Les consonnes Critères de classement: Sonorité Manière d’articulation

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Transcription de la présentation:

Les consonnes Critères de classement: Sonorité Manière d’articulation Lieu d’articulation

Sonorité Sourdes ou Sonores? b p d t g k v f z s ʒ ʃ m n ɲ ŋ l ʀ

Manière d’articulation Occlusive fermeture complète Fricative pas complètement fermée Liquide

Les occlusives Occlusives orales pb td kg Occlusives nasales m n ɲ ŋ

Les fricatives f v s z ʃ ʒ ʀ

Les liquides l ʀ

Le lieu d’articulation bi-labiales: p b m labio-dentales: f v dentales: t d l n

Le lieu d’articulation (suite) alvéolaires: s z palatales: ʃ ʒ ɲ vélaires: k g ŋ ʀ

Intro rapide aux semi-consonnes [j] [ɥ] [w] Je nie vs Nous nions [i] [j] Je sue vs Nous suons [y] [ɥ] Je loue vs Nous louons [u] [w]

Le E caduc Différent de toutes les autres voyelles: le E caduc peut tomber à demain [ad mɛ̃] vs deux mains [dɵ mɛ̃]

Orthographe: Presque toujours ‘e’ Exceptions: monsieur məsjɵ faisons fəzɔ̃ faisant fəzɑ̃ faisais fəzɛ

Articulation: orale, centrale, moyenne, arrondie Différence par rapport à l’anglais?

Comment prononcer ‘e’ sans accent: [ə], [e] ou [ɛ] en syllabe ouverte: normalement [ə] ou muet Ex. me, revoir, chaise, retraite en syllabe fermée: [ɛ] e + consonne double (à l’écrit!): [ɛ/e] Ex. tienne [ɛ], rappelle [ɛ], tennis [e], belligérant [e]

Exceptions (hélas!) dessous [dəsu] dessus [dəsy] re + ss: ressortir, ressembler [Rə] MAIS ressusciter [Re…]

[ə]: obligatoire, interdit, ou facultatif? 1. Pour la conversation Find u mot isolé: interdit Ex. prenne, sauvent, quatre Quand on parle rapidement: Cl ə, -CR ə  C Ex. quatre  quat’ capable  capabl’

Première syllabe du mot isolé ou du groupe de sens: obligatoire après une occlusive facultatif autrement Ex. De mand’-lui d’ venir Comparez avec: Tu d’mandes trop S(e) lave-t-il? Que font tes parents?

Exceptions: « ce que », « je te » perdent toujours le premier e muet: C’que j’n’aime pas chez toi, c’est ton arrogance. J’te prie d’ ne rien dire

Succesion de e muets: premier reste, deuxième tombe, troisième reste, etc. Ex. Ne t’repose pas! Te l’ red’mander s’rait impensable Mais respectez toujours les combinaisons j’te et c’que

Si ce n’est pas en début de phrase, on a le choix: C’est douteux que j’te l’ redoive C’est douteux qu’ je t’le r’doive

A l’intérieur du mot isolé ou d’un groupe de sens: -chute après une seule consonne prononcée: franch’ment, ach’té profit’rez, vous l’prenez? trop d’fautes, As-tu l’billet?

-maintien après deux consonnes prononcées: vendredi force de frappe ils portent tout contrebande proprement

Devant une consonne prononcée + [j] le [ə] reste: achetiez jetterions

5. Cas particuliers: a) se maintient devant un (comme chiffre, huit, onze Ex. La chambre un le huit le onze b) devant un h aspiré: une hongroise, une harpe une haine, le hasard

Le E caduc dans la lecture Même règles que dans la conversation, sauf que: a) début du mot (1ère syllabe): maintien ceci, refaire, belette b) mots d’une syllabe: maintien: de, ce

En poésie On prononce tous les e muets sauf ceux qui se trouve devant une voyelle: Laissent piteusement leurs grandes ailes blanches