UN TOUR AUX TOURS
EN GRÈCE
LA TOUR BLANCHE La Tour blanche est un monument de Thessalonique, situé sur le front de mer et transformé en musée. La tour actuelle remplace une ancienne fortification byzantine déjà citée au xiie siècle et reconstruite par les Ottomans pour renforcer le fort de la ville. Elle devient une prison célèbre et le lieu d'exécutions de masses durant la période Ottomane. Elle est rénovée lors de la reprise de la ville par la Grèce, en 1912. Elle est adoptée comme le symbole de la ville.
EN FRANCE
LA TOUR EIFFEL La Tour Eiffel est une tour de fer de 324 mètres de hauteur située à Paris. Construite par Gustave Eiffel et ses collaborateurs pour l’Exposition universelle de Paris de 1889, et initialement nommée « tour de 300 mètres ». Ce monument est devenu le symbole de la capitale française, et un site touristique de premier plan : il s’agit du second site culturel français payant le plus visité en 2011, avec 7,1 millions de visiteurs dont 75 % d'étrangers en 2011, la cathédrale Notre-Dame de Paris étant en tête des monuments à l'accès libre avec 13,6 millions de visiteurs estimés mais il reste le monument payant le plus visité au monde. Elle a accueilli son 250 millionième visiteur en 2010.
EN ESPAGNE
LA TOUR D’OR La Tour de l'Or est une tour d'observation militaire de la ville andalouse de Séville (Espagne). Elle fut construite au début du xiiie siècle, durant la domination almohade, afin de contrôler l'accès à la ville depuis le Guadalquivir. Elle faisait partie des fortifications érigées autour du centre historique de la ville et de l'Alcazar par les Almoravides et les Almohades entre les xie et xiiie siècle.
EN ITALIE
LA TOUR DE PISA La tour de Pise est le campanile de la cathédrale Notre-Dame de l’Assomption de Pise, en Toscane (Italie). Elle est classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. Sa construction débuta en 1173. Mondialement connue, elle est un des symboles de l’Italie et l’emblème de la ville de Pise.
EN ROUMANIE
LA TOUR DE L‘HORLOGE Bâtie au 18e siècle par des turcs (occupation ottomane) comme point d'observation ( 22 mètres de hauteur) pour surveiller les alentours. Après les années 1877, on ajoute une horloge et elle devient la tour de l’horloge. Il s’agit d’un monument historique. On la restaure en 2005-2007. On ne peut pas visiter l’intérieur sans autorisation.