Qui est Sans trace Canada?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Qui est Sans trace /Leave No Trace Canada? Association nationale à but non lucratif. Association nationale à but non lucratif. Branche canadienne de Leave.
Advertisements

Les considérations éthiques de la dissémination des résultats en santé mondiale Anne-Marie Turcotte-Tremblay, M.Sc., Federica Fregonese, MD, PhD Nazmul.
Evaluation des nouvelles propositions d’inscription January 2013.
Pourquoi des déchets? Présentation sur la consommation, le littering, la poubelle et le recyclage.
L A VISION DU CRSH POUR LA PÉRIODE ALLANT DE 2016 À 2020 Le Canada maintient et améliore la position qu’il occupe à titre de chef de file mondial de la.
LOGO BIENVENUE!! Science 10 ième Année. Enseignante  Mme. McGartland  Courriel:  Site Web:
Biodiversité Eva DA SILVA et Anaëlle DARLET 3°4 1.
L’Antartique. Le continent Antartique est situé à l’extrême sud de notre planète Ses caractéristiques géographiques, ses conditions climatiques et ses.
Pollution de l'Environnement
Cadre stratégique sur le loisir au Canada Passeport pour le bien-être.
FMA INC (version du 03/03/12) S SDIS 69 / Groupement Formation 12 rue Baudin Villeurbanne.
Les énergies : Pour savoir où nous en sommes au collège? 1.Avez vous déjà entendu parler du développement durable ?  1. oui  2. non.
Qui sauvent la vie de milliers d’animaux en leur permettant de traverser les routes sans danger Ces ponts ingénieux Diaporama de Gi.
Copyright AFNOR 2014 Les écolabels Ecolabel français Ecolabel Européen.
Utilisation des signaux sonores et lumineux
L’empreinte écologique (Ecological Footprint).
Collège Gambetta Lys-lez-lannoy
Institut National de la Recherche Agronomique de Tunisie (INRAT)
Ces ponts ingénieux Diaporama de Gi
Première rentrée à l’école maternelle
Thème 6 – L’amélioration par la sélection
Emilie GOFFIN – Responsable de projet Access-i (Belgique)
Régime de délivrance de permis de pêche récréative en mer pour l'Est du Canada Consultations en 2017.
Voahangy Raharimalala Gestionnaire du CHM/CDB Madagascar
SAVOIRS 2.0 Ouverture du savoir scientifique et du terrain pour une didactique de collaboration E. Duplàa, M.J. Berger.
Présenté par Michel Lajoie
L’empreinte écologique (Ecological Footprint).
Plan de présentation Mission de l’AQDR
Quels sont les enjeux du développement durable
Aménagement forestier durable
Définir le terme “abri”…
Un programme national qui vise à mieux sensibiliser et améliorer les connaissances des Canadiens en énergie et contribuer ainsi à un futur énergétique.
Mme HAINGOMAMPIHIRATRA Joharitantely Herivelo
Thème : Reproduction sexuée et maintien des espèces dans les milieux
Thème 2 : des ressources limitées, à gérer et à renouveler
Birkenkopff Hugo, Nay Léo.
Les pollinisateurs jouent un role clef dans la conservation de la diversité biologique, des écosystèmes, dans la production alimentaire et dans l’économie.
L’écorse terrestre Les fermes et le sol Sunday, June 10, 2018.
PROGRAMME DE BÉNÉVOLAT APPUYÉ PAR L’EMPLOYEUR À OTTAWA
L’HABITAT PETIT HISTORIQUE ANALYSE DE LA FRISE
Atelier pédagogique dans le cadre de
Programme en milieu de travail
Renforcer l'accès aux services de microfinance pour les personnes handicapées - Atelier pour les acteurs des secteurs du handicap et de la microfinance.
Comment adapter les politiques d’habitat
Les effets de l’être humain sur les écosystèmes
Kamel Bourenane ESSC Univers vivant L’écologie Kamel Bourenane ESSC.
Marketing et Communication
TEMOIGNAGES SUR PPP DANS LE SECTEUR WASH
BTS METIERS DES SERVICES A L’ENVIRONNEMENT
 .
La réserve naturelle de l’étang de Biguglia
Decouverte de la tribu des DUKHA
Kit de formation multimedia
Bienvenue ! Nom de l’instituteur.
La gestion sans pesticides des espaces verts et ses métiers
Modules préparés par le Secrétariat de la CLCPRO (2011) Module de formation Suivi environnemental en lutte antiacridienne Commission de lutte contre le.
PROJET BÉNÉVOLAT École de Criminologie de l’Université de Montréal.
Cliquer pour commencer
Les entreprises pour la biodiversité
Introduction: A cause de l’explosion démographique et de la révolution industrielle, les milieux naturels se trouvent menacés par différents facteurs,
Le sol et ses mystères Compétences disciplinaires
Construire mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement
Propriétés mécaniques et durabilité des bétons aux granulats recyclés de béton par Jonathan Claude 14 février 2019.
Formation continue initiateur
Spécialité Project AWARE
I. CONTEXTE. LIVRET D’INFORMATIONS ET D’ACTIVITES SUR LE VIH/sida POUR JEUNES ET ADOLESCENTS.
photo: Claire Roussel (AFB)
Rôle des berges de cours d’eau
compte des forêts et ressources en bois du Sénégal
Transcription de la présentation:

Qui est Sans trace Canada? Organisme sans but lucratif d’envergure nationale. Branche canadienne du Leave No Trace Center for Outdoor Ethics (USA). Vision: Être le chef de file dans la réduction et l’atténuation des impacts négatifs des activités non motorisées dans les aires naturelles et les sites récréatifs en milieu naturel au Canada. Mission: Promouvoir et inspirer une fréquentation responsable des aires naturelles par le biais de l'éducation, de la recherche et du partenariat.

Sans trace Canada : Développe et livre des programmes à visée environnementale. Sensibilise et transmet une éthique de respect envers la nature sauvage et les aires naturelles.

Travaille avec les gens de tous les âges et de tous les milieux. Fait la promotion de principes et de valeurs éthiques qui s’appliquent partout au pays. Diffuse un message simple et accessible.

Le Sans Trace s’applique: aux divers écosystèmes d’un bout à l’autre du Canada; à toutes les activités non motorisées en plein air. Photos: Parcs Canada, Environment Canada

La recherche scientifique est à la base du programme Sans trace. L’écologie de la récréation nous renseigne sur les impacts des activités récréatives et leur réduction par les gestionnaires et les visiteurs. La recherche en sciences sociales nous éclaire sur l’expérience et les perceptions des visiteurs.

Pourquoi le Sans Trace? Nous sommes de plus en plus nombreux à utiliser les aires naturelles à des fins récréatives. Plus de 80% des Canadiens pratiquent des activités de plein air (Environment Canada, 1999) 115,323,513 jours/visiteurs dans les parcs nationaux et provinciaux et les autres aires naturelles et sauvages (Eagles et al., 2000). Parcs nationaux du Canada = plus de 23 millions de visites par année (Parcs Canada, 2016). Augmentation de 7 % de visites de 2015 à 2016. L’écotourisme a augmenté de 29% au Canada (World Tourism Organization, 2002).

Pourquoi le Sans Trace? Rapporter des noix de pin à la maison; dévier du sentier; jeter un coeur de pomme dans les bois: tous des gestes qu’un jour ou l’autre nous avons posés. Ne nous laissons pas trompés par leur allure inoffensive. Tant et aussi longtemps que nous n’apprendrons pas à réduire notre impact, la qualité de notre expérience du plein air, la végétation et la faune seront à risque.

Pourquoi le Sans Trace? Impact des visiteurs Au plan écologique Compaction des sols Dégradation de la végétation Contamination de l’eau Perturbation de la vie sauvage, harcèlement des animaux et destruction des habitats

Pourquoi le Sans Trace?? Au plan social Perte de contact avec la nature sauvage Conflit entre utilisateurs Attroupement Dégradation du caractère naturel

Pourquoi le Sans Trace? Maintenir l’intégrité écologique Éviter les mesures restrictives Préserver l’accessibilité aux aires naturelles populaires en réduisant les impacts

La solution Sans trace Canada estime que la solution est simple: Changer les comportements par le partenariat, la recherche et l’éducation, une personne à la fois.

“Gérer les aires naturelles, c’est 80-90% d’éducation et d’information et 10% de règlementation.” Max Peterson, ex-Chef du Forest Service aux États-Unis

Les principes Sans Trace Préparez-vous et prévoyez Utilisez les surfaces durables Gérez adéquatement les déchets Laissez intact ce que vous trouvez Minimisez l’impact de feux Respectez la vie sauvage Respectez les autres usagers Voir les principes en détail Consulter les formations

Préparez-vous et prévoyez Informez-vous de la règlementation et de toute autre considération d’importance quant au lieu que vous visiterez. Préparez-vous aux intempéries et aux urgences et à réduire votre impact. Planifiez vos sorties afin d’éviter les périodes de haute fréquentation. Organisez-vous en petits groupes de 4 à 6 personnes. Réemballez la nourriture afin de réduire au minimum les déchets. Utilisez carte et boussole pour éliminer l’usage de cairns, de rubans ou de marques de peinture.

Utilisez les surfaces durables Recherchez les sentiers et sites de camping existants, les dalles rocheuses, le gravier, les herbes sèches ou la neige. Protégez les berges des cours d’eau en campant à plus de 70 mètres des lacs et des rivières. Un bon site de camping se trouve, il ne se construit pas. Il n’est pas nécessaire d’altérer un site.

Utiliser les surfaces durables Dans les zones très fréquentées: Priorisez les sentiers et les sites de camping désignés. Marchez à la file au milieu du sentier même lorsqu’il est boueux ou mouillé. Veillez à limiter la taille de votre campement. Concentrez vos activités aux zones sans végétation.

Utilisez des surfaces durables Dans les zones sauvages: Dispersez votre utilisation afin d’éviter d’installer des sites de camping ou des sentiers. Évitez les emplacements qui ont commencé à subir un impact afin de ne pas les endommager davantage.

Gérez adéquatement les déchets Remportez ce que vous apportez. Déchets Restes de nourriture Papier de toilette et produits d’hygiène Déposez les excréments humains dans des trous D’une profondeur de 15 à 20 cm À plus de 70 mètres de tout campement, sentier ou source d’eau Évitez de contaminer l’eau Lavez-vous et votre vaisselle à 70 mètres de tout cours d’eau Utilisez une quantité minimale de savon biodégradable Dispersez l’eau de vaisselle après l’avoir filtrée.

Laissez intact ce que vous trouvez Préservez l’héritage: Observez mais ne déplacez pas les structures ou les objets historiques ou culturels. Laissez les pierres, les plantes ou tout autre objet naturel tels que vous les avez trouvés. Évitez de cueillir des plantes ou d’introduire des espèces envahissantes ou non-indigènes. Ne bâtissez pas de structures et de meubles et ne creusez pas non plus de tranchées.

Minimisez l’impact des feux Emportez un réchaud de petite taille et optez pour une lanterne à bougie pour vous éclairer. Là où les feux sont autorisés, utilisez les emplacements qui ont déjà servi, des tôles à feu ou des remblais de terre. Faites des feux de petite taille. Utilisez uniquement du bois mort là où c’est permis. Examinez les alternatives au feu de camp. Laissez les lieux intacts pour le prochain visiteur : réduisez le bois et les braises en cendres et dispersez les cendres une fois refroidies.

Respectez la vie sauvage Évitez de déranger la faune durant les périodes sensibles : reproduction, nidification, croissance des petits ou l’hiver. Observez les animaux à distance. Ne suivez pas les animaux et ne les approchez pas non plus. Ne donnez jamais de nourriture aux animaux sauvages. Ceci peut nuire à leur santé, altérer leur comportement, les exposer à des prédateurs et à d’autres dangers. Protégez la faune et votre nourriture en déposant vos rations et vos déchets dans un endroit sûr. Soyez maîtres de vos animaux domestiques ou laissez–les à la maison.

Respectez les autres usagers Soyez respectueux des autres visiteurs et soucieux de la qualité de leur expérience. Soyez courtois. Laissez le passage aux autres sur le sentier. Écartez-vous du sentier lors du passage de randonneurs à cheval. Faites halte et campez loin de tout sentier et des autres usagers. Évitez de parler fort et de faire du bruit. Portez attention aux sons de la nature.

Avantages à appliquer le Sans Trace Garantit une expérience de qualité et plus sécuritaire. Prévient les impacts évitables et réduit les impacts inévitables. Protège la qualité des environnements naturels . Préserve la qualité des expériences en plein air. Évite la nécessité de règlements trop restrictifs ou d’usage limité.

Défis du Sans Trace Prévenir les impacts impacts évitables au plan écologique et social. Réduire les impacts inévitables. Préserver la qualité des ressources et des expériences récréatives.

Formations Sans Trace Ateliers de sensiblisation Cours d’ambassadeur Cours de moniteur

Formation L'atelier de sensibilisation Formation d'une durée d'un jour ou moins qui peut prendre la forme d'une discussion portant sur les principes Sans trace ou d'un atelier d'une journée complète. Le cours de techniques et principes - cours d'ambassadeur Formation d’une durée de deux jours qui se déroule en grande partie à l’extérieur, donnée par un moniteur, destinée à mieux faire comprendre et enseigner les principes et techniques Sans Trace. Le cours de moniteur Formation de cinq jours, en grande partie sur le terrain, qui s’adresse aux gens qui désirent approfondir leurs connaissances des principes et techniques Sans trace et transmettre leurs connaissances aux autres. Le moniteur pourra, une fois qu'il /elle aura complété sa formation avec succès, animer des ateliers de sensibilisation et offrir des cours de Principes et techniques (cours d’ambassadeur). Le cours de moniteur est offert par des fournisseurs autorisés par Sans trace Canada.

Comment aider? Formez-vous aux principes et techniques Sans Trace Devenez membre de Sans trace Canada Soyez bénévole pour Sans trace Canada Devenez partenaire officiel de Sans trace Canada Devenez un porte-parole pour Sans trace Canada

Partenaires fondateurs

Appuyer Echap. pour quitter la présentation www.sans trace.ca Appuyer Echap. pour quitter la présentation