La stratégie tarifaire du transport en commun dans la région de Montréal : les objectifs et les résultats Sylvain Sauvé, M. Sc. économiques Agence métropolitaine de transport Congrès AQTR, 3 avril 2000 Une copie de cette présentation est disponible au site suivant
Plan de la présentation l Problématique l Les orientations et les objectifs l Les actions et le bilan l Les projets futurs
Problématique l Absence de vision métropolitaine l Intégration tarifaire limitée l Ajustement « aléatoire » des tarifs l Grille tarifaire des trains boiteuse l Tarifs étudiants élevés et discriminatoires
Les orientations et les objectifs Améliorer léquité Simplifier la tarification Tarif doit refléter le bénéfice reçu Ne pas pénaliser les déplacements interréseaux Intégration accessible à toute la région Rabais tarifaires maintenus Facile de se procurer un titre Facile de passer dun réseau ou dun mode à lautre Information accessible
Les orientations et les objectifs (suite…) Améliorer autofinancement Améliorer la complémentarité des réseaux Tarification doit maximiser les recettes Tarif compétitif Permet de fidéliser la la clientèle Permet une meilleure utilisation des réseaux Inciter lusager à se rabattre vers un mode à grande capacité Éviter les glissements vers les secteurs ou les réseaux moins coûteux
Les actions et le bilan l Intégration tarifaire l Titre intermédiaire l Correction de la grille tarifaire des trains l Stratégie métropolitaine dajustement des tarifs l Autres projets
Lintégration tarifaire l Établissement en juillet 1998 dun système tarifaire zonal métropolitain l Rabais tarifaire de 16 % en moyenne (36 % tarif réduit) l Statut détudiant reconnu à léchelle métropolitaine
Un premier bilan l Titres vendus laissez-passer tarif ordinaire tarif réduit
Portrait des usagers
Provenance des usagers
2500 personnes
Les nouveaux usagers 45 % des nouveaux usagers sont des travailleurs 28 % des travailleurs sont de nouveaux usagers
Nouveaux usagers et utilisation de lauto dans la chaîne de déplacement 58 % des nouveaux usagers nutilisent pas leur auto pour accéder au TC
Les réseaux utilisés
Les titres intermédiaires l Problématique l Objectifs l Les premiers résultats
Problématique l Le titre intermédiaire existe pratiquement partout sauf à la STCUM et à lAMT STRSM : titre pour les étudiants de 18 à 21 ans. Tarif = 40,50 $, soit un rabais de 27 %. STL : a élargi les critères dadmissibilité aux tarifs réduits aux étudiants de 18 à 21 ans. rabais de 46 % jusquen septembre 99 rabais de 27 % actuellement OMIT: tarif intermédiaire généralisé l Intégration tarifaire « inutile » pour étudiants des OMIT
Objectifs Réduire la hausse tarifaire implicite Focus sur variation annuelle Oublie les hausses implicites changement de statut Hausses très fortes Impacts sur choix modal Changement de statut = moment critique dans cheminement individuel Tarif intermédiaire pourrait aider à prévenir le décrochage modal
Exemple: étudiant STRSM TRAM 3 réduite à TRAM 3 ordinaire = + 83 % Carte locale réduite à TRAM 3 ordinaire = %
Le projet l Rabais de 20 % l Étudiants de 18 à 21 ans
Les utilisateurs potentiels l TRAM ordinaire l Double tarif par billets l Carte locale et billets l Deux cartes locales l Nouveaux usagers l Usagers « conservés »
Les possibilités de glissement l Laissez-passer local vers TRAM Société = aucun OMIT = plusieurs cas l Billets vers TRAM Sociétés = Faible-moyen STRSM 19 à 23 ou déplac. / mois; STL 24 à 29 déplac. / mois OMIT très faible
Les premiers résultats
Autres actions l Correction de la grille des trains l Stratégie dajustement annuel des tarifs
Grille tarifaire des trains l Uniformisation de la grille sur les trois lignes Auparavant les tarifs et les titres étaient différents selon les lignes l Établissement de liens systématiques entre les titres LP / billet = environ 30 Billet / espèce = environ 66 % Réduit / ordinaire = 45 % vers 40 %
Ajustement annuel des tarifs l Gel tarifaire de 1994 à 1998 l Depuis 1999 ajustement général = à lIPC Tarif réduit ajustement = 2,2 fois IPC pour atteindre un rabais de 40 %
Grille actuelle
Les projets futurs l Labonnement annuel et la vente par correspondance l Création dun programme dessai de titres
Abonnement annuel l Le projet Établir un mécanisme dabonnement au laissez-passer mensuel Possibilité détablir un mécanisme de vente par correspondance
Problématique et objectifs l Accroître lutilisation du TC l Conférer des avantages à la clientèle fidèle l Créer un fichier client l Faciliter la vie à la clientèle l Réduire les coûts de billetterie l Fidéliser la clientèle
Fidéliser la clientèle l Plus facile de conserver un client que den attirer un nouveau 10 à 12 % de la clientèle quittent le TC l Abonnement peut aider à prévenir le décrochage modal mise sur lhabitude, la routine, la passivité le choix du TC nexige plus d efforts ou de décisions quitter le TC exige une démarche de désabonnement
Programme dessai de titre Établir un programme par lequel on donne gratuitement un titre à un non usager pour quil puisse essayer pour une période de quelques semaines un service de TC
Conclusion l La tarification nest pas quun moyen de percevoir des revenus l Elle peut être un instrument de développement du TC
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