Intervenante: Isabelle Dremeau Consultante Formatrice

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
FOAD -Formation (ouverte et) à distance
Advertisements

CLAROLINE Plate-forme Open Source d’apprentissage
Module de formation aux outils du web2.0
26 mai La Route des Territoires – Conlie – jeudi 26 mai 2011 Un programme de formations innovantes pour les professionnels du tourisme.
Un outil collaboratif pour les classes ISN
LE BLOG : OUTIL INNOVANT POUR L’ACTIVITE DOCUMENTAIRE
Les blogs et le FLE Nouvelles Technologies et apprentissage des langues.
Journée d’échange du 17 Novembre
Atelier Wiki 1.Définition 2.Caractéritiques 3.Fonctionnement 4.Ecrire sur un wiki 5.En pratique (4 exercices) 6.Glossaire 7.Ressources.
Atelier Wiki 1.Introduction 2.Définition 3.Fonctionnement 4.Ecrire sur un wiki 5.En pratique 6.Glossaire 7.Ressources.
WEBCLASSEUR ORIENTATION Formation des équipes éducatives de lacadémie de Lyon.
« ARCHEODOC, un portail dynamique pour la recherche d’information en archéologie » Véronique HUMBERT (Lattes) Blandine.
Mettez toutes les chances de votre côté en exploitant le meilleur dInternet !
Moodle Une plate-forme d’apprentissage analysée par Annabelle Batas
Module 1.Découverte de Netvibes Un portail personnalisé
Phare : une plate-forme intranet-extranet pour la mutualisation
POUR LES ANIMATEURS EPN
La gestion de projet 2.0 Un changement de paradigmes
DOKEOS – Learning Management System
Les Nouvelles Technologies en classe de FLE
Les Nouvelles Technologies en classe de FLE
Christian Ollivier IUFM / Université de La Réunion
Le WebCampus de l’UPPA Plateforme dédiée à la formation en ligne
Quest-ce quun blog? « Un blog ou blogue (aphérèse de web log) est un site Web constitué par la réunion d'un ensemble de billets triés par ordre chronologique.
1 Bibdoc 37 – Regards croisés Bibliothèques virtuelles, usages réels 7 avril 2009 – Tours « Les usages des bibliothèques virtuelles » Jean-Philippe Accart.
Quels outils 2.0 pour associer vidéo + quiz ?
WIKI.
réseaux, partage Les outils collectifs au service de la construction du savoir Vendredi 24/11/06 – 9h30 – 12h45.
Lycée Louis Vincent Séance 1
Utilisation de SPIP comme rédacteur
Plate-forme d’enseignement Moodle
Christine Evain Simon Carolan
Le blog: lieu ouvert et interactif 1. Introduction (cadre) 2. Préalables 3. Découverte du blog 4. Création du blog 5. Exemples dapplication.
Plus haut, plus fort, plus wiki… Plénière Izida Khamidoullina.
Pôle de compétences FOAD ESEN 13 mars 2008 La Formation Ouverte et A Distance.
1 Présentation de lENT Environnement Numérique de Travail : Cest une plate- forme d'apprentissage sur internet qui sert à créer des contenus et d'activités.
Master EIAH E-learning De la production à la mutualisation Brigitte de La Passardière Université Pierre et Marie Curie LIP6.
Quels dispositifs de formation pour les enseignants
Démarrer avec le WebCampus
Les plates-formes d’enseignement à distance
E-learning et plates-formes d’échanges
P. Giroux & D. Martel19 mars 2009 Stratégies 2.0 pour l'autoformation des enseignants Patrick Giroux - Professeur, UQAC David Martel - Étudiant, UQAC.
Une plateforme d’apprentissage en ligne :
Intégration des TIC et nouveaux outils
pierre.denes.free.fr blog CV
par Pierre Lachance RÉCIT MST Mai 2008
WIKIPEDIA ZHE DONG. Sommaire INTRODUCTION Bref historique Fonctionnement et concepts Wikimedia Foundation Projets publics Projets internes CONCLUSION.
Diffuser et partager sa veille informationnelle
Bienvenue Cours Moodle
Présentation de Moodle
Pour un campus virtuel en santé…
 Intégrer de nouveaux outils à sa pédagogie  Recourir au travail collaboratif  Diffuser l’information, accession à la connaissance.
Le Web 2.0 peut-il servir à mon entreprise? Le Web 2.0 n’est pas que pour les geeks ! Bonnes pratiques, outils utiles et cas d’écoles.
Quels sont les principaux outils mis à disposition ? Comment les optimiser ? Aurélie MOREL – 08/04/2013.
Travail sur le positionnement des professeurs Site c2i.ac-versailles.fr.
Outils en ligne Pour collaborer à distance ! Kit Organisateurs en direction des Organisateurs d’Assises en Territoire.
ETwinning Les outils en ligne.  TIC specifiques d’etwinning  etwinning plateforme web (Twinspace – Espace virtuel: chat, forum, , partager les.
CREATION DE BLOG CIROCO JUIN 2014 Jacques Boulet.
3ème rencontres des EPN Paris 11 mars 2006 Les blogs au Secours populaire français.
Le web 2.0 coopératif LES WIKIS.
Utiliser une plate-forme d’apprentissage en ligne
MediaCoach 15/03/2011 Production d’information et communautés virtuelle Typologie des nouveaux producteurs.
Intégration de l’ENT dans le SI de Paris Descartes Présentation : Dominique Houdet-Joly ESUP-Days n°8 3 juillet 2009 Direction de l’informatique et des.
Le e-learning à la Fondation Mérieux Lyon Septembre 2015 Cécile Bekkers.
Créer un site avec Wordpress. 1. Principes généraux 2. Installation 3. Paramétrage de Wordpress 4. Les catégories des articles 5. Les articles 6. Les.
Présentation du Moodle de Joliot Curie Collège Joliot-Curie Le vendredi 19 sept Karine LÉPOUCHARD.
Atelier MoodleLab Prise en main de Moodle. CE DIAPORAMA EST DÉJÀ EN LIGNE SUR MOODLE VOUS POUVEZ LE TÉLÉCHARGER.
Intervention ReRIP – 26 mars 2008 – Mathilde Guiné Le Réseau Tela Botanica Un réseau d’acteurs au service de la botanique francophone Le projet "Outils-réseaux"
S ’ INITIER AUX OUTILS COLLABORATIFS dans le cadre de sa pratique professionnelle Hubert Javaux – Université Paris Descartes.
La brique documentaire et le CDI Virtuel dans l'ENT.
Transcription de la présentation:

Intervenante: Isabelle Dremeau Consultante Formatrice Wiki Blog « Blog, wiki, FOAD : Quelles articulations ? » Intervenante: Isabelle Dremeau Consultante Formatrice Atelier : Jeudi 22 mai 2008 Centre des Technologies Nouvelles, Caen http://foad.ctn.asso.fr/At20080522/index.html

Agenda Tendances et conclusions Le Web 2.0 s’installe Découverte des Wikis Création d’un Wiki ! Regards sur les Blogs Création d’un Blog! Interactions outils Web 2.0 et plateformes Pourquoi utiliser blogs et wikis en formation? Tendances et conclusions

Web 2.0

Evolution 2.0 2008 2004 Dale Dougherty Tim O’Reilly 2006

Identité numérique 2.0 sociale personnelle administrative professionnelle

L’apprenant face au Web 2.0 tag Flux RSS échanges distance commentaires Apprendre en ligne participer Wiki Blog collaborer podcast Réseaux sociaux partage écrire S’informer créer vidéos se connecter tutoriels profil

Le formateur et les outils 2.0 Wiki Blog

Wiki

Qu’est-ce qu’un wiki? Ward Cunningham a introduit la notion de « wiki » en 1995 sur le Web « wiki » : terme hawaiien wiki wiki, qui signifie « vite » « Un wiki est un système de gestion de contenu de site web qui rend les pages web librement et également modifiables par tous les visiteurs qui sont autorisés » (définition Wikipédia) Wikipédia, création en 2001, 10 millions d’articles à ce jour!

Anatomie d’un wiki

Wiki Caractéristiques Édition rapide et simple, ouverte à tous Historique: contrôle des changements et suivi des modifications Bac à sable : tester Hypertexte non linéaire Création d’une communauté Wiki

Comment créer un Wiki ? Sites gratuits hébergement de Wikis MetaWiki DokuWiki Logiciels gratuits moteurs de Wikis Sites services associés payants

En direct des wikis ! Créer Modifier L’Atelier CTN du 22/05 http://atelierctn.wikispaces.com/ Créer http://21stcenturylearning.wikia.com/wiki/Main_Page Modifier

Applications pédagogiques Coordination Organisation d’évènements, élaboration de programme http://fr.wikieducator.org/Accueil Collaboration Rédaction de support de cours, proposition d’exercices Wiki Mutualisation des connaissances sur un dossier http://wikicahm.xwiki.com/xwiki/bin/view/Main/sciences Capitalisation Base de connaissances, recueil des savoirs-faire http://agreg-ink.net/index.php?title=Accueil Coopération Travail d’exposé, de projets Diffusion de cours: http://fr.wikiversity.org/wiki/Accueil http://www.vincefn.net/wiki/Enseignement/PHY243 Débats et partage http://wiki.france5.fr/index.php/Accueil

Avec et … sans wiki Anthony D. Williams in http://www.wikinomics.com/blog/index.php/2008/03/26/wiki-collaboration-leads-to-happiness/

Blog

Qu’est-ce qu’un blog? Site web d’expression personnelle Apparu aux Etats-Unis Né fin des années 1990 Au départ: liste de liens commentés Tous les styles, tous les sujets Nombreux blogs thématiques Vidéoblogs Moblogs (via téléphone mobile)

Anatomie d’un blog

Sites gratuits d’hébergement Comment créer un blog ? Moteurs: logiciels à installer Sites gratuits d’hébergement Services payants

Création d’un blog ! Blog de l’Atelier CTN du 22/05/08 Adresse WEB: http://atelierctn.hautetfort.com/

Création d’un blog !

Applications pédagogiques Prolongement de cours: http://moiraud.over-blog.com/categorie-995493.html Suivi de stages http://masterfoad07.blogspot.com/ Blog Elément d’évaluation et de progression http://asf-loudeac.over-blog.com/ Diffusion d’information à un groupe Elément de communication prof/élèves ou élèves entre-eux Travaux collaboratifs de recherche, de veille, de projets http://prodageo.over-blog.com/ Support multimédia de cours http://umvfpod.univ-rennes1.fr/umvfcast1/ Carnets de voyage, de visites http://www.cfa-bretigny.com/categorie-10198690.html

Pour résumer Blog Wiki Écriture spontanée Écriture réfléchie Opinion individuelle Référence l’article, le billet Éditeur de texte intégré Outil de communication Réactions par commentaires Actualisation régulière Publication ante-chronologique Écriture réfléchie Travail commun Référence: la page Syntaxe propre Réactions par discussions Actualisation espacée Publication hierarchisée

Interactions Blog - Wiki - LMS

Integration d’outils 2.0 Plateformes Open Source ILIAS version 3.8 Integration de fonctionnalités Web 2.0: podcasts, RSS support, tags del.icio.us Google Maps Dokeos, Moodle, Claroline, Ganesha Intégration du Wiki comme fonctionnalité pédagogique: http://docs.moodle.org/fr/Wiki Mais peu de blogs sont intégrés ( Plateforme Sakai)

Plateforme intégrée dans SL Moodle (Plateforme Open Source) intégrée dans le monde virtuel 3D de Second Life Moodle + Second Life = SLOODLE

LMS & ePortfolio eLGG Plateforme WebCT et Service de plateforme de réseau social eLGG Source: http://www.aperto-elearning.com/files/webct_elgg_factsheet.pdf Plus d’infos: http://edutechwiki.unige.ch/fr/Elgg

Pourquoi utiliser blog et wiki en formation? L’apprenant a l’opportunité d’utiliser les outils dont tout le monde parle Il a une nouvelle relation pédagogique avec le formateur. Il choisit sa manière d’apprendre. Il se responsabilise face à sa formation Il découvre l’apprentissage en groupe, en communauté

Pourquoi utiliser blog et wiki en formation? L’apprenant réagit et échange sur ses propres connaissances et celles des autres L’apprentissage s’appuie sur l’authenticité des expériences Développement personnel et confiance en soi sont intensifiés La motivation personnelle est accrue : appropriation des contenus est plus rapide

Pourquoi utiliser blog et wiki en formation? « J’ » agrandis mes frontières « J’ » apprends avec et grâce aux autres « J’ » instaure l’idée d’une continuité dans l’acquisition des connaissances : Apprentissage tout au long de la vie

En savoir plus Blogs : quelles utilisations en établissement ? http://savoirscdi.cndp.fr/pedago/blogs/blogaccueil.htm Comparatif des blogs: http://www.francparler.org/fiches/blogs_comparatif.htm Comparer les Wikis (en) http://www.wikimatrix.org/ Concepts didactiques pour wikis http://www2.educa.ch/dyn/139257.asp Quiz explicatif sur les fondamentaux du Web 2.0 http://savoirscdi.cndp.fr/culturepro/actualisation/Web20/quiz/asp/quiz.asp  

« A la fois lecteur et auteur : blogs et wikis » Le guide tout en un ! SchoolNetGuide « A la fois lecteur et auteur : blogs et wikis » Édité par swisscom (2006) http://www.swisscom.com/NR/rdonlyres/E328ED17-8B2B-4F3F-BAF2-1460BA4DED88/0/SNG9_fr_014_20060831.pdf

Tendances

Réseaux sociaux Exemple Plateforme NING et le réseau « Campus FLE Education» Multi-auteurs Wiki Public/privé Éléments multimédia Flux RSS email http://flecampus.ning.com/

Pages d’accueil personnalisées exemples Netvibes, Pageflake, eLLG (open Source) : Cours sur l’ethnographie insérer des flux RSS Widgets Videos Photos public/privée insérer des tabs http://www2.netvibes.com/wesch#Digital_Ethnography

Exemple d’offre elearning de Culture et Formation sur Netvibes http://www.netvibes.com/culture-formation http://www.culture-formation.fr/formation/secretaire-medicale-e-learning.asp

Conclusions

Wiki Blog Tester Essayer Pratiquer !  

Wiki Blog Des questions ?! Merci de votre attention! idremeau@wanadoo.fr BLOG: http://e-learningbretagne.blogspirit.com Animation éditoriale SKODEN: http://skoden.region-bretagne.fr/