Les animaux disparus
Les tigres de Tasmanie Marsupial comme le kangourou, la femelle pouvait porter jusqu'à 4 petits dans sa poche ventrale. Cet animal était très répandu en Australie et en Nouvelle-Guinée il y a environ 10 000 ans. 1936 marquera la fin de l'espèce : le dernier thylacine, exposé dans un zoo, meurt. Il sera le dernier représentant de sa race connu... Dernier ? Des chercheurs tentent actuellement de cloner l'animal, ce à partir de l'ADN de thylacine conservé dans des musées.
Le tricératops Ce dinosaure a vécu il y a environ 65 millions d'années, au Crétacé. Herbivore, il pouvait atteindre les 9 mètres de long pour un poids situé entre 5 et 6 tonnes. Toute son anatomie visait à le protéger des grands prédateurs, comme le célèbre Tyrannosaure. Ses trois cornes lui ont valu ce nom. Sa large collerette osseuse derrière sa tête sert à protéger son cou et ses épaules. Ainsi, l'animal était capable de sortir vainqueur de duels titanesques avec les carnivores les plus féroces.
Le dodo Le Dodo était un oiseau coureur de la famille des Raphidés. Pendant près de 10 millions d'années, l'animal n'a pas connu de prédateur. Sa disparition est essentiellement liée à l'homme : l'animal constituait une proie facile et une grande source de nourriture. Les rats et autres animaux domestiques embarqués dans les navires ont également participé à cette extinction, car ils mangeaient les œufs déposés dans des nids à même le sol. Il disparaîtra à la fin du XVIIe siècle, soit environ 100 ans après sa rencontre avec l'homme.
Le smilodon Le tigre à dents de sabre appartient à la famille des félidés et possède 2 longues canines en forme de poignards. Elles pouvaient faire jusqu'à 18 cm de longueur. On estime qu'ils ont vécu sur Terre de -20 millions d'années à -10 000 avant notre ère. Leurs longues dents leur permettaient de s'attaquer à de grandes proies, mais constituaient également un handicap de taille pour l'animal. Celles-ci, fragiles, ne pouvaient supporter de fortes pressions.
L'oiseau dinosaure L'archéoptéryx est, en effet, un animal soumis à la contreverse depuis sa découverte dans la seconde moitié du XIXe siècle. Celui-ci possède de nombreux caractères reptiliens, tels que les dents, la longue queue et les doigts munis de griffes. En revanche, il possède également des ailes et des plumes, ce qui pourrait également le mettre dans la classe des oiseaux. La communauté scientifique n'a pas encore complètement tranché sur sa capacité à voler. Il serait donc à mi-chemin entre les oiseaux et les dinosaures, sorte de chaînon manquant entre les deux espèces.
Tyrannosaurus Rex Le T. Rex est un animal fascinant par ses qualités de chasseur hors pair. Avec ses 12 mètres de long et ses 6 tonnes, il arrivait tout de même à se déplacer à 25 km par heure, ce qui en faisait un prédateur redoutable. Imaginez-vous : des dents crénelées de 18 cm de long, une machoire capable de déployer une force phénomènale et d'arracher des kilos de viande d'un seul coup. L'animal est, bien sûr, bipède, puisque ses petites pattes avant ne lui permettent pas de toucher le sol. Ces dernières, pourvues de deux griffes acérées, servaient à maintenir la nourriture.
Poisson préhistorique Les poissons préhistoriques tels que ceux de l'ordre des arthrodires, me font penser à des poissons abyssaux qui existent toujours. Il y a 400 millions d'années, ils étaient les plus gros prédateurs des océans." Les animaux de l'ordre des arthrodires étaient de retoutables prédateurs. Leurs machoires étaient de véritables ciseaux : dépourvues de dents, elle étaient formées de plaques osseuses terriblement coupantes. Le plus digne représentant de cet ordre est le Dunkleosteus, qui vivait dans les mers chaudes recouvrant la région de l'Ohio
La baleine qui marche L'Ambilocetus n'est autre que l’ancêtre du crocodile. Animal d'environ 3 mètres de long, la baleine qui marche est un peu le "crocodile version mammifère". L'habitat ne constituait pas pour lui un problème, puisque des études ont prouvé qu'il s'acclimatait d'eau douce comme d'eau salée. L'Ambilocetus bien qu'ayant une anatomie fortement adaptée à la nage, pouvait également se mouvoir sur la terre ferme. Il est considéré comme un des ancêtres de nos baleines actuelles, présentant des dents semblables à celles des cétacés.
Le 26 mai 2008 Patrick