La routine quotidienne
La routine se lever se réveiller Elle se lève tôt. Elle ne se lève pas tard. tôt tard
Il se lave la figure. se laver les cheveux se laver un gant de toilette du savon Il se lave la figure. du shampooing
L’autre se brosse les cheveux. un peigne une brosse Une fille se peigne. L’autre se brosse les cheveux.
se laver (se brosser) les dents une brosse a dents du dentifrice
se raser une glace un rasoir
se maquiller
s’habiller
se coucher
prendre un bain prendre une douche
Elle s’appelle Mélanie. Mélanie se réveille. Elle se lève tout de suite.
D’abord, elle se lave.
Ensuite elle se lave les dents.
Enfin elle prend son petit déjeuner.
Elle se dépêche.
Look at the illustration and describe what the person is doing. 1. 2. Answer: Elle se réveille. (Elle se lève.) Answer: Elle se lave la figure.
Look at the illustration and describe what the person is doing. 3. 4. Answer: Il prend une douche. Answer: Il s’habille.
Look at the illustration and describe what the person is doing. 5. Answer: Elle se dépêche.
Chez les Moulin Avant le dîner, Christophe met la table. la cuisine un évier un frigidaire, un réfrigérateur un lave-vaisselle Avant le dîner, Christophe met la table.
Après le dîner, Mélanie débarrasse la table. faire la vaisselle débarrasser la table Après le dîner, Mélanie débarrasse la table. Et Maman fait la vaiselle.
M. Moulin a mis (a allumé) la télé. une télécommande M. Moulin a mis (a allumé) la télé.
M. Moulin a zappé pour éviter les publicités. la salle de séjour faire ses devoirs M. Moulin a zappé pour éviter les publicités. Il a changé de chaîne. Il a regardé son émission favorite. Mélanie a fait ses devoirs après le dîner.
Après l’émission M. Moulin a éteint la télé.
Mélanie a fait ses devoirs. un magnétoscope une cassette vidéo Mélanie a fait ses devoirs. Elle n’a pas pu regarder le film à la télé. Elle a enregistré le film.
Choose. 1. Je ____ la table avant le dîner chaque soir. a. débarrasse b. mets Answer: b. mets 2. Ma mère met les couverts dans le ____. a. lave-vaisselle b. frigidaire Answer: a. lave-vaisselle 3. Les enfants ____ pour l’école. a. font la vaisselle b. font leurs devoirs Answer: b. font leurs devoirs
Choose. 4. Ma grand-mère utilise une ____ pour changer de chaîne à la télé. a. émission b. télécommande Answer: b. télécommande 5. Henri ____ son film favori parce qu’il a dû faire ses devoirs. a. a enregistré b. a allumé Answer: a. a enregistré
Les verbes réfléchis au présent 1. Compare the following pairs of sentences. Paul regarde le bébé. Paul se regarde. Anne couche le bébé. Anne se couche.
Les verbes réfléchis au présent On the previous slide, in the sentences on the left, one person performs the action and another receives the action. In the sentences on the right, the person performs the action and also receives the action. For this reason, the pronoun se must be used. Se refers to the subject or doer of the action and is called a “reflexive” pronoun. It indicates that the action of the verb is reflected back to the subject.
Les verbes réfléchis au présent 2. Each subject pronoun has its corresponding reflexive pronoun. Study the following. SE LAVER S’HABILLER je me lave je m’habille tu te laves tu t’habilles il/elle/on se lave il/elle/on s’habille nous nous lavons nous nous habillons vous vous lavez vous vous habillez ils/elles se lavent ils/elles s’habillent
Les verbes réfléchis au présent 3. The reflexive pronoun cannot be separated from the verb. In the negative, ne comes before the reflexive pronoun and pas comes after the verb. Je me réveille mais je ne me lève pas tout de suite. On ne se lave jamais les dents avant le dîner. Je ne me lave plus les cheveux tous les jours.
Les verbes réfléchis au présent 4. When a reflexive verb follows another verb, the reflexive pronoun agrees with the subject. Je ne veux pas me lever tôt. Vous allez vous coucher tard.
Les verbes réfléchis au présent Complete with the correct form of laver. Nous __________ les cheveux avec du shampooing. Answer: nous lavons 2. Je __________ la figure avec un gant de toilette. Answer: me lave 3. Elle __________ le chien dans la salle de bains. Answer: lave
Les verbes réfléchis au présent Complete with the correct form of laver. 4. Shakir et son frère __________ les dents avant de quitter la maison. Answer: se lavent 5. Tu ne __________ pas les mains avant de manger le dîner? Answer: te laves
Les verbes réfléchis au passé composé You form the passé composé of reflexive verbs with the verb être. Note the agreement of the past participle with reflexive verbs. SE LAVER Masculin Féminin je me suis lavé je me suis lavée tu t’es lavé tu t’es lavée il s’est lavé elle s’est lavée on s’est lavé(s) on s’est lavée(s) nous nous sommes lavés nous nous sommes lavées vous vous êtes lavé(s) vous vous êtes lavée(s) ils se sont lavés elles se sont lavées
Les verbes réfléchis au passé composé 2. Note that when a part of the body follows a reflexive verb, there is no agreement. Agreement No agreement Marie s’est lavée. Marie s’est lavé les mains. Nous nous sommes brossés. Nous nous sommes brossé les cheveux.
Les verbes réfléchis au passé composé 3. In the negative sentence, you put the negative words around the reflexive pronoun and the verb être. Je ne me suis pas levée tard. Mes amis ne se sont jamais amusés chez Paul.
Les verbes réfléchis au passé composé Rewrite each sentence in the passé composé. 1. Emma et Jacqueline, vous vous levez à six heures? Answer: Emma et Jacqueline, vous vous êtes levées à six heures? 2. Ma mère se maquille la figure. Answer: Ma mère s’est maquillé la figure. 3. Mes oncles ne se rasent pas tous les jours. Answer: Mes oncles ne se sont pas rasés tous les jours.
Les verbes réfléchis au passé composé Rewrite each sentence in the passé composé. 4. Je me dépêche parce que je suis en retard. Answer: Je me suis dépêché(e) parce que j’ai été en retard. 5. Nous nous peignons les cheveux. Answer: Nous nous sommes peigné les cheveux.
Listen and watch. (Click box to play video.) Answer based on what you heard and saw. 1. Manu, le garçon fatigué, s’est habillé? Answer: Non, Manu ne s’est pas habillé. 2. Manu a assez dormi? Answer: Non, Manu n’a pas assez dormi.
3. Qu’est-ce qu’il y a dans la salle de bains? Answer: Il y a du savon, un gant de toilette, une serviette et du shampooing. 4. Vincent dit à Manu de ne pas oublier de faire quoi? Answer: Il dit à Manu de ne pas oublier de se laver les cheveux.
5. Pourquoi Vincent dit à Manu de faire attention? Answer: Il dit à Manu de faire attention parce que l’eau est peut-être un peu froide.
Conversation Quelle interro?
Conversation Quelle interro? Thomas: Tu n’as pas l’air très réveillée, ce matin. Magali: Ben, non, je n’ai pas assez dormi. Thomas: Tu t’es couchée à quelle heure? Magali: À trois heures du matin. Thomas: À trois heures du mat! Ça va pas, non? Qu’est-ce que tu as fait? Tu n’as pas pu éteindre la télé, c’est ça? Magali: La télé? Tu rigoles! L’interrogation de maths, plutôt. Thomas: L’interro de maths? Quelle interro de maths?
Conversation Quelle interro? Thomas: Tu n’as pas l’air très réveillée, ce matin. Magali: Ben, non, je n’ai pas assez dormi. Thomas: Tu t’es couchée à quelle heure? Magali: À trois heures du matin. Thomas: À trois heures du mat! Ça va pas, non? Qu’est-ce que tu as fait? Tu n’as pas pu éteindre la télé, c’est ça? Magali: La télé? Tu rigoles! L’interrogation de maths, plutôt. Thomas: L’interro de maths? Quelle interro de maths?
Conversation Vous avez compris? 1. Magali a assez dormi hier soir? Answer: Non, elle n’a pas assez dormi hier soir. 2. Elle s’est couchée à quelle heure? Answer: Elle s’est couchée à trois heures du matin.
Conversation Vous avez compris? 3. Elle a regardé la télévision? Answer: Non, elle n’a pas regardé la télévision. 4. Qu’est-ce qu’elle a fait? Answer: Elle a étudié pour l’interrogation de maths.
Conversation Vous avez compris? 5. Et Thomas, il a étudié ses maths? Answer: Non, il n’a pas étudié ses maths.
Prononciation Les sons /s/ et /z/ 1. It is important to make a distinction between the sounds /s/ and /z/. After all, you would not want to confuse poisson and poison! Repeat the following words with the sound /s/ as in assez and /z/ as in raser. /s/ /z/ assez dessert désert télévision classe séjour maison zapper vaisselle boisson raser cousin salle savon cousine
Prononciation Les sons /s/ et /z/ 2. Now repeat the following sentences. Son cousin choisit le dessert et les boissons. La télévision est dans la salle de séjour. La salle de classe est assez grande.
On parle super bien! Tell all you can about this illustration.
Picture Sequence Use pictures from the image bank as cues to tell a story.
Vocabulaire Doing daily activities la routine the routine (French–English) Doing daily activities la routine the routine prendre un bain to take a bath prendre une douche to take a shower se réveiller to wake up se lever to get out of bed
Vocabulaire Doing daily activities se laver to wash oneself se brosser (French–English) Doing daily activities se laver to wash oneself se brosser to brush se raser to shave se maquiller to put on make-up se peigner to comb
Vocabulaire Doing daily activities s’habiller to get dressed s’amuser (French–English) Doing daily activities s’habiller to get dressed s’amuser to have fun se dépêcher to hurry se coucher to go to bed
Vocabulaire Identifying grooming articles du savon soap (French–English) Identifying grooming articles du savon soap un gant de toilette a washcloth du shampooing shampoo une brosse à dents a toothbrush du dentifrice toothpaste
Vocabulaire Identifying grooming articles une glace a mirror un rasoir (French–English) Identifying grooming articles une glace a mirror un rasoir a razor un peigne a comb une brosse a brush
Vocabulaire Identifying more parts of the body the face la figure hair (French–English) Identifying more parts of the body la figure the face les cheveux (m. pl.) hair les dents (f. pl.) teeth
Vocabulaire Identifying household appliances un évier a kitchen sink (French–English) Identifying household appliances un évier a kitchen sink un lave-vaisselle a dishwasher un frigidaire, un réfrigérateur a refrigerator
Vocabulaire Identifying household appliances une télé(vision) (French–English) Identifying household appliances une télé(vision) a television une télécommande a remote control un magnétoscope a VCR
Vocabulaire Discussing home activities mettre la table (French–English) Discussing home activities mettre la table to set the table débarrasser la table to clear the table faire la vaisselle to do the dishes faire ses devoirs to do homework mettre la télévision to turn on the television
Vocabulaire Discussing home activities allumer to turn on éteindre (French–English) Discussing home activities allumer to turn on éteindre to turn off enregistrer to record zapper to channel surf
Vocabulaire Discussing home activities changer de chaîne (French–English) Discussing home activities changer de chaîne to change the channel une émission a television program une publicité a commercial une chaîne a channel
Vocabulaire Other useful words and expressions s’appeler (French–English) Other useful words and expressions s’appeler to be called, to be named tôt early late tard d’abord first
Vocabulaire Other useful words and expressions ensuite then finally (French–English) Other useful words and expressions ensuite then enfin finally right away tout de suite
Vocabulaire Doing daily activities the routine la routine (English–French) Doing daily activities the routine la routine to take a bath prendre un bain prendre une douche to take a shower to wake up se réveiller to get out of bed se lever
Vocabulaire Doing daily activities to wash oneself se laver se brosser (English–French) Doing daily activities to wash oneself se laver to brush se brosser se raser to shave to put on make-up se maquiller to comb se peigner
Vocabulaire Doing daily activities to get dressed s’habiller s’amuser (English–French) Doing daily activities to get dressed s’habiller to have fun s’amuser se dépêcher to hurry to go to bed se coucher
Vocabulaire Identifying grooming articles soap du savon a washcloth (English–French) Identifying grooming articles soap du savon a washcloth un gant de toilette shampoo du shampooing a toothbrush une brosse à dents toothpaste du dentifrice
Vocabulaire Identifying grooming articles une glace a mirror un rasoir (English–French) Identifying grooming articles a mirror une glace a razor un rasoir a comb un peigne a brush une brosse
Vocabulaire Identifying more parts of the body the face la figure hair (English–French) Identifying more parts of the body the face la figure hair les cheveux (m. pl.) teeth les dents (f. pl.)
Vocabulaire Identifying household appliances a kitchen sink un évier (English–French) Identifying household appliances a kitchen sink un évier a dishwasher un lave-vaisselle a refrigerator un frigidaire, un réfrigérateur
Vocabulaire Identifying household appliances a television (English–French) Identifying household appliances a television une télé(vision) a remote control une télécommande a VCR un magnétoscope
Vocabulaire Discussing home activities mettre la table (English–French) Discussing home activities to set the table mettre la table to clear the table débarrasser la table to do the dishes faire la vaisselle to do homework faire ses devoirs to turn on the television mettre la télévision
Vocabulaire Discussing home activities to turn on allumer to turn off (English–French) Discussing home activities to turn on allumer to turn off éteindre to record enregistrer to channel surf zapper
Vocabulaire Discussing home activities to change the channel (English–French) Discussing home activities to change the channel changer de chaîne a television program une émission a commercial une publicité a channel une chaîne
Vocabulaire Other useful words and expressions to be called, (English–French) Other useful words and expressions to be called, to be named s’appeler early tôt late tard first d’abord
Vocabulaire Other useful words and expressions then ensuite finally (English–French) Other useful words and expressions then ensuite finally enfin right away tout de suite
Transfer Images To transfer images to your own PowerPoint® follow the following steps: Open the “Resource” file within the chapter file from the CD-ROM disc. View the file in the “normal view” or “slide sorter view” mode. Go to slide #2. From here you can browse through the images. Once you find the image you want, follow these instructions. Click once on the image. Copy the image. Go to your own PowerPoint® document or the Picture Sequence slide. Paste the image.
End of Chapter Presentation