Actions spécifiques CSC Brantôme Référent : Emmanuelle Deprez

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réseau Rural de Haute-Normandie
Advertisements

Les ateliers.
La politique européenne de développement rural : Un fonds : le FEADER Quatre axes dintervention : Amélioration de la compétitivité des secteurs agricoles.
Lexpérimentation DRS Le DRS est une expérimentation inscrite au contrat de plan Etat – Région engageant, dans le cadre dun protocole daccord: – 4 Pays.
1 Commission permanente du Réseau rural 19 janvier 2011 Bilan du groupe de travail « Accueil et de maintien de nouvelles populations »
17 Mars 2009 – Ecole de la GRH IRA de Nantes Le PROJET DE SERVICE : Outil de pilotage de la performance.
CENTRE DE FORMATION ET DANIMATION LABELLISE E.P.N. E.R.I.C CYBER BASE E.O.E.P Habilité Ministère Jeunesse et Sports LA VALETTE COMMUNAUTE DAGGLOMERATION.
Habiter la mixité Une intervention auprès des immigrants vivant en HLM Claire Bradet Direction de la diversité sociale Ville de Montréal 17 mars 2010.
Diversité et spécificités locales
Le Ruffécois, Nord-Charente : Un territoire fortement rural, vieillissant, paupérisé économiquement, classé Zone de Revitalisation Rurale. 34 communes.
LES MISSIONS DE LA « RELATION ECOLE – ENTREPRISE »
78 réponses sur 101 établissements sondés. Objectifs de cette enquête : Réaliser un bilan des actions menées en 2010/2011 dans nos LER Comprendre lorganisation.
Inclusion dans l’éducation et les loisirs
territoires condamnés ou territoires d’avenir ? »
La demande d'information des jeunes en Charente-Maritime 16 novembre 2007.
Le Projet Educatif « La Nature et le monde qui nous entoure »
Programme d'activité PROGRAMME DACTIVITÉ DE LA JPA PROGRAMME DACTIVITÉ DE LA JPA
Atelier Vie Sociale et Equipements
RESTITUTION ENQUETE projet social Cesam 2012/2016
Parc naturel régional Scarpe-Escaut
La direction régionale de la jeunesse et des sports de Montpellier incite et encourage les communes dans la mise en œuvre d’une démarche de santé publique.
Association pour le Maintien dune Agriculture Paysanne (AMAP) 2ème réunion Organisée par Alliance Paysans Ecologistes Consommateurs de lIsère 13 rue Abbé
Dispositif Local dAccompagnement SOUTIEN AUX ACTIVITES ET SERVICES DUTILITE SOCIALE porté par lassociation MONTAUBAN TARN ET GARONNE INITIATIVES 35 bd.
Lactivité décrivain public Un service social qui sorganise Présentation par David Marchand Ecrivain public et coordinateur linguistique Centre socioculturel.
À un maximum de paysans Elle doit permettre… Lagriculture paysanne.
Synthèse du diagnostic et énoncé de vision
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
Les plates-formes Mobilité en Bourgogne Mars 2011.
2 avril 2008Journées Deffontaines. Session 3 10 Synthèse des contributions de la session 3 Projets de territoires : acteurs, recherche et développement.
Agritourisme en Valais
La démarche d’intervention État Civil
Droit fédéral et vaudois de la Construction Loi fédérale sur laménagement du territoire (LAT) Assemblée fédérale, état 2000 Ordonnance sur laménagement.
Territoires 2 vie, Territoires dinitiatives Pays de la Déodatie (88) / Pays du Lunévillois (54) Actions menées : - Mise en avant dinitiatives locales à
PRESENTATION DU RESEAU CYBER-BASE® « Un espace Cyber-base ® … oui mais encore ! »
Participer et construire notre Société ! Familles Rurales.
Département de léconomie et du territoire - Service de lagriculture Agritourisme en Valais Une charte pour valoriser le réseau et la qualité des prestations.
Cadre politique Session du 29 mars marsSession installation CDA 11 marsSession installation CRA 20 marsSession installation APCA 22 marsBureau.
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
Présentation PIDIL – 31 mai 2012
Le contexte L’agriculture est un secteur économique majeur en Auvergne : 6,5 % de l’emploi régional en 2005 (3,4 % au niveau national) 3,4 % de la valeur.
1 Dans le cadre des Ateliers de dialogue interdisciplinaires Recherche, Action et Expertise : regards croisés Nord-Sud Quelles relations entre experts,
Description du programme Mission Initier et sensibiliser les jeunes des MRC de la région de la Capitale-Nationale à lactivité physique ainsi quaux saines.
Contribution de la MSA Mayenne-Orne-Sarthe
Communauté de Communes de la Contrée de Durban Corbières En partenariat Avec La Fédération Régionale des Maisons des Jeunes et de la Culture.
Le PEL, c’est quoi ? C’est une ambition qui permet la mise en œuvre d’une démarche partagée visant à développer l’épanouissement des enfants et des jeunes.
Salon Branché Bois 24 septembre 2010 Programme d'animation territoriale Bois énergie du Grand Pau Syndicat mixte du Grand Pau.
L’Association pour le Développement du Pays de Figeac.
Cette formation s’adresse :  aux titulaires d’un bac généraliste, technologique ou professionnel  aux étudiants en réorientation.
Colline de Sion – Village de Vaudémont
Page 1 La Vie Nouvelle « Pour une alternative personnaliste et citoyenne » Mouvement de réflexion et d’action citoyenne 800 membres, 40 groupes locaux.
Education à l’environnement Programmation 2014 – 2020.
Politique de coopération La formation transfontalière.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Cadre politique P R O J E T. Nos fondamentaux, notre raison d’être, ce que nous sommes 2 La Chambre d’agriculture est une Assemblée professionnelle élue.
COTEF de Saint Flour 1 7 février 2011 Présentation Graines d’emplois.
Guide à destination des élus et animateurs de territoires « Construire ensemble des circuits alimentaires de proximité » Guide à destination des élus et.
Bassin de vie de Plouzévédé – Saint Vougay - Trézilidé
L’EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE
Multimédia- CAD Définition du mot : multimedia Adjectif singulier invariant en genre qui concerne ou qui utilise plusieurs médias Nom masculin singulier.
L’ Animation Numérique de Territoire en Pays de Bergerac
Analyse comparative des Leader périurbains Serge Bonnefoy, Secrétaire technique de Terres en Villes Le Mans, 3 décembre 2009.
1 Cadre politique et stratégie de la CA79. 2 Mandature : cadre politique présenté en session du 30 novembre 2007 I. Le cadre politique.
L’Odyssée, médiathèque de Lomme
CARTE DES 48 PARCS NATURELS RÉGIONAUX
Les caractéristiques de Leader L’approche par zone : Zone locale Entre et habitants Pas de limites prédéfinies Besoins et attentes partagés.
Les actions économiques et sociales 9 compétences de la commune (4/4) Actions économiques La commune peut : - favoriser l'implantation d'industries et.
PROJET COMMUNE NOUVELLE
Missions & Vision vers une Economie Prospère Université de Mostaganem, 1 er juillet 2013.
Françoise ANTHONIOZ-BLANC Présidente de FA Isère Atelier Coopér’Âge Solidarités locales avec les aînés, les proximités c’est la Santé ! Rencontre Fil Bleu.
Aides techniques et administratives apportées par les CSEF dans le cadre de l’introduction de dossiers de demande de financements européens Fabrice DE.
Transcription de la présentation:

Actions spécifiques CSC Brantôme Référent : Emmanuelle Deprez Participants Novembre 09, mars & mai 2010 Les randos utiles  - 3 randos utiles nettoyage : lavoir de la Coupelle, Puits de la Claperie, lavoir des Combes  Mars 2010 Connaître son territoire, comprendre son fonctionnement, s’y impliquer - 3 journées à : Bussac, St Julien de Bourdeilles et Bourdeilles   35 participants 32 participants

Total de participants = 193 nouveaux arrivants = 55 soit 28% Actions Participants Octobre à mai 2010 Visites et découvertes « les parfums du terroir » 1 atelier cuisine d’Halloween 2 ateliers des savoir-faire sur le thème de Noël 1 journée autour de la truffe 1 visite à la « Ferme du Gilet » Décembre 2009 – juin 2010 Les veillées 1 veillée énoisage chez Régine 1 soirée poésie 69 participants 47 participants Total de participants = 193 nouveaux arrivants = 55 soit 28% Anglais = 6, Belge=1

Visite à la ferme du Gilet Veillée énoisage

Partenaires locaux  Communauté de communes du Brantômois  Mairies de Bussac, St Julien de Bourdeilles, Bourdeilles, Brantôme, Sencenac - Puy de Fourches Association Initiatives patrimoine  Association « Pierre Angulaire »  Le groupement des trufficulteurs de Brantôme  « les Poètes et troubadours du pays de Brantôme »  Foyer de la Prada – Bourdeilles  Hermitage des 4 saisons  Syndicat d’initiatives de Bourdeilles Remerciements à l’ensemble des personnes et établissements ressources qui ont accueilli et soutenu le projet

LA MSA EN PARTENARIAT AVEC LES CENTRES SOCIAUX ET CULTURELS TROIS SESSIONS « Connaître son territoire, comprendre son fonctionnement, s’y impliquer »

En développant la connaissance du territoire de proximité: le canton OBJECTIF : FAVORISER LE LIEN SOCIAL ENTRE LES NOUVEAUX ARRIVANTS ET LES HABITANTS DU MILIEU RURAL En développant la connaissance du territoire de proximité: le canton En favorisant la connaissance du milieu agricole En s’appuyant sur les ressources humaines du territoire

CONTENU DES SESSIONS Approche historique, culturelle et humaine, le canton à travers l’histoire L’organisation administrative (De la commune… au Pays Périgord Vert) Les secteurs d’activité et l’économie locale

EVOLUTION DU MILIEU AGRICOLE ET RURAL ET DE SON ENVIRONNEMENT À travers l’histoire et l’utilisation de l’espace par l’agriculture A travers la géologie, les paysages Circuit découverte, lecture de paysages

PRESENTATION DES STRUCTURES D’ANIMATION LOCALES Centres sociaux et culturels, syndicats d’initiatives, Parc Naturel Régional, associations locales…

DECOUVERTE D’UN LIEU PARTICULIER A CHAQUE CANTON LEUR HISTOIRE : DU PASSE… AU PRESENT Château de Beauregard à Mareuil Foyer de LA PRADA à Bourdeilles Domaine de Puytirel à Champagne Fontaine

JOURNEES DE RENCONTRE AVEC DES PRODUCTEURS LOCAUX Transformation de canards gras Bovins-Lait, participation à la traite Chèvres laitières, atelier fromages Bovins-Lait, fabrication glaces 40 personnes ont participé à ces journées ainsi que les enfants d’un centre de loisirs

LE PUBLIC En moyenne 33 personnes par session, de tous les âges (de 20 à 70 ans) 14 nouveaux arrivants (résidant depuis moins de 5 ans sur le territoire) dont 3 participants de nationalité étrangère 12 exploitants agricoles (en activité ou retraités) 8 élus sont intervenus ou ont participé

EVALUATION Les 3 jours ont permis une approche globale du canton, accessible à tout public. Mixité des publics. Les participants ont partagé le plaisir de la découverte de leur territoire. Les actions ont permis de pratiquer une animation transversale favorisant les contacts humains et l’extension des réseaux.

LES PARTENAIRES LOCAUX Les Organismes et Associations Les Maires, les Com Com, les Conseillers Généraux, les élus locaux MSA Les Syndicats d’Initiatives Les Espaces Economie Emploi de Nontron et Ribérac Le Parc National Régional Le CRDA du Périgord-Limousin (chambre d’agriculture) Le CAUE (Conseil en Agriculture, Urbanisme et Environnement) Le Foyer la PRADA Les Associations: ALAIJE, Tri-Cycle enchanté, Pierre Angulaire Les agriculteurs et agricultrices Pour la mise à disposition des salles Les municipalités « Le Moulin Vieux» Vieux Mareuil, « Le Coquelicot » St Paul Lizonne ,   Village de vacances « L’Hermitage des 4 saisons » St Julien de Bourdeilles

Merci aux personnes ressources qui ont animé ces journées d’action. Canton de Brantôme Jean Lapouze (histoire du canton) Lucien Etourneau (histoire du canton) Bruno Bucquoy (géologie) David PALA Directeur du foyer LA PRADA

Les effets produits Forces Nouveaux participants non adhérents aux Centres Sociaux Mixité des publics Diversité des actions Renforcements partenariats Centres Sociaux et Associations locales Nouvelles personnes ressources pour le territoire Envie de faire ensemble Fort intérêt pour le stage de territoire Création d’activités permanentes Convivialité Découverte ou redécouverte de l’identité du territoire Faiblesses Parfois le choix des dates Difficultés ponctuelles de communication