Venise, l ’incontournable Histoire économique Prof. J-C Lambelet Irène Suter, Johann Steinmann & Cyril Devries
Venise, ses atouts Au milieu des lagunes indépendance politique maîtrise des eaux connaissance pour naviguer indépendance politique réfugiés commerce régional pas de matières premières, pêche, sel
Ascension de Venise 4ème croisade: 1204 capacité de la flotte colonies (carte) Constantinople problème de gestion et d ’autorité Grecs vs Latins Gênois vs Vénitiens (14ème) Turcs vs Vénitiens (15ème)
Routes Maritimes (carte) Terrestres (F, Ch, D) axe Méditerranéen Mer Noire, par le Détroit du Bosphore Sud, Alexandrie et Jaffa Terrestres (F, Ch, D) Grand-St-Bernard Gothard Brenner
Commerce Volume annuel des échanges Rialto Produits 13ème: 3000 à 5000 t de fret 16ème: 10000 à 12000 t Rialto place financière de Venise transaction Produits
Venise, plaque tournante Moyens: financiers techniques politiques militaires => Domine le marché
Peut-on qualifier le système économique de Venise comme „capitaliste“?
Caractéristique d‘un système capitaliste Existence d‘un surplus Idée de réinvestir ce surplus Existence d‘un marché économique intensif en capital Création d‘un surplus et développement d‘un système financier Croissance économique
Système économique à Venise? 1. système monétaire Importance des métaux précieux à l’époque médiévale: de moins en moins de troc, peu de monnaie fiduciaire Venise, premier marché mondial des métaux précieux, car: Proximité des mines d’argent (Europe de l’Est) Commerce de l’or d’Afrique
Venise, premier « producteur » de monnaie: frappe de ducats (or) et de grossi (argent), pour les pays européens (I, F, GB) et l’empire byzantin Comparaison des frappes: 37.8 % de la production totale d’or, 48.6 % pour l’argent Correspondance entre monnaie internationale et commerce international => stabilité économique
Politique monétaire des bas prix pour rester attractif
2. Finances Publiques Système fiscal Dépenses publiques Impôts directs Impôts indirectes/ Taxes Dépenses publiques Services à assurer Commerce étatique
Impôts directs Il y en n‘a pas vraiment Seulement pour les étrangers Pour les Vénitien il y a un autre système
Prêts forcés Vénitiens devaient acheter des obligations d‘état Montant déterminé en fonction de placements financiers privés Ces prêts portent un intérêt et sont remboursables Existence d‘un marché pour ces papier-valeurs
Pourquoi ce système? Dans l‘intérêt des riches Opportunité bienvenue de placements financiers Utilisation rentable par l‘état Très flexible Financement des guerres
Situation en cas de guerre Suspension des paiements d‘intérêt Éventuellement augmentation du pourcentage En général les cours tombaient
Exemple de calcul 107% des placements financiers dans le secteur privé Ces placements étaient d‘ordre de 25% de la fortune totale Cours des obligations tombe à 70% Par malchance obligation de les vendre Perte de 8%, „taxe de guerre“ maximale
Impôts indirects/ Taxes Source principale pour le financement des dépenses ordinaires Sur les marchandises Droits de port pour les étrangers Pas trop élevé pour ne pas détériorer l‘attractivité de Venise
Dépenses publiques Dépenses ordinaires pas très importantes Construction de bateau/ Arsenal Guerres
3. Système d’emprunts privés Accumulation de capitaux: colleganze 1 ou plusieurs marchands-investisseurs qui engagent un affréteur, payé sur les bénéfices (25 %), risques pour les deux parties Capitaux obtenus facilement de la part des banquiers privés (i = 8 %)
XIVème siècle, les commission agencies: L’agent (affréteur) est payé de 3 à 5 % du CA et bateaux bien armés => plus de sécurité pour l’agent Assurance maritime: responsabilités à l’investisseur Lettre d’information: le marchand peut investir immédiatement dans un autre négoce Billet à ordre: l’investisseur peut charger son agent de modifier sa stratégie d’achat
Remarque: Contrôle de l’Etat par: L’Officium de Navigantibus Système comptable des privés Remarque: L’étude du tissu socio-politique à Venise est à faire...
Système de transport
Plan 1. Contrôle de l ’Etat 2. Arsenal 3. Organisation du trafic maritime
1. Contrôle de l ’Etat Réglementation dans le système de transport => optimiser et stimuler le commerce Exemples construction du navire dimensions, type de gréement conditions pour quitter le port tonnage (croix), nombre d ’hommes
Vente des navires aux étrangers: interdite Encouragement de la construction: faciliter le travail par disponibilité des matériaux main d ’oeuvre qualifiée sécurité => Arsenal initiative d ’investisseurs privés Pratique des enchères: 1329 location de galères d ’Etat 1 expédition, itinéraire, conditions (salaires, coût du fret..)
2. Arsenal Complexe industriel Pour le commerce et militaire Vieil Arsenal (1104) docks (12) entrepôts (stockage armes, mâts...) ateliers (raccommodages de voiles...) 14ème: réorganisation, agrandissement
Nouvel Arsenal Base maritime 4 x plus grand vs atelier de réparation, entrepôt de stockage 4 x plus grand muraille, bassin artificiel parcours => chaîne de production
Processus: une affaire d ’habileté Traditions: codes des corporations Arsenal: qualité, sécurité vs quantité, vitesse Exemple: 25 galères de combat de réserve 15ème: 50 + galères marchandes 2000 travailleurs en moyenne
Travailleurs Hommes de métiers: pratique Ex: proto des charpentiers déterminait dimensions procédés empiriques L ’amiral appréciation du produit fini pouvoir limité
3. Organisation du trafic maritime Trafic saisonnier printemps - automne automne - hiver - printemps => 1 seul arrivage Boussole + cartes: 2 trajets annuels Sénat: ouverture des ports
Convois Dangers: piraterie, attaques Protection du commerce international: convois Distinction fret régulier + mat. précieuses vs marine marchande (sel, grain, ...) Galères unité offensive (rameurs) + manœuvre vs bateaux ronds (voiles, lourds)
Avantages Baisser les coûts de protection facteur important pour les marchands & armateurs rotation rapide des marchandises mvts concentrés sur une période précise capital réinvestit => stimuler ardeur au commerce + accroître les recettes fiscales
Caractéristiques de la concurrence à Venise Monopole pour les Vénitiens Concurrence entre les Vénitiens
Législation de la concurrence Le monopole en soi est toléré L‘abus d‘un monopole est interdit Des cartels comme protection contre la concurrence étrangère sont légaux Des cartels qui défavorisaient une partie des Vénitiens sont interdits
Usure est légale En conflit avec le pape Opportunité de gains énormes Abus d‘une situation défavorable d‘un débiteur est interdit
Conclusion Surplus: ok Réinvestissement: ok, car esprit inventif Marché commercial: ok, le plus grand réseau commercial Système financier: ok, politiques fiscales et monétaires (publiques) et banques privées Croissance économique? Croissance commerciale, calcul du rendement des capitaux (environ 40%)
Système capitaliste ou proto-capitaliste? Capitalisme marchand avant le capitalisme industriel (XVIIIème siècle)