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Daniel Bergeron Chargé de projets – Systèmes et données de transport

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Présentation au sujet: "Daniel Bergeron Chargé de projets – Systèmes et données de transport"— Transcription de la présentation:

1 Les cartes à puces Utilisation courantes et éventuelles Potentialités informationnelles
Daniel Bergeron Chargé de projets – Systèmes et données de transport Agence métropolitaine de transport Congrès annuel ACTU Juin Ottawa

2 Objectif de la présentation
Illustrer quelques-unes des potentialités informationnelles qui découlent de l’utilisation de cartes à puces dans un système de ventes de titres de transport et de perception des recettes

3 Volets abordés Potentialités informationnelles des cartes à puce en transport Grandes applications métropolitaines Organisation du transport en commun à Montréal Système tarifaire métropolitain Systèmes d’information et autres applications métropolitaines Constats sommaires

4 Potentialités informationnelles
Gestion des titres Date et lieux d’achat Désuétude et rétention Profil des acheteurs de titres Perception des recettes Profil tarifaire par circuit et par réseau Fréquence d’utilisation des titres Avec système de détection des M/D Fraude (nb Montants vs nb Validations)

5 Potentialités informationnelles
Profil des circuits Achalandage (relevé des embarquants) Avec système de détection des M/D et système de localisation Lieux d’embarquement / débarquement Profil de charge et point de charge maximum Mesure de l’utilisation des réseaux Achalandage des circuits Nombre de correspondances et achalandage réseau Nombre et géométrie des déplacements Distances parcourues Caractérisation du comportement des voyageurs Fréquence, période et géométrie des déplacements

6 Potentialités informationnelles Utilisation des réseaux
Validation Numéro de la carte Date Heure Réseau Ligne-direction Localisation embarquement Localisation du lieu de validation Localisation Arrêt (gare, station) Reconstitution des itinéraires Si validation à l’embarquement / débarquement Localisation débarquement Arrêt (gare, station) Si validation à l’embarquement seulement Reconstitution algorithmique des itinéraires Arrêt (gare, station)

7 Potentialités informationnelles Utilisation des réseaux
Reconstitution algorithmique des itinéraires Traitement des chaînes quotidiennes de déplacement Arrêt d’embarquement Arrêt de correspondance Lieu de domicile Réseau(x) et ligne(s) empruntés Système avec contact à l'embarquement Arrêt de correspondance Matin : Arrêt d’embarquement Soir : arrêt d’embarquement Reconstitution de la chaîne quotidienne de déplacements

8 Grandes applications métropolitaines
Organisation du transport en commun à Montréal Système tarifaire métropolitain Systèmes d’information et autres applications métropolitaines

9 Région métropolitaine Services de transport en commun
4 lignes 65 stations Trains de banlieue 5 lignes (2 en 1997) 45 gares Autobus péri-urbains 200 véhicules 3 500 arrêts Autobus urbains 2 000 véhicules arrêts Population Municipalités Déplacements Organismes TEC AMT dépl/jour AOT dépl/jour TC

10 Grandes applications métropolitaines Système tarifaire métropolitain

11 Grandes applications métropolitaines Système tarifaire métropolitain
Communauté tarifaire métropolitaine Regroupe 21 organismes de transport Système zonal inclusif Formé de 8 zones concentriques autour du centre-ville Revenus tarifaires répartis En fonction de l'utilisation des réseaux Défi technique Évaluer le nombre de déplacement et les distances parcourues par les détenteurs de titres métropolitains sur chacun des réseaux empruntés

12 Grandes applications métropolitaines Système tarifaire métropolitain
Besoins d’évaluation Nombre de déplacements Nombre de passagers-kilomètres Parcourus sur les réseaux par les porteurs de titres métropolitains Information requise Ventes de titres (titres, tarif, date, lieu d’achat) Réseaux TC (réseau, circuits, tracés, arrêts) Géomatique urbaine (voies de circulation, mobilier urbain, adresses, ….) Comportement des voyageurs (réseaux et circuits empruntés, titres utilisé, lieux d’embarquement / débarquement) Acquis Description du comportement des voyageurs par sondage et extrapolation Procédures et mécanismes d’intégration, de traitement, de mise en cohérence et de bonification de l’information

13 Systèmes d'information
Composantes Procédures Professionnels Bases de données Instruments logiciels Instruments matériels Fonctions Gestion et exploitation Observation du système de transport Planification stratégique Coordination, arrimage et intégration des services Financement Information à la clientèle

14 Systèmes d'information transport Système d’information
Information à la clientèle Commentaires et plaintes Géomatique régionale Voirie - Adresses - Codes postaux - Lieux Événements Réseaux de TEC Arrêts - Tracé - Horaires - Tarifs - ... Systèmes d'information intégrés et cohérents Mobilité des personnes Ménages - Personnes - Déplacements Vente et perception des titres et recettes Titres – Tarifs – Points de vente – Lieux percep. Systèmes d'aide à l'exploitation-tarification Structurer - organiser Arrimer - intégrer Enrichir Observation des systèmes de transport Planification - Financement - Coordination

15 et organismes de transport
Grandes applications métropolitaines Système d’information à la clientèle Carte de l’organisation du TEC Services de TEC Train de banlieue Autobus Métro Grands équipements Terminus métropolitains Stationnements incitatifs Territoire desservi et organismes de transport

16 Grandes applications métropolitaines Système d’information à la clientèle
Sites Internet Localisation des services et calcul de trajets Recherche et consultation des horaires Site Internet des organismes

17 Grandes applications métropolitaines Constat sommaire
L'évolution des préoccupations accentue les besoins associés au partage et à l'intégration de l'information sous deux perspectives cohérence des multiples sources d'information au sein d'un organisme afin d'optimiser le processus de gestion et la qualité du service cohérence et arrimage multi-modals et multi-organisationnels au bénéfice d'intérêts communs de nature métropolitaine

18 Autres constats Décentralisation Coordination
Préserver la responsabilité et l'autonomie des intervenants au niveau de la production et de l'entretien de l'information Coordination Favoriser l'arrimage et la cohérence de l'information Bonifier les instruments et procédures utilisés pour produire, gérer et diffuser l'information Coordonner la diffusion


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