محافظة الاقصر مديرية التربية والتعليم بالأقصر ادارة البياضية التعليمية اعداد الاستاذ ايمن محمد البغداى

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Presenting Les Pronoms.
Advertisements

Objectifs de la séance Aujourd'hui, nous allons apprendre à distinguer certains homophones grammaticaux. A la fin de la séance, vous serez capables de.
Le Compléments d’objets directs et indirects.
Le Compléments d’objets directs et indirects.
Unité 12 : Des animaux et des hommes Leçon 45 : Lis cette annonce ! On a jamais retrouvé les garçons qui ont volé la guitare d'Olivier. Mais il en a une.
Le Passé Composé Madame Laymon Changez le verbe du présent au passé composé Modèle: Je regarde Jai regardé
Raconter une visite au cinéma
S. Monnier Clay, Ph.D. Les pronoms relatifs simples: qui, que, dont, où Les pronoms relatif composés: auquel…, duquel…, sans lequel…
Mon Week-end Leyla Mizrahi. Samedi Je suis allée chez le dentiste le Samedi matin. Ce Dentiste a regardé mes dents.
QUI SUIS-JE ?. Consigne : Ecoute, lis et écris la bonne réponse.
Pourquoi les parents ne peuvent-ils pas envoyer Filomena au collège ? J’observe : la page de couverture la quatrième de couverture Qui sont les trois.
Disjunctive pronouns à la française
Révision – passé composé with être and avoir BV1 – Chapitre 11.
Le Compléments d’objets directs et indirects.
Grammaire Leçon 7.
Les Pronoms.
TEMPS DE LOISIR Leçon 4.
" Les sports".
Tu peux me donner une idée pour cette composition? dit-il.
M. et Mme Delcourt ont un fils et une fille. Ils ont deux _________
Les Pronoms Relatifs.
OÙ ET DONT PRONOMS RELATIFS.
Le Compléments d’objets directs et indirects.
DOSSIER 14: Voilà la carte!
AVANT LA LECTURE.
Révision et entraînement
Leçon 15 Passé composé Verbes transitifs indirects
Le ç on 28 Les grands ensembles Mots et expressions.
Mon école est le monde! Par Charlotte Diamond.
Ça ne coûte rien de lire.
Qui vs Que J’ai parlé à un prof qui connais ma mère.
Unité 25 – Unité 28. C’est ton tour? Oui, c’est mon tour.
Les pronoms d’objet Qu’est-ce que ces sont?.
L’ACCORD DU PARTICIPE PASSE avec “avoir” & être.
Linguistique Contrastive
Liberté 3 Examen final Liberté, chapitre 12. Prononciation Attention aux différences minimales, mais très importantes ! un étudiant / une étudiante le.
Mer : Abdelmajid BAHADI
Des pronoms d’objet. Les pronoms d’objet direct Est-ce que vous ____ aimez? (les gâteaux) Je ne _____ aime_____ pas. (la radio) Oui, elle ______ voit.
Aurevoir اعداد الاستاذ عصمت احمد طه السويس القديمة بنات Compréhensionproduction En Français aussi 2e2e L’ évaluatio n L’ évaluatio n.
La compréhension de texte
Aurevoir Compréhensionproduction 5 En Français aussi 2e2e اعداد الاستاذ عصمت احمد طه السويس القديمة بنات L’ évaluatio n L’ évaluatio n.
Farid.
Leçon 5 Un vol Au commissariat.
AKA: JAMAIS POUR LES PERSONNES!
Mets les phrases à la forme négative 1- Je suis grand. Je ne suis pas grand. Le garçon ne s’appelle pas Adel. 2-Le garçon s'appelle Adel.
Au revoir 10 Compréhensionproduction En Français aussi 2e2e L’ évaluatio n L’ évaluatio n.
L E PRONOM RELATIF Luna Garcia-Longoria Batanete.
Les pronoms relatifs.
Comment se connaître la biographie d’aucune personne? Comment se connaître la biographie d’aucune personne?
Une belle histoire.
Ecrivez les phrases sous les images.
AVANT INTERRO LEÇON 18 - Y Mme Dutton. A.Récrivez les phrases suivantes en utilisant les pronoms y, lui ou leur: 1.Marie est avec ses amis à la plage.
L/O/G/O Pronoms relatifs qui que dont Le monument … vous admirez a été construit par un célèbre architecte russe.
Attraper les étoiles… Troisièmes.
LA NÉGATION Ana López Ortega.
Ça ne coûte rien de lire. Ça ne coûte rien d'essayer !!! à voir....mais bien lire jusqu'en bas Ça ne coûte rien d'essayer !!! à voir....mais bien lire.
Le passé composé.
Cours de communication La famille
Ce Tantra vient du Nord de l'Inde
Aurevoir Compréhensionproduction 4444 En Français aussi 2e2e اعداد الاستاذ عصمت احمد طه السويس القديمة بنات L’ évaluatio n L’ évaluatio n Esmat.
Lire, c’est traduire Séance 1
La famille et la maison FR 2FR 2. Quelques personnages importantes! 1. la mère 1. la mère 2. le père 2. le père 3. le frère 3. le frère 4. la soeur 4.
Les pronoms relatifs qui, que, qu'
Leçon huit 1.Le comparatif et le superlatif des adverbes. 2.Pronoms démonstratifs.
Des pronoms d’objet. Les pronoms d’objet direct Est-ce que vous ____ aimez? (les gâteaux) Je ne _____ aime_____ pas. (la radio) Oui, elle ______ voit.
La Différence entre Le Passé Composé et L’Imparfait
OU VONT LES PRONOMS?. Au présent—écrivez les exemples ◦ Avant le verbe: ◦ Je connais la fille.Je la connais. ◦ Elle parle à moi. Elle me parle. ◦ Le prof.
Les accords du participe passé. Le passé composé et les les pronoms objets directs LE LA LES Tu as vu l’homme là-bas? Oui, je.. Oui, je L’ ai vu. Tu as.
Inserrez la forme correcte du “quel” – 1.On a fait __________ leçon dans mon absence? 2._____________ université vas-tu visiter ce week-end? 3._____________.
LES PRONOMS RELATIFS.
Transcription de la présentation:

محافظة الاقصر مديرية التربية والتعليم بالأقصر ادارة البياضية التعليمية اعداد الاستاذ ايمن محمد البغداى

Langue Française Le ç on 6 Le recit de vie Le recit de vie

Comment peut – on faire une biographie ?

Taha Hussein est un des plus grands écrivain du monde arabe. Taha Hussein est un des plus grands écrivain du monde arabe. Il est né en 1889 en haute – Egypte. Il est né en 1889 en haute – Egypte. A l'âge de deux ans, il devient aveugle. A l'âge de deux ans, il devient aveugle. Il peut dépasser son handicap en faisant ses études à l'université d'El Azhar au Caire. Il peut dépasser son handicap en faisant ses études à l'université d'El Azhar au Caire. Il a complété ses études supérieures en France ( à l'université de la Sorbonne) Il a complété ses études supérieures en France ( à l'université de la Sorbonne) A l'àge de 28 ans, il a reçu le titre de docteur ès letters à Paris. A l'àge de 28 ans, il a reçu le titre de docteur ès letters à Paris.

un aveugle C'est une personne qui a perdu la vue. un aveugle C'est une personne qui a perdu la vue. un muet C'est une personne qui ne parle pas. un muet C'est une personne qui ne parle pas. un sourd C'est une personne qui n'entend pas un sourd C'est une personne qui n'entend pas

une autobiographie C'est une personne qui raconte sa vie. une autobiographie C'est une personne qui raconte sa vie. Une biographie C'est une personne qui raconte la vie d'uneautre personne. Une biographie C'est une personne qui raconte la vie d'uneautre personne. un écrivain C'est une personne qui écrit des romans un écrivain C'est une personne qui écrit des romans Un historien C'est une personne qui s'intéresse à l'histoire Un historien C'est une personne qui s'intéresse à l'histoire

Un romancier C'est une personne qui écrit des romans. Un romancier C'est une personne qui écrit des romans. Un traducteur C'est une personne qui traduit les textes et les paroles d'une langue à une autre. Un traducteur C'est une personne qui traduit les textes et les paroles d'une langue à une autre. Un critique littéraire C'est une personne qui lit et juge les livres des autres. Un critique littéraire C'est une personne qui lit et juge les livres des autres.

Les pronoms relatifs 1- qui J'ai vu un spectacle. Ce spectacle a dur é 3 heures. J'ai vu un spectacle qui a dur é 3 heures. Ahmed Zoweil est é gyptien. Il a re ç u le prix Nobel de la chimie. Ahmed Zoweil qui a re ç u le prix Nobel de la chimie est é gyptien

2- Que وتحل محل ( مفعول مباشر ) مكرر في الجملة الثانية. وربما يكون هذا المفعول ( إسماً ) أو ( ضمير شخصي مباشر ( Le – la – l' – les Le professeur a expliqué la leçon. Je n'ai pas compris cette leçon. Le professeur a expliqué la leçon. Je n'ai pas compris cette leçon. Le professeur a expliqué la leçon que je n'ai pas comprise Le professeur a expliqué la leçon que je n'ai pas comprise ملحوظة هامة جداً جداً عند إستخدام ضمير ( (queالوصل وكان فعل الجملة في زمن الماضى المركب فإن إسم المفعول يتبع المفعول المحذوف من حيث الافراد والجمع والمذكر والمؤنث ملحوظة هامة جداً جداً عند إستخدام ضمير ( (queالوصل وكان فعل الجملة في زمن الماضى المركب فإن إسم المفعول يتبع المفعول المحذوف من حيث الافراد والجمع والمذكر والمؤنث

حيث 3- Où وتحل محل ( مفعول غير مباشر ) مكرر في الجملة الثانية. وتحل محل ( مفعول غير مباشر ) مكرر في الجملة الثانية. وربما يكون هذا المفعول ( إسم ) أو ( ضمير شخصي غير مباشر (( y وربما يكون هذا المفعول ( إسم ) أو ( ضمير شخصي غير مباشر (( y

Je ne sais pas comment s'appelle la rue. Sobhy habite dans cette rue. Je ne sais pas comment s'appelle la rue. Sobhy habite dans cette rue. Je ne sais pas comment s'appelle la rue où Sobhy habite. Je ne sais pas comment s'appelle la rue où Sobhy habite. Le sac est en cuir. Elle y met ses livres. Le sac est en cuir. Elle y met ses livres. Le sac où elle met ses livres, est en cuir Le sac où elle met ses livres, est en cuir

بمعني ( التي – الذي ) 4- dont بمعني ( التي – الذي ) 4- dont تحل محل مفعول غير مباشر مكرر في الجملة الثانية مسبوق بحرف الجر ( de ) تحل محل مفعول غير مباشر مكرر في الجملة الثانية مسبوق بحرف الجر ( de ) وربما يكون هذا المفعول ( إسم ) أو ( الضمير الشخصي ( en ) وربما يكون هذا المفعول ( إسم ) أو ( الضمير الشخصي ( en )

Trouve trois questions. Les réponses de ces questions sont dans le texte. Trouve trios questions dont les réponses sont dans le texte. Trouve trois questions. Les réponses de ces questions sont dans le texte. Trouve trios questions dont les réponses sont dans le texte. Le billet de cinéma coûte 30 L.E. Je veux en réserver deux. Le billet de cinéma coûte 30 L.E. Je veux en réserver deux. Le billet de cinema dont je veux réserver deux, coûte 30 Le billet de cinema dont je veux réserver deux, coûte 30

Exercices variés Exercices variés 1) Reliez les deux phrases avec le pronom relatif convenable 1) Reliez les deux phrases avec le pronom relatif convenable 1- Mon cousin connaît le garçon. Ce garçon est son voisin. 1- Mon cousin connaît le garçon. Ce garçon est son voisin. 2- J'ai mange cette tarte. Ma mère a prépare cette tarte. 2- J'ai mange cette tarte. Ma mère a prépare cette tarte. 3- Le club est à Tanta. Je passe les congés dans ce club 4- Nous mangeons dans la salle. Nous la quittons à 3h. 3- Le club est à Tanta. Je passe les congés dans ce club 4- Nous mangeons dans la salle. Nous la quittons à 3h. 5- J' ai reçu la lettre. Cette lettre est de Samira. 5- J' ai reçu la lettre. Cette lettre est de Samira. 6- Ma chambre donne sur la mer. J'y suis reste pour trois nuits. 6- Ma chambre donne sur la mer. J'y suis reste pour trois nuits.

8- Complétez ces phrases avec: ( qui - que - où – dont ) : 8- Complétez ces phrases avec: ( qui - que - où – dont ) : 1- Voilà une robe me convient beaucoup. 1- Voilà une robe me convient beaucoup. 2- J'ai lu les livres vous m'avez prêtés. 2- J'ai lu les livres vous m'avez prêtés. 3- Le professeur enseigne le français est excellent. 3- Le professeur enseigne le français est excellent. 4- La maison j'ai passe mon enfance est détruite. 4- La maison j'ai passe mon enfance est détruite. 5- L'homme conduit cette voiture est vieux. 5- L'homme conduit cette voiture est vieux. 6- Tous les enfants je connais sont en vacances. 6- Tous les enfants je connais sont en vacances.

3)Que font ces personnes ? 3)Que font ces personnes ? 1- Le romancier 1- Le romancier 2- Le traducteur 2- Le traducteur 3- Le poète 3- Le poète 4- Le critique littéraire 4- Le critique littéraire 5- Le garçon 5- Le garçon 6- L'historien 6- L'historien 4) Complète ce dialogue : 4) Complète ce dialogue : * …………………………………….. ? - Je suis ne en 1942 a Alexandrie * ……………………………………... ? * ……………………………………... ? - A l'age de 20 ans. - A l'age de 20 ans. * ………………………………………. ? - Grâce a mon dernier roman, j'ai obtenu le prix del'Etat. * ……………………………………….. ? * ……………………………………….. ? - Environ 35 romans. - Environ 35 romans.

5) Lis ce document, puis réponds aux questions La fin de l'année scolaire au stade du Caire A l'occasion de la fin de l'année scolaire, les élèves de l'école Misr 2000 ont organise une grande cérémonie au stade du Caire élèves ont présente un spectacle intitule " Le rêve de la paix ". Le chanteur Mohamed Fouad a célébré cette cérémonie. A l'occasion de la fin de l'année scolaire, les élèves de l'école Misr 2000 ont organise une grande cérémonie au stade du Caire élèves ont présente un spectacle intitule " Le rêve de la paix ". Le chanteur Mohamed Fouad a célébré cette cérémonie. 1- Trouve (5) questions qui ont comme réponses les mots soulignes. 1- Trouve (5) questions qui ont comme réponses les mots soulignes. 2- Je suis allé au stade du Caire. Les élèves y ont organise une fête. 2- Je suis allé au stade du Caire. Les élèves y ont organise une fête. ( Relie les deux phrases par un pronom relatif ) ( Relie les deux phrases par un pronom relatif ) 3- Le chanteur Mohamed Fouad a célébré cette cérémonie. 3- Le chanteur Mohamed Fouad a célébré cette cérémonie. ( Commence la phrase par : Il faut ……… ) ( Commence la phrase par : Il faut ……… ) ( Remplace les mots soulignes par un pronom personnel ) ( Remplace les mots soulignes par un pronom personnel )