Dossier 2 Univers Social En Temps et Lieux Chenelière Éducation

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
En Ville les Endroits la banque On va à la banque pour déposer ou retirer de largent de son compte et pour échanger de largent.
Advertisements

Le francais commercial
La vie des retraités au Royaume Uni Le système de sécurité sociale au Royaume Uni L`assurance médicale privée au Royaume Uni Les pensions de retraite Les.
Chapitre 1 Un siècle de transformations scientifiques, technologiques, économiques et sociales depuis 1914 Introduction Questions 1/ Comment les progrès.
11 Bienvenue Entrez le nom du groupe ou projet ici mardi, 17 novembre 2009.
MANAGEMENT DE LA MOBILITE A LECOLE Gudrun Uranitsch NOUVELLES MÉTHODES DENSEIGNEMENT LUDIQUE POUR LÉDUCATION À UNE MOBILITÉ RESPECTUEUSE.
Mercredi – le 13 janvier 1) Quest-ce que cest, le français? 2) ______________________________________ Cest la langue de la France et de tous les pays rouges.
1.(annoncer) Nous__larrivée de notre famille de Paris. 2. (corriger) Nous__toujours nos fautes de grammaire. 3.(envoyer) J__des cadeaux a ma famille chaque.
LE DROIT A L’EDUCATION dans le monde
L’accompagnement en milieu scolaire section « Maternelle »
Janvier François Dufort Montréal
7.1 Les effets de la Seconde Guerre mondiale sur le Québec
Chapitre 2 Définition du besoin et description du besoin.
Enfants, Adolescents Adultes FIN DE L’EDUCATION.
La Révolution industrielle
Le Concours de Conaissance III Francais I fevrier 2013.
De notre colonie AJWRP. Processus décisionnelles Démocratie représentative Conseil chois par tirage au sort(Grèce) Tous les citoyens pouvait sadresser.
Bonjour! Je vous présente la classe 6eC du collège Brána jazyků. Je m´appelle Iva Ernstová et je suis enseignante de français. On vient de Prague, de la.
41 leçons de vie Music: snowdream Nov 2009 He Yan.
Réforme du système déducation au Québec Révolution tranquille (1960) Exemple de présentation PowerPoint (manuel, page 138) Sylvain St-Jean © 2006, Les.
1 Choisir une catégorie. Vous recevrez la réponse, vous devez donner la question. Cliquez pour commencer.
CAMPAGNE 2008 Souhaitant donner une impulsion plus grande à cette campagne consacrée à la question du droit à léducation pour tous et toutes dans le monde,
L’accroissement de la Population Canadienne 1925 à 2010
Les quartiers Villeray – La Petite-Patrie et les voisinages
Qui a inventer l'école..
l´histoire de l´automobile.
La commune de Saint Hilaire des Loges
Jeu de révision pour le test La 2e Guerre mondiale.
La société du monde ouvrier au Québec de 1850 à 1929
Sommaire des ateliers. Introduction Journée intense, exigeante, bien remplie Beaucoup déchanges tous très intéressants Rejoint les thèmes principaux de.
La révolution industrielle
1 « L ’ACCES AU LOGEMENT DES POPULATIONS EN DIFFICULTE » Xavier DUPONT Directeur Départemental deAffaires Sanitaires et Sociales de la Sarthe  PRAGUE.
Univers Social Module 2, Dossier 1 (2 ème partie) En temps et Lieux Chenelière Éducation 2003 Créé par N. Malhamé.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE EXPÉRIENCE DE SOINS DES ANGLOPHONES DE LA MONTÉRÉGIE Direction de santé publique Surveillance.
DISPOSITIONS LEGISLATIVES Loi du 31/12/1991
Univers Social Module 1: Dossier 3 Référence: En Temps et Lieux Chenelière Éducation 2003.
Les guerres de religion
L’économie et développement De la période contemporaine
Du temps de mon Papy …….
Conditions de Vie La révolution industrielle a eu pour conséquences de concentrer la population dans les villes (« urbanisation ») et de donner naissance.
Culture et mouvements de pensée
Quiz Chrono - CHAPITRE 4 - L’industrialisation © Sylvie Robert 2011.
La Révolution Industrielle
Mode de Vie et Technologie
La vie des Romains.
Chapitre géographie Des inégalités devant l’alphabétisation
L’industrialisation.
Sciences humaines 9 Chapitre 9 La technologie d’après-guerre.
La vie sociale et culturelle au début du 20 e siècle CHENELIÈRE ÉDUCATION CRÉÉ PAR N. MALHAMÉ et G. DE BRETAGNE.
MODULE 3 DOSSIER 2 UNIVERS SOCIAL EN TEMPS ET LIEUX CHENELIÈRE ÉDUCATION CRÉÉ PAR N. MALHAMÉ.
Le jeu urbain. Instructions Concentrez-vous sur l'écoute de l'histoire. Travailler en groupe pour compléter les tâches dans les minutes indiquées. Vous.
Les professions / les métiers Unité 3. Je possède le bâtiment ou le commerce Le propriétaire.
La structure politique de la Nouvelle-France
La révolution industrielle
Explication de l’épreuve
Rencontres avec les représentants des parents d’élèves élus
Chapitre géographie Des inégalités devant l’alphabétisation
La Société par Lucas, Robin et maxime. Autrefois Autrefois les personnes qui vient du nouveau Brunswick fabriquaient eux-même une grande partie de ce.
Les années 60 au Québec… tout change !!!.  Une révolution est un changement important dans la vie d'un peuple. Par extension, tout changement qui bouleverse.
Tous les textes (modifiés ou non) et les images parviennent de RÉCITUS.
LE COMMERCE XVIIIe siècle système de crédit riche et organisé BANQUE
Nos découvertes en Démographie Pour faire baisser la mortalité on a amélioré: -L’hygiène. Se qui a permit d’éviter les microbes, infections, virus, contaminations.
Fondation pour les Enfants en HAITI
Univers Social Module 2, Dossier 1 jusque la page 19 En temps et Lieux Chenelière Éducation 2003 Créé par N. Malhamé.
LA RÉVOLUTION INDUSTRIELLE les grandes inventions
Domalain Tiers-Monde Ou
Avocat Par: Remi & Julien. Table de matiere Lieu de travail La clientele Conditions de travail Role et devoir Description des taches Employeur Formations.
Inventions et progrès techniques H CM 2 Le 19 ème siècl e 1) La découverte de l’énergie électrique consiste un des progrès les plus importants. Elle est.
Un siècle d’innovations
Transcription de la présentation:

Dossier 2 Univers Social En Temps et Lieux Chenelière Éducation Module 3 Dossier 2 Univers Social En Temps et Lieux Chenelière Éducation

L’urbanisme L’industrialisation à modifié le monde du travail et les activités économiques. Vers 1900 le développement urbain s’accélère.

P. 30 Plusieurs transformations se produisent: L’électricité: on peut maintenant améliorer l’éclairage des rues. Mais… trop de fils électriques sillonnent les rues. Alors, l’enfouissement des fils devient obligatoire. Cela aide à dégager le paysage et à protéger les fils durant l’hiver.

P.32 Au Feu! L’eau Pour protéger contre les incendies, il y a des casernes. L’invention de l’électricité permet aux pompiers de savoir d’où provient une alarme au feu. Au début, des militaires ou des volontaires travaillent dans les casernes. Puis la ville a formé des hommes. L’invention de pompes à vapeur qui augmente la puissance des jets; l’invention de l’échelle à extension ainsi que l’invention du caoutchouc qui rend plus résistant les boyaux d’arrosage aident à combattre les incendies.

D’autres inventions ou services p.42 La machine à laver Les grands magasins La machine à laver allège les tâches ménagères des femmes. L’arrivée de nombreuses personnes dans les villes fait augmenter la demande de produits manufacturés. Cela contribue à la création de grands magasins. Les clients de la campagne peuvent se procurer des vêtements par catalogue sans se rendre dans la ville!

Les Transports L’automobile et la machine volante P.41 Le Tramway P. 31 L’automobile et la machine volante P.41 Tramway: Voiture sur rails servant au transport en commun. Les transports en commun sont très populaires. Le nombre d’usagers augmente chaque année. Les premiers tramways sont tirés par des chevaux. Cela cause plusieurs problèmes: -Les wagons sont de plus en plus lourds -Les chevaux subissent des blessures Heureusement, les nouveaux modèles de tramway fonctionnent à l’électricité. Il y a aussi les tramways chasse-neige qui permettent de déblayer les rues. En 1892, un billet de tramway = 5c. Seul 10% des ouvriers ont les moyens d’utiliser le tramway pour se rendre au travail. En 1901, seuls les gens très riches peuvent acheter une voiture. Les gens regardent les automobiles passer car elles sont peu nombreuses. La machine volante: Le Silver Dart. Les principes de Leonard de Vinci ont permis de concevoir les principes de la machine volante.

Les Communications P.40 Le télégraphe Le téléphone Le télégraphe est le premier moyen de communication à distance. Cet appareil envoie des signaux sonores codés selon un alphabet qui porte le nom de son inventeur: Morse Le télégraphe fonctionne à l’électricité. Un message doit être codé et décodé par un télégraphiste. La communication est indirecte. Alexandre Graham Bell repousse les frontières de la communication en inventant le téléphone. On n’a plus besoin de passer par l’intermédiaire d’un télégraphiste – la communication est directe. Pour les femmes, le travail de standardiste est plus intéressant que le travail des ouvriers cars les conditions sont meilleures. Il n’y a ni machines ni produits chimiques.

P.41 Les Journaux Les journaux permettent à la population de suivre tous ces développements technologiques. Certains journaux souhaitent toucher le plus grand public possible (La Presse). D’autres veulent s’adresser à un public plus restreint mais plus instruit (Le Devoir).

On se divertit! P.33-34 La Musique Théâtre et Cinéma Le gramophone Des chanteurs/chanteurs Ex. Albani Concerts en plein air (pique- niques familiaux) Une musique accompagne les films. L’invention du gramophone permet d’ajouter des sons aux images des films. Comédies, mélodrames etc. Le cinéma est une véritable curiosité. Les images qui bougent intriguent les gens. Leo Ernest Ouimet, un électricien, ouvre en 1906, la première salle de cinéma à Montréal: le Ouimetoscope. L’entrée: 50c pour les adultes, 10c pour les enfants. Romans, poésie, peintures, sculpture, contes (tradition orale)…. P.43

Sports et Festivités P.35-36 En hiver Sports Nationaux La raquette La glissade Feu d’artifice, palais de glace, Carnaval d’hiver Hockey sur glace (adaptation du hockey sur gazon – d’origine écossaise) La crosse (d’origine amérindienne) et le hockey sur glace deviennent des sports nationaux.

On s’instruit p.37 L’école La loi concernant les analphabètes Les enfants vont à l’école jusqu’en 4e année. Il est important pour tous d’apprendre à lire, à écrire et à compter même pour ceux qui travailleront dans les usines car il faut pouvoir lire des instructions permettant de faire fonctionner les machines. Une loi oblige les employés analphabètes de 16 ans et plus à suivre des cours du soir sinon ils peuvent perdre leur emploi. Obligation: l’école de 6 à 16 ans. La scolarisation de tous est un grand pas vers l’égalité.

P.37 L’école: la responsabilité de qui? A la campagne Dans la ville Les écoles se multiplient et le nombre d’élèves augmente. Les écoles ne sont pas sous la responsabilité d’un ministre à cette époque. Elles sont administrées par une communauté religieuse ou un commissaire d’école dans chaque région. Par contre, les inspecteurs sont nommés par le gouvernement. Il font passer des examens aux élèves et notent la qualité du travail du l’institutrice. Les écoles publiques sont gratuites mais pas les collèges qui proposent des études plus poussées. Par tradition, les garçons étudient pour devenir médecin, notaire, avocat ou prêtre. Les filles deviennent infirmière, institutrice ou religieuse.

Irma le Vasseur une femme ambitieuse! P.38

On se Soigne P.38

Les femmes et la santé P.39 Un groupe de femmes fonde l’Hôpital Sainte-Justine, qui se spécialise dans les soins pour enfants et les accouchements. Le programme la goutte de lait: on distribue du lait aux mères et on donne des conseils sur l’hygiène et l’alimentation. Les femmes sont très engagées dans le domaine de la santé. Elles travaillent comme infirmières ou bénévoles dans les hôpitaux. Elles organisent des repas et des collectes de fonds. Elles tiennent compagnie aux malades. Question: Quel rôle joue le bénévolat aujourd’hui?