LE DÉVELOPPEMENT DURABLE. A TOI DE JOUER !

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Dans la peau d’un chercheur
Advertisements

DU DÉVELOPPEMENT DURABLE Thème 1 Les enjeux du développement durable
Règle du jeu: Chaque panneaux comporte un numéro et représente une alternative de développement durable. Les joueurs.
La Biodiversité Qu’est-ce que la biodiversité ?
CHAPITRE 7 – LE DEVELOPPEMENT DURABLE. I.LES EXTERNALITES NEGATIVES DE LA CROISSANCE La croissance économique produit des effets sur notre environnement.
Des racines et des fleurs Un outil pour explorer la biodiversité et ses enjeux en Auvergne et sur la planète.
Concertation des enfants pour l'aménagement d'un nouvel espace public
Enseignement d’Exploration: Sciences et Laboratoire
Qu’est-ce que le Développement Durable ?
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
Ouvertures pour un « projet de classe »
École : ________________ Date : _________
U.E. « Énergie et Environnement »
EDD Education au Développement Durable
Un petit montage pour vous montrer la réalité de lEolien….
Eduquer à lenvironnement pour un développement durable à lécole primaire M. MAGNIEZ, M. LEFEBVRE - CAAC -
Notre planète Terre cliquez pour changer de page.
« Et si chimie rimait avec écologie » Environnement & Découvertes asbl Expo-jeu sur le thème de la chimie et de lenvironnement présente Tout un programme!
Le social dans léconomie 21 mai 2008, Cégep régional de Lanaudière à LAssomption Patricia Tremblay Enseignante/chercheure, CERESO.
« Le mystère des Fleurs et de la pollinisation»
Sortie Naturellia.
2 projets, 4 concours, 2 groupes et plus que quelques semaines !
LÉDUCATION À LENVIRONNEMENT À TRAVERS DES ACTIVITÉS DE LOISIRS ET DE TOURISME Driss BOUMEGGOUTI Université de Toulouse - Le Mirail Munich Février 2007.
La Maison des Associations de Calais « Se met au vert » Création dun jardin naturel Un lieu pédagogique et convivial.
B. Pajot - mars 2007 Le texte et limage au service de la promotion des sciences Documentation et EEDD Autour de lexposition YAB.
Commune où il fait bon vivre
Education à lEnvironnement et au Développement Durable.
Synthèse des ateliers thématiques environnement et développement durable 25 octobre 2013 LEDEVELOPPEMENTDURABLELEDEVELOPPEMENTDURABLE.
« J’ai descendu dans mon jardin pour y cueillir du romarin »
classe des CE1 École Forest Paris
I ) Présentation de la Biodiversité
CONFORT ET DOMOTIQUE: L’EOLIENNE
Le développement durable
Par: Madison, Jada et Nadine
Le développement durable
A Je suis un mode de chauffage qui émet peu de CO2. E Jutilise le vent pour produire de lénergie. B Je permet aux personnes de se promener dans le village.
Le développement durable
Un jardin, c’est un petit bout de planète Savoir faire fonctionner un jardin, c’est savoir faire fonctionner la planète.
Pour l’Homme et la Planète
Stage: « Reporters en folie »
Boîte à outils « PLU durables »
La notion de développement durable
VILLE PROPRE Comment améliorer la qualité de la vie ?
Devenir un collège Eco Responsable
Responsabilité humaine
L’empreinte écologique La consommation avertie. La situation actuelle Comment va l’environnement à l’heure où on se parle?Comment va l’environnement à.
COLLEGE JEAN DE LA VARENDE CREULLY
22/01/2010groupe EDD - IA /01/2010groupe EDD - IA 69 - donne une dimension pédagogique nouvelle à l’éducation à l’environnement en l’intégrant.
22/01/2010groupe EDD - IA Un outil au service de l’EDD.
LA BIODIVERSITÉ Désigne la mesure de la variété des espèces d’un écosystème. Mesure la variation des espèces sur Terre. Environ 1.75 millions d’espèces.
Module 3 séquence Habitat CERDD. Sommaire – Eco-citoyen dans son quartier – Eco-citoyen dans son jardin – Eco-citoyen dans sa maison.
Séminaire Académique STI2D
ECOLE MATERNELLE POLANGIS JOINVILLE-LE-PONT
:le quartier durable d’Hammarby (Suède)
Quels sont les gestes écologiques que nous pouvons faire chaque jour? La planète a besoin de nous.
Par Gbenga Komolafe LA PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT EN QUÉBEC, FRANCE ET ETATS UNIS.
Français 41 Unité 5 – L’environnement L’Amérique française
L’accueil du public maternel
L'Education au Développement Durable Ressources produites en FOAD - Groupe de travail sur l'Education au Développement Durable Coordination : Mme A.
Démarche de Développement Durable
Les problèmes de l’environnement
Le réchauffement climatique
Le réchauffement climatique
7.2 Continuer. La niche écologique d'une espèce Les espèces consacrent l'essentiel de leur temps en faisant deux choses: – survivre et se reproduire Ils.
Eau et énergies consommer autrement ?.
Collège de la cité scolaire Paul Duez Cambrai Classes Développement Durable Jardin biologique Recyclage Semaine DD.
Ecole François Noël Sensibiliser au développement durable et prendre conscience de son importance pour l’avenir Arleux Circonscription de Douai-Cantin.
Et toi ? Le développement durable?. Oui, tu vois, je n’ai pas besoin d’installations ni de matériels couteux ou polluants pour la planète ! Je sais aussi.
Français FR 41– Unité 5 Il faut que nous sauvegardions note planète.
Je vais suivre les enseignements suivants : Sciences de l’Ingénieur A travers cet enseignement je découvrirai le fonctionnement des objets techniques de.
Transcription de la présentation:

LE DÉVELOPPEMENT DURABLE. A TOI DE JOUER ! Une exposition-jeux pour les enfants à partir de 8 ans

COMPRENDRE et AGIR en fonction du DEVELOPPEMENT DURABLE de la PLANETE

Dans cette expo-jeu, pensée pour être itinérante, différents jeu géants expliquent aux enfants la problématique du développement durable : Introduction au développement durable Notre empreinte écologique Favoriser la biodiversité L’énergie en questions Trop de déchets La ville en développement durable Le magasin de développement durable

Objectifs du projet : - Susciter chez les jeunes une prise de conscience du concept de développement durable. - Comprendre et appliquer cette notion à travers leurs gestes de tous les jours.

Introduction au développement durable Des panneaux illustrés pour découvrir et discuter du concept

Atelier 1 : notre empreinte écologique Espace à construire pour découvrir l’impact des gestes de la vie de chacun sur la nature

Atelier 1 : notre empreinte écologique construire une maison ; consommer de l’eau ; organiser son jardin ; émettre des déchets ; cultiver les terrains ; …

Atelier 1 : notre empreinte écologique Découvrir des alternatives : construire une mare ; planter des haies ; cultiver biologique ; installer des nichoirs ; …

Atelier 2 : favoriser la biodiversité Deux maquettes présentant successivement un paysage privilégiant la biodiversité et un paysage beaucoup plus pauvre en espèces. Les enfants tâcheront d’installer des animaux là où ils ont le plus de chance de trouver une niche écologique.

Atelier 3 : l’énergie en questions Jeu de l’oie et de questions reprenant les thèmes suivants : les différentes sources d’énergie et leur impact sur l’environnement

Atelier 3 : l’énergie en questions Apprendre à économiser l’énergie Les énergies renouvelables

Atelier 4 : trop de déchets Activité ludique et questionnement : - que faire de tous nos déchets ? - que deviennent nos sacs poubelles ?

Atelier 4 : trop de déchets Et si on trie ses déchets ? Que deviennent nos déchets triés ?

Atelier 5 : la ville en DD Plan maquette où les enfants vont réellement améliorer la ville pour la rendre plus en accord avec le développement durable.

Atelier 5 : la ville en DD Exemples : Construire une crèche à côté d’un home (intergénération) Construire un parc d’éoliennes à la place d’une centrale thermique

Atelier 6 : le magasin de DD Il s’agit d’aider Hercule Mulot à choisir des articles en accord avec le développement durable en suivant une liste de courses.

Atelier 6 : le magasin de DD Ils choisissent parmi trois objets et comparent leurs ardoises.

« Le développement durable « Le développement durable. A toi de jouer » est une réalisation de l’asbl Environnement et Découvertes 63, rue des Robiniers – 7024 MONS (Ciply) – Belgique 00 32 (0) 65/840280- edasbl@tvcablenet.be www.environnement-et-decouvertes.org