Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs, bonjour. Dans ce vingt et unième numéro nous allons aborder en securité lautorisation de départ, puis un point sur.

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Transcription de la présentation:

Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs, bonjour. Dans ce vingt et unième numéro nous allons aborder en securité lautorisation de départ, puis un point sur la procédure billet Aller Retour et une modification de desserte. Dans la rubrique il était une fois, nous vous parlerons de la Naissance du rail. Bonne lecture, et n'hésitez pas à nous contacter; un est aussi à votre disposition pour vos suggestions, vos commentaires... : Consultez notre site où vous trouverez tous les journaux, les roulements, des photos...: BONNE ANNEE 2010 Sylvain LA Karine Bonjour Lannée 2009 a été très chargée mais nos actions ont abouti à la qualification sûreté et sécurité de lECT à la labellisation Qualicités de laxe Amiens Paris au renouvellement de la certification des axes TER Merci à tous Certaines actions se terminent en janvier avec la fin des challenges promo taxi et Qualicités. Je vous communiquerai les résultats en février. Lobjectif de lannée 2010 sera de consolider nos reussites et de nous améliorer dans la prise en charge de nos clients en situation perturbée. Je vous souhaite à tous une bonne année et une bonne santé. Il était une fois … SECURITE SERVICE Info RET

Il était une fois … La naissance du rail : une histoire ancienne ? Il était une fois … La naissance du rail : une histoire ancienne ? La civilisation Egyptienne est la première à utiliser un système de rails en bois pour acheminer les blocs des carrières environnantes jusqu'au chantier. Les chinois, sous la dynastie des Ch'In ( avant JC) éprouvèrent le besoin d'uniformiser l'écartement des ornières des routes pour faciliter le passage des véhicules de province à province. Aux temps antiques, les romains ont souvent utilisé le principe du chariot guidé sur des ornières taillées dans la chaussée, comme sur la route menant du Pirée à l'Agora d'Athènes ou dans les environs de Syracuse en Sicile. Notons qu'entre les ornières romaines de Pompéi et l'écartement des files de rails d'une voie normale d'aujourd'hui, la différence n'est que de 5 mm ! En 1600, les mines de houille de Newcastle utilisent des chariots roulant sur des chemins à ornières en bois. Les roues des chariots comportent de chaque côté un renflement et s'emboîtent sur les barreaux, ce qui permet le maintien sur la voie. Le roi de France, Louis XIV, utilise un traîneau glissant sur une voie en bois dans ses jardins de Marly. Cette installation ferroviaire dénommée "roulette" est pourvue d'une plaque tournante et d'une gare. La force motrice qui sert à engager le traîneau sur la pente est fournie par les valets du roi. 1738, les premiers rails plats en fonte font leur apparition dans les mines de houille de Sir John Hope (vers Edimbourg). Ceux-ci avaient un rebord vertical destiné à maintenir les roues sur les rails. 1797, le premier chemin avec rails en métal est crée dans le Northumberland. Le passage du bois au métal permit de ralentir l'usure de la voie. Vers 1820, furent essayés les premiers rails en fer laminé. On donna d'abord à leur nervure inférieure la même forme curviligne qu'aux rails en fonte, que l'on appelait "à ventre de poisson". En 1827, les rails en fonte employés pour la ligne Saint-Etienne/Andrézieux étaient de 1m20 de longueur et d'environ 23 kg. Ces rails étaient cintrés, d'où la forme dite de "ventre de poisson". Dès 1837 on remplaça le rail en forme de "ventre à poisson" par un rail en fer à simple champignon de 5 m. de long pesant 18 kg par mètre. En 1832, la ligne Saint-Etienne/Lyon pose des problèmes relevant de l'ordre du génie civil et nécessite des rails de qualité homogène, en grosse quantité. Ce problème est redoutable car les rails courts de un mètre (en fonte ou en fer ondulé), habituellement utilisés en Angleterre, ne conviennent pas, tandis que le laminage en grand, procédé nouveau, n'a été expérimenté qu'en Angleterre. Ces rails français furent très chèrement payés : 52 francs les 100 Kg !On employa d'abord un rail en fer laminé de 4,6 m. de long, de section constante à simple champignon, pesant 13 kg par mètre courant. A partir de 1836, le rail d'origine fut remplacé par un rail de section rectangulaire de 4,6 m. de long et de 26 kg/m, puis de 30 kg/m en A partir de 1841, on employa un rail à double champignon de 30 kg. Chaque rail ayant une longueur de 4,6 m. Autorisation de départ (extrait VO 102 Fiches 2101) Lors de vos accompagnements et au départ de PNO, si vous assurez un Intercités avec une rame autre qu'un corail: « au départ de PNO, pour tous les trains munis dun dispositif de correspondance, lASCT donne le départ après avoir la présomption de louverture du signal de sortie : Pour les voies 20,21 et 30 à 36, par lextinction du voyant rouge et lallumage du voyant vert du dispositif SOLARI. Pour les voies 3 à 19 par lallumage du voyant blanc-ouverture du dispositif PAD. … » RAPPEL Procédure billet aller retour sur ACCELIO Surtout ne pas éditer de billet A/R avec via (ex: amiens / amiens via paris). éditer 2 billets distincts en ajoutant un commentaire « retour valable ce jour ». Modification desserte train AXE PNO AS (départ 21h07): pas darrêt en gare de laigneville, arrêt en gare de liancourt (départ 22h34): arrêt en gare de laigneville, pas darrêt en gare de liancourt