énergies renouvelables (essentiellement le PV) et ceux relatifs aux investissements dans le secteur agricole liés aux techniques d’intensification, il serait possible de ressortir des modèles spécifiques qui permettraient de réduire la vulnérabilité de cette activité économique vi à vis des énergies fossiles en préparant les acteurs du secteur agricole à intégrer des techniques et des technologies qui assureraient la production de l’électricité pour la promotion et l’évolution des systèmes de production agricoles.

Objectifs de l’étude Donner des descriptions détaillées sur les différentes typologies des exploitations agricoles en Tunisie. Proposer des modèles de projets PV pour certains types et/ou catégories de projets et d’exploitations agricoles. Analyser le cadre règlementaire et incitatif des investissements agricoles ainsi que le cadre institutionnel pour le développement de projets d’énergies renouvelables (essentiellement PV) et proposer des recommandations visant à améliorer le recours à cette technologie. Proposer un plan de renforcement des capacités pour les cadres de l’APIA.

Organisation de la mission Tâche 1 : Etat des lieux & opportunités Inventaire des différentes typologies des exploitations agricoles en Tunisie. Analyse des profils de consommations des typologies inventoriées. Identification des typologies les plus énergivores. Ratios économiques. Analyses technico-économique sommaires pour les projets PV. Analyse du cadre règlementaire, incitatif et institutionnel relatif à l’investissement dans le secteur agricole. La contribution et expérience du secteur bancaire dans le financement des projets agricoles, cas de la Banque Nationale Agricole. Identification des barrières relatives à la réalisation de projets PV dans le secteur agricole. Proposition de recommandations.

Organisation de la mission Tâche 2 : Les fiches/ projets pilotes Analyses technico-économiques détaillées pour les typologies « cibles » des projets PV. Proposition de schémas de financement par catégorie et/ou type d’exploitations agricoles de l’opération pilote (Fonds propre, aides et subsides prévues par le code des investissements, aides et subsides prévues par la loi sur la Maitrise de l’Energie, autres sources de financement), Elaborer des fiches de projets types incluant les analyses économiques. Durabilité et pérennisation : Développement d’une approche spécifique pour la gestion des dossiers et demandes des investisseurs agricoles souhaitant investir dans des centrales PV.

Spécificités du secteur Agricole en Tunisie L’importance du secteur agricole se manifeste sur plusieurs niveaux : Produit intérieur brut (PIB), Sécurité d’approvisionnement et de la stabilité des prix des produits alimentaires; Exportations, Emploi, Revenus des classes sociales les plus démunies et plus pauvres La contribution de l’agriculture au PIB est, en moyenne, de 11 à 13% durant la dernière décennie. La contribution du secteur agricole dans l’emploi est à peu près de 20% de la population active. Les exportations agricoles et alimentaires représentent quelques 15% des exportations totales du pays.

Politique Agricole Tunisienne La consolidation de la sécurité alimentaire en tant que vecteur de la souveraineté nationale;   L’amélioration de la compétitivité du secteur; Valorisation rationnelle des productions et développement des chaînes de valeur agricoles La promotion des exportations en tant que moteur pour la croissance; La promotion des ressources naturelles en tant que base fondamentale d’un développement agricole durable.

Structure des Exploitations Agricoles en Tunisie L’enquête sur les structures des exploitations agricoles(1) de 2004/2005 a dénombré 516 000 exploitations agricoles dont 75% ont moins de 10 ha et seulement 3% ont plus de 50 ha. (1) : Enquête 2004/2005 : http://www.onagri.nat.tn/uploads/divers/enquetes-structures/index.htm

Activités des Exploitations Agricoles en Tunisie

% des Exploitations raccordées au Réseau de la STEG L’accès à l’électricité des exploitations agricoles Pour la région Nord, le taux moyen d’accès au réseau est de 85% Gouvernorat % des Exploitations raccordées au Réseau de la STEG Tunis 85% Ariana 65% La Mannouba 75% Ben Arous 92% Nabeul Bizerte 72% Beja Jendouba 99,4% Le Kef 82% Siliana 88% Zaghouan Taux de raccordement moyen de la région Nord

% des Exploitations raccordées au Réseau de la STEG L’accès à l’électricité des exploitations agricoles Dans la région Centre, constituée des gouvernorats de Sousse, Monastir, Mahdia, Sfax, Kairouan, Kasserine et Sidi Bouzid, le taux moyen des exploitations agricoles raccordées au réseau de la STEG est de 85% Gouvernorat % des Exploitations raccordées au Réseau de la STEG Sousse 52% Monastir 68% Mahdia 94% Sfax Kairouan 89% Kasserine 83% Sidi-Bouzid 84% Taux de raccordement moyen de la région Centre 85%

% des Exploitations raccordées au Réseau de la STEG L’accès à l’électricité des exploitations agricoles La région Sud, composée des gouvernorats de Gabès, Gafsa, Kébili, Médenine, Tataouine et Tozeur le taux des exploitations ayant accès au réseau de la STEG se caractérise par une grande disparité entre les gouvernorats, ces taux sont de l’ordre de 82 à Gafsa et presque 0,3% à Tozeur. Gouvernorat % des Exploitations raccordées au Réseau de la STEG Gabès 36% Gafsa 82% Kébili 0 ,3% Médenine 71% Tataouine 87% Tozeur 3,6% Taux de raccordement moyen de la région Sud 76%

Forme juridique des exploitations agricoles L’exploitant agricole est la personne physique ou morale qui exploite une terre ou pratique de l’élevage de rente pour son propre compte. Pour les personnes morales, on distingue les catégories suivantes : Agro-Combinats ou Fermes Pilotes : Ce sont des domaines étatiques gérés par l’Office des Terres Domaniales. Unités Coopératives de Production Agricole (UCPA) : Ce sont des fermes étatiques exploitées par une Coopérative de Production Agricole qui dispose d’un conseil d’administration. Société : Ce sont des sociétés qui exploitent des terres privées propriétés ou non de la société, Sociétés de Mise en Valeur et de Développement Agricole (SMVDA) : Elles exploitent des terres domaniales avec un contrat de location de longue durée.

Tendances de la production agricole en Tunisie Les terres agricoles, n’occupent que près de la moitié de la superficie totale du pays, le reste étant constitué de terres non arables. Les terres labourables, d’une superficie de 4,884 millions d’hectares, se répartissent entre: les terres cultivées (4,213 millions d’ha cultivés) la jachère (671 000 ha). La superficie des cultures s’élève à 4 411 mille ha et se répartit entre les principales cultures comme suit: arboriculture: 49%; céréales: 37%; légumineuses: 2 %; fourrages: 9 %; cultures maraîchères: 4%; autres 1%. Les quatre produits les plus importants, en termes de quantité et de valeur, sont les céréales, les olives, le lait, et le maraîchage .

Les Terres irriguées L’agriculture irriguée est pratiquée sur une superficie irrigable estimée en 2009 à 450 470 ha dont 240 070 ha sont des périmètres publics irrigués à partir de barrages ou de sondages publics et 210 400 ha de périmètres privés irrigués à partir de puits de surface ou de sondages privés. La superficie irrigable représente 9,2% de la superficie labourable et contribue largement à la sécurité alimentaire en fournissant de 34 à 40 % de la valeur de la production agricole nationale et 22 à 40 % des exportations alimentaires. Les ressources hydrauliques non allouées sont pratiquement épuisées par l’agriculture, ce qui implique qu’une expansion de l’irrigation à grande échelle n’est plus possible aujourd’hui.

Activités agricoles favorables à l’introduction du PV LES SERRES :  ECLAIRAGE, CHAUFFAGE, IRRIGATION GOUTTE A GOUTTE, AERATION- VENTILATION, PUISAGE DE L'EAU, FROID POUR PRECONDITIONNEMENT, CHARGE POUR VIBREUR DE POLLINISATION. L’ELEVAGE : ECLAIRAGE DES LOCAUX , EAU CHAUDE POUR LES ETABLES, EAU S/PRESSION POUR ABREUVEMENT AUTOMATISME ET NETTOYAGE, FROID POUR STOCKAGE DE LAIT, BROYAGE D'ALIMENTS ,HACHAGE DE PAILLE ET DE FOIN, ENERGIE POUR DES ACTIVITES DE TRANSFORMATION, ENERGIE POUR TRAITE MECANIQUE, CLIMATISATION NOTAMMENT POUR POULAILERS , CONDITIONNEMENT POUR LOCAUX. PECHE : FROID POUR STOCKAGE DE POISSON, EAU S/PRESSION POUR LAVAGE ET NETTOYAGE IRRIGATION : EXHAURE ET POMPAGE, MISE S/PRESSION ET ECONOMIE D'EAU, POMPAGE ET REFOULEMENT DES EAUX DE DRAINAGE (Oasis ). ARBORICULTURE: ENERGIE POUR ATELIERS, GOUTTE A GOUTTE, BROYAGE DE BOIS DE TAILLE , PHOTOTROPISME –INSECTICIDE, SECHAGE DE FRUITS PETITES EXPLOITATIONS ET MILIEU RURAL :BROYAGE D'ALIMENTS DE BETAIL, ENERGIE D'ECLAIRAGE INTERNE DES DOUARS ET DES EXPLOITATIONS, REFRIGERATION - CENTRE DE COLLECTE DE LAIT ET TRANSFORMATION .

Les défis du secteur agricole L’intégration de nouvelles méthodes et technologies pour la production agricole ne doit pas impacter négativement la politique sociale du pays surtout pour les exploitants agricoles et les ouvriers agricoles qui peuvent, à terme, voir leur pouvoir d’achat baisser, leur capacité d’investissement s’anéantir. Elle doit contribuer à améliorer la productivité et rendre les spéculations plus porteuses. L’évolution des zones rurales et leur ouverture sur le monde à travers un choix judicieux du modèle agricole local, la diversification des activités agricoles et économiques, telles que la production de l’énergie à partir de sources renouvelables et l’intégration de nouveaux métiers/activités nécessitant plus de savoir-faire et plus de compétences mais aussi améliorer l’attractivité sociale et économique des zones rurales pour freiner l’exode et contribuer établir un équilibre interrégional.

MERCI POUR VOTRE ATTENTION