Intervenante: Isabelle Dremeau Consultante Formatrice Wiki Blog « Blog, wiki, FOAD : Quelles articulations ? » Intervenante: Isabelle Dremeau Consultante Formatrice Atelier : Jeudi 22 mai 2008 Centre des Technologies Nouvelles, Caen http://foad.ctn.asso.fr/At20080522/index.html
Agenda Tendances et conclusions Le Web 2.0 s’installe Découverte des Wikis Création d’un Wiki ! Regards sur les Blogs Création d’un Blog! Interactions outils Web 2.0 et plateformes Pourquoi utiliser blogs et wikis en formation? Tendances et conclusions
Web 2.0
Evolution 2.0 2008 2004 Dale Dougherty Tim O’Reilly 2006
Identité numérique 2.0 sociale personnelle administrative professionnelle
L’apprenant face au Web 2.0 tag Flux RSS échanges distance commentaires Apprendre en ligne participer Wiki Blog collaborer podcast Réseaux sociaux partage écrire S’informer créer vidéos se connecter tutoriels profil
Le formateur et les outils 2.0 Wiki Blog
Wiki
Qu’est-ce qu’un wiki? Ward Cunningham a introduit la notion de « wiki » en 1995 sur le Web « wiki » : terme hawaiien wiki wiki, qui signifie « vite » « Un wiki est un système de gestion de contenu de site web qui rend les pages web librement et également modifiables par tous les visiteurs qui sont autorisés » (définition Wikipédia) Wikipédia, création en 2001, 10 millions d’articles à ce jour!
Anatomie d’un wiki
Wiki Caractéristiques Édition rapide et simple, ouverte à tous Historique: contrôle des changements et suivi des modifications Bac à sable : tester Hypertexte non linéaire Création d’une communauté Wiki
Comment créer un Wiki ? Sites gratuits hébergement de Wikis MetaWiki DokuWiki Logiciels gratuits moteurs de Wikis Sites services associés payants
En direct des wikis ! Créer Modifier L’Atelier CTN du 22/05 http://atelierctn.wikispaces.com/ Créer http://21stcenturylearning.wikia.com/wiki/Main_Page Modifier
Applications pédagogiques Coordination Organisation d’évènements, élaboration de programme http://fr.wikieducator.org/Accueil Collaboration Rédaction de support de cours, proposition d’exercices Wiki Mutualisation des connaissances sur un dossier http://wikicahm.xwiki.com/xwiki/bin/view/Main/sciences Capitalisation Base de connaissances, recueil des savoirs-faire http://agreg-ink.net/index.php?title=Accueil Coopération Travail d’exposé, de projets Diffusion de cours: http://fr.wikiversity.org/wiki/Accueil http://www.vincefn.net/wiki/Enseignement/PHY243 Débats et partage http://wiki.france5.fr/index.php/Accueil
Avec et … sans wiki Anthony D. Williams in http://www.wikinomics.com/blog/index.php/2008/03/26/wiki-collaboration-leads-to-happiness/
Blog
Qu’est-ce qu’un blog? Site web d’expression personnelle Apparu aux Etats-Unis Né fin des années 1990 Au départ: liste de liens commentés Tous les styles, tous les sujets Nombreux blogs thématiques Vidéoblogs Moblogs (via téléphone mobile)
Anatomie d’un blog
Sites gratuits d’hébergement Comment créer un blog ? Moteurs: logiciels à installer Sites gratuits d’hébergement Services payants
Création d’un blog ! Blog de l’Atelier CTN du 22/05/08 Adresse WEB: http://atelierctn.hautetfort.com/
Création d’un blog !
Applications pédagogiques Prolongement de cours: http://moiraud.over-blog.com/categorie-995493.html Suivi de stages http://masterfoad07.blogspot.com/ Blog Elément d’évaluation et de progression http://asf-loudeac.over-blog.com/ Diffusion d’information à un groupe Elément de communication prof/élèves ou élèves entre-eux Travaux collaboratifs de recherche, de veille, de projets http://prodageo.over-blog.com/ Support multimédia de cours http://umvfpod.univ-rennes1.fr/umvfcast1/ Carnets de voyage, de visites http://www.cfa-bretigny.com/categorie-10198690.html
Pour résumer Blog Wiki Écriture spontanée Écriture réfléchie Opinion individuelle Référence l’article, le billet Éditeur de texte intégré Outil de communication Réactions par commentaires Actualisation régulière Publication ante-chronologique Écriture réfléchie Travail commun Référence: la page Syntaxe propre Réactions par discussions Actualisation espacée Publication hierarchisée
Interactions Blog - Wiki - LMS
Integration d’outils 2.0 Plateformes Open Source ILIAS version 3.8 Integration de fonctionnalités Web 2.0: podcasts, RSS support, tags del.icio.us Google Maps Dokeos, Moodle, Claroline, Ganesha Intégration du Wiki comme fonctionnalité pédagogique: http://docs.moodle.org/fr/Wiki Mais peu de blogs sont intégrés ( Plateforme Sakai)
Plateforme intégrée dans SL Moodle (Plateforme Open Source) intégrée dans le monde virtuel 3D de Second Life Moodle + Second Life = SLOODLE
LMS & ePortfolio eLGG Plateforme WebCT et Service de plateforme de réseau social eLGG Source: http://www.aperto-elearning.com/files/webct_elgg_factsheet.pdf Plus d’infos: http://edutechwiki.unige.ch/fr/Elgg
Pourquoi utiliser blog et wiki en formation? L’apprenant a l’opportunité d’utiliser les outils dont tout le monde parle Il a une nouvelle relation pédagogique avec le formateur. Il choisit sa manière d’apprendre. Il se responsabilise face à sa formation Il découvre l’apprentissage en groupe, en communauté
Pourquoi utiliser blog et wiki en formation? L’apprenant réagit et échange sur ses propres connaissances et celles des autres L’apprentissage s’appuie sur l’authenticité des expériences Développement personnel et confiance en soi sont intensifiés La motivation personnelle est accrue : appropriation des contenus est plus rapide
Pourquoi utiliser blog et wiki en formation? « J’ » agrandis mes frontières « J’ » apprends avec et grâce aux autres « J’ » instaure l’idée d’une continuité dans l’acquisition des connaissances : Apprentissage tout au long de la vie
En savoir plus Blogs : quelles utilisations en établissement ? http://savoirscdi.cndp.fr/pedago/blogs/blogaccueil.htm Comparatif des blogs: http://www.francparler.org/fiches/blogs_comparatif.htm Comparer les Wikis (en) http://www.wikimatrix.org/ Concepts didactiques pour wikis http://www2.educa.ch/dyn/139257.asp Quiz explicatif sur les fondamentaux du Web 2.0 http://savoirscdi.cndp.fr/culturepro/actualisation/Web20/quiz/asp/quiz.asp
« A la fois lecteur et auteur : blogs et wikis » Le guide tout en un ! SchoolNetGuide « A la fois lecteur et auteur : blogs et wikis » Édité par swisscom (2006) http://www.swisscom.com/NR/rdonlyres/E328ED17-8B2B-4F3F-BAF2-1460BA4DED88/0/SNG9_fr_014_20060831.pdf
Tendances
Réseaux sociaux Exemple Plateforme NING et le réseau « Campus FLE Education» Multi-auteurs Wiki Public/privé Éléments multimédia Flux RSS email http://flecampus.ning.com/
Pages d’accueil personnalisées exemples Netvibes, Pageflake, eLLG (open Source) : Cours sur l’ethnographie insérer des flux RSS Widgets Videos Photos public/privée insérer des tabs http://www2.netvibes.com/wesch#Digital_Ethnography
Exemple d’offre elearning de Culture et Formation sur Netvibes http://www.netvibes.com/culture-formation http://www.culture-formation.fr/formation/secretaire-medicale-e-learning.asp
Conclusions
Wiki Blog Tester Essayer Pratiquer !
Wiki Blog Des questions ?! Merci de votre attention! idremeau@wanadoo.fr BLOG: http://e-learningbretagne.blogspirit.com Animation éditoriale SKODEN: http://skoden.region-bretagne.fr/