Sémantique du français

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
En écoutant Convertis-toi, Jérusalemde Narciso Casanoves sentons- nous Eglise année B ordinaire26ème.
Advertisements

Depuis l'aube des temps, le loup ou son mythe accompagne les hommes. Mal connu et mystérieux, cet animal intelligent, qui vit en groupe, que l'on.
FICHE DE PREPARATION D’UNE SEQUENCE DE COURS
Coëf: 3 Durée: 4 semaines Évaluation : CCF
LES SCIENCES APPLIQUEES A L’ENVIRONNEMENT PROFESSIONNEL
ROCA Christophe Picardie En Ligne |
FICHE DE PREPARATION D’UNE SEQUENCE DE COURS Canalisations électriques
FICHE DE PREPARATION D’UNE SEQUENCE DE COURS
FICHE DE PREPARATION D’UNE SEQUENCE DE COURS
Les parties du corps Vive la France!.
Le corps humain.
Ministère de l'Education Nationale
Épreuve écrite anticipée
Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite. - Fédération.
Examen (pour pratiquer)
Salut! Je m’appelle Federica
Le Goliath.
LES DÉFINITIONS Deux étapes 1. Reconnaître les erreurs 2. Faire des définitions adéquates.
Questions de Compréhension Les POD’s et Les Possessifs
Unit 4: Les Vacances Plaisirs et Problèmes. Où? au bord de la mer.
Moïse, chef du peuple de Dieu
Fusion et solidification de l’eau pure et d’un mélange
Français 3H Unité 3. Les Racines Le tourisme vert Le tourisme écologique.
Quatrième étape : cheminer dans les graphes. Une chaîne… Quand elle nutilise pas plusieurs fois la même arête, la chaîne est dite simple. Au sens du programme,
Cycle préparatoire PeiP Parcours élève ingénieur Polytech
Qui a peur du méchant loup?
La Révolution Néolithique
Les variables statistique s. Étude statistique Une étude statistique permet de mieux connaître les caractéristiques dune population Ex: La consommation.
La fête des Mais (prononcez mé). C'est une vieille coutume meusienne qui tend à disparaître.
S0.1 : Circuits parcourus par un courant continu
Pour ne pas s’asseoir entre deux chaises
les vacances et les voyages: à la campagne
les vacances et les voyages à la mer
les vacances et les voyages à la mer
Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite. - Fédération.
Les Vacances Plaisirs et Problèmes.
Le mangeur d’anguilles par Cassandra Landry. La situation de départ Il était une fois un dragon de mer qui s`appelle Dradra. Il a un corps écailleux et.
1 clic sur le personnage confirme/infirme la réponse.
FICHE DE PREPARATION D’UNE SEQUENCE DE TD
Voilà LE SOLEIL ! Le soleil est enfin de retour ! On peut enfin dire au revoir à l'hiver. Les fleurs poussent, les agneaux jouent dans les près… c'est.
Voilà LE SOLEIL ! Le soleil est enfin de retour ! On peut enfin dire au revoir à l'hiver. Les fleurs poussent, les agneaux jouent dans les près… c'est.
Un homme et une femme étaient en train de rouler et de se disputer à propos de la déplorable infidélité de l'homme.
INITIATION A LA SEMANTIQUE
PEREMPUAN DAN IDEOLOGI PATRIARKI (1) Oleh Joesana Tjahjani.
M A G S C U H W Y I F D B L K J T R Q P O N E V Z Bienvenue au JEU DE L’ALPHABET!! UNITÉ 1 Incidents et contretemps X.
Baccalauréat Professionnel LOGISTIQUE
Œdipe, celui qui, fuyant son destin, n’a fait que le précipiter
Britannia Environ Après J-C
«C’est un cours d’eau qui se jette dans la mer ou l’océan»
Vendredi 29 mars Vendredi Saint
PLAISIRS ET PROBLÈMES ROUGE UNITÉ 3.
Le temps est compté, il faut monter la tente avant la nuit.
Le genre grammatical !!!! Cliquez pour avancer.
L’ami du dragon de mer par Noor Zahra
La Grammaire Unité 1 Les parties de la phrase
Les Vacances Plaisirs et Problèmes.
 Faire une promenade en bateau.  Se noyer  Mettre le feu.
LA LOI MASCULINE.
La Vidéo Numérique Atelier 1. 1) Le Matériel nécessaire Une caméra numérique Une caméra numérique Un ordinateur pour le montage Un ordinateur pour le.
On est où là? On est dans les bois.. Qu’est-ce qui est arrivé à cet homme? Il a attrapé un coup de soleil.
Saviez-vous Qu’il est impossible de se lécher ses propres coudes ?
CHAPELET POUR LA VIE ET LA FAMILLE
7. Pollution des sols et de l’eau et risque pour la santé
Les vacances Plaisirs et problèmes.
Deutéronome Cieux ! prêtez l’oreille, et je parlerai ; Terre ! écoute les paroles de ma bouche. Que mes instructions se répandent comme la pluie,
Des expressions Françaises… 1 2 grâce aux dessins d’Evelyne Lyonnaz.
Où est-ce que tu voudrais voyager pendant les vacances de février? Beaucoup de personnes aiment voyager au mer caraïbe.
phrase proposition syntagme monème synthème  Mon ème/morphème − lexicale ∽ gramatical − libre ∽ conjoint − dépendant ∽ autonome ∽ fonctionnel  synthème.
Vive la Nature!.
Transcription de la présentation:

Sémantique du français BAB 3. KOMPONEN PEMBENTUK MAKNA Rohali, M.Hum Section française FBS UNY

1. Le Sème Dubois (1973: 433), le sème merupakan satuan minimal dari suatu makna (la signification) yang senantiasa direalisasikan dalam suatu konfigurasi semantik. homme : + mâle, + humain, + adulte Enffant : + humain, + non-adulte Taureau : + mâle, + bovin, + adulte Sémème les sèmes Pottier (dalam Tutescu, 1979;740) : des sème substantiels dan des sèmes relationnels. Contoh: maison : + batiment, + pour habitation movement : + action, + deplacement à (prep) : + direction, + espace, + temps,+ progression. Ce : + destination des choses, + obligation, but, rapprochement

Contoh analisis makna Sèmes Lexèmes S1 Cours d’eau S2 Analisis Komponensial Leksem fleuve dan rivière Sèmes Lexèmes S1 Cours d’eau S2 Se jete dans la mer S3 Se jete dans un cours d’eau Fleuve + - Riviere

Analisis Komponensial Contoh analisis makna Analisis Komponensial Leksem siège Sèmes S1 Pour S’asseoir S2 Sur Pied(s) S3 Pour une personne S4 Avec dossier S5 Avecbras S6 En matière ridge Lexèmes chaise + - fauteuil tabouret canapè pouf

2. Le classème Pottier (dalam Tutescu, 1979 : 80) : Classème : pengkhususan unit-unit sémème menjadi kelas-kelas semantiko-fungsional (sémantico- fontionnels) yang bersifat lebih umum. + mâle + personne - mâle +animé + mâle - personne - mâle

2. Le classème (Lanjutan) + objet matériel inanimé - objet matériel +nombrable Continuité - nombrable

3. Le Sémème Kumpulan les sèmes dan les classèmes yang membentuk makna sebuah leksem. Contoh: savoir : +(S1) “action” , +(S2) “d’apréhender"par l’esprit, +(S3) “être en mesure de pratiquer, d’exécuter, grace à connaissance théorique”, +(S4) “auxiliaire avoir”, +(S5) “ résultatif” +(S6) “duratif” +(S7) “sujet humain”

Hubungan Le Sémème dan sème Bersifat inklusif (d’inclusion), artinya sème  sémème, dan sémème  sème S1, sème S2,. “homme”  “humain”,+“male”,+“adulte”. sémème   sème Bersifat des inclusions sémiques successives Contoh: “banc”“siège”“meuble” “objet” “toute chose qui “hareng” “poisson” “animal” “être” “ce qui est”.

4. L’archisémème un homme genti ? un homme bon cet homme est bon fruits sains  de bon fruits ces fruits sont bons c. viande saine  de bon viande cette viande est bonne d. billet valable  un bon billet ce billet est bon e. un film amusant un bon film ce film est bon f. un film intéressant  un bon film ce film est bon

4. L’archisémème Pendant les periodes de disette il est interdir de prendre (=d’acheter) de grandes quantité de marchandise. La baleine fut prise (=pêchée) par l’équipage de l’embarcation Le lutteur prit (=saisir) son adversaire à bras-le corps. L’hirondelle prend (attrape) les insectes au vol. À la veille de révolution, les nobles prient (=acquirent) de nouveaux droit féodaux. Les Romains prirent (enlevèrent) les filles des Sabins.

4. L’archisémème Varian archisémme verba “ prendre “ archisémème acheter pêcher saisir attraper acquérir enlever

5. L’épisémème oeil-de-boeuf = Lucarne à fenêtre ronde oleh Bloomfield disebut dengan makna konstruksional (signification constructionnelles) didasarkan atas makna konotatif yang virtuème, yaitu makna konotatif yang potensial. Contoh l’épisémème leksem oeil “mata” oeil-de-boeuf = Lucarne à fenêtre ronde œil-de-perdrix = cor entre les doight du pied crever les yeux = être évident voir d’un bon œil = voir favorablement se bucher les yeux = se refuser à voir jeter un coup d’œil = regarder rapidement être tout yeux tout oreilles = écouter attentivement

LATIHAN DAN TUGAS Jelaskan apa yang dimaksud dengan istilah-istilah berikut : le sème le classème Le sémème L’archisémème Jelaskan pula hubungan empat istilah yang disebut pada nomor 1. Jelaskan mengapa le classème dikatakan sebagai satuan terkecil dari sintagmatik ? Jelaskan hubungan antara le sémème dan le léxème dalam kajian semantik ! Jelaskan perbedaan antara les sémèmes discrets dan les sémèmes integrés. Berikan contoh bila perlu. Apa yang disebut dengan : l’épisémème la combinatoire figée Jelaskan ciri-ciri yang membedakan kedua istilah yang disebut pada nomor 6 di atas ! Jelaskan perbedaan les semes ‘satuan semik’ dari leksem-leksem yang berkaitan dengan makna discours ‘percakapan’ berikut : allocution, causerie, communication, conférence, déclaration, exposé, harangue, sermon. Gambarkanlah le champ sémantique leksem-leksem yang berkaitan dengan makna la pluie berikut : averse, bruine, crachine, giboulée, grain, orage, pluie. Gambarkanlah le champ sémantique leksem-leksem yang berkaitan dengan makna brun ‘warna coklat’ berikut : brun, bai, noisette, brunâtre, bronzé, brunt, bistre, chamois, noyer.