LA PUBERTÉ Comprendre votre corps Adaptation de La puberté : Comprendre votre corps, masexualité.ca, 2010
Nous aborderons les sujets suivants: Qu’est-ce que la puberté? Quelles sont les transformations visibles et et quels sont les changements invisibles? Quels sont les organes sexuels et comment fonctionnent-ils? Comment prendre soin de mon corps qui change?
Qu’arrive-t-il à mon corps?
Votre corps qui change Lorsqu’on aborde ce sujet, il est normal d’éprouver… de la curiosité du dégoût de l’aise de la gêne de l’embarras de l’excitation
Qu’est-ce que la puberté? C’est le moment où le corps d’un enfant se transforme en corps d’adulte. Filles – commencent à libérer des œufs Garçons – commencent à produire des spermatozoïdes
Qu’est-ce que la puberté? Ce sont les cellules nécessaires pour concevoir un nouvel être humain.
Quand les transformations surviennent-elles? Entre 8 et 17 ans. La plupart des adolescents subissent ces changements entre 10 et 14 ans. Le moment où ces changements se manifestent n’a aucun effet sur la façon dont tu te développeras. Il n’y a pas d’âge idéal pour subir ces changements. Chez certains, les changements surviennent en l’espace de quelques années. Chez d’autres, ils s’échelonnent sur plusieurs années.
Garçons, filles, les deux Activité à faire en classe Adaptation de : Au-delà de l’essentiel : Guide-ressources sur l’éducation en matière de santé sexuelle et reproductive, Fédération canadienne pour la santé sexuelle, 2005.
Filles Garçons Elles grandissent et prennent du poids. Les hanches s’élargissent et s’arrondissent. Le visage change de forme. Peau et cheveux huileux et boutons. La voix devient un peu plus grave. Apparition de poils sur les aisselles et autour des parties génitales. Les poils sur les bras et les jambes deviennent plus foncés. Les seins et les mamelons grossissent. Le corps transpire davantage. Les organes sexuels internes et externes grossissent. Elles peuvent avoir des sautes d’humeur et des pensées et sentiments de nature sexuelle. Ils grandissent et prennent du poids. Le nez et la mâchoire grossissent. Le visage s’allonge. Ils ont plus de muscles. Peau et cheveux huileux et boutons. Le corps transpire davantage. Apparition de poils sur le visage, les aisselles et autour des parties génitales. Ils peuvent avoir plus de poils sur les bras, les jambes et la poitrine. La voix devient plus grave. Le pénis et les testicules grossissent et le scrotum change. Ils peuvent avoir des sautes d’humeur et des pensées et sentiments de nature sexuelle.
Quelles sont les causes de ces transformations? Hormones – les messagers chimiques qui circulent dans le sang à partir de l’endroit où ils sont produits jusqu’à l’endroit où ils font leur travail. Chaque hormone a une tâche particulière. Les filles et les garçons produisent les mêmes hormones sexuelles, dont les principales sont la testostérone et l’œstrogène. Les garçons produisent beaucoup de testostérone et moins d’œstrogène. Les filles produisent beaucoup d’œstrogène et moins de testostérone.
Activité d’associations et de définitions Les parties du corps Activité d’associations et de définitions
Les parties du corps Prépuce Pénis Urètre Scrotum Vésicules séminales Prostate Testicules Vessie Canaux déférens Source : Grandir, EPS Canada, 2011
La spermatogenèse Les hormones font grossir les testicules, lesquels produisent plus de testostérone et de spermatozoïdes. Après la puberté, tu produiras entre 200 000 et 400 000 spermatozoïdes par jour pendant le reste de ta vie.
L’érection et l’éjaculation Si le sperme est sur le point d’être évacué, c’est que le pénis est probablement en érection. Le pénis devient en érection lorsque le sang s’y précipite. Les muscles entraînent le sperme dans l’urètre, puis à l’extérieur du pénis. C’est ce qu’on appelle une éjaculation.
L’érection et l’éjaculation Si, au réveil, un garçon découvre une tache mouillée et collante sur son pyjama, c’est que du sperme a coulé pendant qu’il dormait. C’est ce qu’on appelle des « éjaculations nocturnes ». Certains garçons ont des éjaculations nocturnes, d’autres non.
Les parties du corps de la fille Activité d’associations et de définitions
Les parties de la fille Trompes de Fallope Ovaire Utérus Col de l’utérus Vagin Endomètre Source : Grandir, EPS Canada, 2011
Les menstruations Les filles naissent avec des centaines de milliers d’œufs minuscules appelés ovules. Ces œufs ne sont qu’à moitié formés. À la puberté, les hormones indiquent aux ovaires qu’il est temps de commencer à libérer des ovules. Habituellement, un seul ovule à la fois atteint la maturité (se développe) et est libéré d’un ovaire.
Les menstruations Au même moment, l’utérus commence à former une membrane épaisse sur la paroi intérieure. La membrane comporte beaucoup de vaisseaux sanguins minuscules. La membrane sert à protéger et à alimenter un ovule qui s’est combiné à un spermatozoïde pour former un ovule fécondé. Si l’ovule ne rencontre pas de spermatozoïde, la membrane n’est plus nécessaire et se détache et sort de l’utérus par le vagin. C’est ce qu’on appelle les menstruations ou les règles.
Questions au sujet des menstruations Quand une fille aura-t-elle ses premières menstruations? – Personne ne peut dire avec précision quand les menstruations commenceront. Combien de temps durent les saignements? – Ils peuvent durer entre 3 et 8 jours. Combien de sang la fille perdra-t-elle pendant ses menstruations? – Habituellement quelques cuillerées à thé seulement. À quelle fréquence les filles ont-elles leurs menstruations? – Au début, c’est souvent imprévisible, mais plus tard, les filles ont leurs menstruations entre tous les 23 à 35 jours.
Questions au sujet des menstruations Est-ce que ce sera douloureux? – Les saignements ne causent pas de douleur, mais les crampes, qui peuvent aider à éliminer le sang de l’utérus, causent parfois un malaise. Les gens le savent-ils si une fille a ses menstruations? – Non, à moins qu’elle ne le leur dise.
Les serviettes hygiéniques et les tampons Les filles utilisent des serviettes hygiéniques ou des tampons pour absorber le sang qui s’écoule du vagin. Les serviettes hygiéniques sont faites d’un tissu qui absorbe le sang et ont une bande autocollante. On place la serviette dans la petite culotte. Il faut la changer souvent. Un tampon est une petite masse de gaze qu’on introduit dans le vagin pour absorber le sang. Il faut changer de tampon souvent.
Liste de vérification quotidienne pour un corps qui change Prends une douche tous les jours. Utilise du désodorisant ou de l’antisudorifique sur tes aisselles. Lave-toi le visage tous les jours pour contribuer à prévenir l’acné. Brosse-toi les dents deux fois par jour. Utilise du shampoing sur tes cheveux pour éviter qu’ils deviennent huileux. Adopte un régime alimentaire équilibré. Fais beaucoup d’exercice.