Le Développement durable qu’est-ce que c’est?
Le Développement durable
Les 8 Objectifs du Millénaire pour le Développement - OMD Déclaration du millénaire le 8 décembre 2000 à l’ONU
Définition du développement durable Le développement durable : c'est une conception de croissance qui a pour objectif de répondre aux besoins des générations actuelles et futures sans porter atteinte aux aspects écologiques de notre planète. Dans la pratique, cela signifie que l'homme peut utiliser les éléments naturels qui l'entourent tout en les préservant et en assurant leur renouvellement.
Vous imaginez la terre comme ça
Mais en réalité…
Vos réactions ?
Voulez vous que notre lac finisse comme les autres ?
Temps de destruction des déchets
Alors au boulot
Le cycle de vie du verre
Le cycle de vie du papier
Le cycle de vie du plastique
Gaspillage de l’eau par un foyer par jour (en litres) Source ??? Economie d’eau.fr
5000 enfants meurent chaque jour de maladies liées à l’eau insalubre alors que pendant ce temps, en France, chaque habitant consomme pendant une journée, en moyenne, 140 litres d’eau potable et un Américain jusqu’à 600 litres!
1.4 milliards de personnes n’ont pas accès à l’eau potable, soit presque 1/4 de la population mondiale !
Consommation moyenne d’énergie d’un foyer
Objectifs du développement durable Redistribution et implication dans l’économie locale Achat de produits et de services locaux Richesse culturelle Préservation et valorisation du patrimoine, Découverte du territoire Utilisation maîtrisée des ressources naturelles Maîtrise de l’utilisation de l’eau Maîtrise de l’utilisation de l’énergie Emploi de produits recyclés Réduction des pollutions Réduction des pollutions de l’air intérieur Gestion des déchets solides
Les bons gestes de l’éco-citoyens Quand c’est possible, je vais au lycée à pied ou à vélo, cela détend plus qu’en voiture, ne pollue pas les abords du lycée et cela la rend plus sure (moins d’accident) Je récupère et trie les feuilles non utilisées dans les cahiers, ainsi que les photocopies imprimées sur un seul côté et j’en fais un « cahier » de brouillon. Je ne jette pas les mégots de cigarettes et les chewing-gum par terre mais j’utilise la poubelle. Je garde d’une année sur l’autre mes classeurs, intercalaires, règle, gomme, taille-crayon, pochettes plastiques, trousse… Il suffit de les passer sous l’eau et ils ressortent comme neufs…
Pour les fournitures nouvelles, j’achète des produits écolabellisés. En sortant d’une pièce, j’éteins la lumière et les appareils électriques au lieu de les laisser en mode veille. Je ne laisse pas l’eau couler quand je me lave les dents. Je trie et ne laisse pas de déchets derrière moi. Je respecte les autres, je suis poli et courtois, je refuse la violence verbale et physique et je lutte contre la discrimination.
Les différents labels du développement durable
Isoler correctement son habitation ! Une maison mal isolée induit de grandes pertes de chaleur et donc d’argent !En isolant votre logement, vous faites un geste pour l’environnement tout en réalisant des économies significatives sur vos dépenses de chauffage.
HQE (Haute qualité environnementale) La démarche HQE a été mise en œuvre afin d’appliquer une politique environnementale à la construction d’un bâtiment. Cette démarche vise à offrir des ouvrages sains et confortables dont les impacts sur l’environnement sont les plus maîtrisés possibles. Exemple: Le Lycée Anna de Noailles