3ème paramita : kshanti – patience

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Gagner le plus grand nombre ...
Advertisements

Quand aura lieu enlèvement de l’Église?
RENCONTRE SUR LE PARDON
Mais quand la nuit arrive, Jésus s’en va
N’éteignez pas l’Esprit ! 1 Thessaloniciens 5 V.11-28
Un joli conte de Paul Coelho.
Paramita de la Persévérance
Le fils perdu… et retrouvé
D'après l'évangile de Mt 18,21-35
Lamour du monde ou lamour du Père. 1 Jean 2.15 Lamour du mondeLamour du Père 1 Jean 2.16 Vient du mondeVient du Père 1 Jean 2.17 Le monde est en train.
Definition: 1.qualité d'une personne qui supporte une situation désagréable avec calme, résignation ou sang-froid. Prendre patience. 2.qualité qui fait.
Mushimochi Gosho ou Gosho du Jour de l’An
Mettre en mode « diaporama »
LES PIERRES ONT ETE DETRUITES… Mais leur histoire est venue jusquà nous…
La plupart des gens pensent que les chats ne font rien, sont paresseux et qu’ils ne font que manger et dormir. La vérité est toute autre !
Trois Trésors Bouddha, Dharma, Sangha.
Vous vivrez peut-être vos samedis différemment...
Cela ne coûte rien de lire Bah....
Bonjour, c'est moi, la pluie.
La phrase unique et essentielle
Il était une fois
Jean Jean Comme le Père m’a aimé, je vous ai aussi aimés. Demeurez dans mon amour. Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez.
Le corps du Christ.
Ce que dit Nichiren des 10 mondes-états
La femme aux yeux clairs
Ce que Nichiren dit des six paramitas
Qui est qui sur le Gohonzon
Les Noces de Cana 2 e partie Jean Pasteur Claude Houde Dimanche le 4 juillet.
Un jour, un homme avait deux fils. Cet homme était riche et bon
"Laisse-moi Te raconter Une histoire" Un homme âgé dit à son petit-fils, venu le voir très en colère contre un ami qui s'était montré injuste envers.
MORALE DIVINE Après une longue maladie, une femme arrive au ciel.
POEME DU BONHEUR  .
Les personnes sont des cadeaux!
Cher Ami,         Aujourd'hui, c'est avec une grande tristesse que nous vous annonçons le décès d'un ami très cher qui se nommait " Bon Sens " et qui.
Le Pardon Qu’est-ce que le pardon ? Pourquoi n’arrive t’on pas à pardonner ou se pardonner ?
Texte: Martial Noureau
Il était une fois
Ça ne coûte rien de lire.
Il était une fois 3 arbres...
Il était une fois trois arbres…
  la tolérence La tolérance l'un des principes de l'humanité et que nous entendons ici, c'est le principe de la tolérance humanitaire que la tolérance.
Une femme rentre tôt chez elle et trouve son mari
SAN SO SHI MA Il est dit dans le Maka Shikan : "A mesure que la pratique progresse et que la compréhension grandit, les trois obstacles et les quatre démons.
LE PLAN DE DIEU POUR MA VIE (III)
Nichiren et le Pic du Vautour
OE-SHIKI Oe-shiki est une cérémonie commémorant la mort de Nichiren le 13 octobre 1282.
Le Pardon.
Qui est qui sur le Gohonzon
LES DEUX LOUPS Légende amérindienne.
LES PIERRES ONT ETE DETRUITES… Mais leur histoire est venue jusqu’à nous…
Qui est qui sur le Gohonzon
Clique ici pour commencer
HISTOIRE DE FOURCHETTE
Le Temps.
Mon objet d’enfance préféré
LITURGIE DU DIMANCHE 25 SEPTEMBRE 2014
Les Manuels de Méthodes #1 Etre disciples et unis. « Le Seigneur désigna encore soixante-dix autres disciples, et il les envoya deux à deux devant lui.
Chapitre 8 Esaü et Jacob Ilustrations: Miwako Onishi Texto: Kaoru Ogasawara Traductión Yukinobu Horimoto, JPL.
Mérite invisible et rétribution apparente (Vertu cachée et récompense visible ) In toku yo ho gosho Minobu, le 4ème mois 1278 à Shijo Kingo ? Hiroshige.
Mais un terrible courant d'air fit craquer et rougir le sol.
À lire pendant 2 minutes Lisez cette histoire, et suivez les conseils à la fin… Un jour, il y a plusieurs années, je marchais sur la grande route.
Notes de cours Mythe: Récit ou fable symbolique Ex: Adam et Ève, La Grande Tortue, l’Arche de Noé, etc.
Paramita (perfection) du don
Psaume 139 Par Richard Gunther
COMMUNION Eucharistie
Un jour, il y a plusieurs années, je marchais sur la grande route
ÉTUDE BIBLIQUE Dimanche 20 Décembre RÉSUMÉ: S’ABSTENIR DES PÉCHÉS SEXUELS 1 Thessaloniciens Voici quelle est la volonté de Dieu : c'est.
Diaporama PPS réalisé pour MORALE DIVINE Après une longue maladie, une femme arrive.
Marc 14 : Facile à dire pas facile pas à faire!!!
3ème paramita : kshanti – patience
Transcription de la présentation:

3ème paramita : kshanti – patience 3ème paramita : kshanti - la patience

La patience est l'aptitude à rester calme dans une situation de tension.

C'est la capacité à rester serein face à l'adversité ou à la provocation.

La kshanti c’est aussi la tolérance

La kshanti est le meilleur remède contre le poison de la colère. 

Un grand nombre de sutras mettent en garde contre le sentiment de sa propre patience qui n'est que la capacité de retenir sa colère et donc le contraire de la véritable patience.

Le Bouddha dit qu'il y a deux sortes de patience Le Bouddha dit qu'il y a deux sortes de patience. L'une, la vertu mondaine, est celle où vous serrez juste stoïquement les dents, même si vous voulez donner un coup à l'autre personne.

L'autre patience est celle où, en un sens, vous n'êtes pas conscient de quoi que ce soit qui vous est fait par quelqu'un d'autre.

La kshanti détruit la colère, l’inimitié, la haine ou l’injure La kshanti détruit la colère, l’inimitié, la haine ou l’injure. Quand elle occupe le cœur d’un homme, celui-ci est respecté des gens de bien et des dieux ici-bas et dans l’autre monde.

Ce qu’en dit Nichiren

La fin de l'année approche et, ici, sur cette montagne où je me trouve, le vent souffle très fort et ma petite demeure est aussi trouée qu'un panier tressé. Le sol est un tapis d'herbes, mes vêtements sont en papier, mon corps est froid comme de la pierre, et ce que je mange est glacé. (Sur le Bodhisattva Hachiman, Minobu, décembre 1280, à Nichigen-nyo, l'épouse de Shijo Kingo)

J'ai bien reçu le kimono blanc et les dix ryo de coton (pantalon) que vous avez eu la bonté de me faire parvenir. (Sur le Bodhisattva Hachiman, Minobu, décembre 1280, à Nichigen-nyo, l'épouse de Shijo Kingo) hitatare : vêtement des bushis ou samouraï durant la période Kamakura (714~1333)

Aussi, dès que j'ai reçu ce kimono, j'ai voulu le mettre pour me réchauffer. (Sur le Bodhisattva Hachiman, Minobu, décembre 1280, à Nichigen-nyo, l'épouse de Shijo Kingo)

Mais, comme vous aviez écrit qu'il fallait le porter le premier jour de l'année prochaine, j'attends le Jour de l'An avec autant d'impatience que le vénérable Mahakashyapa attendit l'apparition du bodhisattva Maitreya pendant 5 670 millions d'années. (Sur le Bodhisattva Hachiman, Minobu, décembre 1280, à Nichigen-nyo, l'épouse de Shijo Kingo)

Shariputra, bien qu'il soit parvenu à l'étape d'arhat, se laissait parfois emporter par la colère. (Le savant maître Chan-wou-wei, Kamakura, 1270 à Joken-bo et Gijo-bo) Dans un lointain passé, Shariputra commença sa pratique des austérités de bodhisattva à l'époque des Derniers jours du Dharma d'un bouddha nommé Sendara…

Il avait déjà pratiqué pendant soixante kalpas quand le Roi-Démon du sixième Ciel réalisa avec inquiétude qu'il ne restait plus à Shariputra que quarante kalpas pour achever sa pratique de bodhisattva.

Le démon se déguisa en brahmane, et supplia de lui donner un de ses yeux.

Shariputra lui donna un œil, mais, dès lors il perdit toute volonté de pratiquer et abandonna, tombant de ce fait dans l'enfer avici pendant d'innombrables kalpas. (Lettre aux Frères (Minobu, 16 décembre 1275 aux frères Ikegami) Shin Megami Tensei

Même ces disciples du Bouddha dans l'état d'auditeurs-shravakas, ayant éliminé les désirs, en conservaient des vestiges. Pourrait-il en être autrement lorsqu'il s'agit de simples mortels ? (Le savant maître Chan-wou-wei, Kamakura, 1270 à Joken-bo et Gijo-bo)

Pourtant, le Bouddha Shakyamuni fit sa venue dans notre monde Saha paré du titre de Nonin, le Persévérant. On l'appelle ainsi parce qu'il ne réprimande pas les simples mortels pour leurs offenses au Dharma, mais fait preuve de patience à leur égard. (Le savant maître Chan-wou-wei, Kamakura, 1270 à Joken-bo et Gijo-bo)

Celui qui pratique le Sutra du Lotus comme le Bouddha l'enseigne est supérieur à Bonten et plus respectable que Taishaku. Avec l'aide des démons, il peut soulever le Mont Sumeru et, avec les dragons à son service, il peut assécher le grand océan. (Le choix en fonction du temps - Minobu, 10 juin 1275 ; adressé à Yui)