Suivi des impacts du Changement climatique en cours Suivi de lérosion côtière; Mise en place dun système dalerte par rapports aux inondations et dorganisation.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Recommandations Prendre en compte les savoir faire locaux et les priorités des femmes: les organisations de développement devraient collaborer avec.
Advertisements

Principes de lobservation indépendante (interne et externe) Atelier « Panorama, Perspectives » Principes de lobservation indépendante (interne et externe)
Mise en place de la Plateforme Carbone à Madagascar a) Points de départ b) Mise en place de la plateforme Carbone c) Les 6 fonctions proposées.
Données nécessaires pour le projet Projet PARCC- Atelier national de lancement du Tchad Ndjamena, octobre 2011 INTERNATIONAL UNION FOR CONSERVATION.
Etat actuel de la recherche et de la compréhension des liens entre changement climatique, aires protégées et communautés CCPAWA Inception meeting – Banjul.
Les Piliers du Développement Durable
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
1 er Colloque « Habitat » du Pays de lOr Mercredi 22 mai 2013 – La Grande Motte 1.
Le carbone peut-il engendrer le développement
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
Stratégies des domaines dintervention Diversité biologique Atelier Élargi pour la Circonscription 19 au 21 juillet 2011 Monrovia, Liberia.
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
ETAT DAVANCEMENT DU PROCESSUS FLEGT EN REPUBLIQUE DU CONGO CONTRIBUTION DE LA SOCIETE CIVILE Par M. Alfred NKODIA SOCIETE CIVILE Brazzaville, Avril 2013.
- Garantir une gouvernance de qualité - Connaître pour agir - Favoriser le lien Terre – Mer et la combinaison des échelles territoriales - Mieux prendre.
SOCIETE DEXPLOITATION ET DE DEVELOPPEMENT AERONAUTIQUE, AEROPORTUAIRE ET METEOROLOGIQUE DIRECTION DE LA METEOROLOGIE NATIONALE DE COTE DIVOIRE Département.
Données nécessaires pour le projet Projet PARCC- Atelier national de lancement du Mali Bamako, 31 octobre – 1er novembre 2011 INTERNATIONAL UNION FOR CONSERVATION.
Données nécessaires pour le projet Projet PARCC- Atelier national de lancement du projet au Togo Lomé, 6-7 décembre 2011 INTERNATIONAL UNION FOR CONSERVATION.
FLEGT Bujumbura, Novembre 2010
Comité Consultatif Régional du Partenariat pour les Forêts du Bassin du Congo Evolution dans les négociations des APV-FLEGT en Afrique Centrale Kinshasa.
Global Dialogue CT REDD Madagascar vidéoconférence, 25 janvier 2009 R-PP Madagascar Système de MRV.
Madagascar face au changement climatique
Forum forestier lémanique 1 juin 2005 Politiques européennes du développement du bois- énergie: synergies et contradictions Kit Prins Chef, Section du.
Composition du groupe de travail du Tchad
1 Comment utiliser les processus REDD et FLEGT pour sécuriser les droits fonciers et forestiers des communautés en Afrique ? NDRI Kouakou Théodore Mouvement.
Droit et Réglementation : comment « mettre en œuvre » la biodiversité ? 17 novembre 2011 Luc Bouvarel.
ATELIER REGIONAL ACRN 2013 « Utiliser les processus REDD et FLEGT pour garantir les droits communautaires aux forêts et à la terre en Afrique : leçons.
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
ATELIER REGIONAL ACRN 2013 Utiliser les processus REDD+ et le FLEGT pour garantir les droits des communautés aux forêts et à la terre en Afrique : Leçons.
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
Planification de l’adaptation aux changement climatique au Togo
ETAT DAVANCEMENT DU PROCESSUS FLEGT EN COTE DIVOIRE ETAT D AVANCEMENT DU PROCESSUS FLEGT EN COTE D IVOIRE Kinshasa, 11 Septembre 2012 Présenté par: SEKA.
Po. Box Yaounde, 4th Floor, GODA House Building, Polyclinic Tsinga Tel : Suivi.
LES PROCESSUS NATIONAUX REDD+ ET APV/FLEGT : Enjeux et perspective pour la participation et les droits des communautés forestières ATELIER ACRN 2013 HÔTEL.
Déforestation : points de vue critiques du Sud
ATELIER RÉGIONAL ACRN 2013 « Utiliser les processus REDD et FLEGT pour garantir les droits communautaires aux forêts et à la terre en Afrique : Leçons.
10/10/2011 United Nations Environment Programme World Conservation Monitoring Centre PARCC Afrique de lOuest Aires Protégées Résilientes au Changement.
Pierre Samson, WRI Consultant
Téodyl Nkuintchua CED Gouvernance foncière et forestière en Afrique : quel positionnement pour les OSC? Douala, ACRN Meeting 24 Septembre 2013.
PRESENTATION.
Gestion de la biodiversité
FEM-5 Programme GDF/REDD+ Atelier Élargi de la Circonscription 6 au 8 juillet Dakar, Sénégal.
Pourquoi et comment protéger les sols ?
Changements climatiques dans le secteur forestier canadien : impacts et adaptation Présentation au Comité sénatorial permanent de l'agriculture et des.
Unité 6.2 Les décisions politiques et les systèmes économiques.
Conserver les Forêts Brésiliennes Avocat: Jamila Vincent.
Wala K. Maître Assistant Ecologie appliquée Université de Lomé
Système pilote d’incitations pour la réduction des émissions de la déforestation et de la dégradation forestière (REDD) La « Forest Carbon Partnership.
Processus Participatif de Révision du Code Forestier et prochains défis.
La Convention sur la Diversité Biologique (CDB)
Les forêts : entre déforestation et préservation internationale
Exploitation illégale? Commission de l’UE, « On parle d'exploitation illégale des bois lorsque le bois est récolté, transformé ou commercialisé en violation.
GESTION DES AIRES PROTEGEES DU SENEGAL ET PARTENARIAT PUBLIC- PRIVE Par la Direction des Parcs Nationaux/ MEPNBRLA.
Services écosystémiques au Burundi
Des approches innovantes et efficaces pour faire face au changement climatique: L’expérience de l’Alliance mondiale contre le changement climatique Présentation.
SEMINAIRE DE FORMATION ET DE SENSIBILISATION SUR LE NOUVEAU CODE FORESTIER : INTRODUCTION du NEGOCIATEUR EN CHEF APV/FLEGT CI
COMMUNICATION SUR LA REDUCTION DES EMISSIONS DUES A LA DEGRADATION ET A LA DEFORESTATION DES FORETS (REDD)
PROJET “PARTICIPATION DES COMMUNAUTES DU BASSIN.
Quelle est l’influence de la notion de développement durable
Par: Alisha Nagendran Période Qu’est-ce la déforestation? 2. Quels sont les effets sur l’environnement? 3. Quels pays ont la déforestation?
changement climatique?
Assistance météorologique pour la R R C ACMAD African Centre of Meteorological Applications for Development BP Niamey Niger -
RASOAVAHINY Laurette Hermine
CARTOGRAPHIE DES BÉNÉFICES MULTIPLES REDD+ REPUBLIQUE DU CONGO
Master BIRF Gestion des forêts et des espaces naturels o p t i o n s & t h è m e s de r e c h e r c h e.
Formulation de l’Axe: Capital naturel, gestion des risques et catastrophes en vue du renforcement de la résilience et de la réduction de la vulnérabilité.
Le site Ramsar Nosivolo Atelier de Mise en Œuvre de la Convention Ramsar 02-03/02/16 OLEP Ambatobe.
 Vue d’ensemble des progrès réalisés dans la mise en œuvre du Programme de travail sur les aires protégées en Afrique de l’Ouest Alfredo Simào da Silva,
PROGRAMME DE MICRO FINANCEMENTS DU FONDS POUR L’ENVIRONNEMENT MONDIAL (PMF/FEM) Présentation synoptique des projets / programmes Atelier Synergie des projets/
Atelier Synergie des projets/ Programmes du MERF Notsè : mars 2016 Présentation synoptique des projets / programmes Titre du projet: Appui au REDD+-readiness.
CHANGEMENT CLIMATIQUE, AGRICULTURE ET SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Dr Kafui KPEGBA.
Transcription de la présentation:

Suivi des impacts du Changement climatique en cours Suivi de lérosion côtière; Mise en place dun système dalerte par rapports aux inondations et dorganisation de secours (Plan ORSEC) en cas de catastrophe climatique; COTE DIVOIRE

Autres types de suivi en cours pouvant fournir des informations sur les impacts du climat Suivi des populations doiseaux dans les ZICO de Côte dIvoire; Evaluation du carbone dans les aires protégées (commencé avec le Parc National du Banco et le Jardin botanique); COTE DIVOIRE

Processus politiques pertinents en cours en Côte dIvoire FLEGT : Forest Law Enforcement, Governance and Trade = Application des Règlementations Forestières, Gouvernance et Echanges Commerciaux Ce processus a pour objectifs de lutter contre lexploitation illégale des forêts et protéger la biodiversité Début des négociations APV - FLEGT avec lUE en juin 2013; la fin est prévue pour Déc. 2017); Processus de déguerpissement des Aires Protégées (Forêts classées et Parcs et Réserves): début en juin 2013 en vue de réhabiliter le patrimoine forestier à 20% de couverture et rétablir les fonctions écologiques dont le piégeage du carbone. COTE DIVOIRE

Processus politiques pertinents en cours en Côte dIvoire REDD+ Réduction des Emissions dues à la Déforestation et à la Dégradation des Forêts; conservation de la Biodiversité Début avec des campagnes de sensibilisation et de renforcement de capacités COTE DIVOIRE

IMPORTANCE DES RESULTATS DU PROJET PARCC: Ils permettent de faire des prévisions sur lévolution de la biodiversité afin de planifier des actions correctives MEILLEUR MOYEN DE SENGAGER: Pour la Côte dIvoire, le meilleur moyen pour sengager est de suivre le déroulement du projet et sapproprier certaines méthodes mises en place dans le cadre du projet. UTILITE DES ATELIERS PREVUS ET PLANIFICATION DE LUTILISATION DES TERRES: Très utiles