L ’histoire du commerce et de la monnaie

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Appuyez sur la touche Echap pour quitter le cours.
Advertisements

Chap4- Le mix marketing II- La politique de prix
La démarche de projet La réalisation de A à Z d’un objet technique 1
Stratégies de financement des placements par emprunt Nom, TITRES PROFESSIONNELS Titre, Société Date.
la Gaule par les Romains
Qu’entend-on par monnaie la masse monétaire et sa mesure
Les fonctions de la monnaie (1)
Les métaux dans notre vie ! Les métaux les plus couramment utilisés sont : le fer ( ), le cuivre ( ), l'aluminium ( ), le zinc ( ), l'or ( ) et l'argent.
Coller la feuille de recherche et le tableau sans les plier
Le bilan comptable d’une banque
Mécanismes de la création monétaire Soit le compte de Bilan d'une banque quelconque : N. Rossignol, Professeur de SES, lycée Senghor, Evreux.
La monnaie : à quoi ça sert ? Poser cette question, cest rechercher quelles sont les fonctions de la monnaie…
L’histoire du Livre Le livre est l'ensemble de feuilles ma-nuscrites ou imprimées, cousues ou reliées jointes et qui forment un volume ordonné pour sa.
Cartel de la drogue - Mexique
C'est un homme d'affaires qui fait la rencontre d'une très belle femme. Après quelques heures, ils conviennent de passer la nuit ensembles moyennant  un.
- UTILISER UNE BUSSOLE Histoire Quoi Sur carte Comment.
DP6 :L’objet Le pain T.D DP6 ( Découverte Professionnelle 6 heures )
La formation des prix sur un marché concurrentiel
BONJOUR!.
LA MONNAIE.
L’étalon-or Pol
Les outils en pierre polie et en métal
Le musée de l'œuvre de Notre-Dame
IFRS 1 « 1re application des IFRS »
La société du Bas Moyen Âge
Les Gaulois.
Comprendre le monde de l’entreprise
Monnaie et lettre de change
Copyright - École des Hautes Études Commerciales Janvier 1998
LES TITRES À REVENU FIXE: LES OBLIGATIONS:
RAPPEL: MONNAIE 1. Rôle de la monnaie 2. Types de monnaie
Les espèces animales invasives
COLLÈGE BOURGET         Titre du laboratoire souligné         Par: Nom 1 Nom 2 Nom 3 20_         Travail présenté à: Mme Bussières Sciences et technologies.
MATHÉMATIQUES FINANCIÈRES I
Un Noël sans retour.
OBJET:Les COUTEAUX,FOURCHETTES et CUILLERES
La faim des Français pendant l'occupation
Les Moyen Âges: Charlemagne
Chapitre 4 Les taux d’intérêt.
Sciences Humaines 8 Chapitre 1 L’histoire et l’historien.
La Mésopotamie La Mésopotamie est un terme qui vient du grec et qui signifie : "entre les fleuves". Ces fleuves sont le Tigre et l'Euphrate. Actuellement,
Les Vikings.
Le Pardon.
Les Incas. MORVAN Mathilde LE VERN Mary.

1 DULBEA 3e PARTIE : Le marché monétaire 12. La monnaie 13. L’EURO (cf livre de référence de Benassy, chapitre 1 à 3) 14. Economie réelle et économie monétaire.
Economie en Grec veut dire , le règle de la maison …
Les directives à suivre pour la vente aux enchères… (participation) 1.Chaque joueur doit utiliser son argent pour acheter les valeurs auxquelles il tient.
Charles Darwin Évolution Ont-ils déjà entendu ce nom?
La mondialisation des marchés
Une pièce contre Ebola Le virus Ebola.
U2.2- Définition de la banque
Les origines du système de la convertibilité en Argentine
Les marchands de poisson Le niveau de vie des pêcheurs à Terre-Neuve au 19e siècle dépendait des marchands.
Chapitre 3: Gagner sa vie au 19e siècle.  Dans une économie de consommation, les gens utilisent de l’argent pour acheter ce dont ils ont besoin (comme.
L’histoire de la monnaie
Révision de Chapitre 6 Jeopardy Par: Grace et Sydney.
L’Euro Álvaro Sanz Lázaro. LES ORIGINES Le traité sur l’Union européenne, en vigueur depuis 1993, prévoit la creation d’une Union économique et monétaire.
11. L’auberge. L’auberge orientale Le caravansérail, ou « l’auberge orientale », montre comment les voyageurs pouvaient passer la nuit dans l’ancienne.
Sciences humaines 10.  Au début du XIXème siècle le Canada était un pays très diffèrent qu’aujourd’hui.  A l’Ouest, la Colombie-Britannique a été habité.
FORMES ET FONCTIONS DE LA MONNAIE.
La révolution industrielle
Les Francs et Charlemagne
Chapitre 4 La représentation des nombres.
Sciences humaines – 8e année
Petit historique de la numération
Résolutions et réponses
Economie 1A 2015 Dominique Henriet Economie, Dominique Henriet Principes généraux Analyse de la croissance et des mouvements conjoncturels Sur des grandeurs.
Groupe 1 : questions sur le texte extrait de Ecopédia Quels types de projets peuvent être financés par le crowdfunding ? Est-on obligé d’être une société.
Gagner sa vie au 19 e siècle Chapitre 3. Les économies p 48 économie de consommation économie de subsistance on utilise de l’argent pour acheter ce dont.
Transcription de la présentation:

L ’histoire du commerce et de la monnaie

Le troc Le troc est un moyen d'échange qui permet d'acquérir un bien contre un autre bien. Exemple: une vache contre quatre chèvres. Le troc remonte à la préhistoire. Les humains ont toujours vécu en tribus, clans et autres formes grégaires et a dû recourir pour la satisfaction de ses besoins primaires (se vêtir, se nourrir,se loger, ... ) à des échanges.

Mais le troc va rapidement poser des problèmes: 1. Problème de conservation: on ne garde pas indéfiniment des denrées alimentaires. 2. Problèmes de transport: volume, facilité, usure ou fatigue (s'il s'agit d'animaux) dubien à troquer. 3. Impossibilité dans certains cas de fractionner le bien à échanger: 1/3 de vache? 4. La qualité de la marchandise varie: comment savoir si la chèvre est en bonne santé? 5. Risque de conflit: palabres pour arriver à se mettre d'accord. 6. Risque de ne plus avoir de biens à échanger en suffisance (sécheresse, inondations, etc.)

La monnaie marchandise Pour remédier aux inconvénients du troc, il fallait donc trouver un moyen intermédiaire d'échange, c'est-à-dire un bien dont la valeur est généralement connue (et admise …) de tous, de consommation courante, et de conservation aisée. Ces biens variaient en fonction de la situation géographique et des habitudes, des coutumes de ces communautés. Ex. briques du thé (Tibet), coquillages=cauris (Afrique), croisettes de fer (Afrique), etc.

La monnaie marchandise permettait donc de remplir déjà deux fonctions de la monnaie: Fonction d'instrument d'échange: permet d'acquérir un bien. Fonction d'instrument d'épargne: a de la valeur et peut se conserver. Certains de ces biens étaient des métaux précieux, tels que l'or ou l'argent. Ils étaient négociés sous forme de lingots et étaient pesés lors de chaque transaction d'échange. Mais il y avait toutefois des inconvénients bien faciles à comprendre: Perte de temps: il fallait chaque fois peser avant d'échanger. C'était lourd et peu maniable. Assez facile à falsifier. Altération au fur et à mesure des échanges.

Une des premières pièces de la La monnaie métallique C'est vers le VIIe siècle avant notre ère qu'apparaissent les premières pièces de monnaie métallique. Elles présentent de nombreux avantages: 1. Stockage et conservation aisés. 2. Grande valeur pour un faible volume. 3. Inaltérabilité. La monnaie était frappée d'une estampille qui garantissait (en théorie) le poids et le titre, la valeur étant égale à la valeur du métal (or, argent, bronze). Beaucoup de termes, parfois encore actuels, rappellent la relation entre la monnaie et le poids: la livre, le peso et la peseta, par exemple. Une des premières pièces de la Grèce Antique

Malheureusement, certains rois ou empereurs, pour mener à bien des guerres ou tout simplement pour s'enrichir, récupéraient les pièces de leurs prédécesseurs, les refondaient et y ajoutaient des alliages de métaux non précieux, ce qui permettait de fabriquer plus de pièces. Mais bien entendu, dans ce cas, la pièce perdait de sa valeur. Elle ne valait plus "son pesant d'or". L'expression existe toujours ... C'était parfois à tel point que les populations préféraient utiliser les pièces du pays voisin dans lesquelles ils avaient plus confiance! (Cette situation existe d'ailleurs encore, avec le dollar et l'euro par exemple ...).

Caractéristiques d'une pièce de monnaie Définition : Une pièce de monnaie est une rondelle (ou une forme polygonale) métallique, d'un alliage, d'un poids, d'un diamètre et d'une épaisseur déterminés. Sur les faces des pièces de monnaie, on peut trouver des gravures spécifiques . La tranche (le bord) porte des cannelures, des inscriptions ou des motifs décoratifs.

Les pièces sont soumises à une réglementation fixée par l'Etat: 1. Les caractéristiques telles que le poids, la dimension, l'alliage. 2. La date de sa mise en circulation et la date de sa démonétisation. 3. La quantité de pièces de collection émises.

Les Vikings n’employaient pas la monnaie avant le 9e siècle Les Vikings n’employaient pas la monnaie avant le 9e siècle. Ils utilisaient les morceaux des métaux précieux – l’or, l’argent, et les bijoux.

Pendant leurs raids, les Vikings ont rencontré des pièces d’argent, qu’ils ont volés. Des fois, les rois Anglo-Saxon et Francs leurs ont payé de ne pas attaquer! Ils l’appelait du danegelt.

Bientôt, les Vikings ont copié la monnaie des Anglo-Saxons, faite d’argent. Au début, tout ce qu’il y avait était un petit sou d’argent. Il y avait souvent des symboles chrétiens et des noms des rois aux runes. Au même temps il y avait aussi des symboles mythologiques, comme le marteau de Thor.

La monnaie papier La monnaie métallique avait cependant quelques inconvénients: 1. Encombrement: les pièces sont lourdes, difficiles à transporter pour de longs voyages. 2. Les routes étaient peu sûres: les vols étaient fréquents. 3. Risque de perte. On a commencé alors à déposer les pièces chez des orfèvres et en échange, on recevait un reçu nominatif pour la somme déposée, c'est-à-dire portant le nom du propriétaire.

Progressivement, les orfèvres et les banquiers ont amélioré le système en émettant des reçus pour des sommes rondes et au porteur, c'est-à- dire que le nom du bénéficiaire n'est pas indiqué . Les reçus passaient de mains en mains et pouvaient être convertis en or ou en argent. Le principe du billet de banque était né.

Forger la monnaie Faire les flans: Les flans monétaires sont des pastilles métalliques lisses présentant le poids et l'alliage exacts de la future pièce. On peut faire les flans par les forger ou découper Frapper la monnaie: La frappe de la monnaie consiste à frapper sur le flan monétaire à l'aide de blocs de métal sur lesquels sont reproduites les gravures de la future pièce.