La routine quotidienne

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Direct and Indirect Object Pronouns in French
Advertisements

Ma routine journalière
Les pronoms compléments
Le passé composé des verbes réfléchis
Table des matières En famille Part 1 Ma famille Subject pronouns

le français I Chapitre 8 Grammaire 1
Français 2 Chapitre 5 Grammaire 2
Français 2H Bon Voyage 1 – Chap 12
Leçon 8 Pages JeNous TuVous IlElleIls/Elles suis es est êtes sont sommes NOTES So far, we have learned how to conjugate 1 irregular verb: Être.
La Routine.
Les verbes réfléchis Discussing daily routines. What is a reflexive verb? Many verbs begin with se. These are called reflexive verbs. se réveiller (to.
5 Les actions réciproques Les normes: –Communications 1.2: Understanding the written and spoken language –Comparisons 4.1: Understanding language through.
Les objects directs. A direct object receives the action of the verb. It answers the question: whom or what I see the bird. What do I see? The bird. The.
THE REFLEXIVE VERBS… (verbes pronominaux). QUEST-CE QUE CEST…?
Reflexive Verbs in French
Par Madame Cook. Some verbs form the passé composé with être, not avoir, as the auxillary or helping verb. Par exemple: Michelle a parlé au téléphone.
Par Madame Cook. When put into the passé composé, the reflexive verbs are always conjugated with être. Je me brosse les dents. Je me suis brossé les dents.
Unité 4 Leçon A. toiletries les affaires de toilette.
A Le verbe être et les pronoms sujets p. 84 Être (to be) is the most frequently used verb in French. Note the forms of être in the chart below. être to.
A L’impératif des verbes réfléchis p. 303 Note the affirmative and negative forms of the imperative of the verb se reposer (to rest). AFFIRMATIVE NEGATIVE.
Le passé composé des verbes réfléchis Passé composé of reflexive verbs.
Direct and Indirect Object Pronouns in French
Actions one does upon themself!
Quest-ce que tu as fait ce week-end? Jai vu un film. Jai mangé au restaurant. Je suis allé(e) à une boum. Jai fait une promenade. Jai regardé la télé.
To conjugate most verbs in the past tense, you use the verb avoir conjugated in the present tense plus a past participle. Example: Present tense I am.
Le futur… e.g. I am going to go shopping. He is going to play football. We are going to watch T.V. Remember: To achieve a Level 5, you need to be able.
Les verbes pronominaux
What about reflexive verbs?. A reflexive verb is one where the action refers back to the person talking. For example -
Une journée In this unit you will learn:
Reflexive Verbs We use reflexive verbs in English.
Une journée typique WALT: be able to talk about your daily routine
Les verbes réfléchis me - myself te - yourself se - himself or herself nous - ourselves vous - yourself or yourselves se - themselves or each other (m/f)
La baignoire La brosse / la brosse à dents Se brosser les cheveux / les dents.
Chapitre 1 Structure.
Je regarde quelquefois la télévision.
Activités quotidiennes
Le Passé Composé The Perfect Tense Do you want to talk about events that happened in the past? e.g. I went to the cinema last Saturday.
Passé Composé Pronominals. What is it? a verb that is reflexive, which means that its object is also its subject. it is also in the past tense known as.
Pour mieux écrire. Do not use on-line translators (except as a dictionary for a single word) Be very careful using a dictionary (be sure youre finding.
GRAMMAIRE Révision des verbes réflexives Les verbes et grammaire Fill in the phrases with the missing words: 1.Bonjour, comment vous sentez-_______?
Que fais-tu tous les jours?
Jeudi, le 22 Mars Pass LATE Grammar tutor packet (50) & p.131 Workbook (50) Pass Puzzle Packet (100)
La routine.
Chez moi! In this unit you will learn:
Ma routine journalière
Warmup page 191 Exercise 10 Où est-c e que tu as mal? 1. Tu as mangé trop de pizza- Jai mal au ventre. Jai + mal + (au, aux, à la, à l) + partie du corps.
+ verbe Les Verbes Réfléchis se+verbe me Je te Tu se Il/Elle nous Nous
Bellringer 10/09 1.Quelle saison est-ce maintenant? 2.I have just given you permission pour aller aux toilettes, what should you say to me? 3.And what.
Reflexive Verbs You use reflexive verbs when the subject of the verb both performs and receives the action of the verb. You can identify a reflexive verb.
6 Le verbe Faire Les normes: –Communications 1.2: Understanding the written and spoken language –Comparisons 4.1: Understanding language through comparisons.
Les Verbes Pronomial (aussi dit- les verbes à sens réfléchi)
Suggestions and L’imperitif
Par Madame Cook. When put into the passé composé, the reflexive verbs are always conjugated with être. Je me brosse les dents. Je me suis brossé les dents.
Français 2: jeudi, le 9 mai, 2013 Activités: Texte p Structure: les pronoms lui, leur Cahier BV p. 141 Activités 7 et 8 Interro 3 formatif Worksheets.
Les verbes réfléchis Les normes: Communication 1.2 Comparisions 4.1
Les verbes réfléchis.
LES VERBES REFLECHIS une partie des verbes pronomiaux.
Un savon.
12 Les verbes réfléchis Les normes: Communication 1.2 Comparisions 4.1 Les questions essentielles: 1.What does a reflexive verb show? 2.How is a verb made.
Les verbes réfléchis Telling what people do for themselves.
La routine quotidienne
Reflexive verbs. Overview Reflexive verbs indicate that the subject of the verb is performing the action upon himself, herself, or itself. Reflexive verbs.
Les Verbes Réfléchis REFLEXIVE VERBS THE SECTIONS OF THIS POWERPOINT ARE NUMBERED 1-5. AS YOU READ THROUGH AND TAKE NOTES, PLEASE COMPLETE LES DEVOIRS.
12 La routine quotidienne 12 La routine Elle se lève tôt. Elle ne se lève pas tard. tôttôt tard se lever se réveiller.
Copiez l’objectif et dites l’objet on utilise pour l’action.
Les verbes réfléchis Se brosser les cheveux Se maquiller Se lever
Dans la journée Je prends le bus pour aller à l’école.
Français 2H Bon Voyage 1 – Chap 12
Les verbes réfléchis au passé composé
Transcription de la présentation:

La routine quotidienne

La routine se lever se réveiller Elle se lève tôt. Elle ne se lève pas tard. tôt tard

Il se lave la figure. se laver les cheveux se laver un gant de toilette du savon Il se lave la figure. du shampooing

L’autre se brosse les cheveux. un peigne une brosse Une fille se peigne. L’autre se brosse les cheveux.

se laver (se brosser) les dents une brosse a dents du dentifrice

se raser une glace un rasoir

se maquiller

s’habiller

se coucher

prendre un bain prendre une douche

Elle s’appelle Mélanie. Mélanie se réveille. Elle se lève tout de suite.

D’abord, elle se lave.

Ensuite elle se lave les dents.

Enfin elle prend son petit déjeuner.

Elle se dépêche.

Look at the illustration and describe what the person is doing. 1. 2. Answer: Elle se réveille. (Elle se lève.) Answer: Elle se lave la figure.

Look at the illustration and describe what the person is doing. 3. 4. Answer: Il prend une douche. Answer: Il s’habille.

Look at the illustration and describe what the person is doing. 5. Answer: Elle se dépêche.

Chez les Moulin Avant le dîner, Christophe met la table. la cuisine un évier un frigidaire, un réfrigérateur un lave-vaisselle Avant le dîner, Christophe met la table.

Après le dîner, Mélanie débarrasse la table. faire la vaisselle débarrasser la table Après le dîner, Mélanie débarrasse la table. Et Maman fait la vaiselle.

M. Moulin a mis (a allumé) la télé. une télécommande M. Moulin a mis (a allumé) la télé.

M. Moulin a zappé pour éviter les publicités. la salle de séjour faire ses devoirs M. Moulin a zappé pour éviter les publicités. Il a changé de chaîne. Il a regardé son émission favorite. Mélanie a fait ses devoirs après le dîner.

Après l’émission M. Moulin a éteint la télé.

Mélanie a fait ses devoirs. un magnétoscope une cassette vidéo Mélanie a fait ses devoirs. Elle n’a pas pu regarder le film à la télé. Elle a enregistré le film.

Choose. 1. Je ____ la table avant le dîner chaque soir. a. débarrasse b. mets Answer: b. mets 2. Ma mère met les couverts dans le ____. a. lave-vaisselle b. frigidaire Answer: a. lave-vaisselle 3. Les enfants ____ pour l’école. a. font la vaisselle b. font leurs devoirs Answer: b. font leurs devoirs

Choose. 4. Ma grand-mère utilise une ____ pour changer de chaîne à la télé. a. émission b. télécommande Answer: b. télécommande 5. Henri ____ son film favori parce qu’il a dû faire ses devoirs. a. a enregistré b. a allumé Answer: a. a enregistré

Les verbes réfléchis au présent 1. Compare the following pairs of sentences. Paul regarde le bébé. Paul se regarde. Anne couche le bébé. Anne se couche.

Les verbes réfléchis au présent On the previous slide, in the sentences on the left, one person performs the action and another receives the action. In the sentences on the right, the person performs the action and also receives the action. For this reason, the pronoun se must be used. Se refers to the subject or doer of the action and is called a “reflexive” pronoun. It indicates that the action of the verb is reflected back to the subject.

Les verbes réfléchis au présent 2. Each subject pronoun has its corresponding reflexive pronoun. Study the following. SE LAVER S’HABILLER je me lave je m’habille tu te laves tu t’habilles il/elle/on se lave il/elle/on s’habille nous nous lavons nous nous habillons vous vous lavez vous vous habillez ils/elles se lavent ils/elles s’habillent

Les verbes réfléchis au présent 3. The reflexive pronoun cannot be separated from the verb. In the negative, ne comes before the reflexive pronoun and pas comes after the verb. Je me réveille mais je ne me lève pas tout de suite. On ne se lave jamais les dents avant le dîner. Je ne me lave plus les cheveux tous les jours.

Les verbes réfléchis au présent 4. When a reflexive verb follows another verb, the reflexive pronoun agrees with the subject. Je ne veux pas me lever tôt. Vous allez vous coucher tard.

Les verbes réfléchis au présent Complete with the correct form of laver. Nous __________ les cheveux avec du shampooing. Answer: nous lavons 2. Je __________ la figure avec un gant de toilette. Answer: me lave 3. Elle __________ le chien dans la salle de bains. Answer: lave

Les verbes réfléchis au présent Complete with the correct form of laver. 4. Shakir et son frère __________ les dents avant de quitter la maison. Answer: se lavent 5. Tu ne __________ pas les mains avant de manger le dîner? Answer: te laves

Les verbes réfléchis au passé composé You form the passé composé of reflexive verbs with the verb être. Note the agreement of the past participle with reflexive verbs. SE LAVER Masculin Féminin je me suis lavé je me suis lavée tu t’es lavé tu t’es lavée il s’est lavé elle s’est lavée on s’est lavé(s) on s’est lavée(s) nous nous sommes lavés nous nous sommes lavées vous vous êtes lavé(s) vous vous êtes lavée(s) ils se sont lavés elles se sont lavées

Les verbes réfléchis au passé composé 2. Note that when a part of the body follows a reflexive verb, there is no agreement. Agreement No agreement Marie s’est lavée. Marie s’est lavé les mains. Nous nous sommes brossés. Nous nous sommes brossé les cheveux.

Les verbes réfléchis au passé composé 3. In the negative sentence, you put the negative words around the reflexive pronoun and the verb être. Je ne me suis pas levée tard. Mes amis ne se sont jamais amusés chez Paul.

Les verbes réfléchis au passé composé Rewrite each sentence in the passé composé. 1. Emma et Jacqueline, vous vous levez à six heures? Answer: Emma et Jacqueline, vous vous êtes levées à six heures? 2. Ma mère se maquille la figure. Answer: Ma mère s’est maquillé la figure. 3. Mes oncles ne se rasent pas tous les jours. Answer: Mes oncles ne se sont pas rasés tous les jours.

Les verbes réfléchis au passé composé Rewrite each sentence in the passé composé. 4. Je me dépêche parce que je suis en retard. Answer: Je me suis dépêché(e) parce que j’ai été en retard. 5. Nous nous peignons les cheveux. Answer: Nous nous sommes peigné les cheveux.

Listen and watch. (Click box to play video.) Answer based on what you heard and saw. 1. Manu, le garçon fatigué, s’est habillé? Answer: Non, Manu ne s’est pas habillé. 2. Manu a assez dormi? Answer: Non, Manu n’a pas assez dormi.

3. Qu’est-ce qu’il y a dans la salle de bains? Answer: Il y a du savon, un gant de toilette, une serviette et du shampooing. 4. Vincent dit à Manu de ne pas oublier de faire quoi? Answer: Il dit à Manu de ne pas oublier de se laver les cheveux.

5. Pourquoi Vincent dit à Manu de faire attention? Answer: Il dit à Manu de faire attention parce que l’eau est peut-être un peu froide.

Conversation Quelle interro?

Conversation Quelle interro? Thomas: Tu n’as pas l’air très réveillée, ce matin. Magali: Ben, non, je n’ai pas assez dormi. Thomas: Tu t’es couchée à quelle heure? Magali: À trois heures du matin. Thomas: À trois heures du mat! Ça va pas, non? Qu’est-ce que tu as fait? Tu n’as pas pu éteindre la télé, c’est ça? Magali: La télé? Tu rigoles! L’interrogation de maths, plutôt. Thomas: L’interro de maths? Quelle interro de maths?

Conversation Quelle interro? Thomas: Tu n’as pas l’air très réveillée, ce matin. Magali: Ben, non, je n’ai pas assez dormi. Thomas: Tu t’es couchée à quelle heure? Magali: À trois heures du matin. Thomas: À trois heures du mat! Ça va pas, non? Qu’est-ce que tu as fait? Tu n’as pas pu éteindre la télé, c’est ça? Magali: La télé? Tu rigoles! L’interrogation de maths, plutôt. Thomas: L’interro de maths? Quelle interro de maths?

Conversation Vous avez compris? 1. Magali a assez dormi hier soir? Answer: Non, elle n’a pas assez dormi hier soir. 2. Elle s’est couchée à quelle heure? Answer: Elle s’est couchée à trois heures du matin.

Conversation Vous avez compris? 3. Elle a regardé la télévision? Answer: Non, elle n’a pas regardé la télévision. 4. Qu’est-ce qu’elle a fait? Answer: Elle a étudié pour l’interrogation de maths.

Conversation Vous avez compris? 5. Et Thomas, il a étudié ses maths? Answer: Non, il n’a pas étudié ses maths.

Prononciation Les sons /s/ et /z/ 1. It is important to make a distinction between the sounds /s/ and /z/. After all, you would not want to confuse poisson and poison! Repeat the following words with the sound /s/ as in assez and /z/ as in raser. /s/ /z/ assez dessert désert télévision classe séjour maison zapper vaisselle boisson raser cousin salle savon cousine

Prononciation Les sons /s/ et /z/ 2. Now repeat the following sentences. Son cousin choisit le dessert et les boissons. La télévision est dans la salle de séjour. La salle de classe est assez grande.

On parle super bien! Tell all you can about this illustration.

Picture Sequence Use pictures from the image bank as cues to tell a story.

Vocabulaire Doing daily activities la routine the routine (French–English) Doing daily activities la routine the routine prendre un bain to take a bath prendre une douche to take a shower se réveiller to wake up se lever to get out of bed

Vocabulaire Doing daily activities se laver to wash oneself se brosser (French–English) Doing daily activities se laver to wash oneself se brosser to brush se raser to shave se maquiller to put on make-up se peigner to comb

Vocabulaire Doing daily activities s’habiller to get dressed s’amuser (French–English) Doing daily activities s’habiller to get dressed s’amuser to have fun se dépêcher to hurry se coucher to go to bed

Vocabulaire Identifying grooming articles du savon soap (French–English) Identifying grooming articles du savon soap un gant de toilette a washcloth du shampooing shampoo une brosse à dents a toothbrush du dentifrice toothpaste

Vocabulaire Identifying grooming articles une glace a mirror un rasoir (French–English) Identifying grooming articles une glace a mirror un rasoir a razor un peigne a comb une brosse a brush

Vocabulaire Identifying more parts of the body the face la figure hair (French–English) Identifying more parts of the body la figure the face les cheveux (m. pl.) hair les dents (f. pl.) teeth

Vocabulaire Identifying household appliances un évier a kitchen sink (French–English) Identifying household appliances un évier a kitchen sink un lave-vaisselle a dishwasher un frigidaire, un réfrigérateur a refrigerator

Vocabulaire Identifying household appliances une télé(vision) (French–English) Identifying household appliances une télé(vision) a television une télécommande a remote control un magnétoscope a VCR

Vocabulaire Discussing home activities mettre la table (French–English) Discussing home activities mettre la table to set the table débarrasser la table to clear the table faire la vaisselle to do the dishes faire ses devoirs to do homework mettre la télévision to turn on the television

Vocabulaire Discussing home activities allumer to turn on éteindre (French–English) Discussing home activities allumer to turn on éteindre to turn off enregistrer to record zapper to channel surf

Vocabulaire Discussing home activities changer de chaîne (French–English) Discussing home activities changer de chaîne to change the channel une émission a television program une publicité a commercial une chaîne a channel

Vocabulaire Other useful words and expressions s’appeler (French–English) Other useful words and expressions s’appeler to be called, to be named tôt early late tard d’abord first

Vocabulaire Other useful words and expressions ensuite then finally (French–English) Other useful words and expressions ensuite then enfin finally right away tout de suite

Vocabulaire Doing daily activities the routine la routine (English–French) Doing daily activities the routine la routine to take a bath prendre un bain prendre une douche to take a shower to wake up se réveiller to get out of bed se lever

Vocabulaire Doing daily activities to wash oneself se laver se brosser (English–French) Doing daily activities to wash oneself se laver to brush se brosser se raser to shave to put on make-up se maquiller to comb se peigner

Vocabulaire Doing daily activities to get dressed s’habiller s’amuser (English–French) Doing daily activities to get dressed s’habiller to have fun s’amuser se dépêcher to hurry to go to bed se coucher

Vocabulaire Identifying grooming articles soap du savon a washcloth (English–French) Identifying grooming articles soap du savon a washcloth un gant de toilette shampoo du shampooing a toothbrush une brosse à dents toothpaste du dentifrice

Vocabulaire Identifying grooming articles une glace a mirror un rasoir (English–French) Identifying grooming articles a mirror une glace a razor un rasoir a comb un peigne a brush une brosse

Vocabulaire Identifying more parts of the body the face la figure hair (English–French) Identifying more parts of the body the face la figure hair les cheveux (m. pl.) teeth les dents (f. pl.)

Vocabulaire Identifying household appliances a kitchen sink un évier (English–French) Identifying household appliances a kitchen sink un évier a dishwasher un lave-vaisselle a refrigerator un frigidaire, un réfrigérateur

Vocabulaire Identifying household appliances a television (English–French) Identifying household appliances a television une télé(vision) a remote control une télécommande a VCR un magnétoscope

Vocabulaire Discussing home activities mettre la table (English–French) Discussing home activities to set the table mettre la table to clear the table débarrasser la table to do the dishes faire la vaisselle to do homework faire ses devoirs to turn on the television mettre la télévision

Vocabulaire Discussing home activities to turn on allumer to turn off (English–French) Discussing home activities to turn on allumer to turn off éteindre to record enregistrer to channel surf zapper

Vocabulaire Discussing home activities to change the channel (English–French) Discussing home activities to change the channel changer de chaîne a television program une émission a commercial une publicité a channel une chaîne

Vocabulaire Other useful words and expressions to be called, (English–French) Other useful words and expressions to be called, to be named s’appeler early tôt late tard first d’abord

Vocabulaire Other useful words and expressions then ensuite finally (English–French) Other useful words and expressions then ensuite finally enfin right away tout de suite

Transfer Images To transfer images to your own PowerPoint® follow the following steps: Open the “Resource” file within the chapter file from the CD-ROM disc. View the file in the “normal view” or “slide sorter view” mode. Go to slide #2. From here you can browse through the images. Once you find the image you want, follow these instructions. Click once on the image. Copy the image. Go to your own PowerPoint® document or the Picture Sequence slide. Paste the image.

End of Chapter Presentation