Probabilités et statistiques

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’échantillonnage & Ses Fluctuations
Advertisements

  Probabilités.
Algorithmique et simulation
CHAPITRE 7 Probabilités
Probabilités et statistiques au lycée
Les déterminants des investissements des salariés dans les FCPE d’Actionnariat Salarié Monsieur le Président, messieurs les membres du jury, je vous remercie.
Notions de probabilité
Notion de probabilité.
LES PROBABILITÉS en classe de 3ème
Statistique et probabilité Série n° 1
Inférence statistique
Comparaison d'une distribution observée à une distribution théorique
Comparaison de deux pourcentages observés
Autour d’une expérience aléatoire simple:
PROBABILITÉS en 3ème  .
Probabilités au collège
Statistiques et probabilités en première
Statistique descriptive
variable aléatoire Discrète
Statistiques et probabilité :
Fluctuations d’une fréquence selon les échantillons, Probabilités
Quelques calculs de probabilités
Les PROBABILITÉS conditionnelles
2. Expériences aléatoires et modélisation
Eléments de Statistiques
Exemple Dans une ville, 55% des travailleurs ont un revenu supérieur à $. Si un individu de cette ville possède un revenu supérieur à $, la.
Probabilités.
Atelier Probabilités et statistiques
Applications des statistiques
Les probabilités ... la valeur d'un hasard est égale à son degré d'improbabilité. Milan Kundera.
Calcul de probabilités
Probabilités et Statistiques
Des situations familières concernant les instruments produisant du hasard Présentation.
Problème Autre formulation :
On lance 100 fois de suite une pièce de monnaie.
Introduction aux probabilités
Comprendre la variation dans les données: Notions de base
Les probabilités.
Cours ‘ Interprétation de la preuve ’ (5)
Algorithmes probabilistes
TEST d’ADEQUATION A UNE LOI EQUIREPARTIE
ÉCHANTILLONNAGE AU FIL DES PROGRAMMES Stage : nouveaux programmes de première Novembre 2011.
Let’s Train ! Cet exercice est un questionnaire à choix multiples constitué de plusieurs questions indépendantes . Pour chacune d’elles, une seule des.
Introduction aux probabilités
Probabilités et Statistiques Année 2009/2010
Seconde partie - cours n°3 Théorie des tests
Au Scrabble, tu disposes des 5 lettres suivantes.
Scénario Quatre hommes entrent en collision un dans l'autre dans un ascenseur plein de personnes. En conséquence ils laissent tomber leurs téléphones cellulaires.
Probabilités et Statistiques
Micro-intro aux stats.
TD4 : « Lois usuelles de statistiques »
STATISTIQUES – PROBABILITÉS
Fabienne BUSSAC PROBABILITÉS 1. VOCABULAIRE
Probabilités (suite).
Probabilités et Statistiques Année 2010/2011
Atelier Probabilités et statistiques
Thème: statistiques et probabilités Séquence 6: Probabilités (Partie 1) Capacités : Déterminer la probabilité d’événements dans des situations d’équiprobabilité.
Problème Autre formulation :
Slide 1Hasard et Probabilités, P. Thompson Concepts de hasard et des probabilités.
Chapitre 4 Variables aléatoires discrètes
Résultats d’apprentissage : Examiner des événements et leurs chances de se produire 8.1 Les chances Un événement est quelque chose qui arrive. On peut.
P ROBABILITÉS S ÉRIE N °3. Déterminer la probabilité pour que chacun des événements suivants soit réalisé. Le résultat sera donné sous la forme d’une.
Plan 1. Probabilités conditionnelles 2. Indépendance en probabilité
1_Introduction Toute mesure est entachée d’erreur. Il est impossible d’effectuer des mesures rigoureusement exactes. Pour rendre compte du degré d’approximation.
ECHANTILLONAGE ET ESTIMATION
Tests relatifs aux variables qualitatives: Tests du Chi-deux.
Famille A La famille A a cinq enfants – Patricia – Mary – Susan – Helen – Kathleen – Quelle est la probabilité que le prochain enfant soit un garçon ?
Scénario Quatre hipsters entrent en collision un dans l'autre dans un ascenseur plein de personnes. En conséquence ils laissent tomber leurs téléphones.
Introduction aux statistiques Intervalles de confiance
TP1: Statistique application chapitre 2. Le tableau suivant reprend le taux d'intérêt (en %) payé par 20 banques sur les dépôts d'épargne de leurs clients.
Transcription de la présentation:

Probabilités et statistiques 201-044-SH Probabilités et statistiques

Probabilités Étude des phénomènes aléatoires (où le hasard intervient) « Mourir un jour, payer nos impôts,hormis ces certitudes notre vie n’est que hasard. Un imprévisible groupement de gènes détermine notre physique. Une rencontre décide de notre vie amoureuse, du choix d’un travail. Un faux pas nous conduit à l’hôpital, un billet de loterie peut nous rendre millionnaire. Incapable de contrôler le hasard, nous cherchons, faute de mieux, à déterminer la probabilité d’un événement ». Auteur inconnu

Domaines d'applications: Physique (mécanique quantique) Biologie (génétique) Assurance (actuariat) Files d’attente Finance Justice Reconnaissance d’images

Statistique(s) Méthodes permettant de comprendre, d’expliquer, de prévoir et de prendre des décisions objectives en lien avec une situation on un phénomène. Statistique descriptive Inférence statistique Contrôle de qualité

Domaines d'applications: Sondages Médecine - test d’un nouveau vaccin ou médicament Médicament - facteurs de risque d’une maladie Frites et cancer Contrôle de qualité dans l’industrie

Approche fréquentiste vs Approche probabiliste

Mise en situation 1. Dans une famille de deux enfants où un des enfants est un garçon, quelle est la probabilité que l’autre soit une fille? Note: On pose comme hypothèse qu’il y a équiprobabilité des sexes lors de la naissance et indépendance entre les naissances.

Approche fréquentiste Lancer deux fois une pièce de monnaie: « pile » correspondant à « garçon » et « face » à « fille ». Chaque étudiant effectue 5 suites de deux lancers. On note les familles formées d’au moins un garçon et parmi celles-ci, celles ayant une fille. Approche probabiliste En effet, puisqu’il y a au moins un garçon, trois familles sont possibles: un garçon (aîné) suivi par un autre garçon, un garçon suivi par une fille ou un fille suivie par un garçon. Dans les deux derniers, l’autre enfant est bien une fille. Chacune des familles étant équiprobable, par hypothèse, la probabilité cherchée est donc bien de deux sur trois. Réponse: Deux sur trois.

Mise en situation 2. Lorsqu’une pièce de monnaie est parfaitement équilibrée, la probabilité qu’elle a de tomber sur « pile » est de ½, tout comme celle de tomber sur face. Plaçons-nous alors dans la situation où deux joueurs s’affrontent dans une suite de parties, le joueur 2 payant 1 dollar au joueur 1 si « pile » apparaît et inversement si « face » apparaît. L’enjeu est alors de déterminer la proportion du temps durant lequel chaque joueur est en tête.

Réponse À l’aide d’une approche probabiliste: il est possible de montrer qu’il y a une probabilité d’environ 2/3 pour que l’un des deux joueurs soit en tête plus des trois quarts du temps. il y a même plus d’une chance sur deux pour qu’un même joueur reste en tête plus de 85 % du temps. le fait qu’un même joueur soit en tête plus de 97 % du temps n’a rien de particulièrement exceptionnel, puisqu’une telle éventualité a une probabilité d’environ 1/5. Référence: Hasard et probabilités, HS no 17, Bibliothèque Tangente, Paris, 2004, pp. 82–86.

Mise en situation 3. Dans une classe de 30 étudiants, quelle est la probabilité qu’au moins deux étudiants aient la même date d’anniversaire ? a) autour de 25 %   b) autour de 50 % c) autour de 75 % Réponse: c)

La loi des grands nombres* Cette loi fait le lien entre l’approche fréquentiste (empirique) et l’approche probabiliste (théorique). En effet, elle permet d’affirmer que si l’on répète une expérience aléatoire un très grand nombre de fois, la probabilité d’un écart significatif entre la fréquence observée d’un événement et sa probabilité d’apparition lors d’une unique répétition est faible, d’autant plus faible que le nombre de répétitions est grand. * Cette loi fut énoncé en 1680 par Jacques Bernoulli (1654-1705), mais elle ne fut publié qu’en 1713 dans l’Ars Conjectandi par son neveu Nicolas.

Exemple: Lors d’un lancer d’une pièce de monnaie bien équilibrée, l’approche probabiliste dit que la probabilité d’obtenir « pile » lors d’un lancer est de 1/2. La loi des grands nombres dit que l’écart entre la fréquence d’apparition de « pile » sera faible, d’autant plus que le nombre de lancer sera grand. Simulation : Lancer d’une pièce de monnaie

Remarque: L’«approche fréquentiste » permet d’estimer une probabilité mais ne permet pas de connaître la valeur exacte. L’«approche probabiliste » permet quand à elle, de mieux comprendre les éléments en jeu, dans certains cas d’expliquer pourquoi on obtient tel résultat et finalement elle fournit un cadre permettant une démonstration rigoureuse des résultats.

Habileté à développer - Section Probabilités Pour la section « Probabilités », le cours visera à développer chez l’étudiant sa capacité à traiter de situations faisant intervenir le hasard à l’aide de la notation et du formalisme de la Théorie des probabilités (approche probabiliste).

Plan de cours Préalable relatif: 201-NYB-05 Calcul intégral Contenu Théories des probabilités (18 heures) Fonctions de probabilités (18 heures) Statistique (24 heures) Méthodes pédagogiques Plan d’évaluation Médiagraphie