Environnement Économique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA PERIODE CONTEMPORAINE : DU SMI AU SFI ?
Advertisements

LA PERIODE CONTEMPORAINE : DU SMI AU SFI ?
Principes de l’organisation monétaire internationale
L’étalon-or Pol
Note : les critères sont endogènes Le fait de former une union monétaire peut amener les critères à être satisfaits avec le temps Si les USA navaient pas.
Economie Internationale
Thème 1- Le financement des activités économiques
U2.3- Les différents types de banques
L’évolution économique de 1945 à nos jours
Ecole Centrale Marseille Cours de macro-finance N°3
La dynamique de la mondialisation financière Constitution et fonctionnement du marché mondial des capitaux (parties 1-2-3)
Ch.5 Du SMI au SFI Diapo 11 LA PERIODE CONTEMPORAINE : DU SMI AU SFI ?
REP Éduquer pour comprendre le monde et le transformer.
Constitution et fonctionnement du marché mondial des capitaux.
Balance des paiements et taux de change de court terme HEC Montréal  Germain Belzile et Nathalie Elgrably THÈME # 9.
Le système Monétaire International 1* L’étalon-or 2* Les accords de Bretton Woods 3* Le système Monétaire International actuel 1.
IRES Séminaire SMET séance du 27 mars 2008 Regard de la CGT Nasser Mansouri Guilani Responsable des Activités économiques.
La Balance des Paiements (exemple de la France, mds €) Compte des transactions courantes (ou compte courant)43,0-8,3-44,4 1.1 Biens (Exportations.
L A GLOBALISATION FINANCIÈRE Moroccan Management Business School (MMBS) Année Universitaire : 2012/2013.
1 Balance des paiements et taux de change HEC Montréal Octobre 2002.
Axe 3 Le Forward-forward
Situation macroéconomique de la Bosnie-Herzégovine
La Balance des Paiements (exemple de la France, mds €)
LA balance des paiements
LES PRINCIPES GENERAUX D’ANALYSE DES ECHANGES MONETAIRES ET FINANCIERS INTERNATIONAUX Ch. 4 - Principes généraux d'analyse... - Diapo
TD5: Les indicateurs de l’activité de l’entreprise
Environnement Économique
Environnement Économique
Dissertation: Comment les politiques conjoncturelles peuvent-elles agir sur les fluctuations économiques? Document 1 Variation du PIB(en %) et du taux.
LA DEFLATION Agents endettés
Evaluer les Paramètres à l’International
La Dette Publique Son origine Ses causes Ses effets Les solutions.
2. Le modèle IS – LM - BP  Construction à partir du modèle IS – LM avec prise en compte de l’ouverture des économies et des relations économiques internationales.
Japon ? Risques du pays Marie Felicia Antona, SHEN Lu,
Les flux financiers mondiaux Constats, enjeux et solutions
Rappels SMI.
Conférence de Bretton Woods (1944) : plan White contre plan Keynes
Question II Quelle est la place de l’UE dans l’économie globale ?
Ch.1_La dynamique de la mondialisation-Diapo 1
Thème 4 les échelles de gouvernement dans le monde de la fin de la Seconde Guerre Mondiale à nos jours → L’échelle de l’État-nation Gouverner la France.
Euro crédit Euro-crédit. Euro-crédit Un Euro-crédit est une appellation utilisée pour qualifier le fait qu’un emprunteur bénéficie d’un crédit dans une devise autre.
Le système monétaire international (SMI) est un ensemble de règles et d'institutions qui organisent et contrôlent les échanges de monnaies entre les pays.
M. Burlot.
de la balance commerciale
Information économique et financière
LA PERIODE CONTEMPORAINE :
1. LE MARCHE DES CHANGES ET LA DETERMINATION DES TAUX DE CHANGE
CROISSANCE, DÉVELOPPEMENT ET POLITIQUES ECONOMIQUES
Les mutations du financement international dans les années 80
LE FINANCEMENT DES ACTIVITES ECONOMIQUES
Mondialisation financière. PLAN INTRODUCTION I.La mondialisation ? II.Mondialisation économique III.Mondialisation financière IV.Les acteurs de la mondialisation.
Un potentiel de production renouvelé
Peut-il exister une croissance sans épargne ? (Introduction)
1951 Traité de Paris "La paix mondiale ne saurait être sauvegardée sans des efforts créateurs à la mesure des dangers qui la menacent. La contribution.
La richesse et l’économie mondiale actuelle.
Environnement international
Union monétaire. Avantages et contraintes dans une union monétaire Fondamentalement, la décision de créer une union monétaire devrait en principe se baser.
Ch.1_La dynamique de la mondialisation-Diapo 1
La Balance des paiements
CHAPITRE 3 Le marché des changes. Objectifs du chapitre Comprendre le rôle des marchés des changes Se familiariser avec les concepts techniques Connaître.
LES PRINCIPES GENERAUX D’ANALYSE DES ECHANGES MONETAIRES ET FINANCIERS INTERNATIONAUX Ch. 4 - Principes généraux d'analyse... - Diapo
LA PERIODE CONTEMPORAINE :
PERSPECTIVES MACROÉCONOMIQUES, RISQUES ET RÉPONSES DE POLITIQUES PUBLIQUES François Villeroy de Galhau Gouverneur de la Banque de France.
Les banques et leur rôle
Banque du Québec KPC Consultants Pascale Beaudin Catherine Lévesque-Roussel Karine Paradis KPC Consultants.
LA GRANDE DÉPRESSION Crise Économique.
La Politique Monétaire
STATISTIQUES ECONOMIQUES DE LA CÔTE D’IVOIRE EN 2016 LADJI BAMBA Abidjan, le 1 er juin 2019.
Economie Ouverte (II) Interdépendances
Transcription de la présentation:

Environnement Économique Chap. 4 - L’internationalisation des échanges de capitaux (la Globalisation financière)

Sommaire I- La globalisation financière : évolution et débats II- L’euro & la politique monétaire européenne

I- La globalisation financière 1.1 Définitions 1.2 Les étapes de la Globalisation

I- La globalisation financière 1.1 Définitions Définition : "globalisation financière" = tendance à la constitution d'un marché mondial des capitaux : liberté de circulation des Kx  marchés interdépendants diversification internationale des portefeuilles rôle de l’interconnexion informatique des réseaux financiers Débats : financiarisation au détriment de l'économie réelle ? instabilité des marchés financiers, crises …

I- La globalisation financière 1.1 Définitions Critère de globalisation Dans un monde fermé  I = S dans chaque pays. Plus la corrélation entre taux d'épargne et taux d'investissement est élevée (I = S), plus les marchés de capitaux sont fermés (et réciproquement)

Corrélation forte, monde fermé Corrélation faible, Monde ouvert

I- La globalisation financière 1.1 Définitions Daniel Cohen : la fin du 19ème siècle a été marquée par une libéralisation financière plus importante qu’aujourd’hui : les mouvements de capitaux représentaient l’équivalent de 3,7 % du PIB mondial sur la période 1870-1914 ; ils se situent autour de 2,6 % aujourd’hui. Ce qui s’est modifié ce n’est pas tant l’internationalisation des capitaux que leur rapidité de circulation.

I- La globalisation financière 1.1 Définitions La finance mondiale, quelques indicateurs : 1973 1992, exportations de capitaux multipliées par 8 investissements de portefeuille multipliés par 21 transactions journalières sur les marchés des changes : 80 milliards en 1980  1500 milliards en 1998 croissance spectaculaire des marchés de produits dérivés marchés organisés : de 1306 milliards $ en 1988 à 13 549 milliards $ en 1998 marchés de gré à gré : de 3450 milliards $ en 1990 à 50 997 milliards $ en 1998

I- La globalisation financière Transactions internationales, en actions et obligations, en % du PIB 1975-79 1995-99 États-Unis 5,9 % 179,7 % Allemagne 6,9 % 260,3 % France 5,0 % 415,0 %

I- La globalisation financière 1.2 Les étapes de la Globalisation 1.2.1 L’évolution du SMI XIXe siècle = étalon-or  capitaux libres  faible corrélation entre S et I : La G-B exportait près de 40% de son épargne nationale, la France environ 20% les pays "jeunes" mobilisaient l'épargne des pays "vieux" pour financer l’industrialisation Avant 1914  une finance mondialisée ! Entre-deux-guerres  pas de SMI  fragmentation de l'espace financier mondial

I- La globalisation financière 1.2 Les étapes de la Globalisation 1.2.1 L’évolution du SMI Conférence de Bretton Woods (1944)  Mesures principales : Les États membres s’engagent à éliminer tout déséquilibre durable de leurs balances des paiements. L’hégémonie du dollar est officialisée : sa valeur est définie en or (au taux de 35 $ l'once d'or) et sert d’étalon de mesure aux autres monnaies. Principes : Les USA encadrent le système par leur puissance. Leur monnaie est la seule convertible en or : « dollar as good as gold » ; Les banques européennes soutiennent le dollar.

Autres monnaies Parités fixes $ Or 35 $ l’once d’or

Adoption d’un régime de changes fixes et ajustables (+ ou – 1%). + 1 % Taux de change - 1 %

I- La globalisation financière 1.2 Les étapes de la Globalisation 1.2.1 L’évolution du SMI Conséquences :  fermeture des marchés de capitaux : contrôle des changes réglementation marchés cloisonnés  forte corrélation entre S et I

I- La globalisation financière 1.2 Les étapes de la Globalisation 1.2.1 L’évolution du SMI Mais ce système pose problème : Dollars émis > stock d’or (dollar gap) Face à cette émission massive de dollars, les banques centrales ont moins confiance dans la monnaie américaine. Les Etats-Unis refusent de dévaluer leur monnaie, symbole de leur puissance. Le déficit de la balance des paiements américaine s’alourdit avec les conflits (Corée, Vietnam, Guerre froide…) 15 août 1971 : Nixon annonce la suppression de la convertibilité en or du dollar. 1973 : les banques centrales européennes refusent de continuer à soutenir le dollar. 1976, accords de la Jamaïque : abandon du système des changes fixes pour le système des changes flottants.

I- La globalisation financière 1.2 Les étapes de la Globalisation 1.2.1 L’évolution du SMI 70’s : Fin du SMI de Bretton-Woods flottement des monnaies en 1973  volatilité des taux de change  innovations financières (produits dérivés : SWAP, Futures…)  meilleure couverture des risques … MAIS  … spéculation chocs pétroliers (1973 et 1979) : recyclage des "pétrodollars" par les banques internationales  dépôts des pays producteurs de pétrole  prêts à des pays du Sud non producteurs de pétrole 1974 – 1982 : la dette publique des PED augmente de 250 % déficits américains  emprunts :  Les transferts de Kx changent d'orientation : Nord / Sud  Sud / Nord ET Nord / Nord

I- La globalisation financière 1.2 Les étapes de la Globalisation 1.2.2 La libéralisation des marchés financiers 80’s = Les « 3D » Décloisonnement = déspécialisation des opérateurs = fin de la séparation entre : banques d’affaire / de dépôt marché monétaire (prêts à CT), financier (prêts à LT), des changes… Ce décloisonnement s’accompagne d’un regroupement des places boursières en Europe : Euronext = fusion des bourses d’Amsterdam, Bruxelles et Paris en 2002. (+ Bourse de Lisbonne en 2003) Euronext est en voie de fusion avec le NYSE Le Nasdaq a pris une participation dans le L.S.E (London Stock Exchange).

I- La globalisation financière 1.2 Les étapes de la Globalisation 1.2.2 La libéralisation des marchés financiers Déréglementation = libéralisation des marchés Ouverture du système financier japonais en 1983-84; Démantèlement du contrôle des changes en Europe (Marché unique de capitaux en 1990).  favorise la circulation internationale du K  En France : loi bancaire de 1984

I- La globalisation financière 1.2 Les étapes de la Globalisation 1.2.2 La libéralisation des marchés financiers Désintermédiation : recours direct des opérateurs internationaux aux marchés financiers : fin du financement « indirect » par les banques ; « finance directe » ou « de marché » (Hicks) ; taux d'intermédiation = crédits bancaires / total des financements : 1978 = 71 %  2000 = 43,2 % taux d'intermédiation «  large » = financements intermédiés / total des financements 1978 = 79 %  2000 = 68.9 %

La désintermédiation financière en France (part du financement de marché en %) Source : INSEE

Évolution de la capitalisation boursière dans le monde (capitalisation totale, en % du PIB mondial)

I- La globalisation financière 1.2 Les étapes de la Globalisation 1.2.2 La libéralisation des marchés financiers Mais de sérieux problèmes apparaissent : 80’s : politiques de désinflation des PDEM + déficits publics et extérieurs crise de la dette  fragilité du système financier international  désengagement des banques octobre 1987, krach de la Bourse de New York grande volatilité des changes. 90’s : essor des marchés « émergents » : pays au fort potentiel de croissance  importantes opportunités de placement  grande volatilité des capitaux  crise à la fin des 90’s

I- La globalisation financière 1.2 Les étapes de la Globalisation 1.2.2 La libéralisation des marchés financiers Euronext a proposé en 2005 un marché, aux conditions d’accès assouplies, pour les PME : Alternext Au final, à l’instar de la mondialisation, la globalisation financière est bien une réalité tangible ; Elle est même la partie la plus achevée de la mondialisation.