La stratégie tarifaire du transport en commun dans la région de Montréal : les objectifs et les résultats Sylvain Sauvé, M. Sc. économiques Agence métropolitaine.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
VML-MVL La discothèque virtuelle : le projet VML et la numérisation des collections musicales de Radio-Canada/CBC Présentation le 23 octobre 2009 au congrès.
Advertisements

Presse professionnelle, complémentarité et fidélité
1. Résumé 2 Présentation du créateur 3 Présentation du projet 4.
France Journées de l’Afef – 1er octobre 2010
Les services à la personne en région Aquitaine
Internet et les pays en voie de développement. Lexemple de lAfrique.
Destineo Information multimodale en Pays de la Loire
XVI e colloque du GISGUF Genève - juin 2007 LA DÉMARCHE QUALITÉ DANS LES SERVICES AUXILIAIRES Le cas du Service de limprimerie de lUniversité du Québec.
1 LAutorité approuve le catalogue d interconnexion 2003 de France Télécom 29 novembre 2002.
La VoIP : Enjeux & Opportunités pour l’opérateur historique
La question de la mobilité urbaine en Méditerranée 22 & 23 janvier 2008, Skhirat, Maroc X Godard, JC Ziv, CODATU.
Les problématiques sociales sur lÎle de Montréal (extrait du rapport annuel 2002 de la santé publique et autres données disponibles) Une vision de la.
Economie des shopbots Master 2 TIMKoch-Mathian Guillaume.
Marché « missions ». 2 Sommaire 1.Les enjeux dune démarche nationale 2.Rappel principes généraux 3.Résultat enquête 4.Évolutions à venir.
Le cas Amazon une entreprise emblématique du commerce électronique
Plus rapide chemin bicritère : un problème d’aménagement du territoire
Accès à distance aux ressources électroniques Bibliothèque de Brossard Georgette-Lepage 30 avril 2009 Présenté par Brigitte Gagnon.
Acci-Vision, cest un logiciel à la fine pointe de la technologie développé par une équipe dexperts en prévention des accidents. Acci-Vision analyse sous.
CONSOMMATION ET POUVOIR D’ACHAT
Service aux personnes assurées
Maillage et Implantations
Croissance du secteur entreprise à résidence en milliards de dollars Source : 1 IBM/Conseil canadien du commerce de détail 1999 et International Data.
1 Labonnement annuel aux transports collectifs Un projet pilote avec les employés du Ministère des Transports du Québec de la région de Montréal.
Étude des recettes dune société en fonction du temps.
Daniel Bergeron Chargé de projets – Systèmes et données de transport
La tarification et l’intégration tarifaire dans la région de Montréal
Soutien à linternationalisation au FQRSC : État des lieux et perspectives davenir 21 novembre 2008 Journée de la recherche internationale à lUniversité
Actions métropolitaines récentes en matière d'information à la clientèle des services de transport en commun pour la grande région de Montréal Congrès.
Colloque du réseau québécois de villes et villages en santé 2002 Le 3 octobre 2002 M. James Byrns Vice-président planification et développement.
Trans isère Ligne 1920 Actualités – mars Introduction Dimportants travaux sont entrepris dès le mois de mars par le Grand Lyon et lEtat sur le secteur.
Radioscopie de la création dentreprise en France Une analyse Salon des Entrepreneurs / APCE Sources : INSEE (répertoire SIRENE, enquête SINE) DEcas, TMO,
Stratégie du Conseil emploi métropole en matière d’intégration professionnelle des personnes immigrantes Anne-Marie Jean-Montenegro Conseil emploi métropole.
Formation des conseillers en aménagement du territoire et en urbanisme Charleroi, 23 mars Les enjeux territoriaux de la logistique en Wallonie Mathieu.
Etapes du marketing stratégique et opérationnel
Présentation générale
1. 9 juillet 2009 Portrait du financement des organismes communautaires en santé et services sociaux Année de référence Ministère de la Santé
Facteurs d’utilisation et d’adoption des systèmes électroniques de prise de rendez-vous dans l’industrie des services Présenté par : Loubna Khalif Directeur.
22 janvier 2013 Commercialiser en 2013 ! Que de variables à ajuster ! 1.
Performance Grands Clients
Novembre 2009 Segmentation Communication. NOUS PROPOSONS AUX EXPERTS COMPTABLES UNE EQUIPE DEDIEE UNE DEMARCHE DES OUTILS DES PARTENARIATS.
Concepts de base du commerce électronique
Ľ Assurance Prospection Nouvelles Mesures
« Dewey Broche, à laube dune grande migration» Pier-Alexandre Corriveau 1.
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
C'est pour bientôt.....
STSWEB Bascule Diffusion Nationale TOULOUSE – déc.2008.
Veuillez trouver ci-joint
Portail CVM Vision pédagogique.
Atelier de formation : MAT optimisation II (les graphes).
Budgets dexploitation et dimmobilisations 2000 et Programme triennal dimmobilisations Le 20 décembre 1999.
L’évaluation des compétences Exemple Gestion & Finance
Programme de fidélité ADR
RADIO ET MÉDIAS SOCIAUX
Page 1 LE DESIGN ET L’IDENTITE MUSICALE AU SERVICE DES MARQUES.
Réunion du mardi 2 décembre 2008 CLAD DE L’ETOILE DE REIMS.
MEMBRE PRIVILÈGE. Mission de l’entreprise Nous sommes une entreprise québécoise qui a pour but de créer un regroupement de commerçants et de consommateurs.
Trans isère Ligne 1920 Actualités – mars Introduction D’importants travaux sont entrepris dès le mois de mars par le Grand Lyon et l’Etat sur le.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
1 Commission locale de l'eau Réunion du 11 septembre 2012 Mise en œuvre du SAGE Nappes profondes de Gironde Projets structurants de substitution de ressource.
CONVERGENCE TARIFAIRE DANS LE SECTEUR DES PERSONNES HANDICAPEES Bordeaux, le 14 décembre 2012.
GOUVERNANCE ET DEMARCHE QUALITE
Comment créer des opportunités d’affaires avec la Base de la Pyramide
BIENVENUE EN ALSACE Société Canadienne située à Bélize Son fondateur, Monsieur Ruben Lancia.
17 mars 2009 Réunion de concertation avec les associations culturelles et sportives Présentation du mode de calcul des subventions municipales.
L’enquête origine-destination, un outil essentiel pour le développement du transport intelligent 15 mai 2015.
Mémoire sur la politique de financement des transports collectifs et la tarification des services 30 novembre 2011.
RAPPORT DU DÉLÉGATAIRE CCSPL. 2 PRÉSENTATION ISA TAD exploitant TRËMA depuis 2005  TRËMA est le service de transport public collectif pour les personnes.
Risques d’investissement Plus qu’une histoire de marchés boursiers.
Transcription de la présentation:

La stratégie tarifaire du transport en commun dans la région de Montréal : les objectifs et les résultats Sylvain Sauvé, M. Sc. économiques Agence métropolitaine de transport Congrès AQTR, 3 avril 2000 Une copie de cette présentation est disponible au site suivant

Plan de la présentation l Problématique l Les orientations et les objectifs l Les actions et le bilan l Les projets futurs

Problématique l Absence de vision métropolitaine l Intégration tarifaire limitée l Ajustement « aléatoire » des tarifs l Grille tarifaire des trains boiteuse l Tarifs étudiants élevés et discriminatoires

Les orientations et les objectifs Améliorer léquité Simplifier la tarification Tarif doit refléter le bénéfice reçu Ne pas pénaliser les déplacements interréseaux Intégration accessible à toute la région Rabais tarifaires maintenus Facile de se procurer un titre Facile de passer dun réseau ou dun mode à lautre Information accessible

Les orientations et les objectifs (suite…) Améliorer autofinancement Améliorer la complémentarité des réseaux Tarification doit maximiser les recettes Tarif compétitif Permet de fidéliser la la clientèle Permet une meilleure utilisation des réseaux Inciter lusager à se rabattre vers un mode à grande capacité Éviter les glissements vers les secteurs ou les réseaux moins coûteux

Les actions et le bilan l Intégration tarifaire l Titre intermédiaire l Correction de la grille tarifaire des trains l Stratégie métropolitaine dajustement des tarifs l Autres projets

Lintégration tarifaire l Établissement en juillet 1998 dun système tarifaire zonal métropolitain l Rabais tarifaire de 16 % en moyenne (36 % tarif réduit) l Statut détudiant reconnu à léchelle métropolitaine

Un premier bilan l Titres vendus laissez-passer tarif ordinaire tarif réduit

Portrait des usagers

Provenance des usagers

2500 personnes

Les nouveaux usagers 45 % des nouveaux usagers sont des travailleurs 28 % des travailleurs sont de nouveaux usagers

Nouveaux usagers et utilisation de lauto dans la chaîne de déplacement 58 % des nouveaux usagers nutilisent pas leur auto pour accéder au TC

Les réseaux utilisés

Les titres intermédiaires l Problématique l Objectifs l Les premiers résultats

Problématique l Le titre intermédiaire existe pratiquement partout sauf à la STCUM et à lAMT STRSM : titre pour les étudiants de 18 à 21 ans. Tarif = 40,50 $, soit un rabais de 27 %. STL : a élargi les critères dadmissibilité aux tarifs réduits aux étudiants de 18 à 21 ans. rabais de 46 % jusquen septembre 99 rabais de 27 % actuellement OMIT: tarif intermédiaire généralisé l Intégration tarifaire « inutile » pour étudiants des OMIT

Objectifs Réduire la hausse tarifaire implicite Focus sur variation annuelle Oublie les hausses implicites changement de statut Hausses très fortes Impacts sur choix modal Changement de statut = moment critique dans cheminement individuel Tarif intermédiaire pourrait aider à prévenir le décrochage modal

Exemple: étudiant STRSM TRAM 3 réduite à TRAM 3 ordinaire = + 83 % Carte locale réduite à TRAM 3 ordinaire = %

Le projet l Rabais de 20 % l Étudiants de 18 à 21 ans

Les utilisateurs potentiels l TRAM ordinaire l Double tarif par billets l Carte locale et billets l Deux cartes locales l Nouveaux usagers l Usagers « conservés »

Les possibilités de glissement l Laissez-passer local vers TRAM Société = aucun OMIT = plusieurs cas l Billets vers TRAM Sociétés = Faible-moyen STRSM 19 à 23 ou déplac. / mois; STL 24 à 29 déplac. / mois OMIT très faible

Les premiers résultats

Autres actions l Correction de la grille des trains l Stratégie dajustement annuel des tarifs

Grille tarifaire des trains l Uniformisation de la grille sur les trois lignes Auparavant les tarifs et les titres étaient différents selon les lignes l Établissement de liens systématiques entre les titres LP / billet = environ 30 Billet / espèce = environ 66 % Réduit / ordinaire = 45 % vers 40 %

Ajustement annuel des tarifs l Gel tarifaire de 1994 à 1998 l Depuis 1999 ajustement général = à lIPC Tarif réduit ajustement = 2,2 fois IPC pour atteindre un rabais de 40 %

Grille actuelle

Les projets futurs l Labonnement annuel et la vente par correspondance l Création dun programme dessai de titres

Abonnement annuel l Le projet Établir un mécanisme dabonnement au laissez-passer mensuel Possibilité détablir un mécanisme de vente par correspondance

Problématique et objectifs l Accroître lutilisation du TC l Conférer des avantages à la clientèle fidèle l Créer un fichier client l Faciliter la vie à la clientèle l Réduire les coûts de billetterie l Fidéliser la clientèle

Fidéliser la clientèle l Plus facile de conserver un client que den attirer un nouveau 10 à 12 % de la clientèle quittent le TC l Abonnement peut aider à prévenir le décrochage modal mise sur lhabitude, la routine, la passivité le choix du TC nexige plus d efforts ou de décisions quitter le TC exige une démarche de désabonnement

Programme dessai de titre Établir un programme par lequel on donne gratuitement un titre à un non usager pour quil puisse essayer pour une période de quelques semaines un service de TC

Conclusion l La tarification nest pas quun moyen de percevoir des revenus l Elle peut être un instrument de développement du TC

Carte