Tom Léopard – l’homme le plus tatoué du monde…

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Lorsque les hommes eurent commencé à se multiplier sur la face de la terre, et que des filles leur furent nées, 2 les fils de Dieu virent que les filles.
Advertisements

La fleur de l’amour But & Présentation
Les parties du corps 2 Le corps Paul Widergren 2004 French by K. Pepin.
IHEB HAMDOUNI FOUED JALLALI 8B5 Sous la direction de M.Yacine Tobji
L’ARABIE AVANT L’ISLAM
Le Passé Composé et l’Imparfait Rouge Unité 3
La liturgie 2.
la Gaule par les Romains
Gouvernement, vie politique et le code d’Hammourabi
Mr Hordenneau un homme courageux à qui on doit le respect
Les Parties du Corps.
Les parties du corps Vive la France!.
Cet étrange coquillage était la petite maison d'un gastéropode terrestre, très répandu aux Philippines. Lors de la saison.
LA ROMANISATION Vie et société.
Par Clémence et Gersende: Les légendes du ciel.
Qui prend soin de votre parachute ? Charles Plumb était pilote de chasse dans la marine américaine au Vietnam. Après 75 missions de combat, son avion.
Pour vivre de la Vie de Dieu. Cest un signe efficace de la présence et de laction de Dieu dans nos vies. Il comporte toujours un signe et une parole.
Photos de Hans Silvester
Et tout ceci est la vérité... Maintenant, qui osera affirmer que l'histoire est ennuyeuse ?
N°1 Femme de Pêcheur Femme de labeur A nous Fort-Ph'lip.
Lexique: Le corps humain
Sur ton visage, le sourcil est entre _____ et le front.
Le musée de l'œuvre de Notre-Dame
Australie pays des Aborigènes
Le Corps Blanc 17.
Prends le temps de lire ce message, il est très important!
ESPRIT DE CORPS.
Les métamorphoses du corps.
le torque saie blouses tunique jupe braies galoches Les vêtements Les hommes sont vêtus de pantalons serrés aux chevilles, les braies et de courtes.
Les grandes figures de l’imaginaire:
Nous vous parlerons du temple dArtémis. Ce temple était magnifique. Il se trouvait à Éphèse qui est maintenant la ville de Selcuk en Turquie. Il a été.
Les percussions brésiliennes
Photos de Hans Silvester
2 Rois 5: 1 (NBS) 1Naaman, le chef de l'armée du roi d'Aram, était un homme important aux yeux de son seigneur ; il jouissait d'une grande.
Quand je n’imaginais rien de ce qui devait arriver.
Cartel d’identification de l’œuvre
Voilà LE SOLEIL ! Le soleil est enfin de retour ! On peut enfin dire au revoir à l'hiver. Les fleurs poussent, les agneaux jouent dans les près… c'est.
Voilà LE SOLEIL ! Le soleil est enfin de retour ! On peut enfin dire au revoir à l'hiver. Les fleurs poussent, les agneaux jouent dans les près… c'est.
Les mammouths Une disparition mystérieuse
Tatoueurs Tatoués Quai Branly 6 mai octobre 2015.
Les tribus de l’Omo. Aux confins de l’Ethiopie, à des siècles de la modernité, Hans Sylvester a photographié pendant six ans des tribus où.
Les Parties du Corps et les Maladies
Les vêtement et les parures du paléolithique
La chasse aux phoques. Le problème: Tu es pêcheur avec une jeune famille. Ils ont besoin de la nourriture, les vêtements, et peut- être un petit jouet.
Vercingétorix et Jules César: Deux guerriers célèbres
Florimage présente.
Perles de policiers ... Le suspect s'est alors décidé à passer aux aveux sans même qu'on ait à le frapper...
Les hommes construisent trop de murs et pas assez de ponts.
Debriefing du jeu de négociation « acheteur-vendeur » ( )
Tu pensais tout savoir... 18/04/2017 HENRI.
Les femmes dans le Haut- Canada. Le Haut-Canada  La plupart se définissaient d’après leur classe sociale.  Elles avaient tendance a voir leurs propres.
Unit 01 – Health & Welfare Français 3 Madame Black.
Le Siam a été longtemps composé d'une multitude de royaumes qui se sont unifiés pour se défendre contre l'Occident conquérant...
Vous vous doutez bien que ce petit garçon n'a pas un bras aussi long !
Comment s'aimait-on autrefois ?
13 Le Corps.
... Le suspect s'est alors décidé à passer aux aveux sans même qu'on ait à le frapper...
Do Now Prenez un nouveau “DOL”. Agenda Monday – negatives review, imperfect Tuesday – imperfect & negatives practice Wednesday – Dictée Thursday – Test.
L’Économie Préindustrielle
Et oui c’est bientôt les départs en Alors LesVous attendent de pieds fermes… Et pas vraiment avec le sourire.
Faline Présente Moi, le Berger de Beauce.
Vous vous doutez bien que ce petit garçon n'a pas un bras aussi long !
Le Luxe.
Par: Stéphanie Dagenais Fragments d’histoire.
Les mots qu’on voit souvent avec: L’imparfait Et Le passé composé.
LES SOUVENIRS UN DON DE DIEU
Les parties du corps et du visage
Mode Qu’est-ce que c’est la mode? La mode dans son sens le plus large c’est une élection ou, plutôt, un mécanisme de régulation des élections, qui, selon.
La musique du Mexique, il y a quelques siècles, était jouée avec des flûtes en bois, des tambours et autres instruments de percussion. Elle constituait.
Les armes et tournois au moyen-âge
Transcription de la présentation:

Tom Léopard – l’homme le plus tatoué du monde…

Tatouage vient du tahitien tatau = marquer, dessiner ou frapper La racine du mot, ta signifie « dessin » et atua signifie « esprit, dieu ».  

Traditionnellement, le tatouage était réservé aux classes supérieures. Cette pratique était liée au désir de séduction,  à l’aspiration à devenir des dieux. Les femmes étaient moins ornées, mais les dessins étaient plus élégants et mieux exécutés parce qu’ils étaient considérés comme une parure. En revanche les hommes avaient souvent le corps entièrement couvert de tatouages. Seul le visage était respecté, à l’exception de quelques guerriers ou prêtres qui portaient parfois un emblème particulier sur le front et sur les lèvres. Les chefs de tribu exhibaient une incroyable variété de motifs. Ceux-ci évoquaient une grande entreprise guerrière ou un événement important.

Technique… Les outils de tatouage traditionnel étaient composés d’un peigne aux dents en os ou en écailles de tortue, fixé à un manche de bois. Les dents étaient trempées dans une encre à base de charbon de noix diluée dans l’huile ou dans l’eau. Autrefois, pour tatouer, on introduisait sous la peau une suie d’un bois calciné maintenue dans la coque sèche d’une noix de coco. Pour obtenir cette Tia Iri, on faisait brûler des amandes de coco et on le diluait dans de l’eau tiède ou de l’huile de coco à l’utilisation. On insérait le tia iri dans la peau grâce à une dent de requin ou un coquillage attaché à l’extrémité d’un « TA » que l’on frappait par petits coups avec un maillet, provoquant l’incision de la peau et la pénétration de l’encre. Le maître-tatoueur tenait toujours dans l’autre main un petit bout de Tapa. Il rangeait toujours ses instruments dans un étui en bambou couvert de tapa. Il était aidé par des assistants pour tenir le tatoué et pour tendre la peau. Les assistants accompagnaient de temps à autre ce rite de chants appropriés. Cette opération était longue et douloureuse. La pratique du tatouage avec des outils traditionnels fut interdite en 1986 par le ministère de la santé pour cause d’une mauvaise hygiène des outils qui étaient fait de bois et d’os et donc mal stérilisés. Vidéo…

C’est un immense territoire, deux fois plus vaste que la Belgique, que les Mursi partagent avec sept autres tribus de pasteurs (bergers) semi-nomades comme les Surma ou les Karo. Les Mursi seraient actuellement moins de 10 000.

Femmes à plateaux de l'Omo La particularité de cette tribu est le port de plateaux labiaux par les femmes qui sont les dernières à utiliser ce type d’ornement. Vers l’âge de 10 ans les jeunes filles se font enlever les incisives inférieures, et percer la lèvre. Cet orifice est élargi au fil des années par l’introduction de petits cylindres de bois de plus en plus grands jusqu'à obtenir la dimension souhaitée. Ce cylindre sera finalement remplacé par un plateau d’argile fabriqué et décoré par elle même et qu’elle portera fièrement en présence du mari et des fils.

Le port du plateau est un signe distinctif des femmes appartenant à une caste supérieure dans la tribu, et la largeur du plateau correspond à l’importance de la dot exigée par la famille de la jeune fille auprès des prétendant. Dot qui se concrétisera en nombre de têtes de bétail et d’armes diverses. Les hommes et les femmes se percent aussi les lobes des oreilles dans lesquels sont introduits des rondelles de bois ou d’argile, et leur corps s’ornent de scarifications sur les épaules, les bras, le ventre et la poitrine. Dans cette région reculée de l’Ethiopie, les Mursi règnent en maîtres et sont de redoutables guerriers. Athlétiques, ils ne couvrent que rarement leurs corps imberbes pour exhiber les cicatrices des combats qu’ils livrent. Leurs armes traditionnelles sont les arcs, les lances et les casses têtes, mais elles sont maintenant souvent remplacées, modernisme oblige, par les « kalachnikov » provenant de trafic avec les pays frontaliers.

Le Grand Serpent cosmique, créateur du monde et des éléments, protecteur des clans, est représenté sur le corps d’une Mursi,  en Éthiopie.   Les scarifications ont été réalisées à l’aide d’éclat de bois et de petits cailloux introduits sous la peau.