Module sécurité hélico

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation sur le thème:
Advertisements

DECOLLAGES ET MONTEES ADAPTES
Exécution du vol de nuit
UTILISATION DU Version 1 Version 1 – mars 2007 Ce diaporama a été élaboré dans le seul but dun support de présentation. Il est basé sur les connaissances.
LA PROTECTION PARTIE 1 La protection Les dégagements d’urgence
ANALYSE D’UN OBJET TECHNIQUE - Les mouvements Les forces
Prérequis 1.
Réalisation d 'une maquette
FG LA DEGAUCHISSEUSE FONCTION GLOBALE
MODIFICATION DE SITUATION
Classe de CM2 Elémentaire 14 rue Riblette
KT 550 Procédure de montage de la voiture radiocommandée
Président de la commission maintenance du D.L.R
Analyse fonctionnelle Frein de secours à disque Maintenance :
Remplacement des soufflets de rotule des Paralever BMW On ne voit pas que le soufflet est déchiré quand il est monté, il faut le toucher pour s’en rendre.
Les liaisons encastrements
Mise en vol d’un hélicoptère RC Check list / Sécurité
EMBRAYAGE.
ERM Automatisme Industriel Pneumatique.
Technique de vol d’un hélicoptère RC
Aéroclub Dunkerque les Moëres
Les moteurs électriques
EMBRAYAGE.
Mode d'utilisation Pour allumer ou éteindre le LEXIA il faut appuyer au dos de l’outil sur ce bouton rouge.
Monter son ordinateur pas à pas
Visite guidée EXTRA 200.
LES TPE EN SSI Propositions de TPE pour la série Sciences de l’Ingénieur LLP Début : 17 septembre 2012 Fin : 18 Mars 2013 Passage blanc : le.
Remorquage mécanisé des avions
ALIGNEMENT ET DECOLLAGE
LE VOL PLANE.
VIRAGES EN PALIER, MONTEE ET DESCENTE SYMETRIE DU VOL
Réglages hélicoptère RC
ANTI COLLISION Version 3 Version 3 – mars 2007 (version courte !)
FONCTION DEMARRAGE.
Pour votre sécurité et celle des autres !
Fonction de travail et sécurité
Projet Pluritechnique Encadré 2008 Pop Lob
Détecteurs de proximité
Mécanique d’un hélicoptère RC
Com mA INTENSITÉ D'UN COURANT ÉLECTRIQUE .
cliquez pour avancer Comment Pinocchio sest-il aperçu quil était en bois? Lorsquil sest masturbé, il a failli prendre feu!
ERM Automatisme Industriel Pneumatique.
L'ADF 1.
UTILISATION DU Version 1 Version 1 – mars 2007 Ce diaporama a été élaboré dans le seul but d’un support de présentation. Il est basé sur les connaissances.
L ’ HELICE.
FORCE MOTRICE ( Leçon 2 ).
Les moteurs électriques et moto réducteurs :
Cette étude porte sur le moteur à courant continu.
4 photos à éviter. Voici 4 photos à éviter, à moins que ce ne soit un choix artistique, bien sûr ! Pour prendre une belle photo, vous n’avez pas besoin.
Les risques mécanique Quels sont les risques mécanique ?
FONCTION DEMARRAGE.
QCM Chapitre 3 Mr Malfoy Quatrièmes collège Lamartine Hondschoote.
Objectif : Réaliser un modèle 3D de ce pilote
Travail sur la domotique
La fabrication Assistée par Ordinateur
La tension électrique QCM Chapitre 3 Mr Malfoy
Problèmes et solution dues à nos béquilles latérales.
LE RAPPORT D’ARBITRE. Rapport n°1 A 29’56 de la seconde mi-temps, le joueur de l’équipe de ……….. Monsieur ………. n° licence ……. a été disqualifié directement.
Aller au travail en sécurité à vélo classique ou électrique
Code panne VR2 Jauge de batterie affichée sur 10 LED Jauge de vitesse affichée sur 5 LED.
Encaisseuse.
Vercors Vol à Voile – Avril Sécurité sur la Plateforme Assurer le sécurité du début à la fin des journées de vol Sécurité au sol Sécurité en vol.
Outillage: Caisse à outils de mécanicien – matériel de consignation CHANGEMENT DE FORMAT : ERMATEST – BM10.
Les composants se trouvant dans la base du chercheur sont les suivants : Après avoir pris connaissance, lister les composants qui permettrons de réaliser.
Article - R ACTION VOLONTAIRE DE MISE EN MARCHE
Cet écran de projection est tactile. Pour profiter pleinement de cette fonction, vous devez : Télécharger le logiciel EducPen Pro (gratuit) 3 3
OUVERTURE DU BOUTON DE COMMANDE DE L’IDRIVE. 1 – RETIRER LES 4 VIS CRUCIFORME DU CACHE SUPERIEUR.
LA TRANSMISSION DU MOUVEMENT
Transcription de la présentation:

Module sécurité hélico Par Cédric THIBAUT

A l’attaque !

L’hélico RC n’est pas un jouet T-rex-500 sur un débutant. Le pilote a coupé la radio avant de débrancher l’accu. Toujours éteindre le réception avant l’émission et vice-versa

L’hélico RC n’est pas un jouet Collision avec un Raptor 50, pales bois, 1700 trs\mn au rotor

Quelques précautions pour éviter cela

Mise route Electronique Points sensibles à surveiller En vol

Mise en route

Pas bien Bien Tenir le rotor fermement Et non les pales ! Se faire assister Pas bien Bien

Electronique

Allumer l’émetteur avant de connecter la réception afin de ne pas endommager l’électronique, la mécanique, et vous-même dans le cas d’un modèle électrique car nous l’avons vu, un démarrage intempestif n’est pas à exclure.

Vérifiez la bonne initialisation du gyroscope (et du récepteur dans certains cas) grâce aux leds ou écran.

Points sensibles à surveiller

Vis de l’axe porte-pales, utilisez de la loctite bleu et rouge. Avant chaque vols, faîtes un essai de traction en tirant les porte-pales vers l’extérieur afin de voir si aucun jeu n’est apparu. Effectuez la même manipulation sur le rotor de bas en haut pour contrôler le serrage et la position du collier de serrage fixé sur l’axe rotor. Vérifiez le serrage des pales

Contrôlez avant chaque séances de vols le serrage des boules à chape en tirant les biellettes.

Contrôlez la tension de la courroie en appuyant dessus. Vérifiez régulièrement visuellement et avec le doigt son état, notamment après une touchette : - dents - pas de fils sur les bords Mettre un doigt sur les dents et faire tourner l’AC dans les deux sens afin de sentir si aucune dent n’est arrachée ou en partie. Mêmes essais de traction sur le rotor d’AC que pour le rotor principal.

! Attention au frein-filet périmé ou ayant perdu ses propriétés. Cela peut causer une mauvaise adhérence ou un non-séchage …

Sur un kit pré-monté ou d’occasion, démontez au moins les pièces sensibles citées avant, il y a bien souvent des surprises …  =} absence de frein-filet

En vol

Distance de sécurité L’essentiel est de se placer à une dizaine de mètres de l’appreil au minimum. Une panne sur un hélico peut le conduire dans n’importe quelle direction contrairement à un avion qui lui a tendance à garder une trajectoire rectiligne. Pas de rotor tournant sur le parking.

Arrêt du rotor Attention aux pales Quand le moteur est en marche, veillez à ce que la sangle ne se prenne pas dans le manche de gaz. Le maintien de la photo est à conseiller.

C’est fini Bons vols !