Journée dinformation sur le logement Introduction à la problématique du logement.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Pays du CAMBRESIS Cadrage PLH SQUARE Septembre Toutefois, le sud /est et les unités urbaines étaient plus fortement touchées par le chômage Avec.
Advertisements

Fac-Antenne de l'Ain - janvier 2007
P AGE 1 L E M AL L OGEMENT D ANS L A D ROME Conférence/Débat du 10 février 2011 « Le logement dabord » LE MAL LOGEMENT DANS LA DRÔME Conférence/Débat du.
Les Z.R.R. Zones de revitalisation rurale
Loi dorientation et de programmation pour la ville et la rénovation urbaine Loi n° du 1 er août 2003.
REGION NORD – PAS-DE-CALAIS Quels besoins de prospective en matière de logement ? D.R.E – Nord – Pas-de-Calais - Juin 2008.
1 Finances locales : urgence !. 2 Aujourdhui, 80 % des français sappauvrissent… … et la vie serait beaucoup plus dure sans les collectivités locales !
Rapport Développement MENA Obtenir le meilleur parti des ressources rares Agence Française de Développement Lundi 19 mars 2007.
« Donner au suivant » Le refinancement des projets de logements communautaires au Québec par René Chamberland, Société dhabitation du Québec FIESS 2011.
Enjeux Laurent Ghékiere.
conférence régionale de gériatrie- 6 Novembre 2007-
HABITAT ET FAMILLES DE MIDI-PYRÉNÉES Observatoire régional des familles URAF Midi-Pyrénées.
1/2 AKERYS et le logement social En complément du produit traditionnel dinvestissement locatif dédié aux particuliers, AKERYS Promotion sest positionné
SEMINAIRE SUR LE FINANCEMENT DU LOGEMENT EN AFRIQUE DE LOUEST février 2005 à lhôtel Salam de Bamako, Mali LA PROBLEMATIQUE DU FINANCEMENT DE LHABITAT.
Pourquoi la solidarité est-elle dans le champ de la santé ?
Impacts économique, social et territorial des filières AOC savoyardes
1 SEMINAIRE SUR LA MOBILITE DES CAPITAUX Commission de l'UEMOA, 380, rue Agostino Neto - 01 BP 543 Ouagadougou 01 - BURKINA FASO Tél: (226)
LA REGULATION PAR L ’ÉTAT
Diagnostic Energie Climat Projet étudiant Ecole des Mines de Nantes Le bâti représente 48% des GES de Brest métropole océane, la rénovation énergétique.
RENCONTRE ACCESSIBILITE 21 juin 2007 RENCONTRE ACCESSIBILITE 21 juin 2007 Croisement de l'offre et de la demande « Aménagement et cadre bâti » Aménagement.
CA du 19/11/2009 Assemblée Générale Fédération PACT Paris 24 juin 2010 Chiffres clés Activité 2009.
ANALYSE DU SYSTEME EDUCATIF DU MALI DANS LE CONTEXTE ACTUEL
Ministre délégué au Logement et à la Ville – mardi 9 novembre 2004 Ministère de lemploi, du travail et de la cohésion sociale.
« État des lieux des difficultés et analyse des besoins des personnes âgées de plus de 65 ans présentant une déficience visuelle » Rapport de recherche.
MERCREDI 14 NOVEMBRE 2012 JOURNEE DECHANGES SUR LA GESTION DE LEAU ET HABITAT DURABLE.
Politiques publiques de soutien à lEconomie Sociale Le cas spécifique de la Région wallonne (Belgique)
Revenus disponibles des ménages (après impôt, prestations sociales comprises) 10% des ménages en France ont moins de euros par mois 50% des ménages.
Son rôle sest vu renforcé dans le cadre du Plan de Cohésion Sociale (2005 – 2009) 1 Statut établissement public à caractère administratif Rôle aides à
Le parc privé : structure, occupation, évolutions
Le marché locatif de Thau agglomération en Caractéristiques essentielles du parc locatif et évolution -Les aides au logement -Une offre nouvelle.
Eléments de cadrage de développement du territoire métropolitain
Soirée débat sur le LOGEMENT
PAGE 1 Groupe de travail simplification des impôts à la consommation Brasilia 20 au 24 novembre 2007.
LE MARCHE de la FORMATION CONTINUE
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
1 Une définition de lassociation zLassociation est un contrat Convention par laquelle deux ou plusieurs personnes mettent en commun dune façon permanente.
FNC Pact Arim AG du 21 juin OMPA Activités 2006 Les données OMPA 2006 FNC Pact Arim Assemblée générale Paris, le 21 Juin 2007.
Résidence d’Accueil + Intermédiation Locative et Sociale
PLANS D’ACTION REGIONAL
DRAF DRE DIREN INSEE septembre 2005 Les collectivités locales Les territoires des politiques publiques.
Pour un « portail du logement étudiant » à Montpellier Comment résoudre la crise du logement? Comment aider les étudiants dans leur recherche et leur.
1 LE PREMIERE CHOIX RESIDENTIEL EN ESPAGNE JESUS LEAL UNIVERSIDAD COMPLUTENSE DE MADRID.
Atelier international sur les politiques sociales
Plan départemental pour le logement des jeunes des Yvelines Diagnostic DDEA des Yvelines - 28 février 2007.
FINANCEMENTS EUROPEENS ET ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE :
La Formation Professionnelle en Aquitaine Les relations du Conseil Régional avec les Centres de Formation.
Réhabiliter les logements : Isolto Bertrand Lafolie Direction environnement les 26 et 27 juin 2008.
LA STRATEGIE NATIONALE DE SUBVENTION DES ACCOUCHEMENTS ET DES SONU
Les performances énergétiques des bâtiments De quoi parle t-on ?
L’observatoire des copropriétés dans le département de l’Essonne
1 « L ’ACCES AU LOGEMENT DES POPULATIONS EN DIFFICULTE » Xavier DUPONT Directeur Départemental deAffaires Sanitaires et Sociales de la Sarthe  PRAGUE.
Les besoins de construction de logements en France Le pari de logements construits chaque année d’ici 2016 sera difficile à tenir Conjoncture économique.
Modèle économique et social du logement social en France
PAGE 1 Groupe de travail “ Traitement fiscal des grandes entreprises ” Paris 23 au 26 Avril 2007.
1 Denis Hochedez Sous-Directeur Responsable du Département logement, vie sociale et solidaritésCNAF.
Nouvelles Proximités Publiques Plan de cohésion sociale et développement des maisons de l’emploi Origines et contexte  Le plan de cohésion sociale présenté.
1 Instance Nationale de la rénovation urbaine Mai 2006 La Rénovation urbaine en Ile-de-France.
Les dépenses d’éducation. Un indicateur fondamental : la dépense intérieure d’éducation Elle comprend - les dépenses d’enseignement et de formation continue.
Un logement pour tous Plan départemental d’actions pour le logement des personnes défavorisées.
Pour une approche territoriale en santé publique Principaux enseignements des enquêtes sur la santé et le recours aux soins conduites dans des quartiers.
Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement Le P R E H P lan de R énovation E nergétique.
1 Budget 2009 du Conseil Général Réunion du 14 mai 2009 Férin.
DEVENIR PROPRIETAIRE EN DEUX TEMPS Un outil: le PASS-FONCIER ®
Les caractéristiques de Leader L’approche par zone : Zone locale Entre et habitants Pas de limites prédéfinies Besoins et attentes partagés.
L'éducation et la formation des adultes en Europe: les défis.
La convention quinquennale
Les enjeux du logement social dans le Doubs M. Jacques Ferrand Directeur Général Délégué de Néolia.
67,73 x 38,1 cm = 1920 x 1080 px en 72dpi // texte : 16 – 20 – 24 FAMILLE La politique du logement.
PROGRAMME LOCAL DE L’HABITAT De l’agglomération chalonnaise.
Transcription de la présentation:

Journée dinformation sur le logement Introduction à la problématique du logement

Plan de lintervention Introduction: crise et complexité 1: quest ce quun logement? 2: du logement à lhabitat 3: les grands chiffres du logement… et du mal logement 4: les catégories daides au logement 5: les politiques publiques du logement Conclusion: quelles perspectives davenir?

Crise et complexité Un univers de paradoxes Les raisons de la complexité Derrière des approches techniques, des véritables choix de société

Quest ce quun logement? Les différents aspects du logement: – Le logement comme réponse à un besoin vital – Le logement comme composante patrimoniale – Le logement comme produit financier Conséquences: - Les difficultés dadapter « loffre » à la « demande » - La multiplicité des acteurs et des marchés

Du logement à lhabitat La localisation, qualité première dun logement Mixité et ghettoïsation

Les grands chiffres du logement et du mal logement En 2002, la France disposait de: – De 60 millions dhabitants – De 25 millions de résidences principales Soit 2,4 habitants par logement – Sur ces 25 millions de résidences principales,14 millions (56%) étaient des logements individuels et 11 millions des logements collectifs

Les grands chiffres du logement et du mal logement (suite) En plus de ces 25 millions de résidences principales, il y avait 2 millions de logements recensés comme vacants (8%) et 3 millions de résidences secondaires 56% des résidences principales étaient occupées par leur propriétaire, 17,2% par des locataires HLM, 20,7% par des locataires du secteur privé, 6% avec dautres statuts (notamment logés gratuitement)

Les grands chiffres du logement et du mal logement (suite) Quelques caractéristiques du parc de résidences principales en 2002: – Part de ce parc construit avant 1949:33% – Part sans confort sanitaire: 2,6% – Surface moyenne: 90 m2 – Part de ménages se déclarant mal logés: 7,2%

Les grands chiffres du logement et du mal logement (suite) Personnes non ou très mal logées (source Fondation Abbé Pierre février 2007) – Sans domicile fixe – Privées de domicile personnel Conditions très difficiles Personnes en situation de fragilité

Les grands chiffres du logement et du mal logement (suite et fin) Principales conclusions à tirer: – Il manque environ de logements – …de façon très inégalement répartie – Un rythme de construction neuve soutenu est nécessaire …mais non suffisant – De limportance des priorités daccès au parc social existant – De limportance de retrouver une vocation sociale au parc privé

Les aides publiques au logement et leurs bénéficiaires Les aides à la pierre 2 Milliards Les aides à la personne 14 Milliards Les aides fiscales 10 Milliards Soit un total de 26 Milliards, ce qui représente 1,63% du PIB ou 445 par habitant, financé à 62% par lEtat, 31% par les partenaires sociaux et 5% par les collectivités locales

Les aides publiques au logement et leurs bénéficiaires (suite) Les aides à la pierre Le secteur HLM et associatif 0,5 Md (construction et amélioration) Le parc privé (aides de lANAH) 0,4 Md Les accédants à la propriété 1,1 Md (PAP, prêts 0% et épargne logement)

Les aides publiques au logement et leurs bénéficiaires (suite) Les aides à la personne – Elles sont financées par lEtat et les prestations sociales – Deux grandes prestations : AL et APL – 6 millions de bénéficiaires dont accédants à la propriété – Près de la moitié des locataires perçoivent une aide

Les aides publiques au logement et leurs bénéficiaires (suite) Les aides fiscales: 10 Milliards deuros – Près de la moitié provient de la TVA à taux réduit – Elle bénéficie en majorité aux accédants à la propriété et aux bailleurs privés

Les aides publiques au logement et leurs bénéficiaires (suite et fin) Conclusions: – Un système daides extraordinairement complexe – Un ciblage insuffisant – Une efficacité économique et sociale en question …vers une nécessaire remise à plat.

Les politiques publiques en faveur du logement Elles sont écartelées entre finalités économiques et sociales, voire environnementales Elles sont de plus en plus partagées entre LEtat, et même plusieurs « Etats » Les partenaires sociaux, notamment le « 1% » Les collectivités territoriales, dont – Les Régions – Les Départements – Les Communes et/ou leurs groupements

Conclusion personnelle Pour une approche à la fois locale et globale – Par une gouvernance resserrée autour de lagglomération, avec spécificité de lIle de France – Par un meilleur suivi à ce niveau de lévolution des besoins et des offres – Par un meilleur ciblage sur laccès et le maintien dans les lieux des plus fragiles