Aujourdhui, plus de 5 millions de chômeurs ! 8 millions de personnes vivant sous le seuil de pauvreté. Plus de 25% des jeunes privés demploi. Des fermetures.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Crise, austérité, compétitivité : Et le travail dans tout ça?
Advertisements

LES REPONSES DU DROIT DU TRAVAIL AUX PROBLEMES DE L’EMPLOI
Les politiques demploi ciblées par âge seront–elles efficaces? Jean-Olivier Hairault, Professeur Paris 1 et PSE, chercheur associé à la Chaire.
LE TRAVAIL en France 1/ emploi et chômage 2/ les créations d ’emploi
Accueil Quelle réforme des retraites voulons-nous ? 25 milliards deuros à trouver pour Un effort quil ne faut ni sous-estimer, ni dramatiser. Une.
La délocalisation Etude réalisée par : Arnaud Canesse Martin Camelot
La responsabilité sociale et environnementale des acteurs économiques.
Mobilité, flexibilité, précarité et chômage. La Mobilité dans les sociétés de la connaissance.
Atelier FSE « Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret, 30 juin
QUESTIONS D’ÉCONOMIE.
La différenciation sociale
Le chômage Le déséquilibre le plus important et le plus persistant concerne le marché du travail, sous la forme du chômage. Les causes du chômage dépassent.
Sous thème 1.2 : Quest-ce que le droit pour lentreprise aujourdhui ?
Le chômage Le déséquilibre le plus important et le plus persistant concerne le marché du travail, sous la forme du chômage. Les causes du chômage dépassent.
Le développement durable
Les réponses des alliances Les buts de la décennie Rome 28 avril 2011.
64 ème CONGRÈS UNCCAS M. PAIN Président du Directoire / Directeur Général FinanCités / PlaNet Finance France Pour un emploi durable et non délocalisable.
Qui sont les travailleurs pauvres ? Hélène Périvier 10 octobre 2007
Forum citoyen Développement durable et société Développement durable et agroalimentaire I. Les appropriations du vivant et du cognitif Thierry Linck Laboratoire.
Le Développement durable
ELECTIONS LÉGISLATIVES 10 et 17 Juin 2007 UN PROGRAMME DE LÉGISLATURE 4 PRIORITÉS.
EMPLOI ET EVOLUTIONS: STATUT, CONTRAT ET QUALIFICATION.
De la précarité à la flexisécurité La flexibilit é comme fatalit é et libert é Mme Parisot, patronne du MEDEF « la vie, la santé, lamour sont précaires,
PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG REPERES LÉ TAT DE DROIT.
Le Revenu de Solidarité Active 5. Débat : 5. Débat : Questions réponses 5. Débat : 5. Débat : Questions réponses 3. Une incitation à lemploi 3. Une incitation.
Le monde a changé En une génération, > On passe dune croissance forte, avec le plein emploi et une forme de stabilité Par des évolutions : > Chocs pétroliers.
> ENJEUX POLITIQUES
10 septembre 2013 : une date à bloquer NON NON à lallongement de la durée dactivité
1 Réaction au rapport final POCICO Pauvreté rurale et urbaine Dr. Carmen Mathijssen.
Les enseignements exploratoires d’économie à Gabriel Fauré
introduction à la sociologie cours 4
En 2011, les dividendes et intérêts versés directement dans les poches des actionnaires, a atteint le montant historique de 318,2milliards deuros.. En.
1. Dire la vérité, Dire la gravité, chômeurs en 18 mois.
Retraites Ce quon ne nous dit pas…. Nous vivons de plus en plus longtemps… Il y a de plus en plus de retraités pour toujours moins dactifs… Il faut donc.
Ce qui disparait du nouveau programme Introduction « La démarche des sciences des sciences économiques et sociales » (1 semaine) « La famille, une institution.
Matrice des organisations modernes: Industrialisation, Etat, Salariat
Les ressources naturelles
LES INDICATEURS DE DEVELOPPEMENT DURABLE
Contrat de travail en Belgique
TC Économie du développement - IHED
Retraites Ce qu’on ne nous dit pas…. Nous vivons de plus en plus longtemps… Il y a de plus en plus de retraités pour toujours moins d’actifs… Il faut.
Challenge confort et domotique au service du Développement Durable
Le rôle des délégués du personnel et des élus du CE Leur rôle, prévu par la Loi, est d’abord de VOUS représenter dans VOTRE diversité, vis-à-vis de vos.
Pensez- vous vraiment... Que le chômage, c’est le Win for life ? Que les étrangers viennent en Belgique pour toucher le Jackpot ? Que le CPAS, c’est l’Euro-Millions.
Le vent du printemps arabe aurait-il traversé la Méditerranée ? Depuis le 15 mai, des centaines de milliers d’espagnols, jeunes en grande majorité, les.
Enjeux pour la protection sociale Octobre Novembre
THEME N°II L’EMPLOI : UNE QUESTION DE SOCIETE
Les finalités du développement durable
Pourquoi l'économie ? Qui va produire ? Pour qui ?
LA GALERE EN CHIFFRE 24 % des moins de 25 sont au chômage. C’est 32% de plus par rapport à jeunes entrent sur le marché du travail et pourraient.
Révolution industrielle
EMPLOI ET EVOLUTIONS: STATUT, CONTRAT ET QUALIFICATION. Sommaire 1- Statut/contrat/qualification: de quoi parle-t-on?Statut/contrat/qualification: de quoi.
6. Redistribution et bien-être social
Séminaire Carrière, qqs slides
Les dimensions de la crise Emploi et consommation en Italie Mirella Giannini Dipartimento Scienze Sociali Università “Federico II” di NAPOLI.
DEFINITIONS Mensonge = repère pas observable mais médiatisé, – pour déformer nos lunettes culturelles vers nous enfoncer vers de pire en pire, vers survivre.
Les contextes mondiaux
Business Plan Social L’économie sociale ?
L’ÉTAT DE SANTÉ D’UNE POPULATION EST LARGEMENT TRIBUTAIRE DES CONDITIONS SOCIALES ET ÉCONOMIQUES QUI MODULENT SON MODE DE VIE. ISS  milieu sain.
Déroulement de l’animation
Travailleurs et pauvres 10 octobre Un sujet délicat et sensible Nécessité d’être précis dans les définitions et les mesures pour pouvoir définir.
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS COURS : M-C CESARE
Les Syndicats Plan : - Introduction - Différentes sortes de syndicats
L'emploi qu'un homme finit par obtenir est rarement celui pour lequel il se croyait préparé et dans lequel il pensait pouvoir être utile. Marguerite Yourcenar.
Economie des migrations Olivier Bouba-Olga 1.
Quelle centralité du travail aujourd’hui?
Karl Marx et le concept de classe sociale
Départ pour une insertion professionnelle réussie Pourquoi choisir l’apprentissage ? CFA Université, École Entreprise.
Ensemble Trouvons la manière d’aborder la continuité syndicale avec les actifs. Comité Général UCR du 19 mai
Notions, types de chômage, mesures et politiques de lutte. VI. L’emploi et le chômage Economie générale.
Transcription de la présentation:

Aujourdhui, plus de 5 millions de chômeurs ! 8 millions de personnes vivant sous le seuil de pauvreté. Plus de 25% des jeunes privés demploi. Des fermetures dentreprises et des plans de licenciement de plus en plus fréquents... Au delà des chiffres, des conditions de vie indignes... Etre chômage, subir la précarité, apparaissent de nos jours, pour notre génération, comme un mal nécessaire, « une étape inévitable ». La désocialisation, limpossibilité de se loger et se soigner correctement ne sont que quelques exemples des conséquences de cette « étapes inévitable ». Peut-on alors accepter quune partie de la population vive dans des conditions indignes. Nous devons refuser le chômage comme un choix de société Chômage, le double Jackpot du patronat Cependant le chômage et la précarité ne sont pas une fatalité. Ils résultent de choix politiques quil faut dénoncer et contrer. Car si personne ne choisit volontaire de devenir précaire, les parons y trouver un formidable outil pour asservir une fois de plus leurs salariés à leur volonté. Le chômage soumet tout dabord individuellement les individus. En effet, par ce billet, les employeurs exercent une pression sur les précaires qui sont contraints daccepter nimporte quelle condition (heure sup, bas salaire, etc.) pour travailler et subvenir à leurs besoins. Ensuite, le chômage tire lensemble des conditions de travail vers le bas. En effet, parce que les précaires sont contraints daccepter du boulot à tout prix, les patrons, imposent des conditions de travail inacceptables pour les travailleurs en rognant toujours plus sur les droits acquis. De plus en agitant le spectre du chômage et en faisant du chantage à lemploi, ils conditionnent les travailleurs à accepter tout et nimporte quoi ! 3 mesures concrètes pour lutter contre le chômage et la pr é carit é Reconversion des emplois pr é caires en CDI Interdiction des licenciements boursiers Mise en place d une allocation de recherche de premier emploi

/jeunes.communistes Les Jeunes Communistes sont organisés pour dépasser et combattre le système capitaliste qui engendre injustices, inégalités et exploitations. Nous luttons au quotidien pour changer notre vie là où nous vivons, étudions, travaillons. Nous voulons un monde de paix, de partage des savoirs, des pouvoirs, une économie au service de lhumain et qui respecte lenvironnement. Cette perspective, nous la nommons communiste ! QUI SOMMES-NOUS ?NOTRE PROJET: Notre projet, le communisme, est en rupture totale avec le capitalisme et vise à y substituer un système basé sur le partage et la mise en commun. La finalité de la production est la réponse aux besoins de chacun. Moteurs de la production, les travailleurs la gèrent collectivement avec les élus et les usagers, faisant des richesses la propriété de tous. Ces principes et ces objectifs forment ensemble ce que nous appelons socialisation des moyens de production, et constituent les bases économiques du communisme. En donnant le pouvoir aux citoyens, travailleurs ou non, ils rendent possible la satisfaction des besoins sociaux (santé, formation, retraite, etc.), la juste rémunération des travailleurs, la conquête de nouveaux droits inaliénables libérés du capital, la transformation du travail-aliénation en source d'émancipation par labolition du salariat. Le capitalisme saccapare les ressources naturelles pour lintérêt de quelques uns. A la recherche du profit, il entraîne la détérioration de lenvironnement. La planète et ses ressources sont les premiers biens communs de lhumanité. Nous voulons les protéger en instaurant des nouveaux modes de développement durable qui profitent à lensemble des peuples et aux générations successives.