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LE BLOG : OUTIL INNOVANT POUR L’ACTIVITE DOCUMENTAIRE

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Présentation au sujet: "LE BLOG : OUTIL INNOVANT POUR L’ACTIVITE DOCUMENTAIRE"— Transcription de la présentation:

1 LE BLOG : OUTIL INNOVANT POUR L’ACTIVITE DOCUMENTAIRE
Georgeta Bădău LE BLOG : OUTIL INNOVANT POUR L’ACTIVITE DOCUMENTAIRE MODULE DE FORMATION DU PERSONNEL DE LA MEDIATHEQUE DU CENTRE CULTUREL FRANÇAIS DE CLUJ Durée du module: 12 heures (2 heures /séance)

2 Présentation du module:
Il s’agit d’outiller les participants tant du point de vue théorique que technique pour leur permettre de comprendre le fonctionnement du blog et d’analyser ses apports à la documentation (sous tous ses aspects)

3 Objectif général : Permettre aux participants de développer une méthodologie et des savoir-faire adaptés à l’intégration et à l’utilisation du blog dans leurs pratiques documentaires. A l’issue de cette formation, chaque médiathécaire sera en mesure de créer, d’administrer et d’organiser le contenu d’un blog avec la plateforme leWebPedagogique.com, qu’il soit professionnel ou personnel.

4 Contenu de la séance no.1:
Présentation des objectifs du module Premiers pas dans la blogosphère. Qu’est-ce qu’un blog ? Types de blogs Analyse du Blog de la Médiathèque du CCF Cluj (proposition de structuration élaborée par la formatrice) Utiliser le blog de la Médiathèque: créer son identifiant et s’identifier

5 INTRODUCTION Qu’est-ce qu’un blog ? Caractéristiques Cadre juridique
Exemples 5

6 DÉFINITION DU BLOG Origine du terme: web log (1997): journal de bord en ligne. C’est un certain type de site web. Il consiste en la réunion de messages: composés de texte, d’éléments multimédia enrichis par des liens classés par ordre antéchronologique pouvant être commentés par les lecteurs Il est produit par un blogueur. 6

7 CADRE JURIDIQUE Droit d’auteur Anonymat
Protection des données personnelles Permanence des contenus postés sur Internet Distance critique Responsabilité du rédacteur Fiabilité des informations 7

8 UN BLOG POUR QUOI FAIRE ? Mettre des ressources à la disposition des utilisateurs Ouvrir un espace de publication de travaux pédagogiques Créer un lien avec les utilisateurs et avec les professionnels de la documentation Montrer que le français sert à communiquer Donner au public l’envie de lire, d’écouter ou de visionner des documents authentiques 8

9 MOTIVATIONS Travailler autrement Développer ses compétences TICE
Simplifier la communication de l’information Archiver ses documents Organiser ses ressources authentiques Se faire plaisir via des projets originaux et stimulants 9

10 Le blog, une hybridation des fonctions:
Le blog: vecteur d’information et de communication au sein d’une communauté. Il réunit sur le même espace : recherches / publication/échanges 10

11 Types de blogs: les blogs multimédia : on prend comme critère le format des blogs (audioblog, vidéoblog, photoblog); les blogs thématiques : on prend comme critère le contenu classé en grand genre; les journaux personnels et intimes  11

12 Caractéristiques physiques d’un blog:
Titre du blog Date de mise en ligne du billet Archives : publications antérieures Catégories : classement thématique des billets Commentaires : réactions des internautes 12

13 Rendez-vous sur http://lewebpedagogique.com/ccfclujmediatheque/
Et ensemble analysons la structure du BLOG DE LA MEDIATHEQUE 

14 Bibliographie : BELC. Stage d’été : 41e session : Programme et contenus. Nantes, 7-31 juillet 2008, 176 p. CANON, Cécile. Utilisation pédagogique des blogs. BELC. Stage d’été: Module A 414, Nantes, 2008.  TOME, Mario.- Blogs et enseignement.- Revue en ligne Thot/Cursus, Accessible en ligne sur : et TREMION, Virginie.- Le blog : un outil pour l’enseignant du FLE.- Les usages des TICE en FLE/S, Accessible en ligne sur :


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