Le musée de Matisse du Cateau de Cambresis a été crée, il y a 60 ans par Matisse lui-même, dans la ville où il est né le : 31 décembre Il offre à ses concitoyens de Cateau 82 œuvres quil installe dans lhôtel de ville renaissance. Il transmet aux habitants du Cateau Cambresis un message témoignage dune vie consacrée à la peinture.
Entrée du Musée
Ces arbres magnifiques et grandioses datent pour beaucoup encore aujourdhui de lépoque de la plantation. Une deuxième partie du jardin à été ajoutée au milieu du 18 ème siècle, quand larchevêque de Cambrai, maître des lieux a démoli le rempart pour concevoir un jardin romantique avec une pièce deau centrale. Entouré dallées circulaires et de bosquets aujourdhui ce parc départemental retrouve son éclat et sa fonction de Parc du Palais.
Le Parc Fénelon a été conçu à la fin du 17 ème siècle, pour former une grande perspective devant le palais sur le modèle des jardins conçus par le Nôtre sous Louis XIV. La pente naturelle dEst en Ouest du terrain vers la rivière de la Selle, a été inversée dès sa création, pour obtenir un espace central de complète harmonie déquilibre. Celui ci devait être parfaitement symétrique autour dun axe médian partant de la façade du palais.
En 1982, alors que ses collections se sont enrichies de plusieurs donations, le musée est installé dans lancien palais Fénelon. Il devient Musée départemental en Après la révolution Française, il sert de caserne aux Autrichiens, avant dêtre acheté en 1812 par un entrepreneur qui y installe une filature de coton puis des métiers à tisser. Il est racheté par la ville en 1883 pour en faire une école, un marché couvert et un jardin public.
Ce diaporama à été réalisé par : Oh! La belle vie : chanté par : Sacha Distel Fait le 6 novembre 2013 F I N Mes diaporamas sont hébergés sur le site : souris7.com